Aller au contenu
DroneBuilds

Remplacement de FC : Les hélices ne tournent pas rond à l'armement... mais répondent bien aux sticks...

Aller à la solution Résolu par G0osS,

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai modifié mon TinyHawk3 Freestyle en remplaçant la FC d'origine par une FC geprc taker f411-12a-e 1-2s AIO. La frame est celle du TinyHawk3 Freestyle avec les moteurs 12025 en 7000KV et les hélices AVAN Rush 2.5 d'origine...

Soudures, montage, et tests : Le drone vol... Mais semble un peu "mou" du throttle: Au décollage comme en vol, il faut quand même bien pousser les gaz pour… décoller ou s'élever et se maintenir… comme si le drone avait perdu de son peps ou qu'il était soudainement devenu plus lourd…

• Comme la FC est "sortie d'usine", je me dit que c'est sans doute une question de réglage logiciel : Flashage des ESC BHeliS en BlueJay0.21 et de la FC en Betaflight 4.5.1.

CLI status :

MCU F411 Clock=108MHz (PLLP-HSE), Vref=3.29V, Core temp=32degC
Stack size: 2048, Stack address: 0x2001fff0
Configuration: CONFIGURED, size: 3753, max available: 16384
Devices detected: SPI:1, I2C:1
Gyros detected: gyro 1 locked dma
GYRO=BMI270, ACC=BMI270, BARO=DPS310
OSD: MAX7456 (30 x 16)
BUILD KEY: 37ab5d995ba4d64b4bbb0fc184becb97 (4.5.1)
System Uptime: 37 seconds, Current Time: 2025-01-25T18:41:18.919+00:00
CPU:46%, cycle time: 313, GYRO rate: 3194, RX rate: 15, System rate: 9
Voltage: 2 * 0.01V (0S battery - NOT PRESENT)
I2C Errors: 0
FLASH: JEDEC ID=0x00ef4017 8M
GPS: NOT ENABLED
Arming disable flags: RXLOSS NOPREARM CLI MSP

• Je constate que les moteurs commencent à tourner sans saccades à partir d'une puissance de 1100-1110, du coup je configure la puissance de démarrage min à 1110 et max à... 1160 de façon très arbitraire (cf. confESC.jpg).

confESC.jpg

• Sans rien changer dans la conf de betaflight (DSHOT300, Motor Idle static à 5.5), je constate que les moteurs tournent sans saccades à partir d'une puissance de 1100-1110 (comme sur l'ESC-configurator... c'est cohérent...) mais tournent par à-coups synchronisés lors de l'armement (avec ou sans hélices) (cf. confMOTEURS.jpg).

confMoteur.jpg

Comme c'est sans doute normal, je monte le ralenti moteur static à 10-15 pour compenser les saccades, et les moteurs tournent maintenant correctement à l'armement, même si, en vol et/ou tête en bas, c'est pas terrible...

• Je passe donc à l'étape suivante : l'activation du Dshot bi-directionnel.

Toujours avec un ralenti moteur static à 10-15, le comportement est identique à celui sans Dshot bi-directionnel. On peut noter cependant quelques erreurs momentanées (toujours sous les 0,5%) dans les retours d'infos moteurs (cf. confMOTEURS2.jpg).

confMoteur2.jpg

• Selon un tuto d'Oscar Liang mon ralenti moteur dynamique devrait se situer entre 40 et 80, vis à vis de la taille de mes hélices. J'ai fait varier la configuration du ralenti moteur dynamique de 10 à 160 sans que rien ne change à l'armement ; les moteurs tournent toujours par saccades tant que les gaz ne sont pas utilisés, si je pousse (même juste un peu) le throttle, le drone décolle sans problème (cf. MonProblème.mp4).

Quel devrait être le (ou les) paramètre à changer pour que mes moteurs tournent franchement mais tranquillement à l'armement de mon drone ? Est-ce que ce problème pourrait venir de la qualité de mes "micro-soudures-super-chia**es-à-faire" (ça m'embêterait vraiment...) ? Et est-ce important, avant de m'occuper du reste (PID et rates...)?

Modifié (le) par G0osS
  • G0osS changed the title to Remplacement de FC : Les hélices ne tournent pas rond à l'armement... mais répondent bien aux sticks...
Posté(e)

Tu veux dire dans les ESC, monter la puissance de démarrage à plus de 1100 ?

Ça n'a sans doute rien à voir mais la fc est inversée sur le roll avec un remapping des moteurs...

Après, il ne peine pas vraiment à décoller... la vidéo, c'était juste pour montrer le ralenti vs un micro throttle, si je pousse les gaz normalement, il serait sorti du cadre trop rapidement...

Posté(e)
  Le 26/01/2025 at 11:39, G0osS a dit :

Tu veux dire dans les ESC, monter la puissance de démarrage à plus de 1100 ?

Dérouler  

Oui.

Le 26/01/2025 at 11:39, G0osS a dit :

Ça n'a sans doute rien à voir mais la fc est inversée sur le roll avec un remapping des moteurs...

Dérouler  

Dans que le modèle 3D du drone dans Betaflight réagit correctement et que l'ordre des moteurs est bon y'a pas de souci 🙂 

Posté(e)

Je viens de faire un test en augmentant la puissance de démarrage au max possible sur l'esc-controleur (1125) => aucun changement...

Je me suis alors dit que je pourrais m'inspirer de l'ancienne conf de la FC d'origine, mais les esc sont en JESC, et forcement, les unités utilisées ne sont pas les même (la puissance de démarrage est à 1,5... donc si ça correspond à 1500, bah, je ne peux pas monter autant sur Bluejay...).

En vol à vue, dans mon salon... Mis à part ce soucis de rotation à l'armement, tout à l'air OK... Je vais faire des tests dès que la météo le permettra ! Et je reviendrai vers le forum...

confJESC.jpg

• J'aime 1
  • 2 weeks later...
Youtube WE are FPV
  • Solution
Posté(e) (modifié)

Me voilà de retour... J'ai pu faire pas mal de vols de test... Le drone se comporte bien mais j'ai quand même pas mal de prop-wash... Je vole mais avec des esc en BLHeli_S 16.7 (cf. confBLHeliS.jpg)... Le support de GEPrc noie le poisson en me donnant des captures d'écran d'une conf (en chinois) que j'ai reproduis sans plus de succès que précédemment avec du Bluejay 0.19 et du Betaflight en 4.4... Comme je ne pense pas que la version de betaflight change quoi que ce soit, je l'ai laissé en 4.5 et j'ai flashé de nouveau mes esc en Bluejay 0.19, avec les paramètres donnés par GEPrc (cf. confBluejay.jpg) => mêmes résultats que sur ma vidéo... J'aimerai bien comprendre ce qui ne va pas... mais tant pis, je vais garder mes ESC en BLHeli_S et voler comme ça... Dommage...

Un petit test de distance VTx... Je pilote mal, mais il vol bien, non ?

confBLHeliS.jpg

confBlueJay.JPG

Modifié (le) par G0osS
Posté(e)

Oui, c'est pour ça que je voulais du DShot bi-directionnel... Je persiste encore un peu avec des tests en Bluejay, même si ça tourne mal au démarrage, ça peut quand même se comporter correctement en vol, avec un Dynamique Idle qui ferait tout de même son boulot ; sans les hélices, les moteurs montent tout seul dans les tours après avoir mis un peu de gaz, comme avec mon 5 pouces, c'est bien signe qu'il joue son rôle non ? Je marque comme solution mon retour sur BLHeli_S mais je vais quand même continuer pour comprendre...