Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Coup de gueule envers FrSky


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, ce n’est pas dans mes habitudes et je ne cherche ou veux lancer aucune polémique, mais bon.
Un bon coup de gueule envers FrSky. Je suis nouveau dans la discipline. J’ai commencé à me renseigner vers décembre 2019. J’ai fait l’acquisition, à ce moment, d’une superbe Taranis X9D Plus 2019 EU/LBT. Jusque là, tout va bien. La radio est jolie, avec un OS Open Source plutôt bien conçu et agréable.
Ce qui est moins fun, c’est que le protocole D8 a disparu. Rien à voir avec Open-TX, c’est le hardware qui n’est plus.

Je ne connais pas de domaine où on néglige à ce point les utilisateurs. Même des gens comme ceux ont un monopole de fait sur les OS de nos PC fournissent une compatibilité ascendante lors des évolutions de leur soft. Certes, on est là dans le domaine du logiciel, mais bon.

Tout cela ne serait pas bien grave si la plupart des quads conseillés aux débutants n’étaient pas, plus ou moins, lié à ce protocole D8.

Résultat : Mes quads 🙂
- E010s FrSky : inutilisable, il ne « parle » que D8
- Beta65 pro FrSky : affiché D8 et D16 mais … manifestement, il vaut mieux être en D8 …
- Tinyhawk freestyle FrSky (reçu hier) : D8/D16 … la galère commence. Bind muet. Est-ce du à toutes les manips aléatoires que j’ai fait, à perte, pour les autres quads ? Je ne sais plus là.

Bref, aujourd’hui, si je veux faire du LiftOff. Ma radio est pas mal du tout. Sauf que livrée avec un cordon ultra court … Mais j’ai commandé un Dongle (CSR-SIM) que j’attends. Mais, il va falloir le binder … et pas en D8. Je m’attends à tout.

Pour couronner le tout, tous les tutos  et FPVistes expérimentés sur le web sont équipés de version « Taranis avec D8 » … donc, on se sent un peu seul.

Bref, merci FrSky pour vos choix !!! Le protocole ACCESS sera certainement très bien ... :-)))

Voilà, mes excuses à tous si mes propos heurtent ou n’ont rien à faire ici (aux modos : n'hésitez pas à virer ce message si besoin, je n'en prendrai pas ombrage 🙂

Bien à vous,

Modifié (le) par eClaerr
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, j'ai bien vu ce module externe. J'ai eu des réticences à investir dans ce type d'électronique qui supporte un protocole abandonné par son constructeur (c'est mon choix perso et surement pas judicieux).

Modifié (le) par eClaerr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas, tu parles de quoi dans « protocole abandonné par son constructeur » ?

ce module te permet et permettra de continuer à utiliser D8... c’est pas ce que tu recherche justement ?!

Va voir ça aussi, c’est plein de bonnes infos sur ces modules https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-son-module-multi-depuis-sa-radio

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je peux comprendre que tu sois embêté, mais depuis la sortie des nouvelles radios ACCESS, toutes les reviews nous rabâchent que le D8 n'est plus supporté. Et dans ce hobby, il faut savoir se documenter, lire les manuels, les reviews/tests, éplucher les forums et groupes.

Je suis aussi d'accord sur le fait que quand on débute, il y a pas mal de subtilités chez FrSky (signaux inversés, SBUS/F.Port, EU-LBT/FCC/Flex, ACCST/ACCESS...). Mais rien n'est caché, l'information existe, tu ne t'es juste pas assez renseigné. Ca m'est déjà aussi arrivé de faire des "mauvais" achats parce que j'avais oublié de vérifier une connerie, mais c'est ma faute, je ne blâme pas le produit.

FrSky a fait le choix de supprimer ce protocole, à la fois ancien et légalement interdit dans beaucoup de pays. Mais, la discipline évolue et s'adapte en permanence, on voit de plus en plus de Tiny/Toothpicks qui supportent le D16. Dans moins d'un an il n'y aura plus de nouveau quad en D8.

Et comme indiqué par @Attafr, tu as une radio qui supporte les modules externes, donc tu n'es pas pris au piège : soit tu prends ce module, soit tu choisis un quad qui marche en D16 🙂 

Bref, rien de grave, tu en verras d'autres et c'est formateur 😛 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to Coup de gueule envers FrSky

Sinon y'a le CrossFire, c'est aussi simple que efficace 💪

Sinon pour parler sérieusement, je crois que mes amis pilotes ont déjà tout dit mais je comprends ta frustration 🤨

PS : j'ai déplacé la discussion dans la section radio ℹ️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...