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Jerome

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About Jerome

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    Pilote de FPV confirmé

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    Masculin
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    93170 Bagnolet
  • Machines FPV
    Xbee230, SourceOne, Micro Alien, FlosStyle, Intrepid, XJB 145...

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  1. Si ton problème se situe au niveau du binding, et non après, malheureusement je pense ne pense pas que ça vienne de ta FC, mais plutôt de la radio. Tu peux toujours essayer d'alimenter son RX en 5V et tenter le binder, des fois que la FC l'alimente mal, mais j'y crois pas trop. Tes firmwares m'ont l'air bons. On a un peu épuisé toutes les pistes 😞 Ou alors y a un gros truc à côté du quel on est passé... Il y a des packs complets ici, dans le répertoire Firmware tu trouveras tous les firmwares qui vont avec (RX, modules etc.) : https://opentx-doc.fr/wiki/packs-carte-sd
  2. Je ne touche en général pas au PIDs sur simu. Mes rates sont beaucoup plus élevés que les tiens, mais là c'est une affaire de goûts, l'important c'est que tu sois à l'aise avec et qu'ils te permettent de faire le type de vol que tu souhaites 🙂 Je n'utilise plus beaucoup Liftoff, mais j'avais testé le Jade et je trouvais que le feeling était bien plus réaliste qu'avec les quads par défaut ou ceux que je m'étais faits sans ajouter de poids, donc ça rend la chute un peu plus réaliste, même si c'est encore un peu "optimiste" à mon goût. Je suis sur Velocidrone la plupart du temps, et là je peux régler la physique à ma convenance, je préfère. Mais faut pas trop se formaliser, le simulateur te permet de beaucoup progresser même si la physique n'est pas 100% parfaite, le cerveau s'adapte en quelques minutes et tu vas ajuster ta gestion des gaz automatiquement en fonction de la vraie gravité 😉
  3. Je suis très content de la 0.1.0 aussi, mais j'attends avec impatience la 0.2.0, il nous quand même la principale nouveauté de EmuFlight : le filtre IMU-F. Et il a l'air d'être sacrément efficace ! Un flash ça prend 3 minutes, au pire tu remets la 0.1.0 et tu recharges un diff et le tour est joué, ça coûte pas cher d'essayer 🙂 La date initiale prévue a été dépassée, donc ça devrait sortir d'un moment à l'autre, même s'ils n'annoncent plus de date pour pas se mettre de pression et sortir un truc carré 😉
  4. Pour ma défense, je ne cherchais rien, ça a été publié sur le groupe TBS Lounge 😆
  5. Le lien a buggé, je le remets sinon personne comprendra 😉 https://www.20minutes.fr/marseille/2669503-20191207-istres-drone-plus-tonne-ecrase-pres-base-aerienne Y avait pas de mode Angle, ils ont paniqué 😉
  6. Je suis tombé là dessus : si madame s'ennuie sur le spot, elle peut vous aider à bosser ce... trique 😏
  7. C'est décidément un topic qui génère de la polémique 🤣
  8. Vous avez essayé de lancer la procédure de bind par le CLI ? (frsky_bind)
  9. Jerome

    Imprimante 3D

    Chapeau pour t'être lancé ! Par contre, je donne pas cher de sa peau 😉 Pour un truc imprimé je misera sur des bras plus épais et plus larges avec des "ouvertures", et attention aussi au peu de matière autour des vis arrière du bus, au premier choc ca risque de sauter. Mais bravo pour le défi, n'hésite pas à poster une petite vidéo de vol quand il sera prêt 🙂 J'aime bcp les design de ce gars, un peu d'inspiration pour de prochaines itérations 😉 Tout est sur Thingiverse 😉
  10. Jerome

    Banggod 5"

    Je suis en train de mettre cette stack (la Mamba F7) dans un 2ème quad, donc j'en suis très content : pas chère, F7, MPU6000, ESCs BLHeli32 (mais pas F3) 50/55A, BEC 9V pour le VTX, BT, 16Mo intégrés pour la BB... La T-Motor est certainement très bien, mais je ne la connais pas 🙂
  11. Pour être clair, ma réponse était honnête, mot pour mot. Tous les jours je passe devant les tours Mercuriales, j'aurais envie de les diver, je sais que d'autres l'ont fait, mais je ne le ferai jamais, pas assez confiance en mon matos, mes pouces et en la (mal)chance, avant même de penser aux aspects légaux 😉 Après sur des sujets comme ça, je ne sais pas si "honnêteté" est le mot le plus adapté. Je vois pas trop l'intérêt de dire publiquement qu'on pirate Adobe Premiere, de demander un crack RSGO ou poster une vidéo en agglo. Pour ne citer que qques exemples vus régulièrement sur les différentes groupes FPV et qui dégénèrent souvent, sans parler de ceux qui ont été signalés et ont eu des soucis. C'est pas un hasard si la plupart des vidéos "border line" (ou pire) sont en mode "non répertorié" sur Youtube. @naviluminor a raison quand il dit que c'est indéfendable et que sur des sujets illégaux, pour être tranquille, mieux vaut rester cacher, c'est même du bon sens 😉 (et ça dépasse le cadre du FPV). Et tant qu'on y est, pour aller plus loin, je ne suis pas sûr qu'il soit hyper responsable de partager publiquement des pratiques illégales et potentiellement dangereuses (on ne parle pas de voler à 200 mW là), le débutant qui va te lire va se dire "ah oui, mais pourquoi je me fais chier à aller dans les champs" et lui il aura pas ton niveau et fera peut-être une grosse connerie. Bref, en privé, on dit ce qu'on veut, mais en public, on ne peut pas complètement ignorer la loi, faut faire la part des choses (ca n'empêche pas de la discuter et de la remettre en question évidemment), c'est le principe d'un espace de discussion public. Difficile de qualifier des gens de "malhonnêtes" parce qu'ils ne veulent pas se "confesser" publiquement concernant des pratiques illégales 😉
  12. Je rejoins @Joelamoule et on passe pour des vieux cons moralisateurs 😆 En tout cas, c'est réussi pour la polémique 😉 Y a des sujets flous comme la puissance du VTX (on vole tous en 25 mW n'est pas ?), mais là c'est quand même assez "hors limite" et difficilement argumentable, mieux vaut réserver ça en privé ou petit comité, et faire de son mieux dans l'intérêt de tout le monde 🙂
  13. Jerome

    Banggod 5"

    Je la kiffe aussi tellement cette frame ! Je me suis retenu à cause de son poids et je me suis rappelé de privilégier des frames "simples". Mais elle est vraiment superbe, pour un setup HD sans GoPro... hmmmm 😉 Sinon @Motard Geek a tout dit. Si t'as assez de thunes et pas besoin d'audio, TBS très bien. Si t'as besoin de l'audio et/ou moins de moyens, y a des trucs bien chez AKK et Eachine. Pour les moteurs 2306 ou 2207, à chacun ses préférences et habitudes, mais en débutant en 5", tu ne verras pas de différence majeure. Par contre, au risque d'en remettre une ptite couche, réfléchis bien au sujet du 6S. En 4S, je trouve que sur des lipos de 1300 mAh, ça sag à mort, j'ai très vite arrêté de les utiliser pour passer sur du 1500 mAh. Donc si tu pars en 4S et que finalement tu dois racheter des lipos de 1500mAh dans 2 mois parce que t'en as marre de tes 1300... 😉
  14. Honnêtement, je ne sais pas trop répondre, et c'est une bonne question concernant le "dimensionnement des moteurs" sur laquelle j'aimerais avoir des avis : Pour prendre ce qu'on connait le plus, du 5", on a tendance à vouloir plus de cellules (4 --> 6S, sans trop changer le kv global), en bonne partie pour avoir moins de chutes de tension sur les coups de throttle, et plus de couple. Ca me parle bien, parce que je les subis ces chutes de tension en 4S 😉 Par contre, sur un toothpick, pour prendre l'exemple du Emax TinyHawk Freestyle que je connais (en 2S), je ne perçois aucune gène liée aux chutes de tension et je peux voler 6 minutes tranquille. Le poids y est évidemment pour beaucoup. A quel moment ça devient donc intéressant de passer de 2S à 3S, voire 4S ? Je suis parti sur des moteurs 2S à 8000 kv : max 59 200 tr/min Si je les alimente en 3S, ça donne : 88 800 tr/min (!) @Joelamoule sur des 3S à 6000 kv : max 66 600 tr/min WaF sur des 4S à 5000 kv : max 74 000 tr/min En théorie, ça donne une vitesse de pointe plus élevée et plus de couple (avec une plus forte consommation d'énergie). A pondérer par le gain de poids de la machine. Est-ce qu'il y un maximum de tr/min à ne pas dépasser en fonction de la taille de la frame ou des hélices ? (un seuil à partir duquel ça engendrerait trop de vibrations, ou des hélices claqueraient). Est-ce qu'il y aurait un moyen d'estimer simplement un nombre de tr/min moyen que doit atteindre un moteur en fonction de la taille des hélices et du poids du quad, ainsi qu'une limite min/max ? Ensuite libre à chacun d'ajuster en fonction des préférences (quad plus/moins rapide et coupleux). Pour choisir ces moteurs et les alimenter en 2S, je me suis basé sur le comportement de mon ToothHawk que je trouve satisfaisant, je n'ai pas besoin d'aller plus vite. Et sur la vidéo postée par @Joelamoule ou le comportement en 2S me convient. Donc si j'obtiens ce que je veux à 2S, pas de raison de passer en 3S. Mais c'est pas très scientifique comme approche, plutôt "pifométrique/instinctif et si ça passe tant mieux" 😉 Bref, comment vous dimensionnez tout ce bazar ? Des astuces/bonnes pratiques, ou un peu à l'instinct ? 😉 (je me suis relu, c'est ptetre pas super clair, bonne chance 😉)
  15. Je pense que la grosse différence, c'est quand tu te prends un quad, toute l'énergie cinétique est concentrée en un point. Dans d'un choc avec un vélo, elle beaucoup plus diffuse, le pneu va amortir, le guidon se tourner, le conducteur mettre ses mains etc. Il me semble avoir lu qu'il faut normalement prendre une assurance dédiée, on est pas couvert par notre assurance classique. Mais de toute façon, dans un cadre illégal (vol en agglo), l'assurance ne pourra pas s'appliquer 😉 Donc bonne nouvelle, avec ton 6" dans ta rue, pas besoin d'assurance 😆
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