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Contenu avec la plus haute réputation depuis 23/03/2025 Dans tous les contenus

  1. Bonjour, Eh oui j'ai suivit la mode de ce début d'année et je me suis monté un tout mignon JeNo Pocket ! J'aime beaucoup l'idée d'un mini drone que je pourrai voler partout ou presque (en tout cas plus facilement que mes autres drones), sans trop déranger, et en HD qui plus est :] J'ai bien entendu suivit les préconisations/conseils de la page Printables et des vidéo de @Jerome(encore merci). Il y a juste la FC qui est une HappyModel SuperF405HD qui me semblait pas mal et qui intègre ERLS en UART. Et pour les moteurs, je suis parti sur les 1203 en 8000Kv en rouge ! Pour les TPU, j'ai utilisé ceux de la page Printables, sauf pour le backpack ou j'ai utilisé celui de @nox (https://www.printables.com/model/1222804-jeno-pocket-custom) pour l'antenne T livré avec la FC. J'attend encore les Lipo pour pouvoir le tester, mais il est vraiment tout mignon et il me tarde de le tester ! Je ferai un retour une fois que j'aurais pu m'amuser un peu.
    9 points
  2. Petit retour après quelques tests de ce Jeno Fit 3. J'ai viré les visses dorées 😆 j'ai mis du titane. J'ai remplacé les moteurs, les Iflight 5000kv sont un peu mou en 3s. J'ai remplacé par des T-motor 1204 en 6500kv (bridé à 85%) J'ai aussi testé plusieurs hélices et les gemfan 3052×3 sont assez incroyable. C'est hyper silencieux et ça accroche super bien. À voir si c'est solide 😬. Ce Jeno Fit 3 est incroyable les gars.. C'est presque aussi silencieux qu'un toothpick, et ça vole incroyablement bien 🔥🔥
    5 points
  3. Présentation de mon 6 pouces Light... L'idée était de monter une machine proche du format de mon FR7 mais en beaucoup moins lourd, et qi embarque une Gopro 6 Naked Recyclage et modification d'une vieille frame ALIEN (découpe Top Plate et Standoffs de 25) Dessin et impression 3D des supports camera et de l'arrière pour le AirUnit, GPS et Antennes Rien de bien sorcier sur le Setup, F722, Esc 45A, AirUnit v1 et des bonnes antennes. Essai aujourd'hui avec différentes lipos et Li-ion (4s, 5s et 6s), qui se solde par le choix de Li-ions 6s 18650.. L'autonomie et la vélocité sont au RDV avec tout juste 500gr (Gopro 6 Black Naked incluse) Des bises
    5 points
  4. Il est content, il a fait son Kayoumini ! Alors si on peut resumer sa mise au monde, plus c'est petit - plus ça prend du temps... Pas mal de difficultés au fil du build, qui m'ont en appris un peu plus - ça s'est positif! Plusieurs declencheurs: l'O4 Lite, voler en interieur ou en ballade exterieure sans sac à dos - juste une petite sacoche, et valider le comportement en vol d'un si petit volatile. Le KM n'est pas une frame opensource et difficile de trouver de la dispo en shop, je me suis rabattu sur les pieces détachées chez DFR (Bottom Plate, Top Plate & hardware set) - manque juste le strap dont j'avais imprimé un modèle en TPU - sympa mais finalement remplacé par un vulgaire elastique très laid et pratique. Quelques mots sur la construction: Difficulté principale: l'O4 Lite est bien fragile au niveau du connecteur de la camera et j'ai pas mal galeré pour l'inserer dans le TPU que j'ai finalement réimprimé à 104% - ça forçait trop à mon goût. J'ai choisi le tilt à 20 degré pour les vols interieurs. Cool, l'USB de la FC se retrouve pile poil dans l'ouverture de la bottom plate. Par contre, plus beaucoup de choix pour l'orientation de l'O4 pour obtenir l'USB accessible - ça oblige a tirer la nappe traversante pour relier à la FC. Pigtail BT 3.0 et antenne O4 à l'arriere standard. L'antenne Rx a montré ses limites si collée sur les bras en carbone, elle est vite passée en mode moustache en l'inserant dans une mini gaine thermo. La longueur de la top plate implique un choix reduit de Lipos - j'ai testé les 2 modèles Explorer 420mAh HV 2S 80C et Gaoneng GNB HV 2S 350mAh 70C que j'ai convertis en BT 3.0. A propos de connecteurs BT, l'experience montre qu'on peut depasser sans problemes la norme, testé près de 30A - et l'ESC a tenu. Maintenant la partie la plus interessante du build, sa mise au point: Le choix de la FC s'est porté sur la nouvelle TBS Lucid AIO 1-2S qui a le double avantage d'avoir le Crossfire integré et un ESC AM32 pouvant delivrer 24A (ou 4x 7A par moteur) avec un BEC 5V 2A, 3x UART pour un total de 4g. L'O4 consomme 6W en puissance max 700mW (soit 1.2A en 5V), je me suis dit que ça passerait à l'aise en dimensionnant bien les moteurs dont mes connaissances dimension/KV restent limitées. J'ai suivi les recommendations en decidant de partir sur des 1203, mais je me suis planté sur Ali en commandant des 11500KV ou lieu des 8000KV. Bourde interessante au final car s'est enchainée toute une serie d'experimentations avant d'avoir un bon setup. En avant avec la config BF. Boucle PID à 8KHz et DSHOT600, BlackBox 8MB, OSD nickel. Cette FC semble bien sympa Gyro ICM42688, baro BMP388, CPU à 35%. Avant les premières experiences sur le banc avec les moteurs en marche, j'ai commencé par flasher AM32 en suivant quelques tutos. Je pousse à fond à le Motor KV 10200 vu les moteurs en 11500 et surprise - le kwad tient bien l'air mais un peu poussif pour prendre du gaz. La telemetrie indique un max de consommation de 7-8A, on est loin du max de 24A - je me dis que c'est normal vu la plupart des builds de KM avec des AIO en max 12A. Je suis les preset PID/filtres du Guide KayouMini et pars en exterieur pour les premieres Lipos. Arghh, deconnexions intempestives de l'O4 à chaque vol, les gaz même pas à 50%. Piouuu pas facile de retrouver la bebette dans les herbes - le beacon de ces moteurs est trop faible dès quelques mètres. Je passe une bonne 1/2h pour le récupérer sur le dernier vol et decide de rentrer verifier la telemetrie. Le SAG semble plus important qu'une config 4S/6S? En tous cas ça explique les bye bye de l'O4. Entre temps, verification sur le discord AM32, le setting du paramètre KV doit se situer à environ 1/3 des KV moteurs pour du 2S (d'ailleurs le max est à 10K), et là je m'aperçois que ces moteurs ont une pêche d'enfer dejà à 50% de gaz et que ça tire allègrement >25A sans bridage. J'en profite pour flasher la derniere maj 2.18RC1 qui propose le PWM by RPM. Pas le choix, il faut limiter les gaz et c'est là que je vais decouvrir par hasard la methode plafond ! Super efficace - l'ESC semble bien tenir les 25A en continue - l'OSD montre que l'electronique chauffe vite dans cette configuration près de 90 degrés... Je garde une bonne marge de secu pour l'instant à 75% en mode SCALE sur les rates pour rester en dessous des 20A - y'a déjà suffisamment de patate. Par contre, je pige pas pourquoi le "motor output limit" n'est pas effectif, cad que j'ai 0 bridage si je laisse les rates moteur standard. Si quelqu'un a une idée... Plus de coupure de l'O4, je repars en exterieur et c'est nettement plus rassurant. Autonomie assez variable, entre 3-4mn suivant la lipo 350/420. Questionnement sur les moteurs: Je m'interroge sur le choix entre des 8000KV et 11500KV. Est-ce que c'est mieux des 8000 full gaz, ou 11500 bridés? Pas trouvé les specsheet avec les helices similaires Il me reste encore à peaufiner les reglages (la blackbox est top clean) et surtout bien le prendre en main - je posterai prochainement quelques videos du vol A suivre...
    4 points
  5. Comme vous avez pu le voir sur la dernière vidéo de Jérome sur le Pocket, je me suis lancé dans un remix de ce dernier pour l'adapter au design que j'aime tant du JeNo 3". Voici le JeNo 25 ! Je voulais au départ un mini quad low-profile pour le O4 light qui puisse tenir dans la poche et ne plus quitter mon sac quotidien. De fils en aiguilles, je me suis amusé à re-designé la frame du JeNo Pocket en y mettant des bras du JeNo 3" light. Je voulais m'arrêter là, mais je me suis dit que proposer plusieurs versions serait pas mal pour la communauté, etc, etc, etc... 🫣 Après la frame, je me suis attelé aux TPU et ainsi de suite. Au vu du nombre de versions disponibles, je me suis prêté au jeu de tout documenter : tout est détaillé dans la page printables pour que vous puissiez faire la version qui vous conviendra le mieux. Je vous ferais un retour sur la mienne dès que je la recevrais sur une page dédiée Dronebuilds. Elle est entre les mains de Romain de CNC27. N'hésitez pas à faire découper la vôtre et à la partager sur le forum ! Voici le lien : PROJET PRINTABLES : JeNo 25 (JeNo Pocket custom) Vive les JeNo !
    4 points
  6. Je poste ici aussi la vidéo du jour avec l'officialisation de la version finale du JeNo Pocket : Et mon 2nd Pocket avec "ma" config idéale :
    4 points
  7. Hello, Dans le feu de l'action, le JeNo Pocket n'a pas eu le droit à son topic ici. Donc pour accompagner la vidéo du jour et le JeNo Fit 3/3.5" de @nochamo, on corrige ce manque 🙂 Après 1 mois et demi de phase bêta et des dizaines de découpes, le Pocket passe en version finale ! Vous retrouverez toutes les informations sur la page officielle : https://www.printables.com/model/1175339-jeno-pocket-drone-frame Première vidéo d'introduction de la frame : Vidéo de la version finale : ... à venir... Exemple de vol : Plusieurs builds sont disponibles dans la rubrique DroneBuilds du forum.
    4 points
  8. Hop, la vidéo du jour sur le Pocket et le Fit :
    4 points
  9. cela fait plusieurs mois que mon dernier joujou est opérationnel, il est maintenant temps de le mettre a dispo. 😛 : le JeNo Fit 3" et 3.5" ! l’objectif premier est de profiter du O4 light, pour retrouver un 3" ou 3,5 " autour des 100gr, en 3S. C’est pour moi le jouet ideal en backyard : plus leger et plus discret qu’un jeno 3" en O3. c’est certes un peu plus lourd qu’un TP pur, mais c’est en bus, donc beaucoup plus solide, ca matty sans risque, et ca turtle a outrance...... 🥰 j’ai gardé la porte ouverte pour pouvoir y mettre un naked vista, avec 16mm d’entretoise. (je ne suis toujours pas a l’aise avec le fov et la deformation du O4 light 😑 ). en fonction de vos envies, vous pourrez le chausser en 1204 , 1404, ou 1604. ma préférence va au 1204 en utilisation backyard, mais c’est vraiment a vous de voir selon vos spots. par rapport a un jeno 3 classique, le bus est comprimé, les entretoises moins hautes en M2, camera cage en 14mm de large (format nano). on reste sur une bottom en 4mm, pour une BB plate comme crêpe, des bras bien costauds pour taper fort...... cette frame est vraiment a mi chemin entre le pocket et le jeno 3 classique. voici donc la page printables avec toutes les infos : https://www.printables.com/model/1236372-jeno-fit-335-drone-frame quelques photos en vrac :
    4 points
  10. Montage effectué ! ça vole bien dans l'appart déjà. 🤩 J'irai voler le week-end prochain si le temps le permet. En attendant, voici les photos du montage et je prépare la fiche Dronebuilds de ce pas.
    3 points
  11. Frame reçue ce matin, merci à Romain de CNC27 pour le travail très propre je vais avoir du taff ce week-end 😉 Pour le poids on tourne autour des 25 grammes avec visserie full titane en version freestyle 19 de large et 14 de bus, similaire au JeNo pocket finalement. J'ai mis la page printables à jour avec une section poids et version testée.
    3 points
  12. Et bien comme le veut la tradition, place à ma présentation. Je suis Alain, 44 ans et père de deux Gremlins. Je suis un fou (dans le cadre de la Loi) de photo et vidéo. J'espère (en fait je le sais) que je pourrais échanger avec un max de monde ici à propos de prise de vue, de drone, de montage bref. Et je peux discuter d'autres trucs hein je suis pas fermé.
    3 points
  13. Bon j'ai passé commande du JeNo plus qu'a patienter 🙂 je vais refaire un topic pour présenter mon montage 🙂
    2 points
  14. Merci 😉 je ne sais pas encore si c'est bien fait, l'avenir nous le diras en vol 😅 en tout cas j'ai enfin mon mini low-profil en open source ! Affaire à suivre...
    2 points
  15. Salut tous le monde, Mon choix ce porte donc sur le JeNo au vu des avis + que positif dans tous les sens 😄 J'ai vu le topic pour la découpe de carbone mais j'ai aussi vu ce site web : https://fpvcncdrone.com/product/jeno-51/ -- des avis ? le prix me semble raisonnable : 79€ avec port 🙂 si pas de contre ordre je vais me le commander et préparer ce qu'il faut autour (tpu, fc+esc, moteur .... )
    2 points
  16. Oui, vu la vidéo, j'aurais aussi tendance à penser que l'ESCs crame et que le quad crash ensuite. Malheureusement, avec l'électronique on est jamais à l'abris, surtout dans notre hobby où niveau fiabilité... disons que c'est pas la NASA quoi 😄 Même si sur le papier c'est large, je pense que j'aurais pas assez confiance pour mettre une stack en 20x20 dans un build 6" destiné à du LR. Quand ca rentre, je privilégie toujours le 30x30 pour les ESCs. On est tjrs pas à l'abris c'est clair, mais ca diminue un peu les risques quand même 😉
    2 points
  17. J'ai toujours dit que vous étiez des brutes ! Les miennes n'ont jamais explosé ! Enfin pour l'instant 😅 Suffit d'être gentille avec ces pauvres hélices, j'adore leur bruit 🙂
    2 points
  18. Ça le fait, le maiden en 8S s'est déroulé sans problème, moteurs froids de chez froids après le premier vol. Après j'ai voulu pousser un peu pour voir et régler plus tard mais ça s'est mal terminé. Je n'ai même pas pu récupérer la bb... Je vais y revenir, car le concept 6S / 8S est intéressant, je trouve, presque plus que de faire un truc exclusif 8S.
    2 points
  19. si t’es certain de viser du 8000kv, vaut mieux prendre du 8000kv..... si t’es pas certain de ce que tu vises, tu peux prendre plus et reduire progressivement jusqu’a trouver le bon (mais faux) kv. A confirmer par @Jerome, mais de ce que je suppose, le bridage joue sur le pwm pour simuler le bridage. donc tant que t’es pas a 50% de bridage, ca a moins d’impact que de passer de 48 a 24kHz .🤔..... est ce que j’ai dit une grosse connerie patron? (c’est pas ma tasse de thé les truk techniques là) 😅 je crois que @Alex753 avait deja augmenté la taille du truk, mais n’hesites pas a lui remonter l’info. pour la lipo et les elastiques tout moche, je crois qu’il y a des tpu de dispo qui font le taf. comme dit @Motard Geek, il faut le dvr exterieur maintenant !
    1 point
  20. Salut !! Oui et non, ça a avancé depuis, frame commandée (j'ai pas de cnc) moteurs etc... Il me manque la stack, le O4, et les goggles ^^ Je vais attendre le mois prochain pour une partie et le mois d'après pour l'autre 🙂 Une fois la stack reçue, je pourrai commencer l'assemblage, et c'est ça que j'aime le plus 🙂 ensuite j'aurai tout mon temps pour dessiner mes propres tpu Si j'ai besoin je reviendrai vers toi, merci beaucoup
    1 point
  21. hello merci 😄, pour le model il faut que je cherche et oui au début j'ai vu que ca s'accroché a tout alors j'ai ponsé sur la dérnier photo les bavures son ponsé . J'ai vu que tu es en recherche de drone fpv si tu veux je peut te consilée ou t'aidé ?
    1 point
  22. Pareil je dirais 🤔 Belle fiche bien détaillée, merci pour le partage ! Plus qu'à le voir voler sans mode plafond 😅
    1 point
  23. C'est pas faux, j'ai pris mon temps
    1 point
  24. s j'ai celle la sur mon pocket , que j'avais sur mon ancien 2.5 pouce , ça fonctionne bien ! j'ai juste trouver que les pads des moteurs sont très petits et rapprocher ! la soudure est pas simple . faut être précis 😅 .
    1 point
  25. Ca se voit tant que ça ? 😅 Je me suis foiré à la commande, sur la page ali y avait les deux et soit en noir, soit en rouge. En changeant de couleur, j'ai pas fait gaff et j'ai pris la mauvaise dimension ... 🤣 La commande est en route depuis la chine.
    1 point
  26. Hello ✌️ Ça faisait tellement longtemps que j’avais plus refais de fiche dronebuilds (et de build tout court 😄) Comment dire... après avoir vu le projet JeNo Pocket présenté par @Jerome : je suis rapidement tombé sous le charme. Cela tombait bien, je voulais un peu de changement suite à mon vistapick que j’affectionnais pourtant beaucoup ❤️ J’ai donc fait avec de la récup de mon ancien vistapick pour la partie moteurs et électronique. J’ai juste du acheter la frame, hélices et faire les TPUs pour finir le build. L’idée et objectif était d’avoir un micro quad plus petit donc le format 2.5’’ me semblait intéressant, faire encore un peu moins de bruit pour en faire vraiment partout, en mode "tank", tout en restant en Vista naked et enfin conserver une autonomie correcte (au moins 5 minutes). La pari est presque réussi, mais c’est pas encore ça niveau sonore, bien que cela soit plus tourné dans les aiguës, cela reste acceptable en 3S mais pas suffisamment pour en faire vraiment partout.. En tout cas le format 2.5’’ est dingue, c’est vraiment petit et mimi. Il vole incroyablement bien (avec mon tuning Betaflight maison, comme d’habitude), une vraie mini fusée en 3S (malgré mes 5555kv), taillé comme sur un rail en ligne droite, réactif à souhait dans les turn et moves avec suffisamment de punch. J’avoisine les 5m30s de temps de vol en 3S 550mAh, et 3m30s environ en 450mAh (un peu rincées). Le build pèse 89g (hors lipo) mais cela est dû à : Des moteurs "surdimensionnés" en 1303.6 Vista naked (un peu plus lourds qu’un O4 Lite) + Nebula Pro Nano Quelques TPUs Tous ces "problèmes" seront résolus sur une version 2S du Pocket que je compte me faire prochainement. Mais, a terme sur cette build 3S, je compte lui chausser du 1203 8000kv (bridé à 6000kv) et passer en antenne céramique, ce qui devrait me rapprocher des 80g (ce qui serait pas mal du tout en mode Vista + 3S 🙏) A ce stade par contre il sera quasiment une réplique du futur Pocket en 2S que je compte me faire, donc ce n’est pas bien grave, j’aurai 2 Pockets (c’est plus safe ^^) Encore merci @Jerome et @nochamo pour ce travail sur le JeNo d’une manière générale et d’avoir rendu possible cette dérive en 2.5’’ qui est tellement fun ! Je ferais comme d’habitude évoluer le sujet pour le suivi des MAJ de cette build 🙏 [ TUNING Betaflight 4.5.1 de la bestiole disponible ICI ]
    1 point
  27. Au top ! Si jamais tu as peur de taper pour la caméra, j'ai fait des bumper avant pour le JeNo 25 qui sont compatibles avec le JeNo Pocket : JeNo25_ALL_Front Bumper mini_V1.0.0.stl
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  28. Force Bleu a changé d’AIO (la même désormais que Force Rouge 😁), et ajouté un condo de 25V 220µF pour le fun (entouré de gaine thermo), ce positionnement est pas mal du tout, j’aurai à peine du faire les pâtes plus courtes mais au final ça passe encore très bien malgré ça 👌 Et enfin j’ai retiré les tpu protège cam nebula pro nano car j’étais gêné un peu dans la vue dans certains angles, et pas sûr de l’utilité au final 🙏 Il repasse désormais à 89g hors lipo 🚀 (ps: finalement la soudure des pads moteur sur cette AIO n'est pas si pénible, c'est juste un coup à prendre, je m'y suis mieux pris pour cette fois et pas eu de souci particulier 👍)
    1 point
  29. Bon ben merci beaucoup pour vos conseils, je change donc de moteurs pour les RCinPower en 1203 / 8000 Kv que tout le monde plébiscite visiblement... (et je les ai trouvés en rouge / silver sur AE en plus !). Dans l'attente de la réception de toutes les pièces maintenant. J'ai hâte mais juste un peu d'appréhension sur le rendu dans le masque du O4 lite d'après les retours mitigés... Je vous tiendrai informés. bonne journée à tous ! Mais quand même petite question TPU pour Jérôme : je n'arrive pas vraiment à saisir la différence entre les bouts de bras "Arm protection clip" et "Arm stand clip" : il me semble que dans les 2 cas, les vis moteurs ne touchent pas le TPU n'est-ce pas ?
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  30. Chouette ! 🙂 J'ai cette FC dans un tiroir, tu me diras ce qu'elle donne 🙂 Par contre rassure moi, tu comptes lui mettre des vraies hélices ? ^^ (dans tes composants c'est indiqué 2.5", mais sur les photos, ça ressemble plus à du 2")
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  31. Premier problème tu as aucune valeur dans t'es AUX sur BF, re flash ta fc en CRSF et normalement ca devrait marché
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  32. Pour avoir fait des grands bandos en 100 mW, 500Hz et sans failsafe, je me fais pas trop de souci de ce côté. Ou quand tu vois des gars qui font 40 km en aile à 25 mW sans fail safe. https://www.expresslrs.org/info/long-range/#rules Peu importe le protocole, j'éviterais quand même de passer derrière un relief, même en 900 mHz 😉 A moins d'avoir des exigences ultra spécifiques, le 2.4Ghz en ELRS couvre bien nos besoins, et plus encore. Au pire tu passes en 150Hz/250mW et t'es tranquille sans forcer, avec un bon packet rate 🙂
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  33. C'est propre à chacun mais je disais qu'en moyenne les pilotes sont aux alentours de 25⁰ 🤔
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  34. En FPV tu gères en permanence le niveau des gaz, donc c'est pas grave s'il bouge, puisqu'il sera tjrs guidé par tes doigts. Selon les radios tu peux ajuster le "frottement" du stick pour qu'il soit plus "dur", mais pour avoir des mouvements fluides, il faut qu'il y ait peu de frottements. Tu peux utiliser n'importe quelle radio avec le O4, c'est juste qu'il faudra ajouter un récepteur radio à ton build, c'est ce que font la plupart des pilotes. L'avantage de la radio DJI c'est que tu peux te passer de ce RX dans ton build.
    1 point
  35. C'est bien ce qu'il me semblait avoir vu Jérôme avec sa RC sur une vidéo avec le stick en bas, je me suis dit qu'il avait pas trop d'argent mouhahaha (c'est de l'humour) Ca m'avait pas choqué quand on voit comme il vole, je me suis dit qu'il en avait pas besoin et que ses doigts faisaient le reste (d'ailleurs respect !!) et j'avais vu aussi qu'on pouvait régler la tension des ressorts mais mon cerveau n'a pas fait tilt.... Merci @ZAP89 Je vais faire ça !! qu'est ce que je ferais pas sans cette commu !! @Jerome Merci pour ton aide !!
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  36. Si tu parles de ma RC, oui le stick reviens au milieu comme le stick du pitch, il est sur ressort, comme il le fait sur le graphe
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  37. Tu disais dans ton message précédent que quand tu ne touchais rien, ton stick était au milieu. Ce n'est pas normal, ton stick des gaz ne doit pas s'auto-centrer.
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  38. Arff ! 😅 merci. Bonne fin de vente.
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  39. Génial !! Tu as quoi comme CNC ? Tu as moyen de chanfreiner un peu ? J'ai l'impression que tu as pas mal de "bavures" et donc des risques pour accrocher vêtements et autres sans compter les fragilités. Après je suis débutant et je trouve ton travail remarquable !
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  40. non je pense qu'il fait allusion à l'achat d'un JeNo Pocket en BNF 🙂 Malheureusement pour le moment je ne pense pas que @Jerome est prévu de BNF de si tôt ^^ Il va falloir sortir l'huile de coude et te monter tout toi-même ✌️
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  41. ca y est, on y est, c’est la dernière beta avant passage en version définitive, tous les bugs ont été resolus!!!! ca sortira dès que la versions mac sera debuguée (probleme lié a UE 5.5)! enjoy! Dans cette map, le reglage "illumination globale" a vraiment une grosse influence sur la qualité de la lumière, n’hesitez pas a le passer en "ultra" si votre CG le supporte. 👍
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  42. Salut à tous, Petit retour d'expérience ! J'avais testé le quad en 2022 avec des résultats assez mitigés, et j'avais fini par laisser tomber. Mais depuis la sortie du O3, j'ai eu plus de temps, un peu plus de budget, et surtout, j'ai bien bossé les simulations… Et là, ça change tout ! J'ai monté un quad avec un frame PirateFrames, et je suis maintenant sur un Jeno 5.1 avec O4, accompagné d’un petit Pavo20 Pro en O3 Lite. Voici quelques photos. Ce n’est pas encore parfait, mais on apprend et ça progresse ! Dès que je suis prêt, je prévois un petit bando dans le sud, dès que ce temps pourri se calme un peu ! 😅
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  43. Hello 🤙 Du coup comme promis : après le premier JeNo Pocket (Blue Sea ?), le deuxième (Red Devil ?) 😁 Dans l’idée de ce deuxième Pocket, je voulais en faire une vraie version 2S suffisamment punchy à souhait en moteurs 1203, tout en restant compatible 3S (grâce à leur 8000kv), mais surtout enfin vraiment silencieuse pour en faire vraiment partout, et qui corrige les quelques légers défauts de ma première version (moteurs et AIO principalement). Manque de bol, je n’ai encore aucune lipo en 2S pour tester, du coup j’ai du me rabattre en 3S (550mah). Hâte enfin d’entendre la sonorité en 2S 🙏 Comparé à la première mouture, le build a gagné au total 8g grâce aux moteurs (le reste de la configuration étant identique). L’AIO est un chouia plus légère que la Beast F7. En tout cas la sonorité est très légèrement mieux en 3S comparé au premier Pocket (c’est toujours ça de prit). Le build actuel pèse donc au total actuellement 83g (hors lipo). J’ai au passage reçu mes vis Torx T6 en M2 (toujours en titane), et franchement c’est carrément top (surtout celles en cylindriques) je peux enfin serrer fort sans aucune crainte de retrouver la tête de mon tournevis hexa collé dans chaque vis malgré que je serrais nettement moins), d’autant plus que cela respire la solidité. Manque de bol, je n’en ai pas commandé assez pour accueillir l’ancienne mouture et la nouvelle (surtout en 6mm) m’empêchant de les mettre sur les hélices du coup j’ai remis temporairement celles en hexa. L’AIO semble effectivement bien fichue et complète, bien que les fil moteurs soient vraiment pénibles à souder (sur la tranche de la carte). Le montage de la stack a été plus problématique, pour le coup l’AIO est plus haute que la iFlight Beast F7 donc le connecteur du bas pour le Vista en dirait pas comme ça mais il doit toucher le carbone de la bottom à presque 0,2mm près, après ça reste du plastique donc pas de risque potentiel, juste qu’à terme les gummies ne fassent presque pas leur effet donc idéalement des vis de 18mm cette fois pour la stack (au lieu des 16mm) devraient permettre de corriger ce léger détail. Les vibrations constatées à la blackbox sont de toute façon OK. Pour les moteurs, ils ne sont pas aussi petits que ce que j’aurai pensé initialement (assez semblables au final à mes 1303.6). Ils sont souples et ont l’air d’envoyer lorsqu’il y a besoin, du moins en 3S (pas encore testé à plus de 50% de throttle, ni en 2S, donc avec bride 75% pour 6000kv,). La couleur rouge va bien avec le reste je trouve. Pour le reste, c’est toujours un vrai bonheur à voler, le tuning maison reste donc identique 🚀 J’éditerai le post en fonction de l’évolution (et des nombreuses misères qui lui attendent 😁) Encore merci @Jerome et @nochamo pour ces bijoux et vos recommandations/expérimentations toujours aussi intéressantes à suivre 👍 See you soon! 😉
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  44. P'tit montage DVR rapido de ce jour dans le jardin 😉 J'avais mis une musique sympa mais Youtube en a décidé autrement donc zéro son.. pas grave ça donne quand-même un aperçu ^^
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  45. Hello tout le monde, C'est un sujet que tout le monde connait mais dont on ne parle finalement pas si souvent, alors que c'est au cœur de notre pilotage. Il n'y a pas spécialement de bons ou mauvais rates, chacun trouvant ce qui lui convient le mieux. On parle beaucoup de la vitesse de rotation en bout de sticks, mais peu de la forme de la courbe, qui est au moins aussi importante. J'ai fait qques essais récemment, il y a tellement d'approches différentes : élevés, bas, courbes proportionnelle ou avec bcp d'expo/super rate, des rates différents par axe (en particulier sur le Yaw...) Je serais curieux de voir un petit sondage des rates au sein de la communauté, pour ceux qui voudraient se prêter au jeu, je vous propose ce petit formulaire à copier/coller en remplaçant mes réponses par les vôtres : Quels sont vos rates ? (de préférence sous forme de graphes, cf. fin de post, au pire notez-les, j'éditerai) Type de rates : Betaflight Courbes : https://erikspen.github.io/betaflightratestuner?rc1=1&rc2=1&rc3=1&ex1=0.2&ex2=0.2&ex3=0.2&s1=0.8&s2=0.8&s3=0.8&oex1=0&oex2=0&oex3=0 Activité(s) principale(s) avec ces rates ? (freestyle, freeride, race, ciné, tiny...) Freestyle principalement, pour le moment j'utilise les mêmes rates partout (je monte l'expo à 0.5 sur tous les axes en cinématique avec un 2nd profil), je ne fais pas de race. Comment les avez-vous choisis ? Ce sont mes rates depuis pratiquement le début testés sur simu, la fin de stick me permet de faire assez instinctivement un demi tour et un tour complet. Pour le reste de la courbe, c'était un peu au pifomètre. Pourquoi vous plaisent-ils ? Fin de stick très vive, et beaucoup de douceur/définition sur les premiers 75% où je me situe la plupart du temps. "l’inconvénient", c'est que je me retrouve avec 700°/s concentrés sur les derniers 25%, mais dans la pratique, ce n'est pas vraiment un souci. Avez-vous déjà changé vos rates ou testé d'autres ? Oui, j'avais essayé les rates de Mr Steele par curiosité, beaucoup trop forts pour moi en début de stick, mais je comprends mieux son pilotage après ce test. Ça me donnait aussi l'impression d'une meilleure connexion au quad. Avec mon tinywhoop, j'ai fait qques essais de décoreller le Yaw du Roll et du Pitch, et contrairement à ce que je m'étais toujours dis, c'est peut-être pas une mauvaise idée, cet axe vit vraiment différemment des 2 autres... à suivre 😉 Remarques bonus ? Les habitudes ont la peau dures et c'est pas évident de changer un truc aussi fondamental quand on a les mêmes rates depuis longtemps. Mais ça vaut le coup de se pencher sur la question, ça peut être bénéfique à notre pilotage. Et puis avec le confinement, on a le temps de faire plein de test sous simu 😛 Pour afficher vos rates, sous BF il y a : https://erikspen.github.io/betaflightratestuner Si n'êtes pas sous BF, il y a ce convertisseur : https://apocolipse.github.io/RotorPirates/ Il n'affichera qu'une seule courbe à la fois par contre. La fonction conversion est "cassée" à cause d'un certificat expiré, vous pouvez la réactiver en cliquant ici puis en acceptant le certificat expiré : https://api.apocolipse.com/rates?&t=rf&p1=400&p2=50&p3=140 Néanmoins, la fonction de conversion n'est pas top en particulier KISS --> BF Au pire, il reste la vue du configurateur 🙂 Merci d'avance pour vos contributions, ça pourra nous donner à tous des idées pour retravailler nos rates 🙏
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  47. Ben si 😄 Les vibrations peuvent avoir des sources très variées et complexes. En fait, comme un diapason qui donne le La, tout élément plus ou moins rigide est susceptible de favoriser la résonance d'une ou plusieurs fréquences. Quand tu as un élément qui apporte de l’énergie ondulatoire à la même fréquence qu'un élément qui la transmet, il peut se produire un phénomène de mise en phase qui augmente l'amplitude de cette fréquence, ou d'un sous multiple. Du coup, rien que l'alternance de pression/dépression provoqué par les pales selon si la pale est proche d'une structure ou pas, et ça plusieurs milliers de fois par minute, ça peut provoquer l'oscillation d'un élément qui se propage à tout le quad. Ajoute là dessus une FC qui pour chaque petit mouvement 'minuscropique' va essayer d'ajuster la puissance dans un système qui forme une boucle (air/hélice/moteur/bras/ESC/chassis/gyro), le plus étonnant en fait c'est qu'on à pas plus de résonnances que ça ! Le 'soft mount' n’empêche pas l'oscillation d'origine, mais il réduit sa propagation et crée un déphasage "non constant" grâce pour une certaine partie à l'élasticité de la matière, mais aussi (et surtout) à sa (relative) viscosité. C'est d'ailleurs tout le principe des pad en 'gel silicone' qui ont eut leurs heures de gloire en temps qu'anti-jello, la viscosité absorbe la vibration et la réparti dans les trois dimensions, alors qu'une 'simple mousse' va atténuer la vibration mais la transmettre un peu plus. Bref, tout ça pour dire qu'avec nos ordis hyper méga puissants et les connaissances scientifiques de pointe, prédire des phénomènes vibratoire et une tâche de malade et que rien ne remplace l'empirisme 😉 Pour illustrer, une belle oscillation pour commencer, et une entrée en résonance (volontaire) ensuite :
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