Hello tout le monde 🙏
P’tite fiche dronebuild pour présenter mon nouveau jouet freestyle en 5’’ (ou plus particulièrement en 5.1), j’ai nommé l’indétrônable, l’audacieu, le majestueux, l’astucieux (et j’en passe), mais surtout l’open source : JeNo (sur sa toute dernière itération 1.6.0) 😍 ! et dont on ne présente absolument plus tellement c’est (bien évidemment) l’invasion ici 😁
Alors oui, j’en ai mis du temps pour enfin me faire un JeNo 5’’, mais cela s’explique par le fait que quand je build un 5’’ généralement ça me dure (très longtemps), je cherchai un projet un peu exotique avec le Phen X frame mais au final le projet s’est malheureusement un peu noyé avec le temps (dire que j’avais longuement hésité à cette époque avec le JeNo..)
Mais avec le JeNo et son coté open source, je savais que j’allais être serein pour un bail cette fois, aussi bien au niveau de la communauté que les évolutions bien sympatoche au niveau de ses bien aimés fondateurs aka @Jerome et @nochamo qui nous ont pondu (il faut bien le reconnaitre) une vraie pépite de conception en tout point de vue. Le travail effectué est d’une qualité indéniable et juste incroyable, le temps passé pour entretenir de partout la page printable, avoir pondu un preset officiel Betaflight, l’optimisation dans le temps de la frame, adaptation des TPU’s et j’en passe ! bref un travail de fou.. un vrai.. et qui mérite une vraie reconnaissance au sein de cette communauté et partout dans le monde ! 🤟
Je n’ai pas peur de le dire mais avec cette frame, je me sens enfin serein en solidité 👌
Du coup, ceux qui ont pu suivre un peu mes quelques mésaventures avec la découpe de la frame sont déjà au courant (je ne les repasseraient pas en détail ici) 😉
J’ai attendu 3 semaines mais le résultat est enfin là (et je me retrouve avec un peu de spare niveau bras) 😅
Pour la visserie, je misait énormément sur la full TorX du découpeur mais hélas, certaines vis n’étaient pas très en forme et souvent pas aux bonnes longueurs nécessaires, j’ai donc remplacé la quasi-totalité (à l’exception des bras que j’ai laissé en TorX) par des hexa Titane (dont j’avais un stock conséquent en M3 tant qu’à faire).
Pour les bras, mon choix s’est porté vers le modèle ‘Modus’ (petit clin d’œil à la voiture de @Jerome j’imagine ? 😁) car pour 0,1g de plus par bras, cela apporte (en plus d’un design qui change un peu) un peu plus de sérénité dans la solidité globale des bouts de bras pour protéger les moteurs.
Pour la couleur des prints, j’ai choisir le violet voulant sortir un peu du lot, car je trouve qu’on trouve (trop) souvent du bleu, du jaune, du vert, du noir, etc), et c’est une couleur que j’avais beaucoup apprécié à l’époque de mon Vistapick 3’’ HaloRC Odin.
Les prints TPU’s ont étés réalisé par maitre @Jean-Lil, ils sont d’une qualité juste incroyable (comme toujours), un grand merci à lui aussi au passage!
Enfin, le reste de l’électronique embarqué est donc juste une importation globale du matos de ma précédente Phen X frame. J’en ai cependant juste profité pour tout refaire (à l’exception des câbles moteurs sur l’ESC et le pad XT60 avec un peu plus de flux pour ce dernier) donc nouveaux câbles, nouveau condo 35V 1000uF avec spike absorber Fettec, etc. J’ai pris mon temps pour build mais quand je m’y mets, je suis extrêmement exigeant et je veux penser à tout parfaitement pour éviter tous ennuis éventuels plus tard. Au final cela m’a pris plusieurs soirs (par intermittence) mais je suis enfin satisfait du résultat, tout ayant été pensé pour une très bonne durabilité.
Comme toujours, mon propre tuning Betaflight maison. J’attends juste mon support Gopro Session 5 pour tester la nouvelle version que viens de design @nochamo pour la 1.6 (en attendant je vol en mode lipo décentré vers l’arrière), je peaufinerai le tuning par la suite, en attendant il se débrouille déjà très bien et les vibrations coté Blackbox sont également très bonnes.
Alors maintenant.. il n’y a plus qu’à ! 🚀 .. et longue vie au JeNo ! 🥰
Peace 🤟