Leo5962 Posté(e) Avril 21, 2024 Signaler Posté(e) Avril 21, 2024 Bonjour J’ai actuellement un 5 pouces (HGLRC Sector D5 (analogique), je compte m'en servir pour produire des vidéos à l'aide de ma GoPro, tout en étant au maximum dans la légalité par rapport à la réglementation. Mon drone pèse au maximum 856g avec GoPro et batterie la plus lourde, il est donc en dessous des 900 g . Vitesse maximale mesurée au GPS : 184 km/h (51 m/s) Je possède l'attestation de formation Catégorie Ouverte A1/A3, avec donc un numéro de télépilote, je n'ai pas encore enregistré mon drone sur AlphaTango Drone acheté avant le premier janvier 2024 Je ne me suis pas enregistré en tant qu'Exploitant d'UAS enregistré en France pour le moment. Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?
Motard Geek Posté(e) Avril 22, 2024 Signaler Posté(e) Avril 22, 2024 Je passe mon tour, suis pas assez calé sur la législation 1
Dujack Posté(e) Avril 22, 2024 Signaler Posté(e) Avril 22, 2024 (modifié) Le 21/04/2024 at 15:22, Leo5962 a dit : Je possède l'attestation de formation Catégorie Ouverte A1/A3, avec donc un numéro de télépilote, je n'ai pas encore enregistré mon drone sur AlphaTango Si je ne dis pas de bêtise, sur des drones > 250gr on n'a pas besoin de les enregistrer, il faut juste le numéro de telepilote. https://www.helicomicro.com/2022/12/25/reglementation-drone-2023-2024-simplifie/ 23. L’enregistrement du pilote Si le drone est équipé d’une caméra ou pèse plus de 250 grammes, il faut s’inscrire sur le site officiel AlphaTango pour obtenir un numéro d’exploitant UAS. Ce numéro, sous la forme FRAxxxxxxxxxxxxx, doit être étiqueté sur le drone. [2019/945 ANNEXE] Voir ici pour en savoir plus sur l’étiquetage d’un drone ! Notes : le terme « exploitant UAS » n’a pas de connotation professionnelle, il concerne tous les usagers. Un seul numéro d’exploitant UAS doit être indiqué sur le drone. Modifié (le) Avril 22, 2024 par Dujack 1
grena Posté(e) Avril 22, 2024 Signaler Posté(e) Avril 22, 2024 Le sujet n'est pas simple en effet... @Dujack a déjà donné un lien vers HelicoMicro, je rajouterai cet article dédié au FPV : https://www.helicomicro.com/2024/01/09/reglementation-drones-fpv-2024/ @Leo5962, voici les conclusions que je tire de la lecture de ces 2 articles : Le 21/04/2024 at 15:22, Leo5962 a dit : J’ai actuellement un 5 pouces (HGLRC Sector D5 (analogique) Drone acheté avant le premier janvier 2024 C'est donc un drone sans classe et non construit à titre privé, on est en sous-catégorie A3 limitée (voler loin des personnes et à plus de 150 mètres des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives). Le 21/04/2024 at 15:22, Leo5962 a dit : Mon drone pèse au maximum 856g avec GoPro et batterie la plus lourde, il est donc en dessous des 900 g . Tu es au dessus des 800g donc le drone doit être enregistré sur AlphaTango, être étiqueté et diffuser le signalement électronique. On rappelle aussi la puissance d’émission radio maximale autorisée en Europe : 25mW en 5,8GHz et 100mW en 2,4GHz Je n'ai pas creusé davantage pour savoir comment les pros font pour voler en prestas avec des machines FPV (cinewhoop, 5", gros porteur)... Mais je suis curieux d'avoir des retours d'expérience sur le sujet. 1
Leo5962 Posté(e) Avril 25, 2024 Auteur Signaler Posté(e) Avril 25, 2024 Mais si par exemple sans la GoPro il fait moins de 800g, je dois le déclarer comme étant supérieur ou inférieur à 800g ?
grena Posté(e) Avril 26, 2024 Signaler Posté(e) Avril 26, 2024 Il y a 14 heures, Leo5962 a dit : Mais si par exemple sans la GoPro il fait moins de 800g, je dois le déclarer comme étant supérieur ou inférieur à 800g ? On parle de masse au décollage donc il faut prendre l'ensemble des éléments du drone (GoPro compris). 1
Jurives Posté(e) Avril 26, 2024 Signaler Posté(e) Avril 26, 2024 En fpv avec ce type de quad ça sera jamais dans les clous de toute façon... fais la presta sans te poser de question... Internet et les forums c'est l'enfer pour ça... Le mois dernier je toussais un peu, j'ai demandé conseil sur Doctissimo, la communauté m'a orienté vers un cancer des poumons stade 1 1
Tati22 Posté(e) Juillet 2 Signaler Posté(e) Juillet 2 Bonjour, Je déterre un peu ce sujet législation et je pense que je vais mettre mes deux pieds dans la plat avec ma question. J'habite en Suisse mais je crois que la règle est la même en France, pour le vol FPV, le pilote doit avoir un accompagnateur pour garder le drone et les environs à vue. Déjà avec mon petit Neo sans être en FPV, au delà de 50m, je le vois plus (tellement petit) donc en FPV vol "long range" même avec un accompagnant qui ne verra plus le drone au bout d'un moment, on sera complément hors du cadre de la loi. Est- ce que cette loi avec l’accompagnant est vraiment réalisable en FPV et d'autant plus en "long range" ? Votre avis, votre expérience....
Motard Geek Posté(e) Juillet 2 Signaler Posté(e) Juillet 2 il y a 18 minutes, Tati22 a dit : Est- ce que cette loi avec l’accompagnant est vraiment réalisable en FPV et d'autant plus en "long range" ? Votre avis, votre expérience.... La réponse est tout simplement non, sans parler des fois où tu peux être amené à voler "pas loin" mais derrière des obstacles où le spotter ne verrait même pas le drone
Leo5962 Posté(e) Juillet 7 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 7 Le 02/07/2025 at 08:41, Tati22 a dit : Bonjour, Je déterre un peu ce sujet législation et je pense que je vais mettre mes deux pieds dans la plat avec ma question. J'habite en Suisse mais je crois que la règle est la même en France, pour le vol FPV, le pilote doit avoir un accompagnateur pour garder le drone et les environs à vue. Déjà avec mon petit Neo sans être en FPV, au delà de 50m, je le vois plus (tellement petit) donc en FPV vol "long range" même avec un accompagnant qui ne verra plus le drone au bout d'un moment, on sera complément hors du cadre de la loi. Est- ce que cette loi avec l’accompagnant est vraiment réalisable en FPV et d'autant plus en "long range" ? Votre avis, votre expérience.... Hello je passe actuellement mon CATS donc je commence à m'y connaitre un peu on est sensé voler max à 2km avec un observateur tous les km étant donné que ce n'est pas en vol à vu, cela ne fonctionne pas (BVLOS) à part ça il faut passer en STS02(scénario spécifique) pour le vol hors vu, impossible sans le CATS, encore pire pour le fpv
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