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MaxVDB a commencé à suivre Drone BNF en foret amazonienne? , GPS, possibilités d'améliorer? , RC à Zero dans l'OSD, RSSI Dbm qui clignote et 3 autres
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Bonjour, je vole sur le Nazgul Dc5 eco O3. Quelques dizaines de vols a mon actif (donc encore bien débutant, qui fait des conneries qui m'ont couté deja 2 lipo par exemple). Mon GPs me fait lever les sourcils, lors de session ou j'enchaîne les vols, en général a ma première Lipo le gps ne mets pas trop longtemps (<1min) pour accrocher les satellites et s'afficher dans les Google 2. Les batteries suivantes, c'est plus compliqué, parfois ça arrive après plusieurs minutes de vol, parfois jamais. Comme pour l'instant je suis très prudent et que je ne vais pas très loin, c'est pas encore trop gênant, mais ça très vite devenir bloquant. Quels sont les moyens de booster le gps? Y a t'il un ordre d'allumage plus efficace? Radio puis Lipo puis lunettes? Jusqu'ici je fais radio lunettes lipo. J'ai vu par exemple qu'il est possible de "greffer"(?) une alim externe genre celle de viflight? Dois je moins m'en faire avec l'alerte FV overheat lorsque j'attends trop longtemps? Dès que je vois ce message, jusqu'ici je décolle immédiatement. Sachant que je suis en Guyane et qu'il fait chaud de base, cette alerte arrive très rapidement. J'ai également des coupures GPS en vol. Bref, pas ultra confiance en son fonctionnement. Preneur d'idées et de conseils. Grand merci d'avance
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Alors, il semblerai qu'il fallait desactiver le RSSI_ADC: En tout cas, maintenant j'ai bien dans l'OSD une valeur allant de 0 à 99. Maintenant je m'attaque au debridage de l'O3 et de la tango 2. D'ailleurs, hormis le passage en 915, vaut il mieux mettre la puissance à 1mW?
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Bon, jme sens un peu teubé, mais j'y arrive toujours pas. Je suis allé sur la chaine youtube WeareFPV, mais n'y ai pas trouvé mon bonheur (pour cette problèmatique). J'ai suivi cette video, attribué un channel pour le LQ dans la tango, j'ai fait la correspondance entre channel et Aux, etc, mais nope. Dans mes Mod, l'aux 4 (gachette droite) etait attribué au beeper, j'ai changé ça pour tester, j'ai egalement essayer en choisissant un channel 9 (pour attribuer au petit bouton derrière la manette après avoir basculer la tango de 8 à 12ch) mais betaflight ne veut pas enregistrer mon attribution de bouton dans l'onglet receiver / channel map / RSSI channel. J'ai beau en sélectionner une, faire save, lorsque je change d'onglet ete revient dessus, ca me dit toujours disabled.... Je continue d'avoir le LQ à 0 : 0 , le RRSI value oscillant entre 59 et 62, et RSSI Dbm value qui clignote en mode alarme ....
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Effectivement, l'icone RC étant juste dessous l'icone HD quin indique la transmission video (si je me trompe pas), ca doit belle et bien être un package par defaut pour les info DJI. Par contre, pour les info en haut a droite de l'OSD (voir impr ecran), le premier (rssi dbm) il reste a -130 et clignote. Le LQ reste à 0:000, le 3eme (99 sur la photo) c'est le RSSI value qui est entre 59 et 60 si drone et radio sont l'un a côté de l'autre. Le LQ ne semble pas fonctionner du coup ...
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Bonjour, Je vole sur Nazgul DC5 O3 eco avec Google 2 et Tango 2. Jusqu'ici, je n'ai fais que des vols de prise en main a faible distance (<200m). Maintenant que je me sens plus confiant, je dois résoudre ce problème. Dans mes lunettes, l'indicateur RC reste à zero (il est même grisé d'ailleurs). Et en plus j'ai en bas de l'ecran RSSI Dbm qui clignote. Alors que je vole correctement, et c'est pareil quand drone et tango sont à quelques mètres de distance. Pour info, je n'ai pas encore fais le FCC hack pour ne pas être tenté d'aller trop loin pour le moment, et c'est hors de question sans avoir l'info de qualité de com radio. Quelques impr ecran: J'ai vu tellement de chose sur youtube (modification des reglages de la tango entre autre), mais je me demande si ca n'est pas simplement un reglage dans l'onglet ports... Des idées?
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Bonjour, Je fais mes premiers pas en Drone FPV, en Guyane. J'ai fais mes premiers vols de tests pour mes reglages et maintenant que tout est OK, je vais finalement me lancer dans des excursions aeriennes. Les questions sont dans le titre et en fin de post. Mon cas particulier, c'est le roman ci dessous (c'est plus une bd vu le nombre d'image 😃 ). Je tiens à faire ça dans les règles, pour plusieurs raisons: ne blesser (voir pire) personne, ne pas avoir de problèmes, ET parcqu'ici les autres aeronefs se torchent avec leurs propres restrictions. Pour exemple, plusieurs fois par semaine les helicos (civil, securité civile, gendaremerie, Legion etrangère) passent au dessus de chez nous bien (bien) en dessous de leur 150m imposés. Donc si incident, je souhaite être dans mes clous à moi en tant que telepilote open. Pour info, mon drone est <800g (nazgul DC5 Eco O3). Pour commencer, voila le detail de tout ce par quoi je suis passé pour essayer d'avoir une confirmation à 100% de la legalité d'un vol dans mon secteur. Les sources ne se renforce que ponctuellement, et ne permettent pas d'avoir une réponse clair (en tout cas pour un novice comme moi qui s'est peut être perdu en chemin). Première étape, je consulte géoportail, c'est vide de toute info, en gros je pourrais selon cette source voler n'importe où, en dessous de 120m, hors agglo (etc): Je vais donc sur l'appli et le site du SIA: Un peu plus d'info, c'est cool. Je me prevoyais deja un vol dans une petite savane, mais elle est en Zone CTR... Je check sur l'appli DJI que j'ai dû installer pour activer mon O3 et mes google 2 et là, encore plus d'info: Je ne sais pas a quelles restrictions correspondent ces differents rectangles (central interdiction, second, 30m et les autres?) mais je me dis que la savane que je visais est dans le rectangle centrale de la zone d'approche des (rares) avions qui viennent et partent de Guyane. Donc c'est mort (rectangle central = interdiction totale, voir extrait du guide categorie ouverte, page 59: Je cherche ensuite a croiser les infos, et tombe sur un autre site, Mach7 drone, qui confirme les infos DJI: Je me dis que normalement sans depasser les 50m je suis safe. Mais je prends conscience que l'aeroport sert également aux militaires (ce qui interdirait tout vol dans la CTR, comme indiqué dans le guide cat open): Je cherche donc des renseignements sur les restrictions appliquées à cette CTR, si elle est considérée comme militaire de part son utilisation occasionnelle par ceux ci (je vais voir un pote pilote d'helico sur place qui lui ne sait pas repondre) et trouve la fiche Aeroport. Voir en PJ le document (FR-AD-2.SOCA-FR). Là je penses trouver une info, mais très honnêtement, j'en suis pas certain (page 4): Ca ressemble à une interdiction totale (H24), si je suis autant que possible les infos que je suis sensé chercher toujours selon le guide cat open (page 37): Je finis ma recherche en allant sur le site de la DIRCAM pour trouver des infos concernant les zones d'entrainements à basse altitude de l'armée, mais il n'y a que la metropole (sniff²): Dans le guide cat open, pour verifier les RTBA, ca renvoit vers SIA version AZBA, où il faut se renseigner pour des crénaux horaires donnés: https://azba.sia-france.fr/map La question, est ce que quelqu'un saurait me dire avec tout ça, si je peux ou non voler dans cette CTR (je sens que je vais aller en dehors)? Est ce que c'est juste moi qui me prend la tête a vouloir tout checker ou c'est le cas pour tous? Est ce que vous avez des adresses, des sites, voir des petites procedures de tous les "points de controles" a checker avant un vol? (et je parle pas de l'enregistrement alpha tango 😃 ). Merci pour votre patience d'avoir lu un roman pareil, et d'avance aussi pour vos retours de télépilotes experimentés. FR-AD-2.SOCA-fr-FR.pdf
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merci pour vos retours Spid et MG! Quand vous serrez, vous y allez si franco que ça? Je m'étais arreté au moment où lorsque je serre, la partie sup du moteur me glisse des doigts et tourne dans le sens que je serre. Faut quand même pas y aller à la pince multiprise et l'étau 😄
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Bonjour, Pas mon premier poste concernant l'acquisition de mon premier drone Nazgul DC5 Eco O3. Mais pb different, donc poste different 😃 Une image valant plus que des mots, voici: A gauche une helice neuve, a droite celle que je viens de demonter. A savoir que les quatre démontées sont usées de la quasi même manière (une est relativement épargnée). J'ai vu dans d'autres post qu'il est sensé avoir 2 pas de vis horaires et 2 anti horaires. Ce n'est pas mon cas, les quatre sont horaires, et sont neufs. J'ai lu et vu que normalement les écrous s'auto serrent. J'ai essayé, et c'est Niet. Les moteurs tournent mais les helices ne sont pas solidaires (bruit de sifflement). J'avais donc serré avec la clef à molette de 8 adaptée, en prenant garde de bien maintenir la partie sup des moteurs. Avec un serrage disons "sans forcer", à 2 doigts, les helices n'étaient toujours pas solidaires des moteurs. J'ai dû donc serrer plus (je rassure de suite, sans bourriner) et finalement les helices suivaient bien le mouvement des moteurs. J'ai fait 2 vols de tests (pour determiner la position du throttle en hover pour les reglages du gps pour le fail safe RTH). 1 vol très court de 2 min (avec atterissage dans l'herbe haute de mon jardin), 3 helices étaient déjà a nouveau desolidarisées. J'avais resserré. Un autre vol ce matin, plus freestyle avec mais crash en fin (pas méchant). Je m'etais dis que c'est le crash et l'herbe que les helices tapaient qui avait dessérré, mais non, les ecrous ne se desserrent pas, ce sont les helices qui se creusent. Bon, j'ai été prevoyant, et j'ai un stock de bien 50-60 helices facile, mais j'aimerai bien ne pas en defoncer un jeu de 4 à chaque vol... Qu'ai je mal fait? Ha, sinon, oui, j'ai suivi les etiquettes d'orientation fixées sur le drone. A moins que j'ai très mal compris, mais j'ai bien mis les helices dans le sens pour que fleche sur l'helice et flesh sur les etiquettes soient les mêmes. Ha, et aussi, j'ai verifier que ces etiquettes n'étaient pas fausse en faisant le test moteur via betaflight. Je suis tout nouveau dans le domaine, j'ai certainement fais une pitite betise pour que les helices me fassent ca... non?
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Ca y est! Alors en fait, il fallait que je change dans les paramètres des Googles 2 le canvas du display de normal à HD. Et comme à chaque étape ses soucis, j'ai eu la surprise (heureusement que les helices n'étaient pas montées) que le drone cherche a decoller. J'ai baissé le stick low threshold, mais maintenant le drone fait une serie de bip dès que je l'arme, et dès que je touche au throttle. Je vais recommencer ma calibration de joystick et surtout les endpoint (j'ai zappé de faire ça, j'ai toujours des valeurs en dessous de 1000 et au dessus de 2000). J'espère que c'est ca! Je me rapproche du premier vol, avec une énoOorme appréhension... c'est pu du simulateur là ...
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Merci pour vos retours à tous les deux. J'ai passé la 15n d'heures en cumulé sur les dernières 48h a faire, penser drones, paramètrages ... C'est un bonne nouvelle pour les paramètrages alors. Vu que j'avais evidemment fais l'erreur de ne pas sauvegarder en faisant un Diff All, j'avais perdu tous les settings et avait dû aller les chercher sur le drive d'iflight. Pour le cablage, je suis aussi allé cherché sur le google drive d'iflight pour le FC Blitz F435. Je me suis basé sur l'image de la seconde partie du doc (je mets les deux parties au cas où) car je pense bien que je suis sur "any other receiver". J'ai reglé l'onglet Port comme on le voit sur leur screen. Après peut être est ce branché differement que ce qu'ils indiquent dans le doc?... Je me melange les pinceaux entre receiver, VTX ... ? Pour la compatibilité des firmwares, j'avoue ne pas savoir... j'ai mis à jour avec les derniers pour les Google 2 comme pour l'O3 (voir images), pensant que les derniers seraient ceux qui assurent plus de compatibilité: VOus sauriez me dire lesquels il faudrait mettre? Pour les etapes de bind, j'ai reessayé. Quand je connecte la Lipo, l'O3 est d'abord vert pendant environ 10sec, puis bascule sur le rouge. Dans les deux cas, rien dans les lunettes de nouveau (les lunettes continuent d'indiquer "connecting to O3 air unit" (j'avais oublié hier d'ecrire qu'il y a ce message aussi en plus des autres). Dans le menu status des google 2, il est dit que 'l'aircraft and remote controler disconnected". J'appuie ensuite sur le bouton de l'O3 et des googles, rien ne se passe. D'ailleurs, j'ajouterai que les google ne m'ont fait qu'une seule fois les bips qu'elles sont sensé faire en cours de bind, mais ca ne s'est jamais reproduit pendant mes autres tentatives... Pour info, Lunettes et drones sont à moins d'un m l'un de l'autre. L'O3 continue de clignoter rouge, parcque ca chauffe pour rien après 5min de tentative de bind, je dois deconnecter la Lipo pour qu'il se stop. Après ca, je retourne dans DJI assistant 2, je jete un oeil aux dossiers log de l'O3, et punaise, il y a eu des gros volumes de données: Mais rien n'est arrivé aux googles 2, aucun log: Je suis à cours d'idées... j'ai beau chercher sur les forums francais /anglais, c'est sensé etre la partie simple le bind O3/Google 2, partout il est dit qu'il y a juste a appuyer pour ainsi dire... Bon! Solved! J'ai changé dans le statut des google l'aircraft avec qui il devait s'associer de O3 vers avata. Puis je suis revenu sur l'O3. Là en appuyant sur le boutin bind, il y a bien eu les bip des lunettes, j'ai direct appuyé sur le bouton de l'O3, et HOP! en litteralement 2secondes j'ai fini par avoir le retour video dans le casque. Par contre, je n'ai pas l'OSD...
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Bien sur! En PJ les screen. Tu verras, l'onglet VTX est ...vide ... j'ai passé 2h hier essayer de comprendre pourquoi dans les guides sur youtube les gars ne parlaient pas de cet onglet, et j'ai fini par me dire "mais oui, le vtx est indépendant du reste, vu que c'est de la comm entre l'O3 et les google". J'espère que ca n'est que ça le problème 😃
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Bonjour, Pour commencer, j'espère ne pas avoir manquer à trouver un sujet qui en parle, collant à ma problématique. Comme indiqué dans le titre, je me lance dans le réel (après une 30n d'heure de simu) avec le Nazgul O3, une tango (que j'utilisais pour le simu) et des dji google 2. Je l'ai reçu enfin il y a deux jours et ai commencé a voir le setup hier (pour une bonne 10n d'heures passées maintenant). Sous betaflight et autre software, j'ai laborieusement fini a reussir a binder le FC et la tango, a remaper les controles, regler l'OSD, calibrer les joysticks, regler les fails safes, programmer les modes et quelques autres trucs au passage. Tout ca en suivant en grande partie une cascade de vidéo de Joshoa Bardwell of course! Je mets mes paramètres betaflight en PJ. Maintenant, j'en suis à l'étape que je pensais être la plus facile: binder les googles 2 avec la O3 air unit. Je suis passé par le DJI assistant consumer drone series afin de mettre à jour les firmwares de chaqun, puis ai activé les deux produits sur l'app DJI via APK(car les lunettes bloquaient la suite des étapes et imposait ça). J'ai egalement selectionné O3 air unit dans le setup des google 2. Mais voila, impossible d'avoir un retour vidéo, car je pense que le bind ne se fait pas, ou pas correctement. Quand j'alimente le quad avec la lipo, la led de l'O3 est verte (mais rien dans les lunettes) donc je me dit que pas bindé. Donc allumage des googles, click sur le bouton bind du O3 (qui clignote alors rouge) puis click sur le bind des googles. Celles ci m'ont fait une fois (sur moultes tentatives) un bip... mais pas de resultats net. Un message reste affiché dans le masque, "connection fail. try to link googles to aircraft ..." et egalement d'ailleurs un autre disant qu'il n'y a pas de transmission vidéo, peut être dû a des interférences (je vous dis ça de tête). Un autre message est apparu sur ma dernière tentative disant qu'il n'y a pas de controleur radio de programmé... Si vous connaissais l'effet Duning Kruger, je suis dans la descente du mont de la stupidité, d'où des questions très certainement d'une stupidité sans nom. Avez vous des conseils? Comme je sais que ca vient très certainement de moi, qu'ai je mal fait? J'ai bien un doute sur l'onglet VTX dans betaflight? Un enorme merci d'avance! config avant test config vtx.txt
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Nochamo: effectivement, la guyane c'est relativement plat et les quelques collines sont couvertes de vegetation de 40m de haut. Mais, je connais quelques spots même si ils seront ultra minoritaires. Tu recommanderais plutot un 3.5" du style in cinewoop c'est ca? (maniable, controlable, et robuste). Quelque chose comme le protec 35? Pour rejoindre le commentaire d'Alex, eventuellement a assembler moi même. Alex: effectivement, ayant été en côte d'ivoire, le climat est assez proche de celui de la Guyane. Ton blog est une mine énorme d'info, et j'avoue que la visibilité de la qualité de la transmission de signal de l'analogique est un point qui me parait super avantageux. J'ai l'impression de devoir revenir en arrière sur des choix qui me semblaient arrêtés. En particulier sur le debat Analogique VS digital. J'avais cru comprendre que le game etait pour ainsi dire plié, et que les pro Analogique avaient finis par basculer vers le digit (drone my life pour n'en citer qu'un). Depuis plusieurs jours je me suis repenché donc là dessus, et je realise que c'est plus complexe et qu'entre l'analogique, le hdzero, le walkSnails ou le DJI, DJI O3, ca tient plus d'un compromis a faire selon les objectifs que reéllement une superiorité technologique par rapport à une autre... Une video de Joshua Bardwell en particulier qui m'a bien eclairé (je la mets ici pour info : https://www.youtube.com/watch?v=TMOeIQ4VRX4 ) Je compte pas forcement faire de la grande video, mais un minimum. L'O3 m'a tenté en partie pour l'enregistrement 4k integré (pas de gopro à 500 balle a rajouter sur le drone analogique/HDzero), et après tout il est theoriquement capable (une fois que je serais meilleur pilote) de faire du "long" range jusqu'à 13km (impossible a atteindre ici en Guyane de toute facon). Le Walksnail me tente pas du tout. Le HDZero lui parait vraiment interessant mais on est sur du tarif de VTX DJI au final, mais avec une moins bonne penetration. L'analogique (comme l'HD zero) c'est la garantie d'une latence fixe, de la visibilité de la perte de signal, la facilité de mise en ouvre, de modification etc, mais, Go Pro + un moins bon score de penetration. Je me suis peut être un peu melangé les pinceaux en essayant de resumer ce que j'ai extirpé comme info, il va me falloir un peu de temps pour tout digerer de toute facon. Ton blog est vraiment extra, que ce soit la base kayoudur/flip pour un 5" polyvalent, je pense être pas mal convaincu pour l'assembler en suivant tes recommendations. Reste ce foutu VTX a decider 😃
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Oui probablement, mais la radio (tango 2) n'est pas si cher a remplacer si besoin. Le masque, c'est autre chose déjà... C'est vrai qu'autant j'envisage de tropicaliser le/les futurs drones, mais je n'avais pas pensé à radio et masque... Pour la tropicalisation, pour l'instant j'ai eu le retour d'iflight, et ils refusent de le faire 😕
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Bonjour, Après avoir fait un tour sur le forum, j'ai eu confirmation que l'humidité est un problème récurent déjà de base en métropole. Pour ma part, pour commencer, j'habite en Guyane (climat equatorial) et qui plus est, j'habite loin des villes et de la cote, littéralement en pleine forêt, et pour finir, dans la zone la plus pluvieuse et humide de la région qui l'est dejà pas mal de base... Voila pour le contexte (90 à 100% d'humidité relative). Ho, petite précision, pas de clim à la maison (maison en bois toute ouverte). Ca fait pas mal de temps que je veux me lancer dans le drone FPV, une 30n d'heures sur Uncrashed, et maintenant une cagnotte surprise de ma compagne qui m'alloue un budget de 1500€ (génial! sachant en plus que j'ai deja la tango 2 utilisée pour le simulateur). Mes questions: 1. Est ce que la tropicalisation protège réellement de l'humidité ambiante? (aucune intension d'aller passer sous des cascades, ien a pas d'toute facon). 2. Risque de la tropicalisation: j'ai vu des postes qui indiquent des defauts voir pire après avoir appliquer le revetement (spray comme silicone). Est ce si frequent? Est ce possible de demander au fournisseur de tropicaliser avant envoi? quelqu'un a déjà fait la demande? 3. Je viens de perdre un PC portable gamer à 1500 balles à cause de l'humidité. Du coup je suis un peu frileux de cramer tout mon budget dans un drone tiptop qui pourrait mourir en quelques mois. Vaut il mieux: 3a. Partir sur un drone de qualité qui potentiellement resistera mieux dans le temps? Exemples stormbreaker, flywoo explorer (oui, j'aimerai faire du long range, bien que le masque forestier risque de me faire dechanter). 3b. Partir sur moins cher (exemple Mark 3), si il meurt rapidos c'est moins "grave" et ca me permet de voir. Et éventuellement de combiner un mid range et un cinéwhoop pour du vol en foret. Preneur de retour expert la dessus, des gens qui survolent régulièrement de la foret, vous utilisez quoi? Je me suis inscrit sur des groupes en malaisie, au cambodge et vais encore poser la question de l'humidité dans d'autres pays aux mêmes contraintes. 4. J'abuse, mais je suis aussi preneur de vos avis sur mes choix (non arrétés) concernant les drones, sachant que j'aimerai faire du long range mais aussi eventuellement du proximité obstacle (personnes et arbres). 4a. Pack Lunette + 1mid range (Nazgul ou Mark4 ou 5) + batteries et accessoires => Objectif compromis sur le long range pour faire du mid et un peu de proxy. 4b. Pack lunette + flywoo explorer (ou mieux???) + batteries et accessoires => Objectif long range. Si ca marche pas, bin... balo... 4c. Pack lunette + quelque chose comme un protec 35. Quasi que du proxi, pas de long ni a peine du mid range. Mais du plaisir sous le couvert forestier. Merci enormement d'avance pour vos conseils eclairés.