Raphou_FPV PostĂ©(e) il y a 21 heures Signaler Partager PostĂ©(e) il y a 21 heures Bonjour a tous ! Je commence a recevoir mes pieces pour mon premier build et je peux donc commencer a preparer mon ESC, Problemes: Je vois beaucoup de gens critiquer certain Etain (sans plombs par exemple) et je possede moi meme du plomb que jâai achetĂ© en magasin de brico dite pour « modelisme,informatique » et il nây a pas de plomb je ne sais pas si je dois investir dans autres chose ? 2 eme : Le fer vient aussi de la bas câest un fer a souder basique butagaz, meme question je le garde ? Pour finir jâai vu que lâon pouvais preparer la carte avec un produit ? un a suggerer? (Jâai achetĂ© des trucs un peu premier prix prcq je suis limitĂ©e en budget) Merci beaucoup pour vos reponses ! DesolĂ© pour le message charger Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cam.Traveler PostĂ©(e) il y a 21 heures Signaler Partager PostĂ©(e) il y a 21 heures Salut @Raphou_FPV, bienvenue dans le monde du fpv ! Tu peux mettre des photos ou des liens pour que l'on se rende compte de ton matos ? Premier prix ne veut pas forcĂ©ment dire que c'est nul, a chacun de faire sa premiĂšre expĂ©rience. Mais c'est sur que c'est plus facile avec du matos adaptĂ©. tu n'a pas des vieilles cartes pcb oĂč tu peux t'entrainer Ă souder et voir si cela te convient ? Si tu ne te sens pas DFR vend une carte pour s'entrainer Ă la soudure : https://www.drone-fpv-racer.com/diatone-mamba-plaque-d-entrainement-a-la-soudure-5115.html Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Raphou_FPV PostĂ©(e) il y a 20 heures Auteur Signaler Partager PostĂ©(e) il y a 20 heures Oui jâai une carte dâentrainement, je te montre mon matos. Merci ! le fer: https://www.manomano.fr/fer-a-souder-et-dessouder-electrique-524?model_id=77143112&referer_id=702620&loc_physical_ms=1006094&gad_source=1&gbraid=0AAAAADmToKpTtbuJRJNMzzdynHcc7gsEg&gclid=CjwKCAiAudG5BhAREiwAWMlSjOgZP4ff9CSTHpeB8huxHQm_CmQqWr60EeOJzTZf64iX38bgDYjkFxoC9kUQAvD_BwE LâĂ©tain: https://www.manomano.fr/p/bobine-de-soudure-etain-993-cuivre-07-1mm-40g-campingaz-42032651 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cam.Traveler PostĂ©(e) il y a 20 heures Signaler Partager PostĂ©(e) il y a 20 heures Tu peux dĂ©jĂ tester sur ta carte, si tu y arrive ça devrait passer sur le reste c'est prĂ©vu pour de l'Ă©lectronique. Mais je peux pas te dire j'ai jamais testĂ© cet Ă©tain. Au pire change l'Ă©tain par celui ci : https://www.drone-fpv-racer.com/tbs-etain-100g-08mm-6318.html il y a du flux dedans qui va t'aider. J'ai celui la et c'est le top. Pour le fer le problĂšme c'est que tu ne peux pas changer la tempĂ©rature et pas changer de panne (l'embout) donc suivant ce que tu as a souder tu peux ĂȘtre embĂȘtĂ©. Entraine toi dĂ©jĂ sur ta plaque et si tout roule tant mieux sinon tu peux ugrader ton matos. A voir aussi le budget que tu veux mettre dedans y'a plein de fer pas trop cher qui font le taff. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Raphou_FPV PostĂ©(e) il y a 20 heures Auteur Signaler Partager PostĂ©(e) il y a 20 heures Mais il ya pas un « pĂąte » a mettre sur la carte? Jâai voulu essayer de preparer mon esc en mettant de lâetain sur la borne- lâĂ©tain ne se poser pas dessus il rester sur mon faire je ne comprend pas trop car sur les plaque lisse ça fonctionner ⊠Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cam.Traveler PostĂ©(e) il y a 20 heures Signaler Partager PostĂ©(e) il y a 20 heures oui c'est du flux, cela peut aider. C'est parce que ton pad sur ton ESC n'est pas assez chaud, il faut poser la panne (propre) sur ton pad et faire fondre de l'Ă©tain sur le pad et non l'inverse (on ne le tartine pas comme de la confiot'). Mais attention a ne pas rester trop longtemps sur ta carte sinon tu peux la cramer. C'est pour ça que c'est plus facile avec le 60/40 au plomb. Pour souder je t'invite Ă regarder les tutos de WAF :  1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Raphou_FPV PostĂ©(e) il y a 20 heures Auteur Signaler Partager PostĂ©(e) il y a 20 heures Câest pas cramĂ© jâespere Ok pour le flux ! Je peux aussi utiliser de la pate a souder ? Pour pas que lâĂ©tain colle a la panne ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cam.Traveler PostĂ©(e) il y a 19 heures Signaler Partager PostĂ©(e) il y a 19 heures la pĂąte Ă soudure est utilisĂ©e surtout pour retirer ou ajouter des micros composants sur une pcb (circuits intĂ©grĂ©s) quand on ne peut pas utiliser le fil d'Ă©tain qui est trop gros. Ce n'est pas ton cas ici. MĂȘme sans flux tu peux rĂ©ussir, les pads sont assez gros ici. Il suffit de s'entrainer  courage ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Raphou_FPV PostĂ©(e) il y a 19 heures Auteur Signaler Partager PostĂ©(e) il y a 19 heures Merci beaucoup pour les conseils ! Si je suis content de mon build je le posterai sur le forum 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dujack PostĂ©(e) il y a 17 heures Signaler Partager PostĂ©(e) il y a 17 heures Les conseils de @Cam.Traveler sont trĂšs bons. Entraine toi sur une vieille carte avant de vouloir attaquer sur ta fc. Commencer par les lipo pads ce n'est pas le plus simple car le plan de masse Ă©tant beaucoup plus important, c'est relativement difficile d'arriver Ă monter en tempĂ©rature, surtout avec un fer de 30w (mais faisable). Commence plutĂŽt par souder les pads des esc et comme suggĂ©rĂ©, chauffe le pad et pose la soudure proche du fer mais sur le pad. La soudure doit etre brillante. Surtout ne pas souffler sur les soudures... Bon courage, faut bien commencer un jour.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Raphou_FPV PostĂ©(e) il y a 8 heures Auteur Signaler Partager PostĂ©(e) il y a 8 heures Merci encore  pour les conseils ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
roms611 PostĂ©(e) il y a 7 heures Signaler Partager PostĂ©(e) il y a 7 heures Hello,  Je rajouterai pour ma part que tu devrai protĂ©ger ton esc en y mettant un bout de scotch papier pour Ă©viter les Ă©claboussures de gouttelettes d'Ă©tain intempestives. Cela ne mange pas de pain et cela peut t'Ă©viter des problĂšmes ( et des frais ...)  De plus, bien que tu dois ĂȘtre impatient de d'attaquer Ă ton build je ne peux que t'inviter moi aussi a t'entrainer encore et encore a souder jusqu'Ă ce que tu sois Ă l'aise et sĂ»r de toi ( tu peux rĂ©cupĂ©rer toute sorte de matĂ©riel Ă©lectronique HS pour ne pas avoir Ă acheter des plaques ). Les Pads de l'xt60 seront sans doutes les plus difficiles Bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés