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Contenu avec la plus haute réputation depuis 14/05/2021 Dans tous les contenus

  1. Salut, J'ai hésité à mettre à jour le guide de tuning pour la version 4.2 parce que les principes de fond restent les mêmes, mais ça sera plus lisible de les séparer. Il y a 5-6 nouveautés qui me semblent particulièrement intéressantes : Un nouveau filtre dynamique, plus rapide et efficace, c'est sans doute la principale raison de passer en 4.3. Mark Spatz en parle en détail dans cette vidéo De nouveaux curseurs (en plus), pour faciliter le tuning Une optimisation du Feedforward qui devient paramétrable Amélioration de l'antigravity (qui booste maintenant aussi les P et devrait être plus efficace) Le remapping presque automatique des moteurs en cliquant sur les moteurs ainsi que la modif du sens de rotation ! La compensation de l'affaiblissement de la batterie est revue, mais le principe reste le même ⚠️ A priori, Windows 10 sera indispensable pour exécuter le nouveau configurateur ⚠️ Pour en savoir plus, n'hésitez pas à jeter un œil à cette vidéo. Je ne rentre pas plus en détail dans les nouveautés ou les modifications d'interface, je pense qu'un article ou une vidéo arriveront sur le blog le moment venu. Mais pas de panique si vous ne retrouvez pas certaines options, elles ont été déplacées dans d'autres onglets (ESCs vers moteurs, protocole RX dans l'onglet Récepteur...) Pour l'instant, BF 4.3 n'est pas encore finalisé, bien que plutôt stable, je n'ai rencontré aucun prbl, et je l'utilise depuis 1 ou 2 mois sur des 5" et Toothpicks, d'autres l'utilisent depuis encore plus longtemps. Si vous souhaitez l'essayer (à vos risques et périls 😉 ), c'est très simple, il faut tout d'abord récupérer une version Béta du configurateur : https://github.com/betaflight/betaflight-configurator-nightlies/releases Tant que la version 4.3 ne sera pas officielle, il faudra afficher les versions non finalisées, activer le mode expert et choisir "Développement" pour le type de build. Tout d'abord, pour faire apparaître les nouveaux curseurs, il faut être en "Mode Expert". Comme pour la 4.2, on va désactiver le D-Min, ce qui aura pour effet de faire disparaître les curseurs, il faut les réactiver dans la foulée. 1. CONFIG DE BASE Les presets d'UAV Tech restent une bonne base. Il y indique les réglages pour les ESCs, un point de départ pour les différents curseurs PIDs/Filtres, des fonctions à activer/désactiver et quelques commandes à passer dans le CLI. Bien sûr, le RPM filter est fortement recommandé. Normalement, avec ces presets, on a déjà un truc plus que correct et ça peut suffire à certains. Mais les réglages du filtre dynamique ont changé : Si vous avez le RPM filter d'activé, vous pouvez continuer à le limiter au maximum à 350Hz, sinon le reste des réglages par défaut sont bien : SANS RPM filter, conservez-le à 600Hz au maximum. Le minimum peut être laissé à 150Hz avec une frame saine (= qui a peu de bruit dans les fréquences relativement basses), sinon on peut le ramener à 100Hz. Enfin, on augmentera le nombre de notch à 3 ou 4 (voir 5 si le quad génère beaucoup de vibrations) : Ces réglages sans RPM filter m'ont été conseillés par Mark Spatz (UAV Tech) et m'ont donné d'excellents résultats sur mon quad HD low cost (notch count 3, 150-600Hz). Je n'ai pas expérimenté avec la largeur de bande de fréquences. Plus on l'augmente et plus les notch viseront une large bande de fréquences. Le filtrage sera meilleur mais induira plus de latence. Jusque là, je l'ai toujours conservé à 45. Pour dépasser certaines valeurs, en particulier via les curseurs, il est nécessaire d'activer le mode Expert : 2. LE FILTRAGE Comme en 4.2, on réduit le filtrage autant que possible en s'assurant que les moteurs ne chauffent pas trop (en bougeant les 2 curseurs ensemble). Moins on filtre, et moins le MCU aura besoin de travailler -> le quad sera plus réactif/connecté et la gestion du propwash en sera améliorée. Le but est donc de diminuer le filtrage autant que possible... sans cramer les moteurs ^^ Avec les curseurs, c'est très simple : plus on pousse à droite (et la valeur monte) et moins on va filtrer. Procédez par itération, en faisant des vols de 30 secondes pour vérifier la température des moteurs. Si les moteurs ne sont pas chauds et qu'il ne se passe rien de bizarre, on peut monter d'un cran, etc. Plus le build est clean et moins on aura besoin de filtrer. Je n'avais pas de prbl de chauffe, je me suis arrêté à 1.7. Soyez raisonnables quand même, parfois le mieux est l'ennemi du bien 😉 Il faut aussi se garder une petite marge pour ne pas avoir de souci quand les hélices seront vraiment abimées. A noter que le filtre LPF du DTerm dispose maintenant d'un réglage d'expo. Ca permet d'ajuster la courbe de variation de la valeur de coupure en fonction des gaz si on ne souhaite pas qu'elle soit linéaire. Sans expo, ca sera le comportement habituel, avec de l'expo (max 10), la valeur de cutoff augmentera selon une courbe plus exponentielle. Cela devrait aussi être disponible pour le filtre Gyro en version finale. Pour faire simple, ce qu'il faut retenir, c'est que monter cette valeur peut aider pour la gestion du propwash. 3. LES PIDs Pour la suite du tuning, on garde la démarche décrite pour la 4.2, sauf qu'on a 2 curseurs supplémentaires, pour régler les I et ajuster le ration Pitch/Roll. Attention, certains curseurs, comme la balance P&D ont changé de sens par rapport à la 4.2. Gardez un œil sur les valeurs de PIDs pour vérifier que ça bouge dans le sens que vous aviez prévu 🙂 Idéalement, en plus du D Min déjà désactivé, on mettra au minimum le curseur du Gain pour la réponse aux sticks (temporairement). On commence par régler la "Balance PD". On va faire des flips et des rolls très secs. Quand l'équilibre entre les P et les D est trouvé, le quad s'arrête net. En général, s'il y a trop de P et pas assez de D, il y a un rebond qui se produit : le quad dépasse la position avant d'y revenir. S'il y a trop de D et pas assez P, le quad sera "mou" (et les moteurs peuvent chauffer). Des rebonds, ça ressemble à ça (avec des vibrations en bonus) : Une fois qu'on à trouvé cet équilibre, on peut monter les Gains P et D. Ca va permettre de booster les P et les D pour rendre le quad encore plus réactif, tout en améliorant la gestion du propwash.Comme ici on monte les D, il faut y aller par étape, et toujours vérifier la température des moteurs après un court vol. Et guetter les bruits ou réactions anormales. On fera notamment des manœuvres générant du propwash (en laissant le quad tomber dans ses perturbations ou en accélérant dans ses perturbations) et toute autre manœuvre permettant de juger de la réactivité du quad. En principe, à ce moment, on a déjà un quad qui vole bien. Le curseur précédent n'a augmenté que les P et les D. Certains pilotes aiment monter assez fortement les I, ça a pour effet de "rigidifier" le quad et renforcer cette impression de "rail". Plus on les augmente et plus le quad aura un comportement "robotique", ce qui ne plaît pas à tout le monde. Il en faut quand même pour que le quad garde bien sa consigne et résiste aux perturbations extérieures. Pour s'assurer que les I sont à une valeur minimale correcte, on mettra un coup de gaz puis on laissera le quad retomber sur le dos ou sur la tranche : le quad ne devrait pas dériver et bien conserver son inclinaison. Nouveauté de la 4.3, on a maintenant un curseur pour ajuster uniquement les I : plus besoin de jouer sur le curseur maître en modifiant après coup les autres curseurs ! 🙂 Le dernier curseur est vraiment destiné à de l'affinement ultime, si on une différence notable de comportement entre le Pitch et le Roll. Il va booster ou diminuer les P, I, D et FeedForward du pitch. Ca permet donc de pousser les PIDs un peu plus loin sur un axe si c'est possible, tout en gardant les ratios définis au-dessus. Typiquement le format de la frame (True-X/Wide-X/Stretched) ou le positionnement de la GoPro et de la lipo peuvent influer et faire varier cet équilibre entre le Pitch et le Roll. Par défaut (à 1), le Pitch est un peu plus boosté. En fin de post, vous avez une vidéo qui donne un aperçu de l'ensemble des manœuvres permettant de tester le comportement du quad sur tous les aspects abordés ici. 4. LE FEELING La dernière étape, c'est l'ajustement du feeling aux sticks, et c'est le rôle du dernier curseur. Là c'est une question de goût : testez pour trouver ce qui vous plaît. En réalité il permet d'ajuster le feedforward. Plus vous irez à droite, plus le quad sera "collé" aux sticks (le feedforward booste les P lorsque des déflections rapides des sticks sont détectées). Le Feedforward a été revu et permet maintenant un ajustement plus fin grâce aux réglages d'interpolation du feedforward. Le réglage du mode d'interpolation, qui peut être soit désactivé, soit être un chiffre compris entre 2 et 4. Ce chiffre détermine le nombre de trames qui seront prises en compte pour l'interpolation (une moyenne des 2, 3 ou 4 dernières trames est calculée pour lisser les entrées radio). Plus il y en a, plus ça sera smooth au détriment de la latence. Le but de cette interpolation était de compenser les limites du lien radio. Avec les nouveaux protocoles, on peut maintenant se dispenser de faire une moyenne sur trop de trames. Le choix dépendra donc du type de vol pratiqué et de votre lien radio, les recommandations d'UAV Tech (qui ne sont pas des obligations et n'apparaissent pas dans les bulles d'aide de BF) : TBS Tracer, ImmersionRC Ghost, Express LRS : 2 Crossfire : 2 ou 3 R9, R-XSR etc. : 4 Et concernant les usages, ça ira de "Pas de moyenne" pour la course à 4 pour le vol cinématique. En passant par 2 pour du freestyle énervé et 3 pour de free plus doux. La valeur de lissage permet d'ajouter un niveau de finesse (plus smooth ou plus agressif) et le Boost permet de compenser les moteurs un peu lents à la détente. J'ai gardé ces 2 valeurs par défaut et positionné le mode à "Moyenne 2" (je suis en Tracer et il m'arrive de faire du free un peu nerveux). EDIT : ⚠️ ATTENTION, il y a actuellement un bug dans le configurateur sur cette valeur pouvoir entrainer un FULL GAZ lors de l'armement si vous sélectionnez la "Moyenne_4", ça sera certaine vite corrigé. Retrouvez le détail et le contournement plus bas dans ce topic. Quelques autres réglages qui impacteront le feelings au bout des doigts et que vous pourrez expérimenter : La valeur de coupure de l'I Term Relax change pas mal de feeling. Je le monte un peu (à 17 au lieu de 15) pour un quad plus "rigide" Le FeedForward Transition permet de modifier un peu le comportement du feedforward pour obtenir plus de souplesse Via le CLI vous pouvez aussi ajuster le FeedForward Boost : set ff_boost = 15 par défaut. En ce moment je l'ai mis à 30. Pour "nettoyer" un peu nos vols, on peut aussi ajouter un peu de dead band (onglet récepteur). C'est une zone au centre des sticks qui est "morte". Typiquement ça peut effacer qques tremblements et limiter "l'injection de Yaw" sur des gros coups de gaz (le stick peut facilement se déporter un peu sur la gauche ou la droite). J'en ai ajouté un peu récemment et ça ne fait pas de mal (3 sur le Yaw, 2 sur le reste). A vous de trouver la quantité nécessaire pour pas que ça soit gênant : une trop grande zone neutre fera apparaître une sorte de temps mort lors de transition rapide via le centre des sticks. 5. POUR ALLER PLUS LOIN Normalement, avec l'Antigravity, le nez du quad ne devrait pas piquer lors des coups de gaz. Vous pouvez le tester en "pompant" sur les gaz. Voici un aperçu d'un vol de test d'un quad pas trop mal tuné. Le TPA dans les dernières versions de BF n'agit plus que sur les D. Il permet d'atténuer les D de X% de manière linéaire à partir d'une valeur de gaz donnée. Idéalement, lors du tuning, il faudrait le désactiver. Honnêtement, je ne me suis pas donné cette peine. Pour vérifier la qualité de votre tune et trouver des pistes d'amélioration, il vous reste la BlackBox. Mais vraiment rien d'obligatoire. J'utilise un peu la BlackBox pour pour regarder où se trouve le bruit, vérifier l'efficacité du filtrage et voir comment le gyro colle au Setpoint sur les différents axes. 2 outils pratiques : BlackBox Explorer : https://github.com/betaflight/blackbox-log-viewer/releases (tuto WAF) PID Analyzer (Plasmatree) : https://github.com/Plasmatree/PID-Analyzer (tuto WAF) PIDToolbox : https://github.com/bw1129/PIDtoolbox 6. RESULTAT Pour finir, je vous mets la fin d'un vol hier à l'arrache avec quelques manœuvres de tuning pour montrer le résultat avec cette 4.3. Je précise qu'il s'agit de mon quad HD Low cost à 250 balles (qui est est devenu mon préféré 😄). Il est équipé d'une FC F4, de moteurs d'entrée de gamme, d'ESCs BlHeliS que je n'ai même pas flashés, il n'y a donc PAS de RPM filter. Et un vol en Toothpick HD (Phantom/SMART HD) aussi en 4.3, alors qu'il y a avait bcp de vent pour son poids mini 😉 N'hésitez pas à partager vos retours pour améliorer ce guide 🙂
    8 points
  2. N'oublie pas que grace à la touche "Entrée" il est possible de revenir à la ligne, ce qui permet d'être plus lisible. Qu'est-ce qu'il faut pas lire... La France regorge d'endroits ultra stylés pour voler, faut juste se bouger jusqu'à eux. Ensuite, Paris même c'est mort pour y voler. Limite y sauter à pieds joints est mal vu. Reste le Toothpick et les droits que l'on peut s'accorder face à la législation absconne et réactionnaire dont notre pays a le secret : On est pas le tiers-monde de l'Europe niveau mentalités et législation pour rien. Mais comme d'habitude : Adultes, conscience, intelligence, choix et responsabilités. En l'état je ne vois strictement aucun moyen raisonnable d'appliquer cette loi qui est faite pour fonctionner que pour les utilisateurs de "dreauuuuuunes" partiellement automatisés achetés tout montés ; avec l'usage et le pilotage qui s'y rapportent. Je me contente donc d'y accorder un hématome à son endroit le moins bronzé et vole mon quad FPV de façon responsable, raisonnable, réfléchie et adulte : Et étrangement ça ne génère aucun problème. J'avais fait la formation Alpha Tango un jour, sans lire le moindre support et en détournant mon regard de leurs vidéos mièvres à la musique insupportable : Je l'ai eu du premier coup : Il suffit de sélectionner les limitations les plus castratrices et absconnes et on a son examen du premier coup sans avoir à y réfléchir autrement. /Avis
    7 points
  3. Salut, Mes expériences de ces derniers temps (bonnes comme mauvaises 😉) m'ont fait comprendre un truc : l'Apex est probablement la meilleure frame d'un point de vue résonnance (il y a bien sûr d'autres très bonnes frames). Coup de bol, son look me plaît bien, les bras sont remplaçables sans démonter la stack et elle est solide. Au point que mon quad "low cost HD" était devenu mon quad préféré ces derniers temps, devant mes autres quads haut de gamme, sous Betaflight 4.3 ! Et pourtant les moteurs sont de l'entrée de gamme, la FC une F4, des ESCs BLHeliS sans RPM filter, un "simple" condensateur de 1000µF 50V et le châssis est une copie chinoise à 27€. Je voulais donc me refaire mon quad principal sur la même base, avec du matos un peu plus moderne et un build soigné : Stack Mamba F722s avec soudures en dures vers les ESCs (BLheli32S ==> RPM Filter). Les ESCs que j'avais était une version avec le gros dissipateur... qui prend trop de place pour rentrer dans cette frame. J'ai tout simplement retourné les ESCs, ça rentre nickel et je profite d'un dissipateur, finalement c'est cool 🙂 Bloc de filtrage "composite" : avec un condensateur 35V 1000µF, un plaque de condensateurs 470 µF et un Spike Absorber de chez FETtec Un shield anti-interférences entre les ESCs et la FC relié au GND Je reste sur la copie, rien à péter, j'en ai pris 3 😄 La blackbox parle d'elle-même, comme la solidité. C'est pas comme si l'Apex était dans du beau carbone verni/chanfreiné. J'ai voulu tenter une nouvelle taille de moteurs : 2306.5 avec ces nouveaux Velox v2 en 1950 kv. Faut que je les pratique un peu pour voir si je les garde : pour le moment j'ai l'impression d'avoir perdu un peu d'explosivité en bas, par contre en haut ça arrache pas mal. A voir avec un peu plus de tests Les Side plates HD de l'Apex n'étaient plus dispos nulle part, j'ai fais des trous au bon endroit pour avancer la caméra et c'est nickel J'ai remplacé la plupart des vis acier par des vis en titane pour gratter un peu de poids Sans surprise il vole au top, je verrai si je garde les moteurs ou non. Une remarque intéressante : mon quad low cost a pu être tuné aussi loin que ce build avec masse de filtrage, shield, RPM filter, F7 et vole globalement aussi bien. Comme quoi, pas besoin du matos dernier cri ni de trop se prendre la tête 🙂 Au passage, pour la pigtail, j'arrête le 12 AWG, le 14 AWG suffit, c'est plus léger, plus facile à souder et plus flexible. Pour finir le Maiden de la bestiole, toujours sous BF 4.3 évidemment (il reste un micro rebond sur le pitch que je n'avais pas vu en vol) :
    6 points
  4. 25Mbytes = 8 canaux 50Mbytes = 4 canaux (il prend 2 bandes)
    6 points
  5. Vu le succès du GEPRC Phantom, ça m'a donné envie de monter un 2.5" HD. Et coup de chance, j'avais toutes les pièces pour en monter un. J'avais fait découper une frame dessinée par "Le drone club" trouvée sur Thingiverse et dont je ne m'étais jamais servi. Pour le reste, j'ai transféré l'électronique de mon Eastwhoop de spare et j'ai modélisé un petit support pour l'antenne du Vista. Ca tourne sous Betaflight 4.2 avec le preset Toothpick de uav-tech en un peu moins poussé. Avec une 3S 550mah en race "enduro" j'ai tenu 6 min hier et les moteurs étaient froids à la fin (mais vraiment froids ^^), et ca vole extrêmement bien.
    6 points
  6. Salut, je mets la réponse ici, au cas où cela pourrait servir à d'autres: Rappel: mon problème principal était des death rolls sur des gros coups de gaz avant de changer la FC, j'ai changé le condensateur qui me semblait suspect, et maintenant tout refonctionne ! j'y croyais moyennement vu que j'ai lu partout que les condensateurs étaient indispensables sur des 6S mais pas sur des 4S, mais apparemment cela a réglé tous mes problèmes...
    5 points
  7. Bah, si je devais respecter les zones rouge, j’arrêterais le drone .. En RP on est en plein dedans aussi. Tant que l'on ne vol pas au dessus des gens et que l'on ne coupe pas de couloirs aériens en restant à une hauteur correcte, y'a pas de "danger". C'est juste une psychose de personnes qui ne connaissent pas et qui se sont fait bourré le mou par les média à sensations. La plupart des gens nous regardent avec bienveillance quand ils passent à coté. Et oui y'a pas mal de cons, mais ça c'est la Gaule et ce n'est pas que pour les drones 😉 J'aurais aimé un bilan des accidents de drones en comparatif avec ceux de la chasse, qui là ne leurs posent aucun problème (aux cons). Je le dit en tant qu'ancien chasseur !
    5 points
  8. Perso quand ca arrive je sors le code pénal; pas le droit de survoler les parcelles cadastrales avec habitation, aérodrome, zone sensibles, mais autorisation de toutes autres parcelles indiquées sur géoportail. A partir de la ils laissent tomber car ils n'ont rien pour me forcer à partir. Dans tous les cas je les informes que ma Gopro film et qu'en cas de menace je n'hésiterais pas a me servir des images pour prouver que je suis dans mon bon droit et que les menaces, ou autre sont le fait de la personne d'en face. A chaque fois ca empêche tout probleme. Je me suis meme fait "interdire" de voler chez moi par 1 voisin, il est rapidement reparti pour violation de propriété privé... Je suis d'accord qu'il faut ne pas mettre notre hobbies en difficulté, mais si on ne se montre pas dans une posture défensive, d'ici quelques années ont ne pourra plus volé de peur des gens. Je vols dans le respect des règles (hors mW), au gens de respecter notre hobbies qui est des plus respectueux et beau. Je refuse de me laisser faire car le drone pour eux c'est mal, alors qu’être 22 à une moyenne de 5 de QI à courir derrière un ballon c'est normal (désolé pour les fans de foot 🙂 ).
    5 points
  9. 🤣 Mes excuses alors! Suis toujours un peu à cran sur ce topic... Je sais pas pourquoi...🤔🤣
    5 points
  10. Je dirai même plus... ils cherchent la ptite branche !!!
    5 points
  11. Il a l'air tout mignon ce baby kwad HD non 🥰
    5 points
  12. Malgré le vent assez intense, le petit Phantom HD a pris son envol hier, et sans surprise, c'est un vrai bonheur à piloter 🙂
    5 points
  13. Salut et bienvenue, Il y a des mots qu'on évite d'abréger 🙃 Sinon oui tu as un bon setup, j'espère que tu le garderas sans le perdre !
    4 points
  14. Dernier upgrade en date sur mon 2'5" Tadpole : L'antenne vtx ! Celle fournis d'origine(BNF) fonctionne parfaitement mais bcp trop intégrée/enterrée... https://forum.wearefpv.fr/topic/9109-armattan-tadpole-toothpick-style/?do=findComment&comment=170509 ça se concrétise donc sur un yaw retour vers pilote, par une antenne remarquablement masquée par la frame et la p'tite li-po. On se retrouve soudainement un peu seul dans les lunettes 😁 Le but était donc de faire ressortir tout ça pour retrouver les joies du vtx TBS. J'ai donc mis à la place une Foxeer Micro Lolipop 3 en raccord UFL. Non seulement j'ai gagné un gramme 💪 et fini la tempête de neige soudaine ! J'apprécie depuis toujours les antennes foxeer. Celle çi ne déroge pas à la règle ! Qualité de fabrication, tige ni trop rigide ni trop souple, impeccable ! Et comme toujours, grande efficacité/gain signal !
    4 points
  15. Oui lol, c'est le seul avantage à être débutant. Bon j'ai réussi à passer RomanPolice, je ne suis plus dernier YES ! - Et après un repas arrosé encore 😉 - 1 mn06 au tour unique. Attention à la gerbe, c'est pas fluide du tout !! (mais ça vient un peu..)
    4 points
  16. Je vous admire tous (@Attafren tête) pour votre patience, continuer de répondre aux questions (souvent rédigées avec les pieds) à des gens prenant les forums pour un self service m'impressionne, je manque pas d'humour certes mais ma tolérance aux pénibles est par contre très faible..
    4 points
  17. Bon pour participer au retour du SAV DJI, j'ai enfin reçu mon masque après presque 4 semaines (heureusement j'en ai un 2eme sinon j'aurais pas tenu) et franchement a part le temps de traitement, ils sont vraiment bon niveau SAV. Je rappel que j'avais "que" 2 pixels morts et pas a coté en plus, j'ai pas le détail de l’opération mais probleme réglé, et nouvelle activation sur DJI Assistant, donc nouvelle garantie normalement. C'est honnête je trouve 🙂
    4 points
  18. T'es sûr que c'était le proprio ? La zone est autorisée en vol ? Si oui, tu peux décoller hors du champ et le survoler sans pb 😛
    4 points
  19. Bon messieurs ce matin @patrick57950 m'a initié au DJI! Bon je vais essayer d'être le plus objectif possible...😅 Clairement au niveau de l'image il y a un monde... mais ça ne me fera pas changer d'avis je préfère mon SB...😜 Par contre la cohabitation est compliqué quand tu as déja du monde qui vole en DJI pour trouver un canal propre...😪
    4 points
  20. Super merci mais c'est quand même grave une usine à gaz l'histoire, les preset EMU prés-digérés sont pour moi providentiels, une fois appliqués-essayés (avec moi derrière la taranis s'entend) ben ça vole sans défaut vraiment rédhibitoire, pouvoir affiner les rubriques 5 chiffres derrière la virgule n'est pas une nécessité que réclame mon niveau de plouc amélioré
    4 points
  21. Oui mais tu vois finalement tu prends conscience de ta façon de nous souler alors pourquoi pas fatshark 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    4 points
  22. Non, toujours lunettes, les DJI sont bien des lunettes 😉 J'ai commencé en masque, j'ai longtemps été en lunettes et ça m'allait. Mais maintenant que j'ai vu le confort que j'ai avec les lunettes DJI, qd je repasse sur des lunettes, même des HDO2, je prends conscience de l'inconfort des lunettes classiques. Les écrans sont petits, la fatigue oculaire est importante, j'ai l'impression d'être face à un stroboscope, le visage est plus écrasé, ça semble plus lourd. Je parle vraiment du confort, pas de la qualité, du DVR, des PIDs, de la puissance/bande réglable etc. Si t'as l'occasion d'essayer tu verras 😜
    4 points
  23. Joli run du soir :
    4 points
  24. Haha oui, les passions se déchainent vite ici 😄 (valable pr moi aussi ^^)
    4 points
  25. Parce qu'elle simule? Ok je suis déjà dehors 🤣
    4 points
  26. Critof.... Rejoins le côté obscure de la force... Nous dominerons la galaxie...😎🤪🤣 P.S: rumeur sur le net d'une nouvelle board plus compacte qui arriverait bientôt idéale pour les small builds...🤤
    4 points
  27. Petit update pour expliquer où ça en est et éviter les dépenses inutiles à ceux qui seraient tentés par le même chemin 😉 Je n'ai pas retouché à la Modus, elle vole pas mal, mais je ne peux pas pousser le tune comme sur mes quads avec ESCs séparés. Pour la Situs, j'avais un bruit pas possible sur le roll, peu importe ce que j'ai tenté pour l'atténuer physiquement : Avec l'AiO au format whoop de Flywoo, c'était la cata, j'avais des deathroll dès que je forçais un peu trop Avec l'AiO H7 Beast de iFlight, c'était mieux, plus de deahtroll, mais ça volait toujours mal avec bcp de rebond à cause du bruit Je pensais que ça venais des AiO au format Whoop, avec leur fixation à 45°. @Hesiodes (merci !) a lancé une analyse de ma frame et a identifié un risque de vibration sur le roll avec une AiO format whoop. J'ai donc acheté encore une autre AiO (JEHMCU), cette fois au format 30x30, donc avec une fixation classique, qui s'appuie sur les bras, en espérant annuler le prbl du roll... catastophe, pire encore qu'avec les 2 autres FC, pas moyen de faire plus de qques mètres... Entre temps, @Motard Geek a aussi installé une AiO en 20x20 sur son Vega Gravity (donc une frame réputée bien voler) et... pareil ! Comportement bizarre et la Blackbox montre un bruit horrible sur le roll à des fréquences relativement basses. Dans tous les cas le pitch est moins horrible mais tjrs pas satisfaisant. Bref, la conclusion de cette petite aventure c'est que j'ai été optimiste : les AiO pour les 5", c'est pas encore ça, pour au moins 3 raisons : les fils des moteurs transmettent des vibrations au gyro les fils de la pigtail également mais surtout, le bruit généré par les ESCs semble être un véritable problème sur des 5" "puissants" Toutes les AiO ne se comportent pas aussi mal, certaines semblent de meilleure qualité, celle qui fait le mieux dans la Modus, c'est une Racerstar, et contrairement aux autres elle embarque pas mal de gros condensateurs, comme sur les ESCs classiques, contrairement à toutes les autres AiO testées qui embarquent de mini condos. Mais même quand ça marche, il faut avoir une frame ultra saine et faire très attention à toutes les sources de vibrations externes. Et quoiqu'il arrive, ça se tune moins bien qu'une stack avec ESCs séparés. Ca va mettre un terme à mon expérience, la motivation de ces frames étaient d'utiliser des AiO. Même si j'avais prévu cette foirade potentielle et gardé pour ces 2 frames la possibilités de mettre une FC au format 20x20 à l'avant (ou même 30x30 à l'arrière de la Modus), je ne vais pas sans doute pas me donner cette peine, je verrai... Dans cette aventure, j'ai aussi pu constater à quel point une frame à 27€ surpassait toutes les autres frames dont j'ai pu voir des BlackBox (la copie chinoise de l'Apex) : elle est incroyablement saine, et en plus les bras peuvent être changés facilement sur le terrain. J'en ai commandé 3, ça va devenir mon nouveau setup... ma priorité étant quand même d'avoir le quad qui vole le mieux possible, en espérant qu'un jour les AiO seront au niveau. Pour finir sur une note positive, le dernier vol fait en Modus en AiO. Ca ne me satisfait pas, mais c'était pas catastrophique non plus, et surtout le feeling, probablement dû au True-X était très agréable 😉
    4 points
  28. Après pas loin d'une heure d'acharnement à 2 doigts de péter ma Tango 2 et un dossier filmé par ma nana qui m'a traité d'abruti, j'ai réussi à passer sous les 100s 😄 C'est pas propre, je touche à plusieurs reprises mais c'est fun 😄 Par contre pour rattraper les mecs qui mettent 2 fois moins de temps... 🤯
    4 points
  29. Un petit vol cet apm, j'ai profité du dernier jour sans pluies, mais j'ai eu quelques soucis (comme toujours 🤨) J'avais flashé le drone en 4.3, avec les indications de @Jeromeet j'ai merdé, je n'avais pas mis les UART pour l'OSD des lunettes, de plus les modes des auxiliaires n'étaient pas bons non plus... Du coup je n'ai pas pu enregistrer dans les lunettes "low power mode" ne s'éteignait plus au démarrage ..Du coup la vidéo est faite avec la GP5, j'ai dû abuser sur le filtre ND .. M'enfin ce spot n'est pas mal et pas loin de chez moi, je commence à avoir moins peur de le casser ou de le perdre dans un arbre, mais je reste très, très cool. Marrant sur Simu je fait plein de trucs sympas mais quand je vol avec ce drone, je reste à plat !😡 Sue le vol précédent, j'ai fait un "freestyle" où je foutais la pâté à Jérôme, je n'avais pas mis la GP, du coup pas de vidéo .. Comment ? Vous ne me croyez pas ? 😇 Il a quand même pas mal de pêche pour son poids ce Titan, je trouve. Les moteurs chauffent un chouia ainsi que la batterie, je n'ai pourtant pas tiré dessus 😒 Faudra surement que je regarde les filtres et PID ..
    4 points
  30. Salut les gars, Comme promis je reviens vers vous après avoir enfin fini le montage de mon premier tiny en Shark Byte. Alors pour rapidement décrire le montage: Je suis parti de la frame du uruav uz85 Réutilisation des moteurs du kit en 10000kv Et réutilisation de la canopy de base. En plus de ça FC AIO Betafpv v3 12a Runcam hd avec lentille de la baby ratel VTX single board shark byte. Et ajout d'un récepteur nano rx crossfire. Voila voila, en ce qui concerne la configuration j'ai eu la surprise de découvrir sur le site d'oscar liang qu'il n'est plus nécessaire de passer par JESC ou jazzemaverick pour flasher les esc pour bénéficier du rpm filter... Maintenant un passage sur blheli M avec dernière version Firmware et roulez jeunesse. Bon pour le poids l'ajout du vtx de la board de la cam plus lourde et d'une antenne bâton il finit à 49g... on verra en vol...🤔 Ayant eu un souci sur une hélice hier soir je n'ai pas eu le temps de réaliser le maiden mais ça sera pour aujourd'hui, je vous mettrai biensur la vidéo dans le fil...😜 En attendant quelques photos de la bête pas trop dégueu...😅
    4 points
  31. Je me suis fait mon propre kwad à partir de la blackbox de mon Armattan Badger. J’ai du ajouter de la masse et augmenter un peu la gravité. J’ai également augmenté la puissance moteur à 120. C’est vraiment réaliste, j’ai quasiment le même ressenti qu’en IRL. Si ça intéresse, je peux partager le modèle....
    4 points
  32. Fallait le trouver ce petit message sympathique 😛
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  33. Une de mes sessions préférées avec le FR7 (Lipo 6S 1550mAh et pas Li-ion) Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk
    4 points
  34. Jvais pas relancer le débat budget 😄 Mais jte rejoints sur le côté dangereux de ce kwad présenté très grand public par tous les reviewers et sites high tech...
    4 points
  35. Un peu de retenue messieurs s'il vous plaît 🤣 Fin du hs.
    4 points
  36. C'est un 2,5, il est aussi silencieux qu'agréable à piloter ! J'ai eu l'occasion de faire une LiPo avec hier et ça m'a encore donné envie de m'en acheter un... Pas cool de filmer les mecs en galère avec leurs kwads sur la table @Jerome 😅
    4 points
  37. bon j'ai réussi cet aprem a taper deux trois lipos avec mon 5p monté en SB 500mW. En conclusion j'ai pas noté une énorme différence entre le 200mw et le 500mw, un léger mieux en pénétration mais rien de fou...😜 Je mets la vidéo ici avec l'incrustation du dvr... Par contre je vais clairement revendre mes digisight et reprendre des runcams que je trouvent bien mieux niveau rendu...
    4 points
  38. lui si on l'écoute, on achète un drone par semaine!
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  39. Il faut un vRx à monter sur cet adaptateur et les antennes. On a été plusieurs à l'acheter... Et à le ranger sur une étagère 😅 très dur de revoler en analogique quand on s'est habitué au numérique 😉
    4 points
  40. C’est un peu la remarque que j’allais te faire. Tu as certes de très bonnes idées dont certaines que je partage mais parfois ta façon de les dire est un peu trop cash et trop directive du style c’est moi qui ai raison... On est sur un forum d’échange et on peu ne pas être d’accord sur un sujet mais respecter la position de l’autre... Allez on se détend , tout ceci n’est qu’un amusement 😀😉
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  41. Sur la lune… et bientôt sur mars… ou alors essaye dans BF… tu deviens lourd là !
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  42. Mongolien Sous peu, exotique francophone @Motard Geek la main de celui qui tient ton char d'assaut est celle d'Hulk Hogan
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  43. C'est pas possible! si ça continue on va faire comme les baskets en discothèque, si t'as un dji tu rentres par sur le sujet SB...🤣 (P.S: je blague... Vous êtes les bienvenue!😍) Et d'ailleurs petit HS mais normalement ce week end je vais enfin voir en vrai à quoi ressemble le rendu du dji grace à @patrick57950...😜
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  44. c'est la reflexion que je m'étais faite.... sauf que quand il fait demi tour, il dépasse forcément du champs libre et y a 0 glitch. et il ne voit pas la maison depuis la cam (donc il y a des arbres entre lui et la maison). aprés c'est évident, il bluffe un peu..... mais il est en 200mW. avec cette puissance en raze mote, c'est pas si mal
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  45. Vous vous souvenez sans doute de mon dernier essai avec les HQProp DUCT 6pales en 79mm ? je n’arrivais à rien même en hover due à la taille des hélices trop petites. J’ai du coup acheté 2 sets de la version 89mm et j’ai essayé sans gopro et le résultat est tout simplement bluffant de fun ! un son de jet privé, un control de ouf, très smooth (plutôt même locké en fin de virages), agréable, et très silencieux au final. Je me suis vraiment amusé dans mon jardin, une vrai tuerie ! 🤩 Par contre points faibles : pas plus de 3 minutes 50 de vol (environ), chauffe moteur un peu plus que la normale, et enfin elles ne sont pas très rapides faut abuser un peu plus du throttle que la normale, mais quel fun les amis ! 🤣🤟 (attention, fous rires garantis 😅) Ah oui aussi a noter un bruit de "ferraille" assez marqué par moment lors d'un hover sur place. Mais rien de bien grave Par contre je n'ai essayé qu'en mode balade, pas en freestyle pour le moment ^^
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  46. Ou une interdiction totale... Quand je vois ca je suis juste hors de moi 🤬 Limite a obliger ces pilotes du dimanche a passer une formation pratique pour avoir le droit de voler avec ca. Je ne parlerais même pas des 2 gosses 8 ans que j'ai vu ce week end avec un drone stab dans le même genre voler sans aucun respect des règles basiques de sécurité....
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  47. Moi ça m'a pas choqué, j'aime bien ton cash, mais c'est parce que je dois être pareil ! 😅
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