Aller au contenu
DroneBuilds

Probleme installation VTX Diamond( + DVR) sur TinyHawk 3 Freestyle


G0osS
Aller à la solution Résolu par G0osS,

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

J'ai déjà fait plein de recherche sur ce sujet mais je crois qu'il est temps que j'arrête de rester dans mon coin.... Parce que là, je coince...

J'ai acheté un TinyHawk3 freestyle analogique en BNF pour voler un peu pendant mes pauses déj. Le premier problème fut que le retour vidéo dans le masque était complètement nul au delà d'une portée de 15 mètres. Après avoir importé la table vtx recommandé (lien vers un article du support emax), poussé la puissance à... 400Mw 🤫, comme conseillé 🙄... et ben, c'était pas beaucoup mieux...

Du coup, je me suis dit que j'allais remplacer le vtx d'origine par un vtx Happymodel diamond (celui avec un dvr intégré) et changer l'antenne pour une Antenne Micro AXII 2 de chez Lumenier... C'est parti ! Je démonte le drone :

image.thumb.png.7f361f005295170669a549feb892dcd8.png

 

Et je prépare le montage du nouveau vtx selon la documentation technique et plein de tutos/reviews sur le net :

image.thumb.png.7e605c387e699b6b0a6306d48b6fb4be.png

 

Une fois les manip effectuées comme prévues et les soudures réalisées (et je suis plutôt très satisfait du résultat, pour un amateur), le Vtx s'allume bien, réagit au changements de band/chanel (via betaflight et la nouvelle table vtx) si j'en crois les indications des led du vtx... mais n'envoie aucun retour vidéo dans mon masque (Skyzone Cobra X V2)...

Ne décelant aucun message d'erreur, j'essaie avec une carte SD dans le DVR intégré, et j'obtiens ça :

image.thumb.png.cc5e3e715d8778e22b15c3b6c93ecfa8.png

Si j'ai bien compris le principe, je ne devrais pas avoir le retour OSD dans le DVR, j'ai donc sans doute inversé des fils... pourtant...

image.png.62da9e02509527ea7bca9c2484d90a6b.png

Par contre, je pense avoir flingué la cam (ce qui pourrait expliquer le noir) en ressoudant directement sur les pads de la cam qui étaient très, très, très petits et rapprochés...

 

Voilà, vous savez tout... vous en pensez quoi ? Vous avez une idée de ce que j'ai mal fait ?

 

Modifié (le) par G0osS
fautes d'orthographe flagrantes !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais avoir le retour de ta camera, pour tes soudures les files son beaucoup trop dénudé ils  doivent  être de la dimension du pad  et ton étain ne doit pas être terrible

rajoute un peu de flux sur tes pads et  en principe l'étain se met en place tout seul sur le pad et n'oublie pas le teste de continuité entre chaque pad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, OK... Je suis en train de reprendre toutes les soudures, à commencer par celles de la cam car j'ai pu avoir un retour "crasseux" dans le DVR, hier, après mon post...

Pour l'étain, bah je ne sais pas trop, j'ai du chinois spécial électronique SN63 qui me fait des boules ternes et a tendance à faire une sorte de pâte ridée, et du SN60 de plomberie qui fond bien et me fait de belle boules brillantes... Effectivement, avec du flux c'est plus facile mais le miens est liquide, donc ça déborde toujours un peu du pad (le flux, pas l'étain).

Quitte à tout reprendre, autant essayer de tout bien positionner... Tu as une idée de ce que j'ai pu inverser comme câbles ou ça viens surtout de mes soudures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les soudures ne sont pas folles... 

Pour être certain que la cam fonctionne bien, tu raccorder le signal vidéo directement sur vTx (en soudant les câbles entre eux sans passer par la FC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout semble bon pour les branchements , pour l'étain et le flux prend du TBS

Voici des branchements type, pour toi le premier en haut ;         VTX                             5v , gnd ,   smart audio ,        video cam ,             video vtx

                                                                                                                ou                              5v , gnd ,         Data.                   cam.                        vtx 

 

                                                                                                              FC                                  5v ,gnd ,         tx.                video cam.                video vtx

                                                                                                              ou.                                   5v , gnd.         tx                   video in                    video out

Capture d’écran 2024-05-16 à 11.11.17.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils rapides !

Je prend le temps de refaire tout ça mieux (étain éléc, dénudage correct, soudures au mieux... et même une nouvelle cam demain matin...).

Je faire des tests d'ici à samedi midi... Je vous tiendrai au courant dès que j'ai de nouveaux résultats !

Pour l'instant, je trouve que j'ai de jolies nouvelles soudures sur la FC...

Merci ! 👍🤙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la nouvelle cam (une CADDX ANT Nano...) avec mes nouvelles soudures...

redo.thumb.png.5767750966e2b48329f1fe9f68684f6b.png

Toujours pas de signal analogique et un DVR intégré qui donne ça...

Je désespère un peu 🥲... Pourtant, il vol bien ce petit drone...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais pouvoir le faire maintenant sans avoir à couper mes prises ( elles le sont déjà... ) !

Tu veux dire comme ça sans le fil bleu branché sur le pad CAM de la FC ?

image.thumb.png.437341166132b24c178ebb8bacad6671.png

 

Ou en mettant le fil jaune de la caméra sur le fil jaune du Vtx (donc effectivement sans la FC...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution
Posté(e) (modifié)

résultat en faisant ça :

image.thumb.jpeg.ff0069ccee107b3ecc3d6653e88563b8.jpeg

J'ai un bon DVR (sans OSD, évidemment...), mais toujours aucun signal analogique...

Bah alors là... Je vais jeter cette doc' de m💩de ! Ou alors c'est que j'ai vraiment rien compris ! J'ai inversé le câble jaune et le câble bleu (après avoir pris la photo au dessus...) :

  • le soit disant Blue Video_out du Vtx sur le Vout de la FC (alias Video sur le circuit imprimé)
  • le soit disant Yellow Video_IN du Vtx sur le Vin de la FC (alias CAM sur le circuit imprimé)

J'ai un signal analogique avec OSD (pas terrible mais je vais essayer de configurer ça bien...) dans mon masque, et un DVR plutôt très propre sans OSD !

Merci à tous pour vos conseils ! et merci Motard Geek pour ton tips de débogage, je ne l'ai pas mis en pratique plus tôt car je risquais d'abimer le seul raccord jst utilisable...

Modifié (le) par G0osS
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonsoir ! Juste pour vous tenir au courant de la suite de l'histoire : J'ai essayé la solution de Targui => Le Vtx n’émet pas mieux, j'ai bien un retour analogique tant que je reste à 10cm de l'antenne du drone. J'en déduis que je peux laisser les câbles bleu et jaune et que le problème ne vient plus de là, mais peut être plus du Vtx.

J'ai essayé de changer les pads d'alimentation, je suis bien à environ 5V (en tout cas entre 3,3V et 5,5V) donc dans les préconisations. j'ai alimenté la cam en direct sur 2 pads et le vtx sur 2 autres => Pas mieux... pas pire, mais pas mieux. J'en déduis que ce n'est pas un problème d'alimentation.

J'ai testé plusieurs tables Vtx : celle préconisée par Happymodel sur leur site (.json) et celle décrite sur le manuel du vtx disponible sur leur site (et oui, c'est pas la même ! 🙄🤕 ) entrée en cli sur betaflight...  => Pas mieux, je capte un vrai signal propre quand je suis à 10 cm du vtx... Le DVR est OK mais pas de portée

J'ai testé toutes ces combinaisons avec d'autres antennes (RHCP/linéaire), d'autres masques (Skyzone Cobra X et Betafpv VR03 FPV Google). J'ai vérifié que le pit mode est bien désactivé (mais j'ai encore des doutes, je le trouve parfois en ON sur le Smartport, qu'à celà ne tienne j'arme et ça devrait aller... et bien non) à chaque test. J'ai changé la puissance de 25mW à 200 en passant par 100mW... Rien n'y fait : enregistrement DVR "nickel" et réception analogique pourrie (10cm de portée, c'est pas beaucoup pour voler)... Comme c'est mon deuxième achat Bangood après le TinyHawk... J'ai commandé un nouveau Vtx Diamond ailleurs (j'aime bien le DVR)... Si ça ne marche pas mieux je me reporterais sur un Tiny Tank... La prochaine fois, je me le ferais tout seul mon Tiny Freestyle...

Des idées, vous en pensez quoi, vous ?

Modifié (le) par G0osS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je suis bien d'accord... cependant, je n'arrive pas à sortir de ce fonctionnement... le pit mode se remet sur ON tout seul... voilà le dump de mon vtx :

set vtx_band = 5
set vtx_channel = 8
set vtx_power = 2
set vtx_low_power_disarm = OFF
set vtx_softserial_alt = OFF
set vtx_freq = 0
set vtx_pit_mode_freq = 0
set vtx_halfduplex = ON

et pourtant quand je vais sur l'osd Betaflight avec le masque (et même sans débrancher le drone de Betaflight Configurator), je retrouve le mode PIT sur ON. J'ai beau le remettre sur OFF, sauvegarder (il reste sur OFF), armer, désarmer, sans plus de succès... Un reboot, et hop ! Il est de nouveau sur ON... 🤬

Le pire, c'est que ce Vtx n'est pas censé supporter le mode PIT... WTF !?

Là, je viens de passer toutes mes lipos à brancher, tester, débrancher, re-tester, re-paramétrer, re-brancher... mais j'y retourne après la recharge. Il n'y a pas une commande set vtx_pit_mode = disable ? En plus je n'ai pas de chance ma commande d'un nouveau vtx a été annulé faute de stock et aucun autre vtx n'est dispo dans le commerce en ligne (DFR, studiosport, aliexpress....) ; tout est en rupture (Zeus nano, Rush Tiny Tank, TBS NANO PRO32...) ou au prix d'un drone neuf !...

Quelle galère, heureusement, il ne fait pas un temps à voler chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai tout démonté pour revoir tout... Soudures, câblage, tests... et... c'est bien un pit mode... Il m'a suffit d'appuyer sur le bouton de réglage band/channel pour sortir définitivement du pit mode ! On dirait que le smartport ne fait pas passer toutes les infos utiles... mais ce n'était que ça... Problème définitivement réglé !

ça vol, ça transmet un beau retour vidéo, avec une portée très suffisante pour un tiny et j'ai un DVR très qualitatif sans avoir à ajouter de gopro, afin de garder quelques souvenir de mes vols... Juste l'éclate (bien sûr, c'est pas de la HD, mais je ne revend pas mes images à RedBull) !

Merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...