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Contenu avec la plus haute réputation depuis 23/10/2019 Dans tous les contenus

  1. Hello, Ne m'en tenez pas rigueur, ce build "virtuel" est une exception, pour la bonne cause 😉 (n'hésitez pas à le déplacer dans un autre forum si c'est plus pertinent) Le but est d'avoir une configuration type, d'entrée de gamme mais qui volera bien, à partager avec les débutants qui cherchent des conseils pour un premier build en 2020. Je tâcherai de le mettre à jour au fil du temps et des évolutions. On vise un build 5", en 6S, abordable, évolutif, avec des composants éprouvés et polyvalent (Freeride, Freestyle, Cinématique), le tout en analogique. C'est une mise à jour du Quad du pauvre, en version plus ouverte et participative 😉 N'hésitez pas non plus à ajouter vos avis et propositions en commentaires, histoire d'avoir d'autres points de vue/expériences. Ci-dessous, une liste d'alternatives (plus ou moins chères) pour les différents composants, tout en restant dans des prix raisonnables. Les prix indiqués sont ceux du moment, ça varie tous les jours, et il y a souvent moyen de bénéficier de coupons. Frame (châssis) Les frames "en bus" sont privilégiées, car assez spacieuses pour un premier build. N'hésitez pas, si les finances le permettent à opter pour une frame de marque plutôt qu'une copie. Proposition : Strech X5 V2 220mm Wheelbase 5.5mm Arm 3K (29€) On est sur une copie du AstroX X5, c'est mal. Mais pour le prix, je pense que c'est une option solide pour débuter avec ses bras de 5.5mm. Cette V2 utilise un carbone plus solide que la V1. Je ne l'ai pas testée, donc pas de retour personnel. Alternatives : GepRC Mark4 (47€) (attention, pour cette frame, prendre une caméra Micro) TBS SourceOne v3 (30€), en plus de ne pas être chère, c'est de la marque et le spare est facilement trouvable en France Amax Freestyle 5 (43€), elle existe en 2 versions, celle avec des bras de 5mm sera nettement plus solide (merci @C4rv3). Clone chinois Apex (27€), testé et approuvé, châssis solide et sexy ! A ne pas confondre avec l'autre copie nommée "Steele 5" chez Banggood, qui est différente de l'originale d'ImpulseRC. Umbrella 5" (38€), clone de l'Armattan Rooster dont les retours ont l'air plutôt bons. Une petite cale à imprimer pour limiter un éventuel jeu est dispo sur thingiverse (merci @CriTof) Anniversary Special Edition Martian 215 (19€), copie de l'Alien, ultra pas chère, bon comportement en vol. Mais se fait un peu vieillissante et les bras peuvent être un peu courts pour certaines hélices HSKRC XL5 (19€), une autre option pas chère avec des bras un peu plus longs FC (contrôleur de vol) et ESCs (modules de contrôle des moteurs) Je les mets ensemble : pour un premier build, une stack est l'option la plus simple à mettre en oeuvre et souvent la moins chère. Proposition : Mamba F405 MKII & ESCs 40A (39€) (possibilité de flasher les ESCs avec firmware JESC ou JazzMaverick pour bénéficier du RPM filter sous BF4.1) Alternatives : Mamba F722S & ESCs F50PRO (74€) : passage en F7 et BLHeli_32 Sur les Mamba, alimenter le VTX via le BEC 9V intégré pour un flux vidéo bien propre. Moteurs Ici, du 2306 et du 2207, les standards les plus répandus. Les 2306 sont réputés pour avoir un peu plus de réactivité en bas des gaz, les 2207 sont plus explosifs en fin de gaz, à chacun sa préférence. Proposition : 2306 : Emax ECO Series 2306 6S 1700KV (39€) 2207 : Emax ECO Series 2207 6S 1700KV (39€) Alternatives : iFlight XING-E 2306 1700KV (4 x 13€), ce sont les moteurs du Nazgul5, j'ai pu les essayer (petit vol dispo ici), j'en suis content iFlight XING-E 2207 1700KV (4 x 13€) T-Motor Velox 2207 1750 KV (4 x 13€) (merci @C4rv3) T-Motor Velox 2306 1950 KV (4 x 11€) (ma préférence actuelle !) Caméra FPV Proposition : Foxeer Razer Mini (18€) Alternatives : Foxeer Arrow Mini (20€) Foxeer Razer Micro (16€) pour les frames qui ne supportent pas de taille > micro VTX (émetteur vidéo) Proposition : Eachine TX805 5.8G 40CH 25/200/600/800mW SA/Pitmode (11€) Alternatives : En 30x30 (et DVR) : AKK Infinite DVR (20€) En 20x20 : AKK FX3-ultimate (18€) Limité en 200mW : AKK Race VTX 25mW / 200mW (9€) (attention, ce VTX s'alimente en 5V ! merci @FanZ pour la précision) Antenne VTX Proposition : Foxeer 5.8G Lollipop 3 (7€/unité) Alternatives : Direct MMCX : Super mini antenne Lollipop (7€) RX (récepteur radio) Proposition : Si radio FrSky : R-XSR (21€) Si radio FlySky : Flysky FS-A8S FS (8€) Alternatives : FrSky : XM+ (13€) FlySky : Fli14+14CH (9€) Mid/Long range Crossfire (si radio compatible) : Tbs Crossfire Nano (30€) Mid/Long range R9 (si radio compatible) : FrSky R9MM (26€) Props (hélices) Proposition : HqProp Ethix S4 (3€) Alternatives : HqProp Ethix S3 (3€) HqProp Ethix S5 (3€) orientée cinématique T-Motor T5143S (3€) T-Motor T5146 (3€) Azure Power 4838 Johnny Freestyle (3€) Lipos Proposition : CNHL Série noire 1300mah 22.2V 6S 100C Alternatives : Secondaire et/ou optionnel : Buzzer : standard, ou autonome (ViFly Finder 2, ViFly Beacon...) Condensateur : low ESR 1000µF (35V minimum, 50V si possible) Sangles lipos Leds/racewire Gaine thermo, rislans Fils électrique silicone : 12-14 AWG pour la pigtail XT-60, du 18 AWG pour les moteurs et du 28 pour les fils signaux (merci @Motard Geek). Patins d'atterrissage en mousse Spare : bras, moteur, lentilles caméra, hélices, antennes VTX... Si vous êtes débutant et un peu perdus, n'hésitez pas à jeter un oeil à cet article : Concevoir son drone : du choix des composants au premier vol. Si votre FC le supporte (c'est le cas des Mamba), n'hésitez pas à tester EmuFlight qui donne de très bons résultats en configuration "stock" (par défaut). En cas de premier build, voici qques grandes lignes à suivre pour éviter les mauvaises surprises (et surtout, aucun test avec les hélices !) : Historique modifs : 21/02/2020 : Ajout frame Amax Freestyle et moteurs T-Motor Velox 02/03/2020 : Précision concernant l'alimentation des Air Unit et Caddx Vista 08/03/2020 : Ajout frame Umbrella, moteurs Xing-E validés 😉 13/04/2020 : Ajout conseils méthodologie de build 06/09/2020 : Ajout Apex chinois, T-Motor Velox 2306 1950Kv
    19 points
  2. Salut les pirates ! Bon suite à de nombreuses demandes je me lance dans la conception d'un petit tuto concernant le GPS de nos machines. L'intérêt de ce dernier et d'augmenter significativement le fix des gps type M8n (!attention! Apparemment les séries M8q ne sont pas assez puissants pour save les changements, ce tuto ne leurs convient donc pas). 12 satellites fix en 10sec dans mon sous-sol et 20-25 sur le terrain en permanence pour mon cas avec un bn220. DISCLAMER: LES DONNÉES ANNONCÉS PLUS HAUT SONT POUR MON CAS PARTICULIER, VOTRE GPS SERA PLUS STABLE ET PLUS PERFORMANT EN RÉCEPTION ET FIX MAIS MON EXPÉRIENCE N'EST EN AUCUN CAS UN MODÈLE DE CE QUE VOUS OBTIENDREZ (dépend du modèles, des sats etc...). Ceci étant dis commençons ! En premier lieux il va vous falloir 3 choses: - Le soft Ucenter (dispo à cette adresse : https://www.u-blox.com/en/product/ucenter) - Un périphérique Ftdi (le modèle que j'utilise est dispo ici : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01N9RZK6I?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_image) Vous pouvez également utiliser l'option cli passthrough de votre configurator : (vous l'activez et et fermez le soft sans cliquer sur déconnexion) mais vous ne pourrez pas changer le baudrate sous peine de devoir repasser dessu avec un ftdi (par contre pour la modification du rate et galileo pas de soucis) je conseille donc vivement l'investissement dans ce petit périphérique 😉 (par contre une fois tout programmé si vous voulez toucher autre chose que le baudrate sans avoir à démonter le GPS du quad cette option est top). - bah... Un GPS (je recommande particulièrement le Bn220 qui augmente grandement le fix avec la sauvegarde de ces derniers dues à sa pile intégré). Une fois toutes ces conditions remplis nous allons pouvoir attaquer le vif du sujet ! 1. Installez le soft ucenter (bon je ne vais pas m'attarder sur cette partie, c'est un soft classique, si vous avez réussi à installer votre configurator celui ci devrais ce faire les doigts dans le nez 😉). 2. Brancher son GPS à son périphérique FTDI; pour cela utilisez la petite prise JST fourni avec les pins noirs, le branchement étant le suivant : 5v du gps sur VCC FTDI GND sur GND RX du gps sur TX FTDI TX du gps sur RX FTDI Une fois cela fais, vous pouvez brancher votre FTDI au pc. 3. Maintenant on peux commencer à configurer ! A) Vérifier la communication Tout d'abord vérifions les drivers et PORTCOM de votre FTDI (si vous avez installé les drivers BF ou Emu cela devrais être tout bon), rendez vous dans le gestionnaire de périphérique de Windows, onglet USB, vous devriez voir apparaître le PORTCOM utilisé (COM10 dans mon cas, à adapter en fonction du votre). Si ce n'est pas le cas je vous invites a utiliser ZADIG pour mettre en place le VIRTUAL PORT manquant. Connectez le gps sur Ucenter en cliquant sur la flèche à coté de l'icone de connexion en haut a gauche, cliquez sur le COM10 du FTDI, si l'icone devient vert, c'est tout bon ! Il se peux que le firmware gps soit mal intégré de base et que malgré les drivers installés et reconnus, le gps ne soit pas reconnu dans Ucenter , dans ce cas il est nécessaire de télécharger ARDUINO (https://www.arduino.cc/en/Main/Software), de télécharger le code source .ino (https://www.youtube.com/redirect?q=http%3A%2F%2Fwww.iforce2d.net%2Fsketches%2FUBX_GPS.zip&v=TwhCX0c8Xe0&event=video_description&redir_token=RnYR0JhAzSVpTxelTngk3zr6QH58MTU3ODU1OTI0OUAxNTc4NDcyODQ5), ouvrez le via ARDUINO, sélectionnez le PORTCOM concerné dans le menu et faites téléverser (une fois l'update effectué cela devrais être bon). Nous allons modifier 4 paramètres dans le gps: le Baudrate (9600 de base, qui est la vitesse de transmission des données), le rate (1000ms de base, qui est le débit max envoyé), ajouter le réseau satellite européen GALILEO, et modifier au besoin le protocole de communication (NMEA de base, le passer en UBX) [ce dernier paramètre peut être déjà activé nativement]. Le BAUDRATE de base étant 9600, vérifiez que vous êtes bien sur ce canal pour que le gps puisse communiquer (et au passage DESACTIVEZ l'option autobauding). En cliquant sur view et binary console, vous devriez voir le gps communiquer. B) Changer le BAUDRATE et le protocole UBX (si besoin) Allez dans le menu View et cliquez sur View Configuration. Cela va vous ouvrir la fenêtre de config du gps (elle être légèrement différente en fonction de la version de Ucenter). Allez dans l'onget UBX => CFG(Config) => PRT (Ports). Modifiez le BAUDRATE a 57600 (ne le mettez pas plus haut si votre doc ne le préconise pas sous peine d'avoir des infos erronés ou même griller votre puce) , et verifiez que le protocol IN est sur UBX+NMEA+RTCM2 et que le protocol OUT est sur UBX+NMEA. Ensuite cliquez sur SEND en bas à gauche de la fenêtre pour déverrouiller le cadenas puis une seconde fois pour valider, fermez la fenêtre (on vous demande si vous voulez save, dites oui, et dans la nouvelle fenêtre faites send également en bas à gauche pour sauvegarder la config de votre gps puis quittez la fenêtre). Retournez dans le menu Configuration View => INF (inf Messages), mettez le protocol UBX puis recochez error - warning - notice sur les canaux 0 -1 - 3 - 4, faites SEND 2x, sauvegardez la config avec send (voir plus haut), fermez la fenêtre. A partir de maintenant le BAUDRATE du gps est configuré en 57600, il ne communique donc plus avec Ucenter malgré qu'il soit connecté (vous pouvez le vérifier via la fenêtre binary console), nous allons donc changer le canal BAUDRATE de Ucenter (qui était sur 9600) sur 57600 (miracle ! ça communique de nouveau !). (Attention la photo est juste la pour illustrer le menu à modifier) C) Modifier le RATE du gps Rendez vous dans la fenêtre de configuration, onglet UBX => CFG (Config) => RATE (Rates). Modifiez la valeur 1000ms par 200ms pour que la fréquence soit à 5hz (attention au delà de cette valeur les paquets seront potentiellement erronés) , faites SEND 2x, sauvegardez la config avec send (voir plus haut), fermez la fenêtre. D) Ajouter le réseau européen GALILEO au gps Rendez vous dans la fenêtre de configuration, onglet UBX => CFG (Config) => GNSS (GNSS Config). Si le gps communique bien vous devriez avoir déjà avoir tout de remplis (en partie) avec 32 channel available et 32 channel to use. Décochez QZSS (enable) et cochez Galileo (configure, enable et E1 si il ne l'est pas), faites SEND 2x, sauvegardez la config avec send (voir plus haut), fermez la fenêtre. Ça ne sert à rien de tout cocher, d'une part votre gps ne le prendra pas et d'autre part (dans mon cas), il ne peut gérer que 3 canaux gps simultanément donc 4 canaux actifs est un bon compromis. Pour vérifier si votre GPS prend plus de canal, rendez vous dans le menu View => Messages View . Ensuite allez dans UBX => MON (Monitor) => GNSS (Default System Settings) Vous pouvez vois les canaux supportés par votre gps, les systèmes par défaut, les systèmes actifs ainsi que le nombre de systèmes actifs supportés simultanément. Revérifiez que les modifications que l'on a faites précédemment ont bien été prises en compte. Vous pouvez check la communication, le nombres de satellites etc... sur les graphiques à droite et via les consoles binary, paquets et text. Déconnectez le gps en cliquant sur l'icone de connexion vert. NE DÉCONNECTEZ PAS LE GPS ALLUMÉ DU FTDI EN PREMIER AVEC L'USB TOUJOURS BRANCHÉ ! DANS L'ORDRE, EN PREMIER L'USB (POUR ÉTEINDRE LE GPS) ET ENSUITE LES PINS GPS DU FTDI POUR ÉVITER TOUS RISQUES DE COUR-CIRCUITS ! LA PREMIÈRE FOIS QUE VOUS CONNECTEZ VOTRE GPS, LES FIX PEUVENT METTRE PLUS DE TEMPS, N’HÉSITEZ PAS A ORIENTER LE GPS VERS LE CIEL POUR MAXIMISER LA CAPTATION DE SIGNAL. 4. Modifier le BAUDRATE et le protocole dans votre configurator ! Ouvrez votre configurator et RDV onglet port, mettez le BAUDRATE à 57600. Ouvrez l'onglet configuration et mettez le protocole UBLOX. Ensuite direction l'onglet cli et on tape: Tips: placez votre GPS sur un bras où il n'y a pas d'antennes (rx ou tx)!, évitez de le mettre sous l'antenne vtx à l'arrière ou à côté d'une immortal t voir même gopro (le wifi perturbant également l'acquisition de satellites !). BONUS: petit tuto d'oscar liang pour récupérer en temps réel les log du gps sur la Taranis !! https://oscarliang.com/log-gps-coordinates-taranis/ ET VOILA ! VOTRE GPS EST UPGRADE ! Vous devriez avoir plus de satellites et bien mieux les fixer ! N'hésitez pas pour des retours ou questions, si vous avez les infos pour compléter je mettrais à jour le tuto avec plaisir ! Sur ce bon fix, bon vol et bon rescue les amis ! NEVER FORGIVE, NEVER FORGET ... WE ARE PILOTS ... WE ARE FPV ! Les sources d'infos du tuto et quelques documentations pour aller plus loin : https://oscarliang.com/gps-mini-quad/ Docs : https://www.u-blox.com/sites/default/files/u-center_Userguide_(UBX-13005250).pdf https://www.u-blox.com/sites/default/files/products/documents/u-blox8-M8_ReceiverDescrProtSpec_(UBX-13003221)_Public.pdf
    12 points
  3. Salut à tous, Ce sujet liste beaucoup de problèmes fréquemment rencontrés par les pilotes. Avant de demander de l'aide, merci de jeter un œil ici, peut-être que la solution à votre problème est déjà disponible ! 🙂 Dans un second temps, pensez à utiliser la fonction recherche du forum 😉 Et si vous êtes vraiment débutant, commencer par la lecture de ce guide sera un bon point de départ : Le drone FPV pour les nuls. Enfin, si vous ne trouvez pas la réponse tant espérée, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet. Pour que la communauté puisse vous aider au mieux, merci de fournir les informations suivantes : Un titre explicite, ex : "L'OSD Betaflight ne s'affiche pas" Matériel utilisé : Radio (marque/modèle), ex : Taranis Q X7 ACCESS 2019, ou Taranis Q X7 ACCST (EU-LBT) Ensemble du matériel impliqué dans le problème ou toute information pouvant aider à vous aider 😉 Les versions des différents firmwares (FC, ESCs, radio, RX...) La description du problème et éventuellement ce que vous avez déjà essayé pour y remédier Si possible, fournir des liens vers les produits ou manuels concernés, ça fait gagner un temps précieux et évite toute ambiguïté Si possible, fournir des photos, captures d'écran ou vidéos pouvant aider à comprendre le problème. L'aide est apportée par des passionnés qui prennent sur leur temps pour aider. C'est toujours plus sympa de voir des demandes d'aide bien rédigées par des pilotes ayant pris le temps de se présenter 🙂 ⚠️ Pour rappel : toujours retirer les hélices de votre quad avant de travailler dessus à l'atelier ⚠️ Index des questions/problèmes les plus fréquents, les réponses sont à la suite (n'hésitez pas à proposer de nouveaux problèmes/solutions, on les ajoutera ici) : A. Logiciels, drivers, FC : Où trouver les principaux logiciels pour configurer mon quad ? Impossible de se connecter à la FC avec l'ordinateur en USB Impossible de passer en mode DFU pour flasher la FC Alerte de température (> 70°) sur FC F7 B. Radiocommande et RX : La radiocommande et le drone ne communiquent pas : quand je bouge les sticks, je ne vois rien bouger dans Betaflight Radiocommande non reconnue dans les simulateurs sous Windows La radiocommande et le R-XSR sont bindés mais Betaflight ne reçoit rien (SBUS vs CPPM) Comment connecter un R-XSR en F.Port (ACCST) avec une FC F4 ? Comment connecter un R-XSR en F.Port (ACCST) avec une FC F7 ? Comment configurer le R9 de FrSky ? C. Configuration du contrôleur de vol : Mon quad refuse de s'armer ! Comment avoir le RSSI dans l'OSD ? La valeur de mon RSSI ne dépasse pas 50. Comment activer le RPM Filter sous Betaflight 4.1+ ? Comment rentrer dans les menus Betaflight depuis l'OSD ? D. Moteurs et comportement en vol : Mon quad saute dans les airs ou se retourne au premier coup de gaz Mes moteurs ne tournent pas dans le bon sens Mes moteurs montent en régime lors du test sans hélices Mes moteurs chauffent Mon quad a beaucoup de vibrations Dans quel sens je dois mettre mes hélices ? E. VTX et vidéo Beaucoup "Bruit"/parasites dans le flux vidéo accentué par les gaz L'OSD disparaît ou "clignote" quand je monte les gaz Mon VTX a très peu de portée, je perds vite le signal Mon VTX chauffe beaucoup La qualité de mes vidéos sur Youtube est pourrie Comment configurer le VTX ? (Manuellement, via SmartAudio ou Tramp) (merci @Stase) F. DJI : Comment débloquer le Air Unit/Vista (700 et 1200mW) G. Divers : 4S ou 6S ? C'est vraiment mieux le 6S ? Comment tirer le meilleur parti de son GPS ? Je viens de recevoir un quad PNP, quelles vérifications faire avant d'aller voler ? Quel chargeur choisir ? H. Build : Je suis prêt à commencer la construction de mon quad, mais je ne sais pas par où commencer ? Quel condensateur utiliser ? Solutions : A. Logiciels, drivers, FC : Où trouver les principaux logiciels pour configurer mon quad ? Impossible de se connecter à la FC avec l'ordinateur en USB Impossible de passer en mode DFU pour flasher la FC Alerte de température (> 70°) sur FC F7 B. Radiocommande et RX : La radiocommande et le drone ne communiquent pas : quand je bouge les sticks, je ne vois rien bouger dans Betaflight Radiocommande non reconnue dans les simulateurs sous Windows La radiocommande et le R-XSR sont bindés mais Betaflight ne reçoit rien (SBUS vs CPPM) Comment connecter un R-XSR en F.Port (ACCST) avec une FC F4 ? Comment connecter un R-XSR en F.Port (ACCST) avec une FC F7 ? Comment configurer le R9 de FrSky ? C. Configuration du contrôleur de vol : Mon quad refuse de s'armer ! Comment avoir le RSSI dans l'OSD ? La valeur de mon RSSI ne dépasse pas 50. Comment activer le RPM Filter sous Betaflight 4.1+ ? Comment rentrer dans les menus Betaflight depuis l'OSD ? D. Moteurs et comportement en vol : Mon quad saute dans les airs ou se retourne au premier coup de gaz Mes moteurs ne tournent pas dans le bon sens Mes moteurs montent en régime lors du test sans hélices Mes moteurs chauffent Mon quad a beaucoup de vibrations Dans quel sens je dois mettre mes hélices ? E. VTX et vidéo Beaucoup "Bruit"/parasites dans le flux vidéo accentué par les gaz L'OSD disparaît ou "clignote" quand je monte les gaz Mon VTX a très peu de portée, je perds vite le signal Mon VTX chauffe beaucoup La qualité de mes vidéos sur Youtube est pourrie Comment configurer le VTX ? (Manuellement, via SmartAudio ou Tramp) (merci @Stase) F. DJI : Comment débloquer le Air Unit/Vista (700 et 1200mW) G. Divers : 4S ou 6S ? C'est vraiment mieux le 6S ? Comment tirer le meilleur parti de son GPS ? Je viens de recevoir un quad PNP, quelles vérifications faire avant d'aller voler ? Quel chargeur choisir ? H. Build : Je suis prêt à commencer la construction de mon quad, mais je ne sais pas par où commencer ? Quel condensateur utiliser ?
    12 points
  4. Salut tout le monde, Ca m'arrive souvent de réaliser que j'ai complètement zappé des tricks que j'avais pourtant bosser il y a quelques mois. Du coup je me suis motivé à me faire une petite vidéo qui enchaîne une trentaine de tricks en guise de mémo, et autant la partager, ça intéressera peut-être du monde. C'est divisé en tricks de base, avancés, combos, rewinds et un peu de mix. Je n'ai pas la prétention de tous les maîtriser parfaitement ni que ce soit un tuto, c'est juste un listing visuel, soyez indulgents 😉 J'ai quand même affiché les sticks et enregistré en 60 fps, ça permet de modifier la vitesse de lecture dans Youtube pour faire des ralentis si nécessaire. Y a des tricks, je ne sais même pas s'ils ont des noms donc j'ai un peu improvisé 😅 Un aperçu du contenu : Basic Tricks 0:06 - Basics 01 : Rolls 0:08 - Basics 02 : Flips 0:12 - Basics 03 : Split-s et variantes 0:16 - Basics 04 : Powerloop et variantes 0:25 - Basics 05 : Dives 0:35 - Basics 06 : Yaw spin 1:02 - Basics 07 : Yaw backward 1:05 - Basics 08 : Orbit 1:10 - Basics 09 : Lookbacks 1:19 - Basics 10 : Horizon fix 1:28 - Basics 11 : Ejects 1:33 Advanced Tricks 1:52 - Advanced 01 : Slingshot 1:54 - Advanced 02 : Dribble 1:58 - Advanced 03 : Inverted yaw spin 2:03 - Advanced 04 : Locked inverted yaw spin 2:10 - Advanced 05 : inverted orbits (trippy spin) 2:19 - Advanced 06 : Touch'n go 2:40 - Advanced 07 : Matty flip 2:51 - Advanced 08 : Balancoire 3:00 - Advanced 09 : Wall ride 3:04 Combos 3:11 - Combos 01 : Rubik's cube 3:13 - Combos 02 : Yaw backward powerloop 3:25 - Combos 03 :"flik flak" 3:31 - Combos 04 : Yaw backward roll 3:35 - Combos 05 : Backward "flik flak" 3:40 - Combos 06 : Backward flip'n roll 3:45 - Combos 07 : Juicy flicks 3:53 - Combos 08 : Backward double roll 4:00 - Combos 09 : Megamix 😉4:06 Rewinds 4:13 Random Mix 4:36
    10 points
  5. Ton message PIQUE LES YEUX !! et je dis: MDR ! En abrégé, mais quand même en français dans le texte ! D'une part, tu devrais déjà te soucier AVANT TOUT que tu n'as blessé personne dans sa chute ! Et accessoirement qu'il n'ai rien endommagé ! D'autre part ta détresse ne nous aidera pas plus car nous ne sommes pas devin. Enfin, la règle première sur un forum (En plus d'utiliser le correcteur automatique d'orthographe ) c'est d'aller te présenter, avant toute requête : https://forum.wearefpv.fr/15-présentation/ Voilà, ça c'est fait !! 😈
    8 points
  6. Hello ! Je vais essayer de ne pas faire une trop longue dissertation pour changer 😅 (edit : désolé ^^) Après une année 2019 sous le signe de la diversité à tester différentes configs : true X, wide X, 2207, 2306, bas kv, hauts kv, je sais à peu près ce que je veux et cette année sera à l'unicité ! Voler avec 4 setups 5" complètement différents c'est pas hyper confortable pour la progression ! En prime, c'est l'occasion de migrer vers la HD et le 6S ! Moteurs : 2306 - 1750 KV Taille du stator : 2306, c'est définitivement ce qui me plait le plus, je préfère avoir du contrôle et de la réserve en bas que du punch en haut, l'augmentation des kv compense un peu. Des 2207 en 6S compenseraient probablement un peu le couple en bas, mais ça sera du 2306, épicétou 😉 KV : 1750Kv, c'est assez standard en 6S, du mid KV quoi, pourtant mais c'est l'équivalent de ce que l'on considérait comme du relativement haut KV en 4S. Pour moi, c'est le compromis idéal 🙂 Le premier quad est équipé des nouveaux haut de gamme de chez Amax, les World Master 2306. Amax a bonne réputation sur les moteurs, mais honnêtement, j'ai fait ma fashion victim : je les ai choisis pour leur design... il s'accorde parfaitement avec le Air Unit et la la caméra DJI 🤣 Le second est en T-Motor F40 Pro II, j'ai aimé ces moteurs en 4S, donc je continue, surtout que le pack de 4 à 75€ est assez intéressant (et ils respectaient aussi le code couleur du 2nd quad 😉). Frame : AK47 HD de la Team Mistral C'est une frame qui m'attire depuis longtemps, en version classique. Je ne pouvais donc que sauter sur l'édition HD. J'aime beaucoup le comportement de mon XBee 230 en True-X et lipo en toilet tank, mais finalement, j'ai décidé de privilégier un châssis en Wide-X ("squished") pour limiter la visibilité des hélices sur le flux vidéo, et les bus sont pratiques. Je ne vais pas y aller par 4 chemins : ce châssis est sublime, le carbone est superbe avec son effet "silky", des bras relativement fins mais hyper épais (6 mm) apportent robustesse, rigidité et une bonne pénétration dans l'air. Le design est bien pensé et "simple", dans le bon sens du terme : je ne veux pas d'une frame complexe. J'aime bien avoir des side plates pour la caméra, le bumper en carbone est malin et le poids reste raisonnable. D'ailleurs, en remplaçant toute la visserie stock par des vis en titane, j'arrive au même poids que la version non HD (120g.), ça divise pratiquement le poids de la visserie par 2. Autre bon point, la Team Mistral fournit un ensemble de modèles à imprimer et ça c'est top ! Malgré tout, s'il faut chercher la petite bête, voici qques regrets, pour la plupart sans importance : pas de notice dans mes 2 boites, mais ça semble être une erreur, on la retrouve de toute façon sur le groupe FB et la vidéo de @Qnnk est parfaite espace très juste au dessus du air unit : j'ai pu y mettre le R9MM et le BEC 12V, mais pas dans de la gaine thermo, j'ai du me contenter de les entourer de ruban polyimide (Kapton), ça a le mérite de les isoler de la température du Air Unit en plus de les isoler électriquement les designs des prints TPU sont superbes, mais 2 petites déceptions : le support du Air Unit avec les antennes stocks ne respecte pas la recommandation d'espacement avec le frame de 4cm, et ça rentre vraiment en force, pendant une heure, j'ai cru que ça ne rentrerait pas, n'osant pas trop forcer. le support GoPro "hybride" me vendait du rêve : ça m'a toujours gonflé de devoir dévisser le support GoPro selon que je sois en Session ou Hero 6/7. En fait avec ce support hybride, ça ne change rien 😞 Les entretoises étant prises dans le TPU, pour changer de type de caméra, il faut donc au minimum retirer 4 vis et insérer le support sur les entretoises. Au final ça reste plus rapide d'imprimer 2 supports hybrides 😅 Si j'ai raté un truc, je veux bien qu'on m'explique. J'avais dis pas de dissert, donc je vais juste lister qques points secondaires : Oui, dans un premier temps, j'ai mis des protections TPU sur les bras (+ 8g), trop de pognons dépensé pour prendre des risques, je les virerai peut-être plus tard, au moins sur l'un des 2, celui qui fera du bando les gardera J'ai lu des retours mitigés sur la fiabilité des stacks HD, j'ai donc opté pour ma stack favorite, la Mamba F722S, avec un BEC 12V pour le Air Unit. Le choix de cette stack me permet de mettre EmuFlight, et ça j'y tenais vraiment. Je suis parti sur des Tattu Rline v3 6S 1300 mAh 120C. J'insiste sur le v3. Elles sont pas trop lourdes, ont une patate énorme et apparemment elles sont vraiment durables contrairement aux versions précédentes. A noter que les 1050 mAh ne font que 10g. de moins, donc l'intérêt est assez limité. Comme d'hab, maintenant je mets toujours un shield Diatone entre les ESCs et la FC. Je ne sais pas si ça apporte qque chose, mais les stacks étant de moins en moins hautes, ça ne peut pas faire de mal, surtout pour 2€. Je continue à mettre de RaceWire avec LEDs, ça n'ajoute pas de poids, pas de fils, mais ça permet d'avoir des LEDs. Evidemment, le code couleur est respecté pour les 2 builds 🤣 Fixation de la stack "à la flightone" avec de longues vis de 25 mm, c'est efficace et solide, donc je continue comme ça L'enfer du condo... surtout en 6S, dans une frame pas haute et avec un Air Unit qui traîne. Pour le 6S on recommande du 1000 µF en 50V, mais je vois que tout le monde utilise du 35V. Je voulais éviter d'avoir un condo en extérieur ou sur le XT-60. J'ai finalement réussi à caser un 50V en vertical entre la caméra et la stack ! En hauteur ça passe de justesse, à 1-2mm près, mais en largeur c'est tranquille. J'ai tartiné le haut et le bas du condo de liquid tape pour éviter tout contact avec le carbone de la frame. J'utilise systématiquement un buzzer basique depuis qques builds : marre du ViFly Finder 2 qui prend bcp de place, 3 fils et qui est souvent inaccessible (ce qui force à rebrancher le XT-60 qques secondes pour l'arrêter == > c'est chiant et ça peut gêner les autres pilotes). Si nécessaire, j'ai un ViFly autonome que je peux mettre sur n'importe quel sangle lipo, tout en gardant le mini buzzer dispo sur l'inter. Désolé pour la longueur, je m'arrête là. Je vous épargne mon retour sur le DJI FPV System (déjà donné ici), je suis hyper content de ces machines, le maiden s'est passé comme sur des roulettes et je suis tellement content d'être passé en 6S ! fini les chutes de tension, quel bonheur ! 🙂 Quelques extraits des 3 dernières lipos de la première session, après 2-3 lipos de tuning. Mes moteurs sont toujours froids, donc il y a de la marge (au passage, merci @Motard Geek pour les conseils) :
    8 points
  7. Hello tous Je vais essayer d'attribuer un avis à chacun de mes principaux achats liés au FPV, dans l'ordre 🤓 (début des conneries en 2016) 1) Runner 250 Walkera (avec ses lunettes FPV à la con et sa Devo7 du même nom) = le pire achat possible, 100% de la sous merde (il a finit moissonné dans un champ en Beauce) 2) Taranis X9D = RAS, radio géniale toujours en service + Module orange multiprotocole (pour le dsmx de l'Inductrix) = de la daube, très capricieux, il n'a fonctionné que grâce à l'intervention d'un certain "lapin fou" (le Dieu FRsky) + Blade Inductrix (X2) = bien pour celui qui connait queude et découvre la discipline (moi à l'époque) + HD3 = parfaites 3) Vortex 150 = jouet génial, fait dans le même métal que Goldorak (ou le chibre de Rocco Sifredi) je l'ai usé jusqu'à la corde 4) Moby X2 de chez Helipal = bonne tronche mais super difficile à piloter (c'est une enclume sous motorisé) bref, pas une bonne idée du tout pour commencer 5) HDO + Rapidfire = un chouille mieux que les HD3, pas une révolution 6) Mojo 230 = je le conseil à tous, il est tout simplement parfait et incassable (même bois que le 150) 7) Rooster (Kiss) = premier machin "home made", vole très bien mais pas de quoi pleurer face à mon Mojo "référent", preuve que le DIY n'est pas 1000X mieux que le tout fait.. (mention spéciale à Azko qui à supporté mes 1000 et une questions en MP, sans lui cette première réalisation aurait été tout autre : merdique) 8] BabyHawkR Emax = redoutable jouet, lui aussi je l'ai usé jusqu'à la corde (il fonctionne toujours mais fait dorénavant un bruit de crécelle de merde) 9) Iflight 2.5 = 2e home made, tout y rentre au chausse pied. C'est une vraie fusée (en 4s), j'ai énormément joué avec, une vraie réussite ! 10) Tank en titane 5" = 3e home made, 100% home made pour le coup (..) C'est une merde dépourvue de tout intérêt à piloter (mais bon, fallait essayer) 11) TinyHawk Emax = super stable et super ennuyeux (accu 1s de merde en plus Pfffffff) achat à oublier, sans intérêt 12) Beta75X = toujours en service, incassable grâce à la canopy faite par le pote de MotardQuick, il est des plus "flou" à piloter mais permet de faire le con dans un mouchoir de poche, il vole encore presque tous les jours 13) Nimbus 195 = typique de l'achat idiot, sans ce fumier cette ordure de MotardQuick (🙄) je ne l'aurait pas acheté. Bon sinon il est magnifique et supporte de voler dans la merde (ou la neige) mais son utilisation est chiante et son comportement peu agréable, je ne l'utilise jamais 14) Beta85X HD = c'est une merde sans aucun attrait, il est sous motorisé et sa cam FPV est une horreur, une vertu cependant, les films HD qu'il peut faire sont de bonne qualités. Son comportement est détestable, à éviter en courant 15) SL5v2 AstroX = home made, une fusée redoutable à la vivacité effrayante (pour moi s'entend) j'adore cette vérole ! 16) GEPRC 4K = enclume de super qualité, mou du g'nou qui tient plutôt bien au vent, avec lui faut oublier les voles rock&roll (même catégorie que le 85X en mieux de partout) la partie FPV de la Tarsier est bonne, par contre les films 4K eux sont moins chicos que ceux de la turtle. Alors pareil, ne pas l'avoir acheté n'aurait pas été si con.. 17) Apex DJI avec casque du même nom = home made, la légèreté et la vivacité d'un cageot d'endive.. sinon l'image est belle (et le casque merdique) j'ai assez peu volé avec à cause du chikungunya grimpant19 (mais qu'il est loin le comportement de mon SL5 chéri) je reste dubitatif sur cet engin, il faut que je vole d'avantage avec 18) Toothpick HX115 = d'enfer, je retrouve l'inertie et les ressources de mes 5" tout en restant dans mon jardin, de plus comme il pèse nibe, il se relève des crashs en rigolant ! Je me félicite à chaque lipo de l'avoir acheté ! En marge (gadget) : Q200 (chargeur & station de soudure) = vraiment un chouette appareil, sauf ce ventilateur de merde qui tourne quoi qu'il arrive Pffffffff Chargeur Quatro Dynamite = royal TS100 = comme tout le monde, super ! Sac à dos ThinkTank FPVsession & Torvol : indispensable(s) Déchargeur ISDT = génial pour essayer de préserver ses duracel (surtout en ce moment où les 5" pioncent) Testeur ISDT = indispensable Crossfire (de manière générale) = génial Antennes à la con LZR long range (kit) = achat à la con lui aussi, jamais vu de diff RF Power Meter V2 = jamais utilisé (pis pour quoi faire, mais quelle burne) FatsharkTransformerHD = je ne me fais pas à ce truc mais il est super pour les visiteurs, pis son écran amovible (avec un pied tripode en plus) est génial pour régler l'OSD Une imprimante 3D (XYZ) = je me suis lassé en 1 mois 1/2.. résultat trop bof pour moi J'en oubli forcement, mais il y a là le plus gros 😌 Kcnarf.
    8 points
  8. Salut, Un peu de compagnie pour le Tadpole de @Joelamoule (que je remercie encore de m'avoir entraîné dans cette ruine), avec ces jumeaux 😉 C'est un double build parce que j'en ai fait un pour le Noël du frangin. J'avais beaucoup aimé l'Emax TinyHawk Freestyle, celui-ci s'en rapproche fortement, en version plus haut de gamme (frame, moteurs, caméra, une vraie stack...). Je voulais, si possible, rester en 2S et ça va, ça le fait bien ! J'ai testé avec des 2S 450 mAh (28g) et des 650 mAh (31g), les 2 passent très bien, avec une autonomie de 4 minutes en moyenne malgré le froid. Je perds une à 2 minutes comparé à l'Emax qui pesait 10g de moins. L'avantage d'en avoir 2, c'est que j'ai mis BF sur l'un et EmuFlight sur l'autre. Le test de BF a été très bref, j'avais des petites oscillations sur le Yaw. Avant de chercher à tuner, j'ai testé celui avec Emu 0.2.0-RC1, avec le preset "TinyHawk Freestyle", et ça volait bien. Ca sera donc Emu pour ce quad 🙂 Il est mignon comme tout, on dirait une Marmote/Gecko en modèle réduit, il y a une vraie stack, la caméra change tout comparé au ToothHawk, les hélices sont pratiquement invisibles dans le feed video (surtout avec des hélices noires). La frame est très spacieuse, je n'ai pas eu de difficulté à tout loger à l'intérieur, y compris le condo et le buzzer. C'était un build assez facile, alors que d'habitude j'en chie bien sur les 3-4". Le seul truc qui a été relou, ça a été la visserie : les vis moteurs étaient trop longues et les vis pour la stack en plastic tout mou m'ont pas du tout inspiré. Du coup j'ai tout remplacé et coupé chaque vis de la stack à la longueur nécessaire (vive la Dremel 😉) Le VTX Back Pack d'Oscar Liang, qui normalement se positionne à l'arrière d'une caméra est nickel : les trous sont adapté au format 16x16 de la stack Mamba (j'ai pas fait exprès 😆), en plus il embarque un micro 🙂 Le R-XSR est en F.Port, pour ne pas changer les bonnes habitudes 😉 J'ai acheté une tonne d'hélices différentes (en tripales et bipales), pour l'instant je n'ai testé qu'avec les tripales Emax Avan Rush, c'est à peine si on l'entend tellement il est silencieux ! Un petit extrait, désolé pour la qualité du DVR, l'image est loin d'être aussi bonne que celle que j'avais dans les lunettes et j'ai l'impression qu'il va pas bien (perte de frames, certains passages sont accélérés pendant 1 seconde) : Je rajoute la 2ème vidéo postée plus bas :
    8 points
  9. Hello amis builders, Comme les Siths, mes builds AK47 viennent toujours par 2 🤣 Après le double AK47-HD et le dernier AK47 classique, il en manquait un : le voilà. Et enfin quelque chose de nouveau : un build full Fettec, depuis le temps que je voulais essayer KISS, on y est. Pour commencer, je remercie @Motard Geek et @Qnnk, pour leurs précieux conseils, parce qu'en matière de KISS, je partais de 0, un vrai n00b. Comme d'hab, avant de rentrer dans les détails (⚠️ alerte pavé, désolé 😅 ), une petite vidéo du maiden (bien à l'arrache) : KISS (FC - ESCs - Logiciels) Je commence par là, c'était la grosse nouveauté pour moi. D'un point de vue build déjà, le changement, c'est cool. Après avoir monté plein de machines sous BF/Emu (et une sous FalcoX), ça fait du bien de voir qque chose de différent. Tout d'abord, le plus important : le comportement en vol. En full stock, ça marchait déjà pas mal . J'ai repris le filtrage de @Motard Geek (Cf. Vega Gravity Holyshit Luxury Full FETtec 6S), pas de problème. Ensuite j'ai tenté de reprendre ses PIDs, malheureusement ils ne sont pas adaptés à ce quad. Après 2 lipos de tuning, c'est déjà beaucoup mieux (cf. vidéo), y a encore un peu de propwash et je pense qu'il y a encore de la marge d'amélioration (les moteurs sont à peine tièdes). J'aime bien la sensation sur le Yaw, je vois bien le feeling "connecté" dont on parle souvent. Pour le moment je n'ai pas eu l'effet "Wahou" : un nouveau firmware, des nouveaux moteurs, ça fait beaucoup de changements à intégrer. Je suis tellement habitué à mes quads sous Emu en 2306 que je connais par cœur, va falloir que je prenne mes marques, mais c'est prometteur 🙂 Les ESCs sont un bonheur dans ce build : les pads VCC et GND dispos sur les 4 coins tombent à pic : Un pour le condo de 1000 µF 50V Un pour le Spike Absorber Un pour l'alim de la FC Le dernier pour l'alim du Vista ! Pour le reste, en particulier les aspects configuration et build, je n'ai pas été trop dépaysé, moins qu'avec un build FalcoX en tout cas. On retrouve un vrai configurateur pour la FC, idem pour les ESCs. Sans vouloir dire qu'un firmware est meilleur qu'un autre, je vais essayer de lister ce qui m'a plu et ce qui pourrait être amélioré sous KISS. Ce qui m'a plu : R9MM en F.Port qui se stack directement sur la FC et qui a été extrêment facile à configurer (juste une valeur à sélectionner dans une liste déroulante) Connexion FC-ESCs en OneWire Le configurateur reste simple dans le sens où il n'y a pas 10 000 options pour ajuster le "stick feel", il y a peu de filtres avec seulement qques palliers à sélectionner. Le RX est alimenté lorsque la FC est connectée en USB Pas de remapping des moteurs possible, mais on peut modifier l'orientation des ESCs, ce qui au final s'avère plus simple que de faire un remapping via le CLI dans BF. Le "pilote name" de l'OSD DJI permet d'afficher les alertes, ça c'est une super idée Ce qui pourrait être améliorer : L'IHM du configurateur KISS est vieillote (mais fonctionnelle) Pas d'assistance permettant de savoir à quoi sert chaque paramètre de l'IHM (mais manuel dispo très complet) Pas de possibilité de tester les moteurs tant que le RX n'est pas correctement configuré. Je commence toujours mes builds par "le bas" et j'ajoute les périphériques sur la FC uniquement une fois que la partie ESCs/Moteurs est OK. Configuration de l'OSD DJI assez limitée, notamment sur la position et le choix des informations à afficher, mais l'essentiel est là Pas de Pré-armement ou de double armement, il faut le configurer sur la radio si on souhaite mettre en place une sécurité J'ai configuré les alertes tension et conso comme @Motard Geek (21V / 770mA), mais elles se déclenchent à tout va ! Même sur des rolls/flips sec à vitesse max, j'ai souvent le droit à un bip et une alerte dans l'OSD, alors que la tension de la lipo est à 23V. J'ai l'impression que ça se déclenche un "peu trop facilement", même si la tension chute sous 21V pendant 10µs. C'est la seule explication que j'ai pour le moment, si qqun a une idée ! Les 2 débats ci-dessous Débat 1 : DShot 2400 ou OneWire (1 fil pour tous les signaux moteurs + télémétrie) Il a fallu faire un premier choix concernant le protocole entre la FC et les ESCs. Difficile de trouver une bonne pratique quand on veut se renseigner. Le Dshot 2400 serait plus sharp, le OneWire plus smooth. La plupart des pilotes ayant des prbls sont orientés vers un passage en OneWire. Entre les 2, on a Mr Steele qui est en Dshot 2400 en full KISS et en Dshot 1200 en Fettec... Comme je n'utilise plus de nappe et que je veux être le moins emmerdé possible, j'ai opté pour le OneWire (dont @Motard Geek et @Qnnk n'ont pas à se plaindre). A noter qu'en l'état actuel, la vitesse du OneWire est comparable à du Dshot 600. Débat 2 : Softmount ou Hardmount ? Encore un sujet délicat qui fait couler beaucoup d'encre. En balayant les groupes et apparemment d'après le principal Dev, il faut "hardmounter" la FC et "softmounter" les ESCs (pour une question de durabilité en cas de chocs). Pourtant certains pilotes "softmountent" la FC sans avoir de problème, mais le firmware a l'air de mieux se débrouiller en hard. Difficile de trouver une explication rationnelle en dehors de cette "religion KISS" du hardmount. Mais voilà 2 hypothèses que j'ai lues, si vous en savez plus, ça m'intéresse : en hardmount, le firmware identifie plus facilement les fréquences à filtrer parce que c'est plus bruyant le softmount peut entrainer une "latence" dans les vibrations induisant le firmware légèrement en erreur Au final, j'ai softmounté les ESCs (un o-ring en dessous, un autre au-dessus) et la FC est en hard. J'ai été surpris en suivant la vidéo de build de Mr Steele sur l'Apex qu'il softmountait les ESCs et mettait la FC sur des écrous antichocs ("rubber standoff"). Le châssis On est toujours sur de l'AK47 de la Team Mistral, en version classique mais avec des bras de 5.5". Il s'agit d'une config HD DJI (Vista), j'ai donc commandé en plus les side plates de sa grande sœur, l'AK47-HD, pour ne pas voir le haut des entretoises dans le flux FPV. Il faut aussi imprimer les petites cales en TPU pour compenser la largeur manquante comparé à une caméra Mini standard. L'intégralité de la visserie est en titane, y compris les vis moteurs (seules les 4 vis traversantes de la stack sont en acier). Bonne surprise : on arrive à un poids raisonnable de ~110g pour une frame 5.5" ! Les moteurs Au départ j'étais "hypé" par les nouveaux BB v2. Mais le fait qu'ils soient en 2207 m'embêtait un peu, ayant une préférence pour le 2306. Les copains de la WAF Team m'ont invité à jeter un œil du côté des RCinPower (Wasp Major). Leur look mais surtout leur compromis niveau taille et KV ont piqué ma curiosité : à mi-chemin entre du 2306 et du 2207 avec du 22.6-6.6, et entre du mid-KV et haut KV (1860 Kv). Là aussi, même si la taille change pas tant que ça par rapport à des 2306, la courbe des gaz est différente, avec un peu moins de pêche en bas, faut que je les vole davantage. Et pour finir, en vrac, qques classiques : Je continue d'utiliser les RaceWire CLRacing pour tous les avantages qu'ils offrent, sans désagrément Le Caddx Vista est fixé avec des vis M2 de 20mm. En dessous on a un écrou + une rondelle caoutchouc, au dessus, pareil : rondelle caoutchouc puis écrou. Ca permet d'avoir un minimum de softmounting pour amortir chocs et vibrations, et la surélévation permet à la fois de profiter d'un flux d'air pour le refroidissement et de passer le câble d'antenne du RX sous le Vista RX toujours connecté en F.Port, idem, que des avantages Un buzzer simple : je préfère cette option aux buzzers autonomes, mais c'est un choix discutable 🙂 Optims et tests envisageables : réduction du poids en virant les protections TPU des bras (8g), réduction de la pigtail. tester le Dhsot 2400 (ou 1200) softmount de la FC ? Conclusion Le build est propre grâce aux nombreux pads d'alim dispos sur les ESCs et le RX stacké sur la FC. Le poids de ~370g pour un 5.5" en DJI, c'est plutôt bien, merci la visserie titane. L'écosystème logiciel KISS est un mélange de bonnes et de mauvaises surprises. L'aspect Keep It Super Simple ressort surtout sur le tuning/stick feel, plus que sur la configuration et les logiciels (là BF n'a pas à rougir). Je ne suis pas déçu du comportement en vol, je ne suis pas non plus bluffé pour le moment. Il faut que je finisse le tune et que je le vole régulièrement pour savoir si c'est une bascule chez KISS ou pas 🙂 (bon, y a aussi un Lightning H7 en commande... qui arrivera peut-être un jour, qui sait).
    7 points
  10. Hello, La mise à jour de Liftoff avec une refonte de la physique arrive : Physics 4.0. Plus d'infos ici : https://www.liftoff-game.com/news/physics-40-available-testing Les principales évolutions : C'est dores et déjà accessible via la branche "expérimentale", voici la marche à suivre : Ne réutilisez pas d'anciens quads, surtout si vous aviez "triché" pour obtenir un feeling plus réaliste (en ajoutant du poids, en mettant des moteurs à + haut KV etc.). J'ai fait un premier essai rapide en configurant un quad pratiquement identique au mien (à part que j'ai dû prendre des 2207 au lieu de 2306 😉). Pour moi qui avait bcp de mal avec la physique de Liftoff, c'est une vraie amélioration, je n'ai plus l'impression de tomber comme une feuille morte. Ca manque quand même un peu de poussée, surtout en fin de sticks, je vais probablement gonfler un peu les moteurs. Mais la première impression est plutôt bonne, à voir dans quelle mesure elle peut être encore améliorée en jouant avec les différents réglages. J'ajouterais ici les quads de la communauté (postés sur ce sujet) pour cette version de la physique, si vous voulez tester : @Jerome : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2065942810 @Feisar : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2066098849 @Motard Geek : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2066751905
    7 points
  11. Bonjour a tous Voila un gros 5 pouces lol, je me suis dis que j'allais posté ici meme si ca ne vole pas mais il a plein de pieces de qwad dessus. Je savais pas quoi faire comme cadeau pour paques pour mon fils et voila. J'avais plein de pieces dans une armoire d'un vieux eachine ts215 qui ne volait plus depuis longtemps apres m'avoir monté mon 5. Donc toutes les pieces sont de la recupe je n'ai rien acheté pour le monté meme le servo viens de helicoptere que j'avais il y a longtemps et ne volais plus a cause du moteur a balais cramé. Pour la partie technique j'ai monté avec une yupi f7 2 esc avec un seul file de signal moteur soudé a la fc et l'autre sur le throttle du recepteur pour avoir des rapport gaz different, le signal moteur qui vient de la fc (pour gonflé la jupe) est en airmode avec un idle moteur a 20 et tout les expo au maximum (donc sur 1) et la puissance (en clip) limité a 45%, tout les rates au minimum et pid aussi pour ne pas faire varié le regime de se moteur la pendant que je touche le stick roll quand je tourne avec le servo de direction. Partie fpv classique avec osd pratique pour voir la tension de la batterie mais pas facile a piloté en fpv lol (ca drift tout le temps). Le tout est imprimé mis pla, mis tpu a95 en 0.3 en 70mm/s, cela a pris environ 20h. La jupe est fait avec un vieux hamac lol, et oui j'avais ca qui trainait aussi lol dans le grenier. Aussi non c'est fun a piloté et en 5s ca a la pêche (Meme avec des zopower, vraiment de la m... mais pas chere pour se genre d'utilisation. A+ ps: Plan de l'aeroglisseur: https://www.thingiverse.com/thing:2719984 J'ai modelisé certaine pieces pour la cam et pour caché l'electronique dans la partie inferieur et qui renforce l'engin et qui ventile la fc et le vtx Video un peu flou mais donne une idée: Video
    7 points
  12. Pour les Armattan lovers (et je sais qu'il y en a par ici🤩), le Vista rentre comme un gant dans le 3" Gecko, et ça vole à merveille, en 3 ou 4S!!!😍
    7 points
  13. Mon voisin m'a apporté une surprise hier soir 😎 Du peu que j'ai pu jouer avec, la finition a l'air vraiment top ! Par contre la case est vraiment PETITE, faut pas compter y mettre des antennes ou autres accessoires (y'a même pas de petit filet pour tenir tout ça. Ça manque d'accessoire (pas même un câble micro HDMI pour tester sur simu ou encore un adaptateur barrel 2,1mm vers XT60 pour charger les batteries Liion)... J'ai rapidement branché le Trashcan et même avec sa EOS2 c'est déjà une claque dans les lunettes. Par contre il y a encore une légère distorsion sur le haut et le bas de l'écran (qui sont incurvés). De même, fonction de la mousse utilisée et de la position des lunettes sur le front les optiques touchent ce dernier... 2 problèmes qu'ils avaient annoncé corriger 😞 En ce qui concerne la mousse, c'est difficile de tester sans la coller... J'ai mis le même modèle que sur mon Transformer HD et je l'ai trouvé trop mou. Du coup j'ai du le décoller pour en tester un autre qui semble aller. Un système de velcro aurait été tellement mieux ! L'intégration du RapidFire fonctionne bien. On a accès à tous les menus dans l'OSD et surtout les boutons de changement de canaux fonctionnent d'un côté comme de l'autre. Par contre, si on met le lock sur le RF, les boutons des lunettes changent encore les canaux. Ceci dit c'est plus facile de changer le canal par mégarde sur le joystick du RF qu'en appuyant sur un bouton du dessus des lunettes. Voila, plutôt satisfait dans l'ensemble, reste plus qu'à tester plus en profondeur sur le terrain 🙂
    7 points
  14. A l'occasion du double 11 Banggood fait tout un tas de promos dont certaines sont d'ailleurs déjà valables. Je vous mets l'intégralité des coupons dans le tableau ci-dessous en attendant de faire une petite sélection sur le blog 😉 ➡️ https://docs.google.com/spreadsheets/d/1oFz4-5rPRfX1jGLXfrofTaGMvKyIu9hVt3pG52DxXrA/
    7 points
  15. Hello, Mes AK47-HD ont fait 2 petits, en version classique cette fois, mais toujours HD 😉 Celui-ci est pour le frangin (finalement je garde l'Apex Chinois pour moi, je l'aime bien et il me servira pour tester des trucs). Le mien sera... différent 😏 Il est encore en 4S pour cette année, mais le quad a déjà son condo de 1000µF 50V : le passage en 6S se fera par un simple switch des moteurs. Il ne me reste que des 4S rincées, mais ça vole quand même proprement : Frame Malgré les galères de dispos de cet été, je reste sur de l'AK-47, parce que j'aime beaucoup ce châssis. Cette fois, c'est la version classique et non la HD. On passe donc sur un Vista. Le but étant de gagner un peu de poids. Par contre, je l'ai pris avec des bras de 5.5". Ca me permet de mutualiser le spare avec les HD, et pour le comportement en vol, je suppose que c'est bénéfique à la stabilité. Attention ! Comme pour l'Apex, les side plates de la version classique ne sont pas adaptées à la caméra DJI. Ca marche, mais la caméra est trop reculée et avec un peu de tilt, le haut des entretoises sera visible dans le flux FPV. J'ai donc commandé les side plates HD qui s'adaptent parfaitement (il faut quand même imprimer les "spacers" pour compenser la largeur de la caméra DJI par rapport à une caméra Mini). Les prints dispos sont nickel (protection bras, support antenne vtx/rx), ça ajoute 13g. Une partie de la visserie est en titane. FC et ESCs Comme d'hab', Mamba F722S, pas chère et efficace. Je n'utilise plus la nappe, je soude directement, c'est chiant, mais c'est le plus fiable. Le firmware, c'est la dernière version de Emu. J'ai testé le preset BlackBird, je n'ai pas du tout aimé, en particulier le stick feel (le comportement en vol était correct, sans plus). Je suis passé sur le preset "Meunier High Tune", c'était bcp mieux. Côté PIDs, c'est nickel, la config est très proche de la sienne, ça aide. J'ai un peu ajusté le stick feel et pas mal réduit le filtrage et on y est 🙂 Moteurs Il s'agit des T-Motor Velox 2306.5 en 2550KV. La gamme "au-dessus" des Velox testés sur l'Apex Chinois. Ils sont quand même vachement lourds, presque 4g de plus que les Velox 2306, soit une quinzaines de gramme sur le build ! Le look est original, mais je suis moyennement fan du côté brillant. Espérant qu'ils soient solides (ça a l'air) et durable. Côté perfs et feeling, je me réserve un avis définitif pour plus tard. Je ne les ai pas trouvés très péchus, ni en bas, ni en fin de sticks. Mais je n'avais pas de bonnes lipos 4S sous la main et je suis habitué au 6S. J'attends de retester avec de bonnes lipos. En tout cas je n'ai pas eu l'effet Waouh des 2306 1950kv moins chers. Quelques détails en vrac et assez habituels dans mes builds : Shield anti-interférences entre les ESCs et la FC. Mes builds sans volent bien aussi, pas sûr que ça apporte réellement quelque chose, mais ça ne peut pas faire de mal et ça pèse rien. Je continue d'utiliser les RaceWire CLRacing pour tous les avantages qu'ils offrent, sans désagrément Le Caddx Vista est fixé avec des vis M2 de 20mm. En dessous on a un écrou + une rondelle caoutchouc, au dessus, pareil : rondelle caoutchouc puis écrou. Ca permet d'avoir un minimum de softmounting pour amortir chocs et vibrations, et la surélévation permet à la fois de profiter d'un flux d'air pour le refroidissement et de passer le câble d'antenne du RX sous le Vista Le RX est disposé au dessus du Caddx Vista, enroulé dans du ruban Kapton, idéal pour l'isolation thermique et électrique. RX toujours connecté en F.Port, idem, que des avantages Un buzzer simple : je préfère cette option aux buzzers autonomes, mais c'est un choix discutable 🙂 Conclusion Je suis déçu par le poids. Surtout quand je vois le Gravity de @Motard Geek qui fait 40g de moins. Les moteurs et le TPU y sont pour beaucoup, la frame et les bras de 5.5" font le reste. Rien de dramatique, moins de 400g pour un build HD ça reste correct, mais j'espérais mieux. Le build était facile, tout a sa place, pas de vilaine bidouille, ça semble assez sain. Le quad vole très bien, mais je trouve que ça manque de pêche. Ça peut venir de mes lipos 4S rincées, de mon habitude du 6S ou du 2306.5 qui me convient moins. A tester rapidement 🙂
    6 points
  16. Salut à tous, L'expérience du jour : monter un quad 5"/6S pour du cinématique/freestyle mid-range, robuste, qui vole bien et surtout qui revient le moins cher possible ! Il accompagne cet article du blog We Are FPV : Débuter le FPV (Ciné/Free) en HD DJI à moindre coût Voici un aperçu de ce qu'il peut donner en cinématique et freestyle avec une GoPro, puis avec le DVR des lunettes (désolé pour le mauvais filtre ND en début de vidéo) : On se retrouve avec des composants très classiques dans cette gamme de prix (cf. Build milieu de gamme 2020 (5" 6S)), mais qui ont fait leur preuve. Pour le châssis, il a fallu s'orienter vers de la copie chinoise pour profiter d'un design sympa, solide et pas cher, avec cette copie de l'Apex. Le choix du R9 MM est lié à la radio proposée dans l'article. Y loger un Crossfire Nano RX ou un R-XSR n'aura que peu d'impact sur la facture finale. Concernant les moteurs, ces Emax marchent bien, mais pour une poignée d'euros supplémentaires, la gamme Velox de T-Motor offrira sans doute une meilleure durabilité. Attention, les side plates vendues avec l'Apex "classique" ne sont pas très adaptées à la caméra DJI, au-delà de 15° de tilt environ, les coins supérieurs des entretoises sont visibles. ImpulseRC propose des side plates adaptées, sinon j'ai dessiné des supports à fixer sur les entretoises, ils font le taff jusqu'à 25° de tilt. La suppression des side plates peut entraîner un bruit de sifflement (fortement atténué en scotchant les ouverture sous l’avant du châssis), mais cela n’a pas d’impact sur le comportement en vol. Quelques remarques en vrac sur le build : Il tourne sous Emu 0.3.1, une seule lipo de tuning (montée des I, diminution globale du filtrage) Le Caddx Vista est fixé avec des vis M2 de 20mm. En dessous on a un écrou + une rondelle caoutchouc, au dessus, pareil : rondelle caoutchouc puis écrou. Ca permet d'avoir un minimum de softmounting pour amortir chocs et vibrations, et la surélévation permet à la fois de profiter d'un flux d'air pour le refroidissement et de passer le câble d'antenne du RX sous le Vista Je continue d'utilise les RaceWire CLRacing pour tous les avantages qu'ils offrent, sans désagrément RX toujours connecté en F.Port, idem, que des avantages Depuis qques temps, j'ai fait le choix de ne plus utiliser les nappes entre les ESCs et la FC : je soude. C'est moins pratique en cas de démontage, mais ça n'arrive pas tous les 4 matins et niveau fiabilité, je n'ai plus d'inquiétude à ce niveau là. Sur ce build, j'ai oublié de mettre le shield d'isolation entre la FC et les ESCs, je le rajouterai peut-être par principe Il y a un condo 50V 1000µF. Comme pour le AK-47, ce gros condo passe en position verticale entre la stack et la caméra. Par sécurité, je tartine de silicone ou "liquid tape" les extrémités, surtout celle des pattes, pour éviter un risque de court-circuit avec le carbone de la top plate. Un buzzer simple : je préfère cette option aux buzzer autonomes, mais c'est un choix discutable 🙂 Le RX est disposé au dessus du Caddx Vista, enroulé dans du ruban Kapton, idéal pour l'isolation thermique et électrique. Les supports d'antenne Rx et vTx ainsi que le bumber viennent de Thingiverse. Sur les dernière photos, j'ai utilisé un bumper différent, "en pointe", pour protéger davantage la caméra Les protections pour les bras sont une version modifiée d'un modèle trouvé sur Thingiverse, il est disponible ici. Je préfère que les têtes de vis soient en contact direct avec le carbone plutôt que serrés dans le TPU, plus efficace pour le serrage. Des petits "pieds" compensent la non utilisation des patins. L'effet softmount sur les moteurs est totalement anecdotique, ce n'était pas le but Updates : Remplacement des Emax ECO 2306 1700 Kv par les T-Motor Velox 2306 1950 Kv et crash test, plus d'infos un peu plus bas 🙂
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  17. J'ai fais évoluer mes lunettes DJI, le bandeau me faisais mal derrière le crane au bout d'un moment. J'ai acheter un bandeau Folienrab et j'ai créer un boitier avec interrupteur qui accepte des lipo 4S 650mAh. Après plusieurs test ce sont celle qui me semble avoir le meilleur rapport poids/longévité (et surtout j'en ai 5 en rab que je ne me sert plus^^), pour info cette petite lipo tiens une grosse 1/2h (je fais 7 vols avec).
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  18. Hello à tous, Voici donc mon dernier jouet fraîchement monté! Un AK47 équipé de ce que j'affectionne le plus : KISS - Fettec - Ethix - DJI Le tout en essayant de garder une certaine armonie vis à vis de Ethix dans le code couleur. Je suis vraiment content du résultat et j'espère que le comportement en vol sera aussi bon que mon APEX équipé de la même façon (hors ESC) Bon par contre cette frame est vraiment étroite et il faut souvent jouer de malice pour tout faire passer ^^ Bon aller, c'est pas le tout les photos, mais je vais voler moi maintenant ! 😛
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  19. Allé, dernière édition, après ça j'arrête les tests, surtout que j'ai trouvé ce qui me convenait le mieux. J'arrête aussi les conneries avec les DVR pourris, je me suis enfin décidé à utiliser le DVR des lunettes DJI, j'aurais dû le faire plus tôt : la qualité est incomparable à ma montre Eachine, même en analogique 😅 J'ai donc testé avec 4 setups différents : Betaflight 3.5.7 (tune du vendeur), Emuflight 0.2.15 (MockingBird project), Betaflight 4.1.1 et Betaflight 4.1.1 + RPM Filter (tune de SR13_fpv + qques modifs). J'ai fait tous ces tests avec le firmware JESC 2.3 en 48 khz pour les ESCs. A noter que j'ai fait une lipo complète en 4.1.1 + bind D16, et aucun souci, ça fonctionne bien (pour ceux qui auraient besoin de bind en D16 EU-BLT), la procédure initiale de bind prend juste pas mal de temps (près d'une minute), il faut bien attendre que la séquence de clignotement des LEDs sur le Mobula6 change, et là on peut valider sur la radio. Je l'ai déjà dis plus haut, mais la comparaison de firmwares différents est à prendre avec des pincettes. Qqun d'autre pourrait obtenir de meilleurs résultats que moi avec Emu par exemple, avec un meilleur tune. Dans ces conditions de test, et selon mon ressenti, c'est BF 4.1.1 qui l'emporte sans problème : le quad est mieux locké, ça dérive moins et la gestion des gaz est plus précise/prédictible. L'activation du RPM Filter apporte un léger mieux, mais c'est très minime. Sachant qu'il faut compte 4€ pour activer le RPM filter, à vous de voir. Il existe l'option gratuite JazzMaverick, mais ayant lu qques mauvaises expériences avec ce Mobula6, j'ai préféré ne pas prendre de risque. Et 4€ pour le travail fournit par Joe Lucid, ça ne me dérange pas. Les 2 autres firmwares (BF 3.5.7 et Emu 0.2.15) se débrouillent honnêtement aussi, ça vole assez proprement, c'est même sous 3.5.7 qu'il y a le moins de propwash. J'ai l'impression que la lipo souffre moins (est-ce que ca expliquerait la moins bonne gestion des gaz que j'ai ressentie avec ces firmwares ?). J'ai une petite préférence pour le firmware/tune fourni par HappyModel, le projet MockingBird n'était pas très orienté Freestyle/acro. En mode stabilisé avec les features que j'ai désactivé (camera angle, Yaw cinematic...), il se débrouille probablement très bien, mais ça ne m'intéresse pas. J'ajoute en pièce-jointes mes différents "diff all", si jamais. Pour boucler tout ça, j'en suis à une trentaine de cycles sur les lipos vendues avec, elles marchent encore bien, mais je commence à ressentir des faiblesses au bout de 2 minutes de vol avec 2 d'entre elles, les 2 autres ont un peu perdu, mais c'est pas encore gênant. Faut vraiment les traiter avec délicatesse ces petites 1S (en terme de décharge). Côté solidité... je dois en être qque part entre 100 et 200 crash, et je n'ai pas encore changé une hélice, la canopy est intacte, de même que le châssis. 3.5.7_diffall_mobula6_CustomSettings.txt Emu0.2.15_MockingBird_Diffall.txt 4.1.1_NO_rpm_diff_all_OK.txt 4.1.1_rpm_diff_all_OK.txt
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  20. J'ai aussi tenté e relever le défi 😉. Merci waf pour tout ce que vous faites pour la commu. Peace, love and UNITY✌️🙃🙃🙃
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  21. Hello ! Je vous présente mon second setup, build réalisé par le shop français Drone Fpv Racer qui ont fait, en plus du montage et du paramétrage du quad, la mise en place du gros Crossfire sur ma taranis X-lite et le réglage de tous le matos. La base de ce projet était de partir sur un setup plus fiable, que ce soit pour la liaison radio (gros Crossfire) et pour la liaison du retour vidéo (Dji Fpv système). En effet j'aimerais réaliser pas mal de projet Fpv cette année dont un voyage en Islande et le but était d'avoir un setup ultra fiable pour éviter la perte du quad et pouvoir ramener de belles images tout en profitant du vol grâce à une meilleure image et une meilleure réception. Je suis partie sur la frame Apex car j'avais dans l'idée de réaliser un build axé autour des produits Ethix/Mr Steele (dans l'espoir d'avoir le même niveau, ça ne marche pas !), cette frame est prévu pour le Dji Fpv système et a des bras de 6mm, c'est du costaud et en même temps elle est vraiment compact, elle prend d'ailleurs moins de place que mon ancien Skitzo Nova et c'est pas plus mal pour la mettre dans le sac (lowepro Bp X2) pour les voyages. Côté caméra et Vtx c'est donc le système Dji, rien à dire l'intégration au châssis est niquel. Pour le RX c'est du classique, TBS valeur sûre, surtout avec le Crossfire TX pour être tranquille, j'avais le Crossfire micro avant mais j'étais pas serein, maintenant c'est bon ! Les moteurs sont les Ethix Stout v3 en 1750kv, parfait pour du 6s j'avais les v2 avant en 1700kv, c'est trop tôt pour donné un retour dessus je n'ai pu faire que quelques Lipo, en tout cas pas trop gourmand et bien coupleux ça semble top surtout en combo avec les Ethix S5 cinematic qui vont permettre d'avoir une autonomie correct tout en donnant une impression smooth au vol. Je suis parti sur le combo T-motor F7 HD et l'Esc F55A pro II, c'est un combo vraiment top pour le système Dji, c'est plug and play et vraiment durable, j'avais déjà l'ancienne version de cet Esc et j'ai eu aucun problème avec. Pour le Gps c'est surtout en cas de crash, histoire de pouvoir taper les coordonnées dans le téléphone et aller récupérer le quad, ça sert surtout si le quad est vraiment loin histoire de cibler un peu la zone de recherche. Tout à été réglée sur la dernière version de betaflight, ça permet aussi d'avoir l'OSD complet donc vraiment niquel de ce côté. J'ai testé tout ça cet aprèm, que quelques Lipo donc j'aurais un avis plus détaillée prochainement mais franchement c'est juste incroyable, déjà pour la qualité d'image qui fait vraiment plaisir en vol, ça donne d'abord envie de se balader et d'admirer le paysage et on se met rapidement à chercher des trous dans les branchages où on ne distinguait pas grand chose avant, après pour passer dans le trou ça fait pas de miracles non plus, c'est dépendant du niveau du pilote ! Ce qui m'a vraiment scotché c'est la réception, j'ai été beaucoup plus loin sur un spot que je connais bien, là où j'étais obligé de faire demi tour avant à cause des Glitch je passe tranquille et je peu même continuer avec un bon retour et une image niquel. La neige qu'on à sur les côtés est un bon élément de sécurité, ça permet d'avoir une idée de l'état de réception, en plus des chiffres présent dans l'OSD, mais c'est pas du tout gênant pour le vol vu que ça ne prend que sur les côtés, l'image reste intact au centre. Faudrais que j'essaie dans des conditions spécifiques (long range / bando si j'en trouve un dans nos montagnes !) pour voir la différence mais pour le moment c'est très prometteur. Pour sécuriser la réception d'image j'ai installé deux antennes True RC X-Air sur le masque Dji et j'ai mis deux antennes True RC Singularity sur le quad, je ne peu pas comparer avec les antennes d'origine mais j'ai vu beaucoup de bon retour sur ces produits pour franchir le cap directement. Pour le poid c'est un peu plus lourd, mon ancien setup était a 370 grammes, là je suis à 420 grammes avec un Gps en plus ainsi que le Tpu pour l'intégration du Gps et des deux antennes du Vtx. Niveau autonomie c'est pas mal j'ai pu faire 5 minutes avec une Lipo de 1050mah 6s et j'ai fait 6 minutes 30 secondes avec une Lipo de 1300mah 6s. En précisant que les vols était assez cool avec du freestyle tranquille et en posant à 21,8V. Je vous fait un retour prochainement, et une vidéo quand la météo sera plus sympa, merci à ceux qui ont eu le courage de lire tout ça 😁
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  22. Ca y'es j'es enfin terminé mon build de "batar" j'avoue que j'es mis le temp et que je me suis bien pougné dessus 🙂 Je l'avais déjà monter mais il ne me plaisait pas et je comptait tout changer pour tester kiss puis sur les conseils de motargeek j'es voulu approfondir ma connaissance de Betaflight. Pendant toutes mes heures de conception j'es bouffer du Dom fpv du We are fpv du Culture fpv enfin tout ce qui fini par fpv et j'avoue avoir apris beaucoup de chose. Entre temp je me suis acheter une imprimante 3d "pour m'amuser" et je me suis pris au jeu de la conception. Au début je voulais imprimer des choses simple et efficace pour protéger mon électronique de l'herbe humide, j'habite a la campagne et quand je reviens de session mon quad ressemble a une tondeuse 🙂 puis j'es rippé et je me suis bien branler sur fusion 360... J'es régler un profil avec les paramètres 4s de dom (avec les rate raceflight Damien gans) j'attend qu'il fasse beau pour allez le casser... d'ailleurs si quelqu'un a un retour sur ce réglage je suis preneur. Je peux filer tout mes STL si toute fois ça intéresse 🙂 il sont compatible avec une fc 30X30 (bien carrée, usb gauche ou droite, pad lipo milieu arrière ) un micro recever crossfire un vtx tbsEvo je pense même que les unify pro sont compatible. La camera est sur des plaques de montage qui l'avance un peu dans la cage pour ne plus voir l'armature dans les lunettes (avec une lentille 2,1) et ça c'est vraiment cool mais ce n'est pas de moi (tomz thingiverse) J'es linker le tbs EVO sur le crossfire receiver ce qui me permet d'avoir l'OSD du EVO et j'avoue que c'est vraiment cool pour les paramètresVTX sur le terrain. j'es aussi essayer avec les codes bars c'est assez bluffant. En même temp le truc coute une couille donc bon. Il pese 400 gramme avec hélice sans lipo sans gopro est-ce lourd ou pas ? J'en profite pour dire a tout ceux qui se lance dans le montage de leur premier drone qu'il ne faut pas hésiter a acheter des vis des entretoises de la gaine des Rilsan bref ce gaver de hardware AVANT de commencer son montage, forcement ça a sont petit prix mais quand tu te rend compte qu'il te faut une vis de 2mm plus longue pour atteindre ton but mais que tu la pas ça fou les boules bon week a tous
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  23. Voilà ma dernière vidéo avec ce setup, session cinématique en montagne avec un petit Dive, c'était vraiment top, j'adore ce quad 😁 hésiter pas à donner votre avis !
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  24. Après avoir fait mon apprentissage en FPV avec un x220s, je me devais de construire mon premier build 5" (type marmotte avec lequel j'ai bien progressé à base d'une FC Hobbywing F4 G2 et de moteurs xrotor). Je comptais m'arrêter là. Mais c'est jusqu'à que je vois la frame GEPRC mark4...et là, ma souris a dérapée malencontreusement sur le bouton acheter...:-). Il me fallait donc conclure le projet en réalisant un quad à la hauteur de cette frame très bien dessinée. Donc pendant que le quad est encore tout beau 🙂 le voici donc vierge (sans avoir fait son premier vol) en séance photo. Vous remarquerez que je me suis un peu amusé (certains utiliseront un autre terme...:-)) pour que le visuel reste sur la teinte duo noir et jaune...
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  25. Bonjour à tous, Après plusieurs semaines a résister face aux assauts de @David Aspen, j'ai finalement craqué pour cette frame. 🤩 Et que dire... C'est vraiment une merveille. La finition est au top, quand on la monte on voit de suite une qualité de carbone bien différente. Le design est bien pensé, on peut tout rentrer sans problème sans que ça soit compressé à mort. Je l'ai équipé de matos que je connais bien, à la différence que celui-ci embarque une FC Aikon F7 Betaflight 4.1. D'ailleurs, on pourrait croire la frame faite pour, on peut lire la marque au milieu de la top plate 🤣 L'ESC 4en1 est un Aikon AK32 35A, que je connais bien et qui est Plug'n Play avec la FC. Le reste est encore classique : Moteur Blackbird que j'adore, TBS unify EVO (que j'avais en stock), Foxeer Predator V4 et Crossfire nano RX. J'ai également rentré sans problème un vifly finder qui est parmis les plus gros buzzer autonome qu'on peut trouver. J'ai plastidip toute l'électronique, j'attends une acalmie de pluie pour aller faire le maiden... Et oui, ce n'est pas livré avec le soleil !!!
    6 points
  26. Allez je vous fais un petit retour sur ce build ah c'est simple finalement même si la STACK est vraiment petite et c'est la galère galère à souder. Uniquement 2 uart pour la télémétrie l'autre pour le Smart audio. Le Petit support antenne VTX et bien pensé il me manque plus que la cam mettre le XT30 et le condo et ce sera bon
    6 points
  27. Hello à tous, Comme promis, il était temps de rouvrir un nouveau topic suite à mon ancien trop obsolète par rapport à mes choix d’origine ;) Un énorme merci à tous le monde ici pour m’avoir conseillé, et beaucoup aidé pour enfin construire mon premier drone FPV en HD 🙏 Grace à vous, mon rêve est devenu réalité, donc merci du fond du cœur à cette merveilleuse communauté 💕 Voici tous les détails de ma config actuelle, entièrement revue et fiabilisée, basé sur la superbe frame française « Fanatic Rival HD » ✌️ Je posterais régulièrement des photos et vidéos de la suite de mon petit Feisar HD5 :) (une association de mots HD et 5 pouces 👀) Au plaisir de lire vous lire et je vous dis à très vite ! 😎
    5 points
  28. Encore une petite expérience de montage avec DVR DJI. Cette fois-ci, en ajoutant un filtre ND16 (Caddx) à la caméra DJI (grâce à un petit adapteur). J'ai utilisé un filtre 14mm parce que c'est ce que j'avais sous la main, mais l'idéal est de prendre le modèle 15mm. Pour avoir la meilleure qualité possible, j'ai aussi utilisé le DVR du Air Unit ce coup-ci (y a aussi un extrait depuis le DVR des lunettes), même postprod que sur la précédente vidéo : Première réponse à une inquiétude : ce n'est pas du tout gênant au niveau du retour FPV. Le rendu avec ce petit bonus de flou de mouvement est plus réaliste. En bonus, le passage à 30 fps est bcp plus clean et on se rapproche du flux d'image qu'on a avec une GoPro en 30 fps. C'est dans la seconde partie (freestyle, nuages, moins de lumière) que ça rend le mieux je trouve. Par plein soleil, y aurait sans doute moyen de coller un ND32. Bien sûr, c'est pas un rendu GoPro, mais pour qqun qui débute en FPV sur une config DJI, ça permet de différer l'achat de l'action cam et de quand même pouvoir faire des vidéos sympa, en plus ça protège la lentilles DJI 😉
    5 points
  29. Je partage ça ici aussi (cf. Banggod 3" 6S HD (DJI)) : J'en ai profité pour pousser un peu plus l'editing du DVR du Vista pour voir ce qu'on pouvait en tirer : Application du Fake SuperViou Passage en 30 fps pour un rendu plus naturel et cinématique Légère correction de la lentille pour un effet de vitesse un chouilla plus important Colorimétrie soft (application d'un LUT pas trop poussé, à 50%) Ajout "letterbox" (bandes noires) J'ai aussi tenté d'ajouter du flou de mouvement en prost-prod, ça rend bien, mais j'ai parfois qques artefacts et un effet chelou dans le bas de l'image qui "bouge vite". Donc je ne l'ai pas gardé. La version avec motion blur est dispo ici, si vous voulez comparer.
    5 points
  30. Quand je suis passé en HD, j'ai migré mon premier Mark4 en full FETtec dans un châssis Vega Gravity. Je suis tombé amouré aussi bien de la HD que du châssis, au point de virer mon adaptateur analogique et ne plus vouloir voler qu'en numérique... Du coup, mon second Mark4 (en dont j'ai remplacé la Revolt par une Strix Binary F10) prenait la poussière. Mais suite à la casse d'un bras sur mon premier Gravity, j'ai immédiatement passé commande chez Dauch.fr pour du spare et surtout un 2nd châssis (en version Holyshit cette fois-ci) que j'ai pu monter en HD grâce à @Lexus ! Pour le montage rien de particulier si ce n'est que l'électronique en 30 x 30 ça prend plus de place (comparé à mon setup FETtec en 20 x 20). On prend donc un peu de poids mais c'est surtout au niveau des moteurs que ça se ressent ! Ca fait quand même 12 grammes de moteurs en plus ! Et si je devais choisir, je garderais les Amax 😛 Pour les 2 pesées en photos, les +10 d'écart c'est juste 4 landing pads, 4 rizlan (pour les racewire) et un strap ! En plus des éléments listés ci-dessous il y a : 2 condos 680uF 35V de bonne qualité (Low ESC Panasonic FM) que j'ai pu caler derrière la caméra contrairement aux 2 x 470uF 50V de mon autre Gravity Un Spike Absorber que j'ai mis le côté du Vista... Un buzze autonome ViFly Finder 2, lui aussi à l'extérieur du châssis Un seul print en TPU (en dehors du support de Hero5 Session), celui pour l'antenne Caddx modélisé par @Matmat 😛 Des RaceWire CLRacing, pratiques, légers et stylés 😄
    5 points
  31. Ils m'ont fait me coucher à 4h30 ces cons avec leur vidéo xD Du coup je peux faire un peu mieux en terme de résumé (mais elle est très sympa à regarder) : Fuck GoPro et leur Hero 9 Fuck DJI, ils détestent cette boite, mais ça marche tellement bien que bah voilà quoi... En terme de portée et de stabilité du signal c'est dingue (c'est ce qui a poussé StingersSwarm à passer dessus), Steele est allé à des endroits où il n'était jamais allé en analogique, alors qu'il volait dans son dos et qu'il ne profitait pas des patches) Quand il met les lunettes, avant même de décoller, il dit déjà que c'est magnifique. Le DVR sur le Smart Controller, c'est un autre monde. Par contre ça rajoute des câbles et c'est un peu relou. Il préfère le form factor des Fatshark même s'il n'a pas été traumatisé par les lunettes DJI Il voit l'intérêt pour les prestas pro Steele dit que la latence n'est pas si embêtante, mais qu'elle est là quand même quand il fait ses "flip flop" rapides et qu'il ne peut pas voler à 100% de ses capacités, mais : il vole pas avec son quad, ni ses rates et c'est son premier vol il vole avec la Tango2 qu'il déteste Le quad de test est équipé d'une Nebula avec un framerate de 60 au lieu de 120 fps, et plus de latence. StingerSwarm lui dit qu'il va remonter un quad en Vista ou Air Unit et lui faire retester (il lui dit aussi de pas tenir un discours de vieux et de se monter un setup DJI 🤣)
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  32. @Jerome, tu veux pas etre mon frère ? 😏😁
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  33. A force de conseiller la gamme Velox de T-Motor, il fallait au moins que je les essaie, ici dans la déclinaison 2306/1950Kv. Un vrai régal, je m'attendais à ce que la montée en Kv les rende trop violents, finalement le bas de la courbe des gaz est adoucie ce qui facilite les réceptions propres, tout en donnant un peu plus d'allonge en fin de sticks. Un vrai kif... je sens que je vais les voler plus que prévu et je ne saurai que les conseiller dans une config d'entrée de gamme : le prix de la config restera autour des 250€ ! A voir bien sûr leur tenue dans le temps, en tout cas ils ont pris leurs premiers crashs sans sourciller 😉 Et cet Apex chinois a aussi pris ses premiers crashs, RAS ! 🙂
    5 points
  34. Faut déjà savoir à quoi ça sert et vu l’écriture, j’ai comme un doute...🙄🤔
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  35. Pour plein de raisons : Ne pas s'enfermer davantage dans l'écosystème DJI La radio est chère, et fait cheap dans les mains, même si sur le papier, les inters et gimbals sont censés être de bonne qualité (ce n'est que mon avis). Surtout quand on voit ce qu'on peut avoir pour la moitié de son prix (ex : Jumper T18) Limitée au protocole propriétaire DJI, pas de baie pour module externe, adieu mini toothpick et tinywhoop On préfère avoir un lien radio plus fort que le lien vidéo Pas d'affichage, d'alerte vocales Pas d'OpenTX et l'infinité de possibilités qu'il offre (exploitation des données de télémétrie, alertes, modification des courbes des gaz etc.) Je fais du simu en sans-fil, impossible en DJI etc. Pour ceux qui ont connu tous ces avantages, difficile de les abandonner, chacune de ces lignes est à elle seule un veto à la radio DJI pour mon utilisation. Je ne dis pas que c'est une mauvaise radio, c'est même un choix évident de la part de DJI et pour un débutant, je comprends ton point de vue et la simplicité que ça apporte, mais malgré tout je continuerais de recommander une radio non DJI 😛 Pour un pilote dont l'intégralité de la flotte est en DJI, qui n'exploite pas la télémétrie, qui n'a pas besoin d'un lien radio en béton pour du Mid/Long Range et que ça ne dérange pas de mettre ses œufs dans le même panier, c'est clairement le choix le plus simple à mettre en oeuvre.
    5 points
  36. Bonjour à tous, Je vous présente mon tout premier build! Tout a commencé en décembre 2019. j'ai voulu me lancer dans l’aventure FPV, j'ai donc pas mal potassé sur les différents sites dédié à cet art et regardé beaucoup de vidéos. Quand j'ai enfin construit mon premier build virtuel, je l'ai posté sur le WeAreFPV forum pour profiter de l'expérience de ses membres. Vous pouvez trouver le poste ICI . c'est amusant de comparer le premier message de ce poste avec le build actuel qui n'a plus rien à voir. J'ai éclaté le budget que je m'étais fixer! mais je ne le regret absolument pas au vu du temps que je vais consacrer à cette nouvelle passion. J'ai créé une chaîne YouTube. Rien de bien extraordinaire, mais ça me permet de partager mes vidéos avec mes potes plus facilement. Lien de la chaîne ICI Merci encore à @Myre27, @Jerome, @SupraDolph, @Frankie666, @Lexus, @MXWAXX, @Motard Geek, @Siam Fpv, et à tout ceux que j'oubli. N'hésitez pas a me poser des questions sur le matériel que j'utilise, RC, Lunettes, antennes, GoPro... ou sur les configs BLHeli et Betaflight. Je suis de la Rochelle, si il y a des membres dans le coin, je serais ravie de les rencontrer. Voila il n'y a plus qu'a s’entraîner sur simulateur et IRL, en espérant réaliser de belles vidéos d'ici un an. A bientôt et bon vol les pilotes!!
    5 points
  37. Après mes premiers pas dans le FPV avec un Mobula6, voici mon 1er build en 4S
    5 points
  38. J'ai enfin pu voler avec mon propre matos en HD 😍 Que 4 petites LiPos, la nappe entre les ESCs et la FC de mon Taycan semble déconner... La FC se coupait aléatoirement 😱. Du coup j'ai préféré arrêter les crashs à répétition 😄 Ensuite, j'ai installé le Foxeer Wildfire sur l'adaptateur URUAV pour voler en 5"... J'ai aussi aidé @Qnnk à tester le LAL 5Style... Sans exagérer, c'est un vrai supplice que de revoler en analogique, que ce soit avec mon masque DJI ou les HDO 2 de Jérémy... J'ai hâte de migrer un Mark4 en Nebula et le 2nd dans le Gravity avec un Vista "full size" 😛 Et DJI, cette ergonomie quand même c'est top. J'ai fait le spectateur de @Jerome c'est tellement simple 😄 Même @ketshoo a réussi à s'en sortir en prenant le masque en mains pour la première fois. EDIT : Caddx m'a répondu sur Facebook (j'avais aussi envoyé un mail toujours sans réponse), les vis du Vista sont en M1,6 🙂
    5 points
  39. Je viens de faire mon premier vol dji hd ! [emoji41] J’ai monté simplement le vista sur le AK47 WaF, direct sur la bottom plate à l’arrière. La frame étant une v1, j’ai percé deux trous en 20x20 pour le fixer. Je l’ai relié à la fc FETtec mais je ne l’ai pas encore flashé pour avoir le msp donc le dji ne communique pas avec la fc. Résultat : c’est beau [emoji7] Effectivement j’ai oublié les quelques inconvénients que j’avais noté par rapport à l’analogique. Je n’ai fais qu’une Lipo mais je suis persuadé que cela va changer ma façon de voler. Les détails c’est magique, je suis passé dans dés gap que je n’aurais pas tenté sur une première Lipo en analogique et cela pour une bonne raison, c’est que j’y vois clair. Énorme ! Je n’ai pas trop regardé les réglages mais je sais que j’étais en 25mw, le focus mode s’active assez rapidement et je pense que la portée en 25mw est sensiblement équivalent à du 25mw analogique. Dans une zone que je sais limite en analogique, j’ai pu y aller en dji en passant dans le rouge et revenir sans problème. Vivement les prochains vols.
    5 points
  40. Bon, avant de le saloper, je profite de cette fin de build pour vous partager quelques photos de mon dernier bébé équipé en KISS - Fettec - Ethix - DJI 😍 Je suis plutôt content du résultat ! (Bon le forum atomise les photos avec une compression assez violente 😅) Les détails sur Dronebuild 😉:
    5 points
  41. Et bien voilà à quoi ressemble le module lunettes ! Clairement impossible de le monter sur autre chose que des Fatshark et je me demande si ça va avoir beaucoup de succès... La vidéo qui traine montre que la qualité du retour a pas forcément évoluée bien qu'il faille prendre des pincettes car c'est tiré d'un DVR absolument immonde. Mais bon, ça se bouge et c'est bien. Même si concrètement c'est pas avec ça qu'ils vont tacler DJI je pense... Je testerais quand même on verra. Une autre vue de dessous ou l'on voit que c'est bien branché en HDMI DVR dégueux d'une sacrée brêle (pour info cela rend beaucoup mieux dans mes HDO2 avec le premier Bytefrost donc ne pas trop s'y fier) :
    5 points
  42. ah oui ? ben t'as encore rien vu 😙
    5 points
  43. J’apprécie vraiment WAF pour cette franchise et cette transparence (même si ce que je lis me fait grimacer) Mes premiers pas de blaireau en FPV je les ai fait sur un forum à la con dont le fonctionnement est assez proche du régime de Vichy 👌 (je vais taire son nom et là je fait un effort) Interdiction formelle d'y déposer le moindre lien commercial sous peine d’excommunication, seuls liens autorisés (et encouragés) sont ceux de chez studiosport (!!) cool non ? Bref je ne veux sucer personne (si si) mais VIVE WAF !!
    5 points
  44. Bon après avoir rush le tout, voici mon avis a chaud sur les HDO2 ! A savoir que j'ai hâte de voler les Orqa de @Motard Geek afin qu'on puisse vous faire une comparaison au plus vite avec ces HDO2 que j'apprécie beaucoup à première vue 😛 .
    5 points
  45. Voici mon HX100 PIMP. En attendant d'avoir une frame 3" pour profiter de la nouvelle FC AIO 20A et des gros moteurs 1204 5000KV je suis parti sur celle du HX100.
    5 points
  46. Si tu mets plus de 2 secondes pour la comprendre, t’as rien à faire ici, t’es pas au niveau... Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    5 points
  47. Ce débat est perdu d'avance et peut durer des plombes à ouvrir des portes ouvertes Voler dans la rue est ce-que c'est bien ? ben nan, faut le faire ? ben nan, ça peut occasionner des accidents ? ben évidement Facile même: le merdier qui part dans le pare brise d'une bagnole (suite à une erreur ou à une couille mécanique, faut pas oublier que c'est un peu de la merde nos trucs) voiture qui surprise fait une embardé et fauche un piéton, possible comme scscénario ? ben oui encore une fois évidement C'est juste par pure honnêteté que je reconnais le faire mais c'est indéfendable, il n'y pas de quoi disserter pendant 1000 ans, on a 100% tort !
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