JUJU6768
Membres-
Compteur de contenus
11 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par JUJU6768
-
Hello, Cela fait un moment que j’ai ouvert ce sujet et depuis les dernières réponses, j’ai dû faire une pause à cause de contraintes personnelles et professionnelles, cette problématique était devenue trop chronophage. Malgré tout, j’ai pris le temps d’aller jusqu’au bout, voici donc mon retour: J’ai entièrement démonté le build pour vérifier que le châssis n’était pas fissuré et qu’aucune vis n’était endommagée, il s’est avéré qu’un des écrous utilisés pour verrouiller les vis de la stack avait son filetage endommagé, probablement à cause d’un serrage trop fort, il s’agissait d’un écrou moleté en acier tendre, le filet a sûrement sauté lors d’un choc. J’ai donc revu l’intégralité de la fixation de la stack, par la même occasion, j’ai reçu de quoi fabriquer une nappe neuve entre la FC et l’ESC, que j’ai remplacée l’ancienne qui était bancale. Malheureusement, le problème persistait. J’ai ensuite remplacé l’ESC par un neuf, mais là encore, aucun changement. À ce stade, les seuls composants qui n’avaient pas été revus étaient les moteurs. Aucun ne présentait de marque visible, les cloches n’étaient pas voilées et à vide, tout semblait fonctionner correctement, j’avais acheté les FlyFish RC Flash d’occasion à très bas prix et ca m’ennuyait d’en racheter un ou plusieurs, car ce build est justement celui que je considère "low cost", celui du début que je peux casser sans trop de conséquences financières. J’ai donc pris une décision radicale : remplacer les quatre moteurs. Mon choix s’est porté sur des Velox 2207 V3 en 1950kv, au moins, s’il y en a un qui casse, ce sera 15 € à remplacer, et non 24. Résultat : le quad vole de nouveau correctement. Voici une capture de la blackbox. Il reste un peu de bruit, mais rien de comparable à avant, les saccades durant le vol ont disparu, l’assiette est à nouveau bien horizontale. je me demande si les hélices ne sont peut être pas un peut trop forte, ce sont des hq 5043. En conclusion : La FC avait pris un coup, ce qui expliquait les ruptures dans la blackbox. Une vis de la stack était flottante, ce qui générait du bruit. Les moteurs étaient défectueux, les oscillations, les saccades et une grande partie du bruit venais de la, même si je ne comprends pas ce qui clochait, ils semblaient visuellement en bon état, peut-être causé mes expériences douteuses avec le terme D ? je n'ai pas encor avancer dans le tuning, je reviendrais peut être vers vous pour trouver de l'aide car j'ai un peut (beaucoup) de mal. Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de m’aider !
-
Je l'ai fait cette aprem, a vide sans hélices (sans faire gaffe à la courbe du gyro par contre) Le son était propre, rien ne m'a choquer. Je vais refaire l'essai demain en restant bien attentif à la courbe du gyro.
-
Oui la FC est neuve, donc le gyro ne devrais pas être mort. Je n'avais pas ça avant, j'ai des fils qui passe entre la FC et l'esc, est ils possible que ça vienne de la ? Mes moteurs ne sont pas neufs aussi.. Mais avant ce crash je n'avais pas ces problèmes.
-
Hello, Je viens donner quelques nouvelles, La nappe entre la FC et les ESC pose problème, dès que je la touche, soit le quad redémarre, soit certains ESC ne sont même plus détectés dans ESC Configurator. A mon avis, comme j'ai acheté la stack d'occasion, elle a probablement été souvent branchée et débranchée, ce qui a dû créer du jeu au niveau des connexions. J'ai réussi à améliorer un peu la fiabilité en appuyant légèrement sur les connecteurs pour les resserrer, mais ce n’est pas une solution durable et je n’ai pas confiance. Pour corriger le problème, j’ai commandé un lot de connecteurs et je vais refaire une nappe neuve. Suite à ca, les cassures apparaissait toujours dans les log. J'ai changer la FC, alors c'était une Speedybee F405 et j'avais en remplacement une Speedybee F7 , j'ai donc profité des connecteurs pour refaire mon câblage et démonter le quad au passage pour le révisé un peut. Plus de cassures dans les Logs, c'etait bien la FC qui était en cause. j'ai remis tous les paramètres de PID / filtres en stock et j'ai passé une lipo pour le testé et je pense avoir d'autres soucis, parce que c'est dégueulasse, des oscillations du Prop Wash ( sans le chercher ), l'horizon de travers ( pourtant j'ai calibrer l'accéléromètre). lorsque j'ouvre le log il y à énormément de bruit à basse fréquence. je ne sais pas trop par ou commencer pour le débugger, auriez vous des suggestions ?
-
Oui, c'est une frame Mistral AK47, avec des moteurs de 1950kv et des hélices de 5*43. En fait je n'arrivais pas à sentir la différence lorsque j'augmentais petit a petit le Damping alors j'ai voulu voir ce que ça faisait quand il y en avait trop, histoire de savoir quoi chercher, donc j'ai fait un petit vol avec la valeur au max. Pour le bruit, Il se peut que j'ai aussi mal fait les filtres, j'ai beau me gaver de ressources, j'ai encor du mal avec cette étape.
-
Ca m'apprendra, de plus que les avertissement sont claire dans l'interface de Betaflight, mais malgré toutes mes tentatives précédentes de tuner mon quad je n'arrivais a rien et j'était saouler, j'ai donc agis sans réfléchir. le crash, c'est une simple marche arrière dans un arbre😅, c'était moyennement violent, mais les moteurs ont forcé le temp que je désarme sans compté la chute qui à suivi. c'étais la conclusion d'une bonne journée .. 😆 Le principale c'est d'apprendre de ces erreurs, alors on va avancé 😁 J'ai refait deux tests: - Dans l'onglet moteur, ils tournent sans saccade et les RPM affiché sont cohérent, le signal du gyro est bien plat sans cassure. - Via la radio, quad armé, toujours ces petites saccades, le log lui présente les mêmes cassures. Je n'ai pas d'outils et de matériel sous la main pour aller plus loin, j'essaierais la suite dès que possible.
-
Merci pour ta réponse rapide, je dispose d'une nappe FC/ESC neuve je vais les interchangé pour voir si cela change quelque chose. je tenterais d'analyser les graphs dans betaflight, tu veut dire dans l'onglet moteur ? j'ai comparer mes anciens log avec les nouveaux, les cassures sont bien apparus après ce crash, la première chose que j'ai faite c'est revenir au PID stock, cela n'a rien changé. Ce que j'ai fait est un peut con mais j'essayais de sentir les différences entre chaque terme et j'avais mis le D a fond pour voir, c'était une expérience qui visais a développé mon ressentis, car j'avais beaucoup de mal a sentir la différence lorsque je bougeait les sliders petit à petit et pour le coup j'ai bien entendu les oscillations , surtout au bas des gaz. Après le changement de la nappe , je changerais la FC, je croise les doigts 🙏 Je donnerais des nouvelles lorsque j'aurais pu faire le tour.
-
Hello, Je me permet d'ouvrir un sujet car j'ai chercher sur le forum et sur le net, je n'ai pas trouvé de situation similaire. Je rencontre un soucis depuis un crash. Je ressent de légères saccades, très subtil durant le vol et lorsque j'ouvre mes logs il y a des cassures à des fréquences aléatoires. A vide sans hélices, lorsque j'arme le quad je les entends et lorsque j'utilise l'onglet moteur de Betaflight, c'est lisse. J'ai peut d'expérience, mais la différence entre ces deux modes de fonctionnement et que l'un est asservis à la boucle gyro et l'autre non, mais je ne sais pas dire si a vide les petites saccades que j'entends sont des petites corrections du gyro qui serais donc normales ou mes fameuses saccades... De plus que j'étais entrain de tenter de le tuner avant le crash, je jouais avec les paramètres du PID, aurais je pu cassé quelque chose en mettant un paramètre un peut trop extrême ? Je dispose d'une FC de rechange et j'ai commander un ESC neuf, histoire d'avoir du spare et pour pouvoir faire des essais. Je pensais changer la FC, puis si aucune amélioration l'ESC. La stack est une Speedybee f405 avec un ESC 4 en 1 60A. j'ai joint une capture des courbes ou les cassures sont visibles, elles sont présente du début à la fin du log. Avez vous déjà rencontrer ce problème ? ou au moins déjà eu des courbes présentant ces cassures ?
-
J'irais le lire merci 🙂
-
Merci, je me suis beaucoup appliqué pour ce montage ^^ A propos de l'esc, je ne peut que te donner raison, l'alimentation et le condo sur le côté j'en ai déjà fait les frais, les fils sont trop courts, ils sont tout le temps en tension lorsque la batterie est monté et j'ai déjà arraché le condo. Il se trouve que je rencontre des problème en ce moment suite à un crash et je pense que l'esc a pris une claque, j'en ai commandé un neuf et je vais faire l'alimentation différemment, je vais modélisé un support pour le condo et le buzzer et faire passé ça derrière la caméra.
-
Hello, Je m'appelle Julien, j'ai 38 ans, je viens de Colmar en Alsace. Cela fait environs 3 mois que je me suis mis à la discipline. Dans l'objectif d'apprendre le Freestyle, J'ai construit mon premier build sur une base AK47 en 5'' en 6s, stack Speedybee F405 / 60A, Caddx Vista / Nebula Pro, Moteurs Flyfish RC flash 2406 1950Kv / RX ELRS EP1. J'ai pris beaucoup de plaisir à choisir les pièces, à les trouver petit à petit en occase et a les assemblé, ce qui m'a permis de prendre mon premier contact avec la commu et de constaté qu'elle est constitué de gens sérieux et très sympa. Après une centaine d'heures de simulateur, en parallèle de la construction, j'ai enfin pu il y a environs deux semaines effectuer mes premiers vols et surtout mes premiers crashs, avec lesquelles sont apparus les première galères, du type : - Comment nettoyer un drone qui a tondu le gazon ? - Comment atterrir ? ( et oui sur le simu c'est facile). - Gérer la tension de la lipo, etc.. Bref, je sait pourquoi j'ai signé ^^, étant technicien a la base, je cherche, je résous les problème et j'apprend. il existe beaucoup de ressources donc j'ai pris mon temps et pour le moment j'ai réussi à m'en sortir sans sollicité d'aide, à présent je pense qu'il est temps de sortir de ma coquille, je suis à l'étape du tunning et je rencontre des problèmes qui nécessite une aide extérieure et j'espère aussi rencontrer des gens pour ne plus volé tout seul dans mon pré^^ et aussi avoir des bases de comparaisons matériel et des conseils. Donc si des Alsaciens, ou personne de passage dans la région, adepte de freestyle passe sur se post, ca serais un plaisir de vous rencontrer.

