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Contenu avec la plus haute réputation depuis 20/03/2021 Dans tous les contenus

  1. Salut, Depuis Betaflight 4.1, on a des curseurs pour tuner nos quads. J'étais un peu réticent au début, mais après avoir pas mal joué avec ces derniers temps, je trouve ça absolument génial, ca rend le tuning tellement plus facile. Du coup, et comme @Next57 était intéressé, j'en profite pour faire un petit tuto, fortement inspiré de la méthodologie de Mark Spatz. Je suis pas expert en tuning, donc n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bêtises ou si vous avez des astuces. Le principe est assez simple, même si on va détailler dans la suite du poste, ça ressemble à ça : Utilisation d'un preset comme point de départ Réduction du filtrage autant que possible/nécessaire Ajustement de la balance PD, ajustement du gain PD et du Multiplicateur maître Ajustement du feeling aux sticks 1. Config de base Pour commencer et partir sur une bonne base, mettre les réglages proposés sur la page des presets d'UAV Tech. Il y indique les réglages pour les ESCs, un point de départ pour les différents curseurs PIDs/Filtres, des fonctions à activer/désactiver et quelques commandes à passer dans le CLI. Bien sûr, le RPM filter est fortement recommandé. Normalement, avec ces presets, on a déjà un truc plus que correct et ça peut suffire à certains. Pour dépasser certaines valeurs, en particulier via les curseurs, il est nécessaire d'activer le mode Expert : 2. Le filtrage On commence par le filtrage. Moins on filtre, et moins le MCU aura besoin de travailler -> le quad sera plus réactif/connecté et la gestion du propwash en sera améliorée. Le but est donc de diminuer le filtrage autant que possible... sans cramer les moteurs ^^ Avec les curseurs, c'est très simple : plus on pousse à droite (et la valeur monte) et moins on va filtrer. Il est recommandé de bouger les 2 curseurs en même temps (qu'ils gardent toujours la même valeur). Procéder par itération, en faisant des vols de 30 secondes pour vérifier la température des moteurs. Si les moteurs ne sont pas chauds et qu'il ne se passe rien de bizarre, on peut monter d'un cran, etc. Plus le build est clean et moins on aura besoin de filtrer. Je n'avais pas de prbl de chauffe, je me suis arrêté à 1.7. Soyez raisonnables quand même 😉 3. Les PIDs Idéalement, en plus du D Min déjà désactivé, on mettra au minimum le curseur du Gain pour la réponse aux sticks (temporairement). On commence par régler la "Balance PD". On va faire des flips et des rolls très secs. Quand l'équilibre entre les P et les D est trouvé, le quad s'arrête net. En général, s'il y a trop de P et pas assez de D, il y a un rebond qui se produit : le quad dépasse la position avant d'y revenir. S'il y a trop de D et pas assez P, le quad sera "mou" (et les moteurs peuvent chauffer). Des rebonds, ça ressemble à ça (avec des vibrations en bonus) : Une fois qu'on à trouvé cet équilibre, on peut monter les Gains P et D. Ca va permettre de booster les P et les D pour rendre le quad encore plus réactif, tout en améliorant la gestion du propwash. Comme ici on monte les D, il faut y aller par étape, et toujours vérifier la température des moteurs après un court vol. Et guetter les bruits ou réactions anormales. On fera notamment des manœuvres générant du propwash (en laissant le quad tomber dans ses perturbations ou en accélérant dans ses perturbations) et toute autre manœuvre permettant de juger de la réactivité du quad. En principe, à ce moment, on a déjà un quad qui vole bien. Le curseur précédent n'a augmenté que les P et les D. Certains pilotes aiment monter assez fortement les I, ça a pour effet de "rigidifier" le quad et renforcer cette impression de "rail". Plus on les augmente et plus le quad aura un comportement "robotique", ce qui ne plaît pas à tout le monde. Il en faut quand même pour que le quad garde bien sa consigne et résiste aux perturbations extérieures. Pour s'assurer que les I sont à une valeur minimale correcte, on mettra un coup de gaz puis on laissera le quad retomber sur le dos ou sur la tranche : le quad ne devrait pas dériver et bien conserver son inclinaison. Si on veut monter les I, il faudra donc passer par le curseur "Multiplicateur Maître" (c'est le premier dans BF 4.2, mais ça va changer dans la 4.3). Ce curseur va augmenter TOUTES les valeurs (P, I et D). Si vous décidez de l'augmenter, il faudra reculer le curseur précédent (Gains PD) pour conserver à peu près les mêmes valeurs de P et de D, tout en augmentant les I. Pour vous donner une idée, voici l'état de mes curseurs. J'ai pas mal remonté le Multiplicateur Maitre pour avoir beaucoup de I. En fin de post, vous avez une vidéo qui donne un aperçu de l'ensemble des manœuvres permettant de tester le comportement du quad sur tous les aspects abordés ici. 4. Le feeling La dernière étape, c'est l'ajustement du feeling aux sticks, et c'est le rôle du dernier curseur. Là c'est une question de goût : testez pour trouver ce qui vous plaît. En réalité il permet d'ajuster le feedforward. Plus vous irez à droite, plus le quad sera "collé" aux sticks. Attention, si vous décidez par la suite de modifier le Multiplicateur Maître, ça impacte aussi le Gain de réponse aux sticks, il faudra donc l'ajuster au même titre que les Gains PD. Quelques autres réglages qui impacteront le feelings au bout des doigts et que vous pourrez expérimenter : La valeur de coupure de l'I Term Relax change pas mal de feeling. Je le monte un peu (à 17 au lieu de 15) pour un quad plus "rigide" Le FeedForward Transition permet de modifier un peu le comportement du feedforward pour obtenir plus de souplesse Via le CLI vous pouvez aussi ajuster le FeedForward Boost : set ff_boost = 15 par défaut. En ce moment je l'ai mis à 30. Pour "nettoyer" un peu nos vols, on peut aussi ajouter un peu de dead band (onglet récepteur). C'est une zone au centre des sticks qui est "morte". Typiquement ça peut effacer qques tremblements et limiter "l'injection de Yaw" sur des gros coups de gaz (le stick peut facilement se déporter un peu sur la gauche ou la droite). J'en ai ajouté un peu récemment et ça ne fait pas de mal (3 sur le Yaw, 2 sur le reste). A vous de trouver la quantité nécessaire pour pas que ça soit gênant : une trop grande zone neutre fera apparaître une sorte de temps mort lors de transition rapide via le centre des sticks. 5. Pour aller plus loin Normalement, avec l'Antigravity, le nez du quad ne devrait pas piquer lors des coups de gaz. Vous pouvez le tester en "pompant" sur les gaz. Voici un aperçu d'un vol de test d'un quad pas trop mal tuné. Le TPA dans les dernières versions de BF n'agit plus que sur les D. Il permet d'atténuer les D de X% de manière linéaire à partir d'une valeur de gaz donnée. Idéalement, lors du tuning, il faudrait le désactiver. Honnêtement, je ne me suis pas donné cette peine. Pour vérifier la qualité de votre tune et trouver des pistes d'amélioration, il vous reste la BlackBox. Mais vraiment rien d'obligatoire. J'utilise un peu la BlackBox pour pour regarder où se trouve le bruit, vérifier l'efficacité du filtrage et voir comment le gyro colle au Setpoint sur les différents axes. 2 outils pratiques : BlackBox Explorer : https://github.com/betaflight/blackbox-log-viewer/releases (tuto WAF) PID Analyzer (Plasmatree) : https://github.com/Plasmatree/PID-Analyzer (tuto WAF) PIDToolbox : https://github.com/bw1129/PIDtoolbox
    11 points
  2. Alors voilaaaaaaaaa 😫 Hum hum.. je viens de déplacer deux pins (d'huitre pour le coup) sur la prise qui lie le vista à ma FC et....ça fonctionne !! Bon, je n'ai plus qu'à me poignarder le trou d'balle avec des bananes 😬 Merki tous (même surtout au Belge ailé) +
    6 points
  3. Bon bah j'ai craqué messieurs... Je pourrai vous dire que le confinement minant le moral et les beaux jours arrivant...blablabla... Mais non je suis seulement faible! 😅 Maintenant y'a plus qu'a attendre...🤪
    6 points
  4. J'arrive bientôt au bout de ma tournée des firmwares. Il reste encore qques bricoles à finaliser sous les setup KISS et FalcoX, mais j'en ai fini avec celui-ci, que ça soit en EmuFlight ou en BF 4.2. Dans les 2 cas, ça vole très bien, et des 3 quads, c'est celui qui m'a posé le moins de prbl (aucun en fait ^^). Comme les 2 autres, il est passé en Tracer. Vol Emuflight 0.3.3 : Vol BF 4.2.8 :
    5 points
  5. Et une fois que tu auras les 2 tu voudras un 6-7 pouces, et aussi un mini 95x, et ça n’arrêtera jamais !!🤣
    5 points
  6. Bonsoir à tous, Voila ,c'est mon premier sujet sur le forum et j'ai attendu plus d'un mois avant de pouvoir vous le présenter. Pourquoi ? Car j’étais dans l'attente de ma Jumper T-Lite qui était en rupture de stock... Mais elle est arrivée hier et ni une ni deux ,aujourd'hui c’était séance opération à cœur ouvert de la petite !! Alors entre temps j'ai consacré cette attente à réunir tout le matériel qu’il me fallait afin de faire les transformations que je voulais lui apporter. J'ai donc fait les emplettes suivantes : - Module TBS Crossfire Nano TX = https://www.team-blacksheep.com/products/prod:xf_nano_tx - Antenne TBS Diamond = https://www.team-blacksheep.com/products/prod:diamond_antenna - Un Neck strap mount pour TBS Tango 2 = https://www.team-blacksheep.com/products/prod:tango2_neckstrap_mnt - Un switch à bascule non permanent = https://fr.aliexpress.com/item/32251268341.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.77476c378JRR2s Électronique : - Un transistor IRL540N - Une résistance 1/2W 10 kΩ - 1 mètre de câble rouge silicone rouge et un mètre de câble noir silicone en 20 AWG = https://fr.aliexpress.com/item/4000009001537.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.77476c378JRR2s J'ai donc commencé à démonter la radiocommande en retirant les huit petites visses à l’arrière de celle ci,attention deux ce trouvent dans le compartiment de l’accu 18650. On se retrouve avec ça : Puis j'ai démonté le petit Switch deux positions en haut à droite, arrière (SD). En effet, j'ai l'habitude sur ma TX16S de préarmer mes drones avec un switch non permanent et la Jumper n'en possède pas malheureusement..Par contre impossible d'en trouver un sur le net...J'ai donc du acheter un switch non permanent long et un switch deux ou trois positions court. Puis j'ai démonté les deux et fait l’échange des petits leviers et remontage.Impeccable ça fonctionne parfaitement. Démontage du switch d'origine et échange avec le petit levier non permanent. Démontage du switch. Préparation du nouveau switch. ATTENTION !! sur les photos je me suis trompé sur la connexion, il faut souder le câble rouge sur la borne du bas et non du haut.J'ai fait la modification avant de remonter.pour être sûr,il faut tester avant de refermer le boitier. Remontage en lieu et place de l'ancien switch. Puis on attaque le gros du boulot avec la pose du module Nano Crossfire. Mais afin de profiter de tout le potentiel du module et de son 1W en émission ,il faut pratiquer une modification profonde le l’alimentation de la radiocommande.Et oui c'est pas avec les 4,2 V de la batterie 18650 Sony qu'n va aller loin !! Pour se faire il faut faire un petit montage qui sera implanté sur le fond de la radiocommande. J'ai tout bonnement suivi le tuto de stylesuxx qui décrit très bien la petite modification à réaliser. Voici le détail de mon petit montage dans ma radiocommande : Matériel pour la modification. On dessoude les petits câbles bleu et vert du support du Nano Crossfire. On soude la petite résistance 10 K homs 1/2 W entre les deux câbles. On soude à la place des deux câbles précédemment dessoudés un câble noir en 20AWG et un câble rouge du même diametre . J'ai assuré les soudures et fait du câble management avec de la colle jaune. Puis je passe tous les câbles dans la petite fente disponible à l'arrière de la radio et fixe le support du Crossfire à la radio. On retourne le fond afin de commencer le montage définitif. On soude les câbles sur le transistor et on n'oublie pas de mettre de la gaine thermo pour isoler les contacts. On raccorde les câbles 20AWG noir et rouge au bornes de la batterie et on fixe le transistor au boitier ( moi j'ai utilisé de la colle chaude) Enfin, on remonte le fond du boitier en branchant le module Crossfire dans sa petite prise dédiée à coté du module 4/1 et la petite prise de la batterie sur la carte mère.Avant de monter le module ,on teste au multimètre entre les bornes 2 et 3 la tension obtenue.Si tout est OK vous pouvez enfin glisser le module et ça fonctionne nickel 😉 Accroche sangle : Jumper n'a pas dénié implanter une accroche pour sangle de coup sur cette radiocommande. J'avoue qu'au centre de celle ci ,il y a bien du monde et toute la place est prise par le bouton d'allumage et des différents trims. J'ai donc comme beaucoup fixé le mien sur le dessous en pratiquant un petit trou de 4 mm pour le passage d'une visse qui maintien l’accroche d'une Tango 2. Matériel. Perçage. Fixation. Réglage et implantation de TBS Agent Lite : Voila ,il ne reste plus qu'à faire les réglages dans les menus et c'est tout bon !! Voila il ne vous reste plus qu'à faire de même si vous voulez profiter au maximum de cette petite radiocommande avec le Crossfire. A bientôt. Seb
    5 points
  7. Tu n'es malheureusement qu'au tout début des symptômes, le virus est entrain de se dupliquer, je ne vais pas te mentir (je suis moi même gravement touché aux pattes arrières) TU ES FOUTUE ! Alors bienvenue dans ce groupe de parole peuplé de mongoliens junkies
    4 points
  8. Je rejoins officiellement le clan des Crystaleurs (ou Crystalleux) 😉
    4 points
  9. Ca fait 2 mois qu'il fusillé ses lipos......ça va se fini en feu de joie..... Cher parents, pour Noël n'achetez pas un drone fpv a vos enfants sans avoir lu la notice, ni s'en être assuré qu'il l'ai lu.... Allez demain je saute en parachute sans savoir comment il s'ouvre 🤪
    4 points
  10. Oh ben moi,c'est simple.... @Motard Geek @Qnnk @Jerome @Joelamoule Ect...... 😆😆 En vrai,il y en a telement....Et par contre,ca depend de leur vols.Il va y avoir une video d'un pilote que je vais surkiffer,mais ses autres videos vont pas me plaire... Et Il ya des pilotes inconnu qui sont trop bons aussi.
    4 points
  11. En fait j'ai trouvé, et je partage pour les éventuels intéressés! Ma solution est un plug-in pour les logiciel de montage (je l'utilise sur Premiere pro, et ça fonctionne). Ça permet de régler précisément le superview, et ça permet de passer du 16/9 au 21/9, et même pourquoi pas du 4/3 au 21/9. Pour le trouver, c'est ici et ça s'appelle "Atomic Stretch": http://atomicimagelabs.com/ J'espère que ça pourra en aider certains 😉
    4 points
  12. Non, pas vraiment, à moins d'utiliser une lipo avec laquelle tu voles aussi : si elle a pris un coup et qu'une cellule est percée, c'est pas top effectivement. Ou à moins de les sur-décharger, mais les lunettes DJI préviennent avant. On est plusieurs a être passé sur des Li-Ion d'ailleurs.
    4 points
  13. J'ai eu l'occasion de tester la T-Lite avec le LAL5 en Tracer (et analogique 😭) pas plus tard qu'hier avec @Qnnk et @Jerome. Même en pilotant aux pouces avec le index en butée ("pinch hybride" quoi) avec des sticks bien plus hauts que ce que j'aime, ça c'est très bien passé. La radio tombe très bien en mains. Y'a un vraie ergonomie comparée à la Tango 2 qui n'a aucune forme. Elle est même mieux que la X-Lite je dirais. Rien à dire que les gimbals qui ont l'air très bien. Par contre les inter sur la tranche c'est d'un autre temps et gênant. Je préfère largement la Tango 2 à ce niveau. En tout cas, à ce prix ça en fait une super radio, surtout pour débuter 👌
    4 points
  14. ça coute rien de prendre contact et de demander 😉 il y a bien des tutos qui le sont! peut être que cela peut aboutir .
    4 points
  15. Oh la vache !! @JackFly je viens de recevoir les Eachine... et donc déballées, mises illico sur le pif, réglages occulaires... Quel pied !! Confort et netteté (et encore je n'ai pas encore volé avec, j'avais simplement les indicateurs de réception des antennes... Pfiou... vivement ce week-end !! Donc merci @JackFly pour les lunettes, et merci @CriTof @spid99 pour les conseils de choix... aucun regret !! Et vivement les beaux jours !!!
    4 points
  16. Salut, Je suis étonné que personne n'en ait encore parlé ici, alors j'ouvre le topic vu que ça doit faire un bon mois que j'ai migré sur cette techno. Présentation N'hésitez pas à jeter un œil à l'article de présentation de @Motard Geek sur le blog : https://www.wearefpv.fr/tbs-tracer-20201030/ En résumé, et pour ceux qui seraient passés à côté, le Tracer de TBS est le concurrent du Ghost de ImmersionRC. Contrairement au Crossfire (et au R9 de FrSky) qui opère autour de 900 Mhz (868 Mhz en Europe), le Tracer (comme le Ghost) fonctionne autour des 2.4 Ghz. Les basses fréquences (Crossfire) sont plus efficaces pour traverser des obstacles et aller loin, et c'est le principal point fort du Crossfire. En théorie, le Crossfire peut atteindre 100km dans des conditions idéales. Le Tracer devra se contenter de 25 km (et 15km à 100 mW)... en théorie aussi (enfin, sur la fiche produit 😉). Le Tracer a 3 atouts pour compenser la pénétration/portée : Latence extrêmement faible (3ms !) et constante. Là où le Crossfire oscille entre 50Hz et 150Hz avec le CrossfireShot selon les conditions, le Tracer fonctionne en permanence à 250 Hz. Bande de fréquence beaucoup plus large => plus de pilotes peuvent voler en même temps sans se gêner, même s'il est vrai qu'en pratique, on vole rarement à plus de 4 pilotes en même temps. Le Tracer est censé être plus résiliant aux éventuelles perturbations. Antennes moins encombrantes (module et RX). Ca peut paraître anodin, mais une antenne bâton est bien plus pratique/durable à visser/dévisser à chaque session. Ils ne sont donc pas en concurrence, mais se complètent. Sur une aile qui ira vraiment très très loin, le Crossfire sera plus adapté, pour un quad qui fait de la race, le Tracer sera plus avantageux. Entre ces 2 cas d'utilisation extrêmes, les 2 feront probablement l'affaire. Il faut savoir que le protocole entre le RX et la FC est également le Crossfire. Donc rien ne change en terme de config, câblage, flashage etc. Toutes les FC/Firmware qui supportent le Crossfire supporte également le Tracer. Idem pour le LQ qu'on utilise préférablement au RSSI. Le matériel Comme pour le Crossfire, le module externe est disponible en 2 formats : classique (Micro) et nano (Tango2, X-Lite, T-Lite, X9 Lite...) : D'ailleurs, en passant, une Tango2 (v2+ et module bay) permet d'avoir à la fois du Crossfire et du Tracer dans une même radio sans avoir besoin de switcher de module. Le RX ressemble aussi à un Crossfire Nano RX, en blanc 😛 La vraie différence se situe au niveau des antennes, le Tracer Nano RX a 2 mini antennes en T. L'inconvénient, c'est qu'il faut revoir sa façon de monter ses antennes, et qu'il y en a 2... Le principal avantage, c'est que les antennes sont beaucoup plus durables, elles prennent moins cher dans les crash et ne se font plus défoncer par les hélices. Un placement intelligent permettra d'optimiser le fonctionnement. J'ai opté pour une modification de mes supports, ça me permet de garder les antennes éloignées du carbone : Ces supports universels sont pas mal du tout ! C'est là dessus que je me suis basé pour modifier les supports antenne de mes quads. Les raisons de mon choix Dans mon cas, je suspectais d'avoir partiellement cramé mon module externe R9 à force de l'allumer sans antenne (ce n'était à priori pas le cas 🤣), ça m'a servi d'excuse pour passer chez TBS. J'ai hésité avec le Crossfire, mais tant qu'à changer, je voulais quelque chose de différent et la latence extrêmement faible m'a fait basculer vers le Tracer : je prends tout ce qui peut améliorer le feeling en vol, et compenser un peu la latence liée à la HD (qui ne me gène pas, mais je ne crache pas sur une amélioration ^^). Je ne fais pas de "vrai" long range, le Tracer devrait me permettre d'aller bien plus loin que je n'irai jamais. De la théorie à la pratique Niveau latence, je perçois une amélioration en vol, c'est appréciable mais pas transcendant pour autant. Le gain de latence étant noyé dans la latence globale. Par contre sur simu, ça m'a clairement sauté aux yeux (ou aux sticks 😉), au point que je n'utilise plus le dongle FrSky, mais que j'ai recyclé une ancienne FC 😉 La portée, c'est une autre affaire. Comme beaucoup de nouveaux produits... ca a pas mal merdé au démarrage. La portée promise n'était pas du tout au rendez-vous ! Plusieurs mises à jour sont sorties pour essayer de corriger ça. Après quelques améliorations mineures, le gros boost est arrivé avec un firmware en Béta qui ajoute un nouveau mode de puissance. En plus du 25mW et du 100mW, on a maintenant accès au mode "Ludicrous" 🤣 Et cette fois-ci, les 25 km ont pu être largement dépassés sur une aile. TBS ne veut pas communiquer sur la puissance du mode Ludicrous pour pas que des gars mesurent et fassent un caca nerveux en disant "c'est pas la puissance annoncée". J'ai entendu parler de 1W, mais ce n'est pas officiel. En tout cas, il semble qu'ils avaient prévu l'option de pouvoir booster la puissance de leur module. Dans TBS Agent, il faut bien cocher l'option "Inclure le firmware Béta" pour voir le firmware proposant le mode Ludicrous (à moins que ça ne soit passé en release depuis). Un tuto du setup est dispo chez Bardwell. Enfin, concernant la pénétration, elle a été aussi considérablement boostée par le mode Ludicrous. Cette vidéo qui compare le Crossfire avec le Tracer avant/après mise à jour m'a convaincu d'opter pour le Tracer. Et pour un cas plus pratique, vous pouvez regarder cette vidéo de Steele (qui est passé en Tracer depuis quelques temps). Il vole dans un grand bando, son LQ est pratiquement tout le temps à 100% même derrière pas mal de gros murs en béton armé. Optimiser les performances du Tracer Pour booster au max le Tracer, il faudra donc bien flasher le firmware qui débloque le mode Ludicrous. Bien que TBS n'ait pas indiqué de risque concernant l'utilisation du mode Ludicrous (je crois que tout le monde l'utilise ^^), j'ai préféré installer des dissipateurs dans mon module Tracer. Le set de dissipateurs vendu pour le Crossfire Micro TX est parfaitement compatible avec Tracer 🙂 J'en ai pas parlé avant, mais comme pour le Crossfire, pour vraiment profiter des performances du Tracer, la radio doit supporter la communication avec le module externe en 400 000 bauds. C'est le cas de la plupart des radios récentes, mais pas forcément des plus anciennes (Q X7 ACCST, X10 etc.). Le module Tracer (ou du moins le starter pack) est fourni avec le petit composant qui permet de faire le mod sur les radios plus anciennes. Utiliser le Tracer en 115 200 bauds n'a aucun intérêt. Enfin, on peut aussi considérablement booster la portée/pénétration en remplaçant l'antenne stock par... Peter The Penetrator 🤣 (si si, c'est vrai). La fiche technique parle de pratiquement "doubler la portée/pénétration"... à voir. Ces derniers temps, j'ai été pas mal occupé sur d'autres sujets, donc je n'ai pas testé les limites du Tracer. Je vole en 100 mW et avec l'antenne stock et je suis toujours à 100% de LQ sur mes spots habituels. Donc, même sans activer le mode Ludicrous et sortir l'ami Peter, ça me suffit largement. Néanmoins, dans ces conditions (100mW, antenne stock), on a fait un test vite fait avec @Motard Geek et @Lexus en volant à raz du sol en Tracer, R-XSR et Crossfire. On est allé à la limite de la portée de nos lunettes et le Tracer n'est pas allé plus loin que les 2 autres, j'ai failsafe quand mes lunettes freezaient de partout au moment de faire demi-tour 😉 Les 2 autres RX étaient en PLS aussi ceci dit, mais sans failsafe. Ce test vaut ce qu'il vaut, les 2 lascars étant un peu plus grands que moi, le sol a pu occulter un peu plus le signal du Tracer. Il faudra faire des tests plus poussés, mais ce que j'en retiens, c'est que même à 10-20% de son potentiel, pour le moment, ça me suffit largement sur mes spots, et je suis content d'avoir privilégié la latence du Tracer pour mon usage. Crossfire/Tracer vs R9 Comme je viens du R9, j'en profite pour glisser un petit mot. Je maintiens que le R9 reste une bonne techno dont je n'ai jamais atteint les limites, même à 10% de sa puissance, pas un seul failsafe en 2 ans. Effectivement, la mise à jour OTA est très pratique. Mais c'est aussi disponible chez FrSky maintenant avec les modules ACCESS. Comme je n'ai pas testé, je ne sais pas si c'est aussi ergonomique que l'écosystème TBS (TBS Agent et TBS Agent Lite) qui est vraiment génial. Ceci dit, en 2 ans, mes R9 MM/Mini n'ont pas eu de mise à jour par FrSky ^^ Et c'est bien ce que je reproche vraiment à FrSky : ils ont cessé de maintenir les versions pré-ACCESS du R9 et donc jamais corrigé le bug connu du heartbeat, et impossible de profiter du ACCESS avec un module ACCESS si on n'a pas aussi une radio ACCESS. Pour finir, il existe l'alternative ExpressLRS, qui permet pratiquement de transformer nos anciens R9 en "Crossfire like" (protocole Crossfire, LQ, latence/fréquence, MàJ module en passthrough...). N'hésitez pas à partager vos expériences, je ne dois pas être le seul ici en Tracer, si ? 😅
    4 points
  17. Faut pas tout mélanger... Les délais pour les lunettes DJI v2 sont liés à des contraintes imposées par DJI, c'est un fait. Et les shops français y sont soumis également. Pour le reste, quand on commande en Chine, on sait à quoi on s'expose, ça aussi c'est un fait. Les commandes peuvent être annulées, les colis se perdre, arriver 2 mois plus tard, la garantie est pratiquement inexistante etc. Si ça te convient pas, n'achète pas en Chine 👐 Perso j'achète partout. Souvent en France quand je suis pressé et que je veux une vraie garantie, sinon en Chine et j'accepte le risque. J'ai passé des centaines de commandes chez Banggood ces 10 dernières années, et je n'ai que rarement eu des problèmes. Et les 3-4 fois où j'en ai eu, ça c'est réglé soit via les mails Banggood, soit directement via le chat, jamais je me suis fait carotter. Quand un truc n'est plus dispo ou met trop de temps, bah j'annule et je me fais rembourser... Chez Aliexpress aussi j'ai pas mal commandé, en général ça marche bien, mais j'ai déjà eu des délais non respectés aussi. Ca dépend des périodes, des fois l'un marche mieux que l'autre...
    4 points
  18. Je ne sais pas ce qu’il en est exactement Bg / Ali mais j’ai constaté plus de difficulté dans mes commandes chez Bg dernièrement. Chez Ali on trouve de tout, du mauvais comme du très bon. Par exemple j’ai commandé des filtres ND telesin sur le shop officiel, je les ai reçu hyper rapidement avec un suivi 2x mieux que La poste. Après, ce qu’on peut reprocher à Bg c’est de ne pas respecter les délais annoncés. S’ils n’en ont pas de la part de dji, ils peuvent le dire aussi mais ce n’est pas ce qu’ils font.
    4 points
  19. T'arrives à passer tes doigts avec les bouchons ? Pour le moment, c'est le seul point noir pour moi de cette radio. Pour avoir volé un peu avec @Motard Geek et @Lexus ce dimanche, je l'ai trouvé plutôt agréable en main et surtout facile à caler. Je vais sûrement peaufiner tout ça dans la semaine et les sessions à venir, mais pour un premier essai "à l'arrache" car on souhaite l'utiliser avec le crossfire. Je trouve la qualité au rendez-vous, pour le prix qu'elle coûte et de ce qu'elle embarque...Faut être difficile ou malhonnête pour dire que c'est de la camelote 🙃
    4 points
  20. Flysky i6x je viens de t’expliquer que c’est pour la radiocommande, donc le rx. Pourquoi veux tu que ce soit de la video. Le tbs c’est pour la video donc le vtx. Et non pas besoin que le vtx et le rx soit de la meme marque. Je crois que tu as besoin de lire ce tuto... https://www.wearefpv.fr/le-drone-fpv-pour-les-nuls/
    4 points
  21. Alors non 595g avec lipo c’est pas tres lourd.. Mes kwads font en moyenne 420g hors lipo, en config 6S. Donc ton setup tiens la route... Si tu trouves la solution, on est preneur, c’est pratique courante dans le hobby les atterrissages à la con ou dans les arbres, n’est ce pas @CriTof...😁😁
    4 points
  22. CrossFire. Y'a une semaine ou 2, on a fait un test avec @Lexus (qui prétextait ne pas passer en numérique à cause de son R-XSR justement), et @Jerome avec son tout nouveau Tracer. On a tout été à la même distance dans les bois à ras du sol jusqu'à coupure vidéo 😉 Tu te feras largement plaisir avec un R-XSR et un Vista avant FailSafe ^^
    4 points
  23. @Jerome je vais y passer tot ou tard 😅. La Hd c'est le feux ! Pour le tilt, il est le meme que sur mon 5" autour des 28°. J'ai modif le stl classique avec Tinkercad. @ZAP89Le passage au four a changé la donne! plus de crépitement et le filament semble plus noir. il vire moins vers le bleu/violet, les prints sont ultra clean. J'imprime avec de la laque, bed à 90° pour les premiers layer. En suite je descend à 70°. j'ai print une demi douzaine de duct et aucun problème. A 90° de longue, les prints commencés à se voiler et se décoller. @Oxonium1408 en 3600 kv en 4s ca le fait! certains préfèreront 4000kv. @Motard GeekOui clairement relou l'histoire de la réhydratation... 😅🤣. C'est une PuuuuutttxXXXx de bonne idée ! Les seules différences seront la géométrie des duct et le poids, ça restera un pusher 3" comme le RW😎. A test 😈 J'ai pris un peu de temps pour monter "à l'arrache"😅 le maiden du quad. Le quad et en rate/tune stock FalcoX en tripale HQ3"3*3 sur le premier spot. Pour le second, j'ai mis les HQ75*6 tune stock et rate perso. Le quad à perdu énormément de patate, plus locké et moins joueur et des Mto xD. Encore une fois les réglages sont stock donc rien de dramatique. C'est corrigeable 😉. J'ai quand meme un penchant pour les Tripales, plus de puissance et un peu plus joueuse.
    4 points
  24. Magnifique guide 👏👍 joli travail @Jerome ✌️ J'ajoute ma petite pierre à l'édifice 🙏 : Il y a un autre outil dont je me sert régulièrement c'est PIDToolbox, superbe outil pour vérifier les courbes des PIDs, PIDs error, chauffe dTerm etc. Un outil relativement complet, mais un peu pénible à installer à cause du matlab intégré. Il demande aussi un peu de ressource CPU et mémoire. Je confirme que l'Anti-gravity permets de corriger les soucis de nez qui plonge lors des coups de throttle 👍 personnellement sur mon AK47 6" je baisse de 10 mes "I" d'origine et je mets 5 en AG. De manière à (en gros) booster de "5%" les I lors des coups de throttle. Plus les quads sont petits, plus il y a besoin de I, et plus il est gros et lourds, moins il y en a besoin. Je préfère avoir un peu plus d'AG et jouer avec les I pour un meilleur comportement global niveau stabilité. C'est ce que je conclu d'après mes expérimentations de ces derniers jours 😉
    3 points
  25. Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
    3 points
  26. Bonjour, Débutant dans le FPV, je suis arrivé au stade de choisir les composants de mon futur 5" orienté Freestyle. J'ai déjà les lunettes (ev300o), la radio (QX7+CRSF) et 160H de Liftoff. Voici les composants que j'aurais choisi (Budget de 650 euros Max) . Des avis ? Des conseils ? D'autres choses a me conseillé ? Biensur le prix est cher car ce sont les prix FR mais j'ai commendé beaucoup de chose sur Aliexpress. PS : Dans le prix ci-dessous, il manque des lipos, condo ect. Merci en avance de vos réponses.😀
    3 points
  27. Ou encore moins chère ici : https://fr.aliexpress.com/item/4000640638200.html
    3 points
  28. Je crois que @CC06 maitrise bien le sujet
    3 points
  29. 3 points
  30. Ca paraît fou cette histoire avec Youtube, tu n'as pas essayé d'en savoir plus ? Quand on voit le message affiché, on croirait que t'as fait un truc grave 😅 Ne serait-ce que pour pas te faire fermer ta seconde chaîne si c'est vraiment une histoire d'upscaling (fermer une chaîne pour ça, ça me semble exagéré). En Crossfire, même en 100mW, tu devrais pouvoir taper facilement le kilomètre. Mais effectivement, tu risques d'être limité par la batterie et le VTX. Remplacer la pigtail (fils + XT-30) risque d'ajouter du poids et donc diminuer davantage l'autonomie, à moins que tu comptes en profiter pour utiliser de plus grosses lipos ? C'est toujours instructif de faire des expériences, mais le Mobula7 n'est peut-être pas le meilleur candidat : antennes difficiles à optimiser (et limitées à du linéaire/dipole), énorme prise au vent avec les protections d'hélices, moteurs pas efficients, lipos trop faiblardes. Il est super fun dans un environnement confiné, par contre il réunit tout ce qu'il faut pour ne pas aller loin 😉 Mais je veux pas te décourager, c'est cool d'essayer de le pousser dans ces retranchements. Pour du "vrai" midrange (à partir de 1 ou 2 km), faut miser sur des frames un peu plus grandes, sans protection d'hélices, en 2.5-3" et avec de plus grosses lipos. Un ensemble plus efficient sur lequel tu pourras optimiser tes antennes.
    3 points
  31. Salut et bienvenu sur le forum. Hormis le côté professionnel ou je suis encore dans l’electronique, on dirait que tu parles de moi 😁😉. Allez, une bonne radio et du simu.... avant d’attaquer les arbres.😁
    3 points
  32. Salit et bienvenu sur le forum. Si tu cherches des pilote pour voler, pense à te positionner sur la carte des membres, tu seras visibles des autres. 😉 C’est sur qu’au debut tu vas en chier mais tu verras le kiffe que c’est en vol.... et quand tu te manges un arbre... 😍. N’est-ce pas @CriTof...😁😁
    3 points
  33. C'est sûr, mais s'il galère à le faire fonctionner en SBUS, avec ExpressLRS il va se suicider 😉
    3 points
  34. Wahhhhh trop bien ! Une collègue pilote 🙂 En vrai ça fait vraiment plaisir à voir qu’on est 3 françaises -hormis les timides- à faire voler des kwads ! L’autre étant la géniale Onigiri FPV qui fait du contenu bien cool sur YouTube autant en Français qu’en anglais. :) Du coup comment se sont passés tes premiers vols ? N’hésite pas à poser tes questions sur le forum qui est très réactif ! Sinon le Discord est cool aussi et mérite qu’on y fasse un tour. Bons vols chère collègue et bienvenue dans un monde enivrant !
    3 points
  35. Ben des jouets pour adulte ? (genre masseur de visage façon 3 Suisses..)
    3 points
  36. Non la ça n'a rien à voir. J'ai commandé chez Aliexpress et bizarrement aucun soucis. Par contre toutes mes commandes chez Banggood c'est toujours des problèmes avec les délais... ils te permettent de commander sans rien avoir en stock et en sans forcément prévenir, contrairement à Alie. Le problème est là !
    3 points
  37. Bah oui, puisque ta frame est une 5 pouces! Et tes moteurs te remercierons, tout comme ta batterie.
    3 points
  38. Je pense que côté appro ça va être compliqué, si déjà les shops Chinois n'ont pas de stocks (du moins, très peu) alors je doute fort que les shops Français risquent d'en avoir "beaucoup" et subvenir à la demande. Pour le coup ça va être premier arrivé premier servi. Déjà avec la com désastreuse avec des informations au compte goûtes, des gestions totalement hasardeuses doublé d'une pénurie de composants et d'un virus qui se balade pour finir cerise sur le gâteau, d'un bateau planté dans le canal ça aide pas trop côté stock. La seule chose c'est d'attendre. J'ai bien aussi envie de voler, j'ai commandé le masque en Janvier sur Banggood. Actuellement condamné à voler à vue ou sagement sur la commode en attendant le masque. La seule chose que je me dis, c'est que par rapport à la date des shops Français, il y a une chance au grattage d'avoir ça dans un futur "proche"
    3 points
  39. et voilà le bébé, premier vol outside demain, avec lunette tout le tralala 🙂
    3 points
  40. Configuration R9M 2019 et R9MM sous ExpressLRS, avec télémétrie Configuration Taranis : Installer le firmware Taranis spécial ELRS : https://github.com/ExpressLRS/ExpressLRS/tree/master/OpenTX Modifier le n° de version dans fichier de config sur la carte SD si warning à l'allumage de la radio. Dans l'écran Hardware (6/7), désactiver le filtre ADC. Si la radio est un ancien modèle (Q X7 ACCST), passer le "Max bauds" à 115200. (sinon Pb de warning télémétrie) Module émetteur R9M 2019 : https://github.com/ExpressLRS/ExpressLRS/wiki/Flashing-R9M-TX Flasher le bootloader : https://github.com/ExpressLRS/ExpressLRS/tree/master/src/bootloader Builder le firmware "Frsky_TX_R9M_via_stock_BL" avec le configurateur, avec les options souhaitées : 868Mhz, ARM_CHANEL = AUX1 (Si vous utilisez Aux1 pour armer), HYBRID_SWITCHES_8, ENABLE_TELEMETRY, JUST_BEEP_ONCE Mettre le fichier généré sur la carte micro SD et le flasher depuis la Taranis. La version avec la télémétrie est en "GIT Branch" "develop". Télécharger le script lua de configuration du mocule R9M et le copier dans "Scripts/Tools" sur la carte SD. Il est accessible en pressant longtemps sur le bouton de menu, en base de la page 1 (Tools). Choisir la vitesse, la puissance d'émission et le ratio de télémétrie souhaité (ex : 1/16). https://github.com/ExpressLRS/ExpressLRS/blob/master/src/lua/ELRS.lua Configuration Betaflight : https://github.com/ExpressLRS/ExpressLRS/wiki/OpenTX-and-Betaflight-Setup Choisir un récepteur de type CRSF (CrossFire) Dans l'onglet "Récepteur", désactiver le canal RSSI Dans l'OSD, afficher le "Link Quality" et "RSSI dBm value". Si l'on veut une alerte RSSI : set osd_rssi_dbm_alarm = 100 Ne pas utiliser le RSSI qui n'est pas en dbm. Module récepteur R9MM : https://github.com/ExpressLRS/ExpressLRS/wiki/Flashing-R9MM-R9MINI-with-TX Connecter le R9MM sur le port du bas de la Taranis et flasher le bootloader. Souder le R9MM sur la FC en suivant le schéma de connexion. Flasher le firmware avec le configurateur depuis la FC : 1. Lancer Betaflight et connecter le quad, puis entrer dans un des menus pour lancer l'échange de données 2. Fermer Betaflight 3. Lancer le configurateur 4. Choisir "Frsky_RX_R9MM_R9MINI_via_BetaflightPassthrough", les options 868Mhz, ARM = AUX1, HYBRID_SWITCHES_8, ENABLE_TELEMETRY 5. Build and flash La version avec la télémétrie est en "GIT Branch" "develop". Si le rcepteur précédent est en F.Port et qu'on a joué avec les serialrx_halfduplex et serialrx_inverted, il faudra annuler les changements. Le configurateur indiquera les modifications à réaliser. Pour désactiver une partie de la télémétrie et augmenter le refresh rate du GPS : Lister les éléments envoyés : get telemetry Les positionner à ON pour les désactiver. Exemple : set telemetry_disabled_voltage = ON
    3 points
  41. Voila j'ai reçu mes plates en carbone , commandé à CNC DRONE sur facebook . bonne qualité ça rentre bien. Me manque les vis de la bonne longueur pour tout serrer , sur la photo ca se ballade un peu. ( sur les photos mes 4 duts en PCPTE finalement ca s'imprime facilement avec un peu de laque ) @Motard Geek si tu me la trouve en shop FR je la commande 😛
    3 points
  42. Tout comme Joelamoule. Je suis sous emuflight. Autrement il faut reprendre le réglage des PID dans leur intégralité après avoir vérifié que l'électronique et la mécanique sont propres (soudures et vis) Envoyé de mon S9+ en utilisant Tapatalk
    3 points
  43. pffff, scandaleuses ces photos 🤣 Bravo pour tes premiers builds ! Et t'inquiètes pas pour les soudures, ça peut inquiéter avant de se lancer, mais c'est plus facile qu'on ne le pense après un peu d'échauffement 🙂
    3 points
  44. Je reste très intéressé par vos retours messieurs 👂
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