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Contenu avec la plus haute réputation depuis 27/12/2021 Dans tous les contenus

  1. Article associé sur le blog We Are FPV : Fusion F212, mise en pratique Hello, J'avais envie d'un build qui me permettrait d'essayer un max de nouvelles choses : ELRS, moteurs 2505, FC H743 avec gyro BMI270, ESCs 128K... Quand Escape FPV a proposé à We Are FPV sa frame Fusion F212 pour review, ca a été l'occasion de se lancer. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu 😅 La faute en partie à la chute de qualité des composants électroniques à laquelle nous sommes confrontés depuis plusieurs mois. Mais aussi à cause du manque de sérieux de certains constructeurs (Diatone en particulier). Ce build qui aurait dû être plié en 2 jours a été un running gag pendant 3 semaines : une FC inutilisable, une FC au gyro défectueux, des ESCs bloqués en 32.8, un TX ELRS pourri, des moteurs qui desync... J'y reviendrai en détails. On le sait tous, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal : pour pas être emmerdés, privilégiez du matos qui a fait ses preuves. Surtout en ce moment... cette fois je m'en souviendrai croyez-moi, je l'ai rebuild pratiquement 3 fois et jeté 250 balles à la poubelle. Du coup, attention, le matos listé dans la fiche DroneBuild ainsi que la plupart des photos viennent de la première version de ce build. La version finale étant différente (stack FC/ESCs et moteurs). Avant d'entrer dans les détails, petite vidéo de la première session où tout allait enfin bien (il tourne sur Betaflight 4.3 RC1) : Frame : Fusion F212 Je vous invite à consulter l'article associé à cette fiche et dédié à ce châssis pour tout savoir 🙂 (spoiler alert : il est super sain ^^) FC : Diatone Mamba Basic MK4 H743 X8 BMI270 Je commence par le pire... Ca faisait qques semaines que Diatone nous teasait leurs nouvelles FC à base de H743, dont une version avec le nouveau "super gyro" Bosh BMI270. Dommage qu'ils n'aient pas mis autant d'énergie dans le développement et les tests que dans le marketing : 2 moteurs sur 4 ne fonctionnent pas avec le DShot bi-directionnel, à moins de retourner en Betaflight 4.2 Le buzzer ne fonctionne pas Le BMI270 a une fréquence de... 3.2 kHz. Ce qui bloque aussi la boucle PID à cette fréquence Le BMI270 est super sensible, il faut ajouter des filtres supplémentaires (PT2 sur le gyro !) Bref, on ne peut pas tourner sur BF 4.3 avec le RPM filter, il faut rajouter du filtrage (alors qu'on cherche à en avoir le moins possible), et la H7 se retrouve à tourner encore plus lentement qu'une vieille F4, pathétique ! Pour avoir échangé avec Diatone sur FB, ils savent tout ça, mais bien sûr aucune de ces infos n'est précisée dans la fiche produit. Je décide donc de virer cette FC de merde pour la remplacer par la Mamba F722 APP qu'ils m'avaient envoyé en remplacement d'une autre F722 qui avait un gyro défectueux. Et... rebelotte, encore un gyro pourri. J'avais un bruit pas possible sur le pitch. Finalement, j'avais une "vieille" T-Motor F4 qui traînait, elle a remplacé la Mamba F722 et enfin : un signal gyro ultra clean. Pour info, cette T-Motor F4 HD fait tourner BF 4.3 en 8K/8K avec DShot bi-directionnel activé et en DShot600. ESCs : Diatone Mamba F55_128K BL32 55A J'avais pris ces ESCs parce qu'ils utilisent des processeurs F4 (pour ne pas être limité au DShot300 comme avec la version précédente qui utilisait des composants low cost) et tester le PWM Frequency à 128Khz. Là ce qui m'a embêté, et comme c'est le cas avec les ESCs récents, on est bloqué en BLHeli32 32.8. J'en ai jamais été satisfait, j'avais toujours un rebond non tunable, en particulier sur le pitch. Et comme j'avais des prbl de rebonds (en fait liés à la FC au gyro pourri), je l'ai remplacé par un Hobbywing XRotor Micro 60A dont j'avais toujours entendu beaucoup de bien. Il a tenu ses promesses, firmware 32.7 , ça marche nickel. Le seul truc relou, c'est qu'il est livré avec une pigtail déjà soudée, j'ai bien galéré à la dessouder, ils ont dû utiliser de l'étain sans plomb. Je ne vais pas taper plus que ça sur les ESCs Mamba 128K car finalement, je ne les ai pas assez testés : le fait d'être limité à la 32.8 ne m'a pas donné envie de les remettre, mais peut-être qu'ils auraient très bien marché. Moteurs : T-Motor Pacer P2505 1850 Kv C'est une taille de moteurs, popularisée par Kabab FPV, que j'avais vraiment envie d'essayer. Je n'étais pas fan du look de ceux de Kabab (les 25mm Imperial), donc quand T-Motor a sorti les siens je me suis jeté dessus. Encore une mauvaise idée 🤣 J'aurais dû attendre plus de retours : c'était la foire au desyncs. En faisant des recherches, j'ai constaté que j'étais confronté aux mêmes problèmes que de nombreux utilisateurs des Imperial 25mm de Kabab. J'ai réussi à améliorer les choses en jouant sur les réglages des ESCs et en diminuant drastiquement les D. Malgré tout, sur les mouvements ultra secs, j'avais encore de micro desyncs, et la baisse des D à très fortement bridé les possibilités de tune. Ca volait pas trop trop mal, mais j'en attendais plus. Et surtout c'est stressant de voler avec un quad qui peut faire un desync aléatoirement sur un coup de stick un peu violent. Un aperçu en vol est dispo ici, avec un desync en bonus 😉 Je les ai donc aussi virés (ça fait mal au cul, surtout que j'en avais pris 2 en spare ^^) et j'ai mis des F60 Pro IV V2 que j'avais en stock. Terminé les desyncs, ça vole nickel, j'ai pu pousser les D comme d'habitude 🙂 C'est dommage, parce que je préférais la courbe des gaz de ces 2505, les 2207 sont décidemment pas ce que je préfère. RX : BetaFPV - Nano récepteur ELRS 2.4G Là, ce n'est pas le RX qui a posé problème, mais le TX de Beta FPV. Dès que je passe au-dessus de 100mW, le ventilo commence à tourner et le module se fige. J'ai réussi à le récupérer 2 fois en tentant pendant 20 minutes différentes combinaisons de pression sur les bouton de la carte mère. Je soupçonne que le ventilo (qui fait trembler toute ma radio) ait un prbl, il doit tirer trop de courant et tout mettre en vrac. Là je me bats avec BetaFPV qui veulent une vidéo, sauf que pour la faire, je vais rebloquer le TX... Néanmoins, ça marche très bien en 100mW et c'est déjà bien plus que ce dont j'ai besoin. A côté de ça, ELRS c'est très sympa (et abordable), mais quand même nettement moins intuitif que Crossfire/Tracer (même si je confesse bien aimer ce côté geek/bidouille de ELRS). Je tourne en version 2.0, en 500Hz. Ca a d'ailleurs été l'occasion de migrer ma radio sous EdgeTX pour profiter du polling rate des gimbals à 500 Hz. VTX/Camera : Nebula Pro + Vista Rien à dire, au moins DJI a un vrai contrôle qualité 😉 Antenne VTX : RushFPV Antenne Cherry 5.8GHZ SMA LHCP J'avais acheté ces antennes y a un bout de temps parce qu'elles n'étaient pas chères. Ca fait des mois qu'elle est sur mon quad princpal (l'Apex), elle a pris des tonnes de crashs, a été pliée dans tous les sens des centaines de fois et elle n'a pas bougé ! J'en suis vraiment content.
    13 points
  2. Les enfants l’heure est grave, il est là ! Mon cœur bat comme des têtes contre les murs d’un asile ! Je suis fébrile comme un Guy George dans un parking souterrain !!! PS: merci encore pour le bon plan @Motard Geek tu mérite d’être empaillé après ta mort pour devenir l’icône d’une secte.
    8 points
  3. Je vous laisse à ses commentaires: "no motor, no props, no battery, just need whiskey , enjoy. XD " SETUP: Chopsticks frame * Human FC * No motor * No ESC * No Props * No VTX * No Battery * No Receiver * No Radio * DJI Action2 Thanks Nova FPV ! 👍
    7 points
  4. Je ne serais pas aussi rabat-joie quant au vole de nuit (et oui je sais c'est interdit, qu'est-ce-qui ne l'ait pas de nos jours..) la seule chose de sûre, c'est que la nuit n'a rien à voir dans l'affaire.. Voler systématiquement en mode 100% assisté implique forcément ce genre d'ennui un jour ou l'autre, pis vas savoir ce que cette saleté a eut, acquisition de satellite foireuse, références magnétiques du même bois, le tout parasité par je ne sais quel émetteur "9g" à la con.. Pfffffff Il faut absolument devenir plus autonome dans l'utilisation de ton jouet, cad voler sans se reposer aveuglément sur Mr emergency ! croire que cette géniale usine à gaz est totalement fiable est un leurre
    7 points
  5. Bon nouveau build, j'avais envie d'un petit 3" avec du répondant pour exploser les gros arbres autour de ma maisonée. Alors la frame j'avais vu le review de WAF sur le steel en 5" et ça avait l'air pas mal (a priori c'est le clone d'un apex) du coup à pas trop chère sur banggood. Par contre c'est juste, très juste! Tout rentre mais au poil de c**! Niveau usinage c'est pas génial, la lime m'a bien servi, c'est pas chanfreiné donc coupant et pour caler le support de la cam faut pas hésiter sinon ça rentre pas... Sinon ça semble très rigide, à voir si tout ne se dévisse pas dans 2 vols... Pour la fc j'avais passé commande sur BG il y a un moment et ils se sont décidé à me l'envoyer, ça prends du 6s et ça se monte en 20mm M3 du coup c'est tout juste ce qu'il me fallait! Les pads sont très petit par contre donc faut viser juste avec le fer! Pour l'esc j'ai opté pour du hobbywing, ça prends du 6s et montage 20mm en M3, par contre il est un peu grand niveau gabari et ça ne passait pas avec le caddx vista si la nappe est orienté vers l'avant du quad (ça tape dans les pads de l'alim esc), et c'est tout juste si le caddx est orienté nappe vesrs l'arrière... Donc je me suis bien creuser les méninges mais en calait les cables lipo sur les cotés (vers l'extérieur) ça passe et ça donne un méchant look V12 bi turbo que je trouve bien cool xD La nappe foxeer n'est pas la même que pour hibbywing du coup petite soudure coté FC pour que ça panne tout bien entre les chinois et les americains. Pour les moteurs je me suis inspiré du build de @spid99(merci a toi!), et beh ça marche nickel! ça chauffait un peu sur le banc mais en test extérieur c'est parfait (j'ai pas poussé fort pour l'instant), le bruit est clean et un coup de throttle le machin s'envole (loin!) direct! Pour les lipo je savais pas trop quoi prendre du coup je test les betafpv 6s en 550 mah je pense j'aurais pas des masses d'autonomie je vous ferais un retour par la suite. Pour la cam j'ai opté pour du polar caddx vista histoire de voir ce que ça donne autre chose que les phoenix, ça m'a l'air pas mal du tout pour l'instant (de la hd quoi!) J'ai également rajouté un petit micro bec 6s matek avec sortie en 9V pour alimenter le vista et un petit buzzer autonome vifly au cas où (il passe super bien au cul du quad!) Voilà, j'avais peur que ce soit lourd genre crapeau sur boite d'alumette mais au cours de mon petit test ça marchait vraiment très bien (réglages BF stock), je sens que je vais me marrer avec ce petit machin! Je vous fait un retour ce soir, il fait beau je vais aller cramer de la lipo!
    6 points
  6. Encore une grosse mise à jour du guide en première page : Mise à jour des screenshots "périmés" Refonte de la première partie, plus structurée Ajout du Dynamic Idle Ajout du RC Smoothing, regroupé avec le tuning du Feedforward en fonction du lien radio Suppression du guide des anciennes versions "dev" Allègement de la partie "Optimisation du filtrage", la méthode classique étant très bien Diverses corrections et précisions Ce midi je me suis fait une petite session express pour retuner mon Apex (il était en Nightly Build, le branchement sur un Betaflight Configurator RC2 m'a fait sauter tous les filtres, c'était moche lors de l'armement...). J'en ai profité pour tester les points listés précédemment : Lissage du FeedForward à 40, (j'étais déjà sur une moyenne de 2 points) pour matcher les recommandations pour le Tracer Rampup Power des ESCs passé à 35% Dynamic Idle positionné à 20 Et je confirme l'efficacité du Dynamic Idle, en particulier vis à vis de la gestion du propwash. Généralement je tune avec des hélices neuves, là j'ai gardé des hélices qui avait un peu mangé du sol. J'ai moins poussé le tune que d'habitude parce que ça volait très bien comme ça ! Filtré ND viré, doigts gelés et un peu de vent, mais ca reste pas mal : Le principal ajout au guide de première page :
    6 points
  7. Un essai dans le bureau, comme dans une chambre ?(souvenirs de @Feisar qui avait faillit mourir 🙂 )
    6 points
  8. Un petit aperçu de ce que donne cette Nebula Nano Pro en intérieur avec différentes conditions d'éclairage : Quel plaisir d'avoir cette qualité (et en 4/3 !) sur un Tiny 😍
    6 points
  9. J'ai de plus en plus de difficultés à expliquer à ma famille que ce forum c'est juste pour s'envoyer en l'air avec son quad:
    6 points
  10. j’vois qu’une soluce.... tu prend la carte de france : tu fait une croix sur ta localisation. puis tu choppes l’adresse de @Joelamouleen Mp, tu fais une deuxieme croix.... tu relies les deux croix..... tu fais un cercle au compas avec comme centre la premiere croix, et comme rayon la ligne jusqu’a la deuxieme croix.... puis tu fais la meme avec comme centre la deuxieme croix..... tu relies les deux intersections des cercles avec une ligne droite.... cette droite coupe la ligne reliant des deux croix = c’est le point median entre chez toi et chez joe : joe s’y rend avec son ordi, toi avec tes dji..... et vous pourrez enfin y "voir"! 🤣 et faire une session entre potes!
    6 points
  11. Bon, ce n'est point dramatique 😇 La demande étant aussi gentiment faite, je ne m'attendais pas à ce que tu saute dessus 😉 Finalement j'utilise mes socles de la GP5 😉 Ce qui m'évitera de sortir la cam du TPU. Y'a un système qui permet de brancher sur une alimentation 5V directe. Je testerai avec ce genre de connecteurs : Connecteurs MPX 8 Un jour ..
    6 points
  12. trop content de la decoupe de lethal : le carbone me parait de meilleur qualité que celui de cncdrone (tressage plus fin) , les tetes fraisées a l’arriere, c’est top pour les lipos! désolé pour les photos de médiocre qualité, il fait nuit.... niveau poid, je visais un 132gr visserie incluse..... et je suis a 126! j’attaque le transfert du bordel depuis le proto dans la soirée !
    6 points
  13. Hi Mon drone de Noël la Noyël 2021 est enfin dans les tuyaux : un rèsseoups en 3" et plein de S (6) Pour l'instant de déjà payé et dans la hotte du père No Well : 1) le châssis --> un machin imprimé en noir par un érudit (avec 4 ducts distincts) 2) les moteurs --> des RW (de chez Brotherhobby) en 2305.5 et 2800Kv 3) FC/ESC --> F722 +rush sport 50a (version digital) Ps: ces sales types de @Glloq et de @RichRider m'ont postillonné dessus, bilan, ils m'ont refilé leur sale virus à la con 😡
    6 points
  14. La qualité est pas ouf sur celle-ci, j'espère... que ça donnera mieux chez moi, car oui... 😅 Au passage, MeeKaah m'a fait cette réponse bien complète, ça a finit de me convaincre de cliquer sur le bouton maléfique (et le DJI Care à prix raisonnable) : Il est donc en shutter fixe et ISO auto. Voilà, @spid99, je te remercie pas 🤣 On m'accuse de pousser les gens à la ruine... la preuve que je suis aussi une victime 🤑
    5 points
  15. Il peut encore saisir copieusement son... Verre de bière. Ouf ! 😁
    5 points
  16. et voila le verdict : premier ressenti avec les gemfan 5225 : c'est très flow / smooth, ca plane pas mal, on a l'impression d'avoir plus de "temps" quand on coupe les gaz, mais c'est pas très nerveux (25 de pas, ca se sent), on aime ou pas : c'est pas pour les foufou du juicy/sbang, plutôt pour adeptes du flow (dont je fais parti).... le tuning n'étant pas a 100% terminé, j'ai ptet pas encore cerné tout le potentiel (ou pas).... d'ailleurs en PID, je suis monté très haut,(sans doute du au pas assez faible des props): 90 de P ?! la good news : zero desync des fpvcycle 👌, zero probleme avec le nouveau blheli 32.83 et la speedybee F7 (malgrés le 0.03% d'erreur du moteur 01) le verdict de la BB sur 40sec : le roll avant filtrage le roll aprés filtrage (slider a 1.65) le pitch avant filtrage le pitch après filtrage (slider a 1.65) niveau comportement général : moins "chat" que l'apex, mais plus homogène roll/pitch (sans doute du a la géométrie plus proche du true X).
    5 points
  17. tu rigoles... a nous deux, on depasse les 10 abonnés ! mr steele en tremble deja : quand il a entendu parlé de nous, il s’est tout de suite mis a chercher une reconversion ! 🤣
    5 points
  18. Yes, merci à @spid99 pour cette petite session qui a permis d'avoir un premier contact avec cette caméra 🙂 Et merci pour sa confiance, car il a été assez fou pour me laisser la primeur de son premier envol 😅 Je vous partage le vol que j'ai fait avec son quad (bien réglé) et sa radio DJI, avec laquelle je ne suis pas hyper à l'aise mais ça s'est mieux passé que je le craignais. Et c'est la première fois qu'on se voyait, donc je ne voulais pas lui cracher son quad avec sa caméra toute neuve 😆 Pour ce vol, on avait passé l'Action 2 en 4K 16/9, FOV ultra large, en profil couleur "flat" (D-Cinelike ou un truc dans le genre) et désactivé la stabilisation Rock Steady. Ce sont les réglages que j'utiliserais pour le Freestyle si elle remplaçait ma Session5. Je précise aussi que j'ai fait exprès de laisser les coins du support TPU pour qu'on puisse avoir conscience du FOV complet que donne cette caméra. Jusqu'à 1:40, ce sont les couleurs "flat", après 1:40, j'ai appliqué un LUT pour voir le résultat après colorimétrie. Edit : la qualité de l'encodage Youtube fait vraiment du mal... j'ai réuploadé, sans mixer 2 colorimétries et en doublant le bitrate, ça sera dispo ici (en cours d'encodage au moment où j'écris, on verra ce que ça donne). C'était donc le premier vol de la caméra, il faut donc faire abstraction des problèmes liés au support que spid corrigera pour les prochaines sessions (coins visibles dans FOV et difficulté à voir si la caméra enregistre ou pas). La qualité d'image est juste magnifique (l'encodage Youtube ne lui rend pas justice), en particulier pour une caméra de cette taille, on est clairement très très au-dessus de ce que propose une Session5. Les finitions sont top, c'est léger, bref, je rejoins les retours de @spid99 et @Motard Geek, c'est du beau matos. Niveau ergonomie, la batterie et le stockage obligent à des manips assez fastidieuses sur le terrain. Mais vue la qualité j'ai presque envie de me dire que ça vaut le coup de s'embêter un peu (ou d'en acheter 2 xD) Ca c'est pour ce qu'on savait à peu près déjà. Comme je disais à @spid99, y a 1 ou 2 points qui me travaillaient concernant cette caméra. Déjà le FOV ultra large porte bien son nom... je n'arrive pas encore à savoir si ça me plait ou pas. Ca induit beaucoup de distorsion (cf. le demi tour à la fin avant d'atterrir par exemple, ou les inverted yaw spins en général). Et ça m'amène à mon second point : en regardant d'autres vidéos de freestyle en Action 2 (je pense particulièrement à ce vol de MeeKaah), je trouvais son vol plus locké que d'habitude, avec des mouvements au feeling "robotique", au point de me demander si la stabilisation n'était pas activée (ce n'est pas le cas). Ca me fait penser à l'impression qu'on a avec la stab de l'Insta360GO V2 qui a tendance à surstabiliser. Et je ne suis ni fan, ni utilisateur de la stab en Freestyle. Le bon côté, c'est que ça ajoute un truc à la vidéo, et honnêtement, on a l'impression que le pilote... pilote mieux 😉 Attention, MeeKaak est un très bon pilote, mais ça donne l'impression d'un level up (ça serait pareil avec n'importe quel pilote). Je n'étais pas très à l'aise avec la radio de @spid99, et il n'y a aucun doute sur le fait que la stabilisation était désactivée et... même constat que sur la vidéo de MeeKaah, je constate le même effet de vol bien locké, des arrêts de mouvements précis/nets et doux à la fois, une sensation plus "robotique". Pourtant je m'attendais à ce que mon vol soit beaucoup plus moche. Au final, j'ai l'impression que cette sensation provient du FOV ultra(méga) large de cette caméra, on voit tellement d'image, que les micros mouvements se retrouvent d'avantage noyés dans tout ça (et sans doute absorbés par la distorsion). Et ça donne cette légère impression de stabilisation qui n'en est pas une. Je ne sais pas comment l'exposition était réglée (auto ?), et ca me semble moins bien géré que sur une GoPro, il y des moments ou ça devient vraiment très très sombre, même si la lumière de fin de journée n'était pas des plus simples à gérer. Faudrait faire d'autres tests avec des réglages d'expo différents. De même que j'aimerais voir ce que ça donne avec un FOV Large au lieu d'Ultra Large. Je ne sais toujours pas si je finirai par craquer, je suis toujours mitigé : d'un côté ça fait envie parce que cette caméra donne l'impression d'un level up dans nos vols, et ça, c'est très tentant ^^ Mais d'un autre côté, c'est aussi moins fidèle à la réalité à cause de ce FOV/distorsion qui change le look de certaines figures. Ensuite vient le problème de l'ergonomie, mais qui est en bonne partie compensé par la qualité qu'on obtient. Voilà pour un feedback à chaud 😉
    5 points
  19. Mais c'est quoi ce forum...🥺🙄😁
    5 points
  20. pour ceux que ca intéresse, petite comparaison des decoupes lethal vs cncdrone, a gauche la decoupe lethal en T300, a droite une decoupe cncdrone (en je ne sais pas quoi). quand on les a en main, on voit vraiment la difference, apres question délais, lethal est moins reactif. si priorité au delais = cncdrone si priorité a la qualité = lethal conception.... si cela peut aider les prochains "home builder" dans le choix de leur prestataire pour la decoupe.....
    5 points
  21. Rappel des règles que nous appliquons tous et qui ferait donc que tu ne serais pas hors la loi: Si tu voles avec un masque, il faut une personne avec toi un guetteur pour prévenir du danger… ce serait bien de l’appliquer 🧐….. Non je déconne 😁😁😉
    5 points
  22. ptite photo/mail de lethal/DFR : la découpe est enfin finalisée... et comme ils ont été un peu long, ils m'offrent un bras en spare! j'apprécie, paracerque c'est vrai que ca commençait a etre long! y a plus qu'a attendre le facteur.....
    5 points
  23. Depuis que j'ai flashé la 4.3 RC1, j'ai remarqué que ma charge CPU avait explosé (genre +30%). En reflashant les anciennes builds, j'ai remarqué que ça avait changé mi-décembre. Je me retrouve maintenant avec presque 70% de charge CPU en 8K/8K + bidir dshot600 + RPM filter sur une F4. Alors qu'on avait l'habitude de ne pas dépasser les 30% sous peine d'avoir des prbl. Réponse de Mark Spatz : En fait, depuis la build 2560, la charge CPU n'est plus calculée de la même façon et est bcp plus représentative de la réelle utilisation du CPU. Maintenant, il faut donc s'assurer qu'on ne dépasse pas 100%, en prenant en compte une marge de 10% post-armement. Bonne année 😉
    5 points
  24. @CriTof@Motard Geek@Oxonium Solution trouvée. Il s'agit tout simplement du bon vieux soucis de driver rollback déjà bien connu sous Windows10. Sauf que sous Win11 il est plus difficile de retrouver les chemins d'accès aux mises à jour manuelles de driver. Pour ceux qui auront le même soucis, voilà la soluce: 1. touche windows pour afficher le nouveau menu (beurk) 2. saisir :"Outils Windows" et exécuter 3. Exécuter Panneau de configuration puis système 4. Dans la fenêtre "Système/Information système" qui s'affiche, descendre à "Paramètres associés" puis "Gestionnaire de Périphérique". 5. Là on arrive enfin à la section qui permet de sélectionner la radio et le driver à mettre à jour (cf. méthode déjà bien documentée partout). J'ai joint qlq copies d'écran pour illustrer et le PDF explicatif fourni par la team LiftOff (pour Win10) Liftoff-Windows-10-Reinstall-Remote-USB-Driver_0.pdf
    5 points
  25. Y'a les tutos de @Qnnk aussi 😛
    4 points
  26. Petit test de la Nebula Pro Nano fait avec l'équipe : Y'a aucune doute pour moi, c'est la meilleure caméra de ce format 👍
    4 points
  27. Diatone fait quelques prix sympa sur son catalogue et possibilité de rajouter le code "HAPPY2022" POUR 10% DE REMISE. Dans les bons plans FC f722 dji a 29$, moteurs a partir de 5$ pièces etc... https://www.diatone.us/collections/on-sale
    4 points
  28. Une autre review axée Session5 vs Action 2 : Il y fait plein de tests différents, c'est assez intéressant. Le problème d'exposition est bcp moins présent que sur nos rushs, du coup je me demande si ta modif de l'indice de lumination ne serait pas à l'origine des passages qui semblent trop sombres. Depuis hier je retourne tous les comparatifs... je suis pas loin de craquer 😉
    4 points
  29. 🙏 merci ! j’peux t’la faire plus direct : "j’sais pas si c’est les props, ca plane bien, mais c’est plus mou d’la bistouquette que l’apex" alors voila le dvr du daemon passé en superviou. mon apex a les entretoises visibles dans le flux (side plate lethal pour nebula), et mon nazgul avait les helices en pleine tronche..... j’ai enfin un drone 5 " avec un flux fpv a peu près degagé , et ca sera encore mieux avec des 5,1"! bon, c’est pas du grand mendez, entre jerome qui m'a refoutu le doute des desync, et speedybee qui me fait jouer les cobayes des esc, j’avais pas envie de finir perché en haut d’un pin suite a un probleme inattendu..... pi je pilote aussi comme un sac a merde! et pi attention, avec @Dujackon a une "audience" de ouf malade, ce qui peu expliquer la difficulté a telecharger le flux youtube overbooké (en vrai, youtube doit nous foutre dans les basfonds de son serveur le moins utilisé de la planète, quelque part en bielorussie) 🤣
    4 points
  30. En copié collé avec son autorisation l’avis de Laurent Lombard alias Rotoboy à cette question: Quel est ton avis sur le shark byte et le DJI hd en course? Comme quoi il n’y a pas qu’une réponse et son avis m’a beaucoup aidé quand j’ai débuté. Hello, Il y aurait un roman à écrire! Pour le Sharkbyte, perso à chaque fois que je vois une vidéo ou un essai sur Youtube, c'est bourré de glitches, de pixellisations...etc Ca ne m'a jamais donné envie. L'argument c'est qu'on garde ses lunettes FatShark. Ok, mais pour moi c'est aussi un inconvénient car les lunettes DJI sont infiniment meilleures au niveau image! La qualité légendaire de l'image du DJI est surtout lié à la qualité des écrans dans les lunettes. Et quitte à faire du digital, autant le faire bien.... Après, l'histoire de la latence, pour moi c'est un faux problème, même si on ressent un petit quelque chose, on est incapable de le ressentir au bout de 3 vols. Seuls ceux qui passent sans arrêt de l'analogique au digital peuvent sentir quelque chose. Et le concours qu'on a fait avec Julien 100% DJI a montré que le niveau en finale était monstrueux. La latence n'est le problème que d'une toute petite poignée de pilotes sur la planète. Bref, perso je suis convaincu par le DJI. L'image est monstrueuse, même en course ça change la donne, tu vois facilement les autres drones...etc. Le sharkbyte, ok, mais il faudrait des lunettes FatShark de bien meilleure qualité pour en profiter et ça 'arrivera pas.
    4 points
  31. Bon, je vais tenter de répondre à toutes les questions 🤡 - "Si les pilotes de course avaient trouvé un avantage au SharkZizi ils l'auraient fait, ce n'est pas le cas " Alors, les raceux, les vrais qui ne jurent que par les courses FAI, FFAM, MULTIGP ne veulent que de l'analogique ou du HDzero. Pourquoi ? Ils disent que chez Dji, la latence est trop importante et en plus elle est variable et donc s'ils se payent une gate de front, c'est la faute du système Dji Fpv 🤣. La cohabitation entre analogique (canal historique) et Dji est difficile ou tout au moins, plus difficile que du HDzero qui se comporte comme un analogique (avec des Dji il faut espacer les pilotes, faire très gaffe aux choix des fréquences pour pas se marcher dessus et çà plus qu'en analogique et HDzero, de plus, difficile de seed ton flux vidéo en live et en nombre, si plusieurs pilotes dji, pour pouvoir faire le Marshall de course "vérifier les passages de Gates si contestation"). Ils disent que le chronométrage est foireux lorsqu'il y a des Dji (sur ce point, c'est franchement faux ⛔ car j'ai vérifié, il faut surtout utiliser un chrono adapté genre Rotorhazard). Voilà les principaux griefs des purs raceux. Certains sont recevables mais d'autres pas. Les autres raceux tel que moi, qui vole race pour le fun entre potes, qui veut une belle image wahouuu, et qui n'a pas des réflexes extra-terrestres, Dji c'est top. - "La question que j'ai remué, c'est de se dire que c’est pas normal de tester deux produits en mettant les curseurs à fond sur chacun" Oui et non. Oui quand on test on va chercher les limites du produit mais pour le 50mbps, même si je trouve ça génial top en free, pour un usage race il induit une limitation. Celle du nombre de pilotes en vol. D'où l'intérêt de ne pas jeter à la poubelle le mode 25mbps. En race, tu veux du beau mais tu comptes pas les pétales de fleurs. - " à quoi bon investir là ou l'analogique fait largement le travail ?." Je vole depuis 6 ans en Fpv. De l'analogique, j'en ai bouffé et de mon point de vue aujourd'hui, non, l'analogique ne fait pas le travail. Dji a révolutionné le game sur tous les plans (qualité, latence, encombrement, prix). Rester sur de l'analogique aujourd'hui n'a plus de sens, éventuellement financier et encore. Un bon setup analogique c'est pas mal, tu vois à peu près mais lorsque tu sais que Dji existe...tu Switch. Perso, j'ai tout vendu l'analogique, je n'ai pas envie de remettre le nez la dedans. - "si on investis c'est pour le top du top et si besoin de voler à 8 on ressort l'analogique" Mais on peut voler en numérique a 8, en 25mbps et je t'assure que sur un track entre potes c'est hyper fun. C'est moins beau mais c'est quand même pas mal. - "un bon set up en analogique semble assez proche des capacités du SB." Je ne suis pas un gros défenseur du HDzero, mais il faut reconnaître que depuis le début, ils ont bien progressé, l'image commence à être belle (en fonction de la caméra utilisée). Le système a des intérêts qui se limite au purs raceux et aux whoop selon moi. Mais c'est quand même au dessus de l'analogique. - "Je veux bien savoir ce qu’il y a de plus, surtout en course qui se résume à voler dans un champ avec des obstacles qui n’interfèrent pas avec la liaison vidéo. Donc avec un bon setup analogique c’est largement efficace" Cf question n°1 - le setup analogique est efficace en course, un champ, 200m de carré, en 25mw, tranquille mais l'analogique est de l'analogique, les glitchs, les fantômes brefs, les emmerdes inhérentes lorsque tu voles en groupe alors qu'en dji en général, tu as confiance dans ton lien vidéo, c'est génial, tu peux te concentrer sur autre chose. Désolé, d'avoir déchaîné le sujet, j'aime a rappeler qu'il n'y a pas qu'un seul usage de nos matériels. J'ai voulu expliquer là en détails l'ensemble des arguments et / ou contre arguments. Et pour conclure : bien sûr que Dji est le meilleur système pour moi, mais ça ne m'empêche pas de regarder a gauche et à droite ce qui existe 🤟
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  32. Salut, je n'avais pas vraiment eu le temps de "jouer" avec cette cam, aujourd'hui j'ai un peu plus creusé les fonctions ..Autant je n'avais pas eu d'effet "Waouh" avec les lunettes DJI, que là ! Waouh ! Incroyable la qualité de cette caméra (rapport à ma GP5) .. Tout est pilotable depuis l'un des deux petits écrans directement, pas besoin d'un tél ou d'un PC, on peut, pendant la recharge de la caméra, transférer les vidéos depuis la caméra vers la SD très simplement (faut faire "glisser" le doigt sur l'écran pour accéder à tous les réglages et je dit bien TOUS !), la qualité des écrans est incroyablement belle..j'suis sur le cul ! Les contraintes soulignées par @Motard Geek sont complétement levées ! La recharge peut se faire en 30 minutes (pas testé depuis 0,mais je suis passé de 85% à 100% en quelques minutes .. La capacité de stockage dépendra de votre carte SD (il faut rallumer la cam après avoir insérer la SD, elle n'est pas prise à chaud). Pour le prix (exorbitant !) franchement c'est du bon, du très bon et pourtant je suis habituellement très critique vis à vis de DJI (Comme pour les pommes !) Mais là ..Il m'ont scotchés ! Pour le test en "réel" sur un drone, ben quand le temps me le permettra ..Vive la retraite ! 👍
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  33. là où ca change tout, c’est que nous on met vraiment 3 soirées..... en se prenant des jets de cailloux par nos femelles.... mais sans prendre de photos..... le jéjé, quand il est chaud, il commence à 21H et il termine le bazar a 4H00 du mat'..... et il poste la fiche de build en se brossant les dents à 4h10 du mat’.....💪💪.... en mode warrior!
    4 points
  34. à partir de 5/6 tu commences déjà à devenir une pointure, vers 7 c'est l'opulence, les filles qui t'entourent ne mettent plus de culotte et l'oseille coule à flot
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  35. Moi une fois j’ai eu 4 spotters, tous habillés en bleu derrière moi les bras croisés... Je les ai vu derrière moi avec le drone, ils étaient content de m’avoir fait peur mais surtout ils voulaient voir les jouets. Bien sympa cette équipe de gendarmes
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  36. Yo ceux qui liront ce pavé très personnel ! Tout d'abord, Je souhaite remercier tout les membres avec qui j'ai échangé, toute l'équipe du staff et aussi ma banque, ma femme et mes enfants 😇 We ARE FPV >>>PID (Partage, Indulgence, Discernement) 2021, une année fast pour moi dans le monde du FPV. Des sujets de merde, comme la go pro hero 5 naked... laisse tomber je sais pas ce que j'ai voulu faire... 2 premiers build : un 3" : pourquoi un 3" ? Je trouvait pas cher le premier build... mouais...je l'ai tellement modifié/crashé que j'ai plus passé de temps à le bricoler qu'à le piloter...6 mois plus tard et des dépenses...il est opérationnel de façon pérenne...(je peux enchaîner les sessions) j'ai grandi avec lui, il me doit beaucoup d'argent...et de passage en HP... Ensuite le passage au 5 ", pour avoir dépensé beaucoup pour le 1er build... j'étais plus à quelques centaines d'euros pré...et Jérôme a sorti un build qui me plaisait beaucoup... j'avais la même stack, et j'avais flashé sur le drakkar à sa sortie... et surtout, après avoir gâché plusieurs sessions avec le 3"...(2h allé retour de routes le dimanche pour rejoindre les copains) il me fallait un quad en +, donc j'ai décidé de carrément reprendre le build de Jérôme, pour avoir un quad propre et tuné. Novembre dernier, le mauvais temps arrive, mais j'ai la chance de pouvoir enfin avoir mes 2 quads opérationnels...et là le plaisir de pouvoir piloter sereinement, d'enchaîner les lipos, 1 seule vraie session depuis malheureusement car l'hiver ...mais le plaisir a récompensé la totalité de mes souffrances que le FPV et mes choix de merde m'ont fait subir depuis des mois ... J'ai voulu en faire trop rapidement, avec peu de connaissances...(j'ai appris à grimper dans les arbres, j'ai été agressé par des ronces, j'ai emprunté une nacelle élévatrice de chantier, j'ai embourbé ma voiture de boulot de 18h le soir jusqu'à 10h du matin en pleine semaine au premier confinement dans un trou perdu...en passant la nuit a essayer de creuser dans la boue qui s'était cachée sous le chemin... pour finir de dormir dégueulasse à 4 h du mat' dans la voiture... épuisé...avec l'odeur de l'embrayage et de la terre...bref j'ai fini par m'inscrire dans un club😁... Heureux de mettre inscrit sur ce forum en avril dernier(le premier forum de ma vie sur lequel je suis autant actif), d'avoir échangé avec vous, ...vos conseils, la richesse du forum, vos soutiens psychologique (j'ai eu des moments dur, vous étiez là...) @Jerometon drakkar est venu comme un don du ciel, ayant la même stack depuis longtemps, et ayant flashé sur le drakkar...je veux te faire un câlin 😜 il décrit son build de A à Z, il le tune, ...je n'ai qu'une envie...le recopier ... Révélation pendant le premier vol, un seul mot :😲 putain !! Mais merde, pourquoi j'ai pas commencé mon 1er build en copiant un quad tuné...j'ai perdu un temps fou, une saison beau temps entière, beaucoup d'argent et de cheveux qui ont repoussé blanc...ma femme aurait pu m'étrangler si elle pouvait, elle aurait pu aussi le faire dans mon sommeil...ou m'empoisonner...mais non elle a pensait à nos 2 garçons...😇 du coup l'excuse que je me suis trouvée : j'ai appris tellement de part mes erreurs sur le 3", que jamais j'aurais pu build le drakkar de Jérôme avec autant de facilité et plaisir...et sans la gentillesse de Jérôme pour m'expliquer quelques détails surtout... Bref, un conseil pour les noob, Si vous voulez commencer le fpv avec un build, commencé par copier un build, prenait du plaisir en vole et voyez après pour d'autres build...mais ayez toujours un quad propre pour aller voler...si vous êtes prudent, votre premier build tuné copié vous durera longtemps et vous éviter bien des galères/dépenses inutiles/frustration/temps perdu avec le risque d'abandon au dessus de votre tête...et surtout avoir un spot safe (pelouse, bien dégagé, pas de ronce, d'arbres, de fossé marécageux...pas de chasseurs aussi) Apprenez à souder, du gros fil sur des xt60, avec un ts100 ?? Non un fer à souder de 60 w c'est plus facile...un 40 W bof... Le ts100 c'est mieux pour la stack, les petites soudure... avec du flux, un étain de qualité, un poste de travail équipé d'éclairage/loupe...un peu d'outils comme une bonne pince coupante de précision, pince Bruxelles, un bon dénudeur... Le calme aussi, trop souvent j'avais les enfants dans les pattes, 3 ans et 5 ans, 2 gars... avec mon boulot je suis fatigué...le soir et le weekend c'était difficile de travailler sur le quad... Prenez votre temps, faire des pauses si nécessaire,...bref cela mérite un post dédié...je m'écarte... Hâte de retrouver le temps, le planning adéquat pour aller voler et aussi revenir un peu plus actif sur le forum, 2022 objectif : 10% d'atelier/90% de pilotage (l'inverse de 2021) Sur ce long pavé, MERCI BEAUCOUP
    4 points
  37. des message comme ca c'est chouette, je trouve que les forum (tout le contraire de FB je pense meme si je n'en ai pas c'est ce que j'en ressent) sont souvent la possibilité de trouver des gens "vrai" qui partagent une passion. Je ne trouve pas geek le fait de faire du quad FPV, c'est une démarche de recherche, de prise en compte des risques et de la dangerosité. Personnellement ca me parait etre une passion comme la chasse (sauf que je déteste les chasseurs désolé si vous en êtes ^^) la pèche (on peu toujours relâcher le poisson là), la moto etc.... C'est une passion très enrichissante en bcp de points ! Merci pour ce long récit @MystoganFPV
    4 points
  38. bah t'es quand meme difficile...... moi je me souviens encore de mon premier vol..... on aurait dit un lapin albinos qui voit pour la première fois : complètement hypnotisé..... j'crois que j'ai volé sans rien faire au dessus des arbres..... juste en mattant le paysage....🤩 y a plusieurs truk qui joue : l'idéal c'est le patch crystal et de bien regarder dans la direction du quad. (oui faut tourner la tête en fonction d'où il se situe, ca aide énormément) bien activer le mode HQ (au diable le lowlatency) le deuxième point important : l'algo de compression n'aime pas l'hiver et ses couleurs hyper homogènes : il a tendance a tout mettre dans le même sac de pixels (j'dis surtout ça pour les nouveaux convertis @Joelamouleet @RichRider: faudra pas raller parceque c'est tout degeu quand il fait tout gris !..... )
    4 points
  39. *( 250gr hors camera) Non, non, je ne cherche pas à influencer qui que se soit 😁 Une achitecture chassis moins "conventionnelle", mais comment vous dire... J'adooore ! Merci Albert 😎 https://rekonfpv.com/search?sca_ref=870351.uqnXrXDpoj&q=rekon35
    4 points
  40. @Riodeluz Best Freestyle Simulator 🥇👏
    4 points
  41. A proximité des chargeurs en action, j'ai placé en hauteur un détecteur de fumée bien sonore, cela me semble indispensable
    4 points
  42. Vous êtes plus précautionneux que moi, je me contente de les enfermer dans des caisses à munition (clipsées ou non d'ailleurs 😬) Bref je ne suis qu'une merde 😭
    4 points
  43. oui. pour du 1S, a utiliser dans la demi journée. pour du 4 a 6S, dans les 3 jours idéalement....
    4 points
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