Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je fais ce topic, j'ai regardé pas mal de posts, cherché sur google, mais ce n'est pas clair pour moi.

J'en ai parlé ici et ici, j'ai vu les posts de pas mal de membres de la commu, mais je n'arrive pas à trouver de réponse claire.

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

DJI nous annonce plusieurs km en portée avec les O3 et O4, de mon coté j'arrive à peine à 1km. Je vois des gars qui montent des builds long range avec un O3, voir O4.

Etant donné la portée que j'ai, je ne comprend pas comment on peut avoir plusieurs km en O4, quelle est donc la config qui rend ça possible (oui j'ai le hack fcc dans les lunettes) ?

J'ai bien compris que pour la RC, ELRS ou crossfire font le job, mais je parle des Goggles ici, si on perd la liaison vidéo au bout de 1km, vous y arrivez comment ?

Est ce qu'il faut changer les antennes, régler le masque dans un certain état ? 

Je vois des réponse en mode, il faut être en ligne droite sans obstable. Alors ok, perso je suis en Beauce, le plat pays par excellence, y'a 3 arbres et 2 bosquets et ça change rien, je perd la liaison vidéo quand même ... (j'ai testé plusieurs channels, 5.8 Ghz, plusieurs puissance en mW ..)

Bref j'aimerai bien comprendre une bonne fois pour toute les réglages et limites, car au final si c'est normal de perdre la liaison à 1km alors je suis bon 🙂 sinon si on peut aller plus loin en O4, vous faites comment pour aller à plusieurs km avec du DJI ?

Merci beaucoup pour vos lumières car je suis un peu paumé avec tout ce que je lis 🙏

• +1 1
Posté(e)

J'ai rajouté la hauteur dans l'OSD depuis et je suis effectivement à environ 30m de haut.

Je fais aussi en sorte d'être orienté dans la direction du drone mais effectivement je peux pas garantir d'être pile en ligne droite avec lui à chaque instant.

Sur la vidéo on voit bien que quand je commence à perdre le signal, je reviens sur "du plat" et là la perte continue.

Du coup les questions qui se posent : 
- faut voler à quelle hauteur pour limiter les risque de portées ? 50/60m de hauteur ?

- quand on fait du long range avec un setup ELRS ou cross fire + DJI, on doit garantir d'être toujours face ? Quand je vois des vidéos ou les gars "slident" des montages, ils sont censés toujours être dans l'axe ?

J'imagine à 5/6km sur du LR, on peut plus rien garantir en terme de positionnement, donc comment maintenir la liaison avec les Goggles ?

Désolé pour les questions cons, mais c'est vrai que c'est pas clair. Est ce que toi tu appliques certains principes pour garantir une liaison optimale dans la vidéo ?

Youtube WE are FPV
Posté(e)
  Le 03/03/2025 at 08:50, choomz a dit :

je reviens sur "du plat" et là la perte continue.

Dérouler  

T'es toujours "bas" et derrière des obstacles.

Peut-être qu'avec un plan maps et la position du pilote et du drone on pourrait mieux se rendre compte 🤔

Je n'ai jamais fait de "vrai" LR donc je ne suis pas le mieux placer pour te conseiller mais on a fait un guide sur le blog et y'en a un super chez Kayou aussi 🙂 

• Merci ! 1
Posté(e)

ha super, je vais étudier ça ! merci !

Le 03/03/2025 at 09:22, Motard Geek a dit :

Peut-être qu'avec un plan maps et la position du pilote et du drone on pourrait mieux se rendre compte

Dérouler  

J'ai fais ça rapidement https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1LBFXf3DiFPp7RTDyZRA3Kuj-l9axTPQ&usp=sharing

Je pars vers le haut et je reviens plus bas, la perte correspond globalement là ou j'ai mis le point "drone"

Posté(e)

essaie quand meme , si c'est possible de voler plus haut : y a l'air d'y avoir pas d'arbres entre toi et le drone

de plus, on y pense pas mais la terre est ronde ; l'horizon est pas loin (http://villemin.gerard.free.fr/aScience/Physique/OPTIQUE/Horizon.htm#distance) avec des arbres en plus, pas facile

pour une bonne reception a 3 km, je vole a 100m+ sinon, j'ai des glitchs (je suis en analogique)

Posté(e)

Oui effectivement, après avoir lu ce que Motard Geek a partagé, j'avance dans la compréhension.

Ce que je retiens

- on oublie le mid range en rase motte (c'est con j'aurai bien aimé par chez moi, vu que j'ai pas de montagnes :D), je testerai avec de l'altitude

- au final en regardant les schémas ici je me demande vraiment si les antennes DJI sont adaptées. @FredVAR vient de m'en suggérer ici, je ferais certainement un test un de ces 4. Par contre si je passe là dessus, on oublie le freestyle, ça devient risqué pour l'antenne, on peut pas tout avoir je pense 🙂

- je me demande aussi si les TPU ne bloquent pas un peu le signal car au final ça capte que par au dessus ? Je vais déjà surement repasser sur le TPu officiel qui est plus haut que celui de BashFPV (peut être faire un mix des deux).

Quand j'aurai reglé ma compréhension et ma maitrise du signal vidéo, je verrais pour switcher en ELRS, juste pour le confort 🙂 (en vrai je me demande si on perd pas un peu vu que le signal vidéo et rc passe par le masque, ça doit forcément consommer plus ?).

En tout cas je suis "rassuré", c'est quand même mieux quand on a les bonnes ressources pour comprendre 🙂

Posté(e)

Perso j'ai été étonné à quel point le moindre obstacle réduit la portée. Un spot ou j'ai volé il y avait 3 sapins clairsemés j'ai pensé que ça influencerait même pas la portée mais si. Quand je suis quelques centaine de mettre derrière ces 3 sapins j'ai des coupures.

Quand c'est totalement dégagé entre le drone et moi j'ai déjà été à 2km sans aucune perturbation du flux vidéo donc on voit qu'il y a encore de la marge.

Bref en terrain plat ça semble effectivement compliqué d'aller loin sans prendre de la hauteur... (soit toi soit le drone...)

Posté(e)

Oui clairement je pense que je commence à comprendre le truc. Au final avec les explications scientifiques ça parait logique.

J'ai toujours des interrogations sur le TPU qui enveloppe le haut de l'antenne, est ce que quelqu'un pourrait confirmer que ça bride le signal ou pas ?

Dans tous les cas je vais refaire des tests (et puis ça me donne envie de constuire un drone long range tout ça ... entre ça et le jeno pocket, je suis pas sorti de l'auberge :D)