Nebra Posté(e) Mai 13 Signaler Posté(e) Mai 13 Bonjour à tous, Je viens de recevoir mon GEPRC Vapor X5, en crossfire o4 pro et avec GPS. A la réception, je m'étonnes un peu de la petite antenne (j'ai toujours vu des drones en crossfire avec des antennes immenses) et je décide de connecter le drone à Betaflight pour aller jeter un coup d'œil côté receiver. Au final je branche le drone et je remarque tout de suite que l'icone GPS en haut à droit est éteint: Au final c'est ma faute, je vois que lorsqu'il a été emballé, le GPS a été rabattu dessous et débranché. Je disconnect de betaflight, je débranche le drone, je branche le GPS et je refais la procédure dans l'ordre inverse mais toujours rien. Ayant déjà des soucis de GPS un peu aléatoire sur mon autre drone (DarwinFPV CineApe35) j'avais déjà lu que l'accroche aux satellites peut prendre du temps surtout la première fois, donc je laisse le drone branché mais après plus de 10 minutes toujours rien. Côté ports j'ai bien le GPS affiché, UART4 ça a l'air de coller à la doc du drone (mais je suis pas certain de bien la lire étant plutôt débutant), sur la doc du GPS (GEP-M10) en chinois je vois plusieurs fois 115200 donc je remplace 57600 par cette valeur, save and reboot, je laisse de nouveau 10 min pour lui laisser le temps d'avoir une accroche, mais toujours rien. Dans l'onglet configuration, le GPS est bien activé et lorsque je vais dans le CLI faire "status" j'ai la sortie suivante: Entering CLI Mode, type 'exit' to return, or 'help' # # Building AutoComplete Cache ... Done! # # status MCU F722 Clock=216MHz, Vref=3.31V, Core temp=46degC Stack size: 2048, Stack address: 0x20010000 Configuration: CONFIGURED, size: 3800, max available: 16384 Devices detected: SPI:1, I2C:1 Gyros detected: gyro 1 locked dma GYRO=ICM42688P, ACC=ICM42688P, BARO=DPS310 OSD: MSP (53 x 20) BUILD KEY: 9e0b107c4a5696cc1e9376491ce1d000 (4.5.1) System Uptime: 475 seconds, Current Time: 2025-05-13T17:44:24.696+00:00 CPU:26%, cycle time: 123, GYRO rate: 8130, RX rate: 15, System rate: 9 Voltage: 1 * 0.01V (0S battery - NOT PRESENT) I2C Errors: 0 FLASH: JEDEC ID=0x00ef4018 16M GPS: NOT CONNECTED, UART4 38400 (set to 57600), NOT CONFIGURED, version = unknown Arming disable flags: RXLOSS CLI MSP DSHOT_TELEM Donc il ne semble pas détecter le GPS. Je démonte le drone pour vérifier le branchement et ça semble correspondre à la doc du drone et du GPS (mais encore une fois je suis un newbie donc c'est à prendre avec des pincettes). J'ai également tenté de sortir le GPS de son TPU pour voir si des leds s'allument lors du branchement du drone en USB mais rien. Faut-il l'alimenter avec une LIPO, même si ce n'est pas le cas sur mon autre drone? Je n'ai pas encore reçu le module crossfire pour ma Boxer, donc j'avoue avoir un peu peur d'alimenter le drone non bindé (même si les hélices ne sont pas montées). Merci d'avance pour votre aide.
Motard Geek Posté(e) Mai 14 Signaler Posté(e) Mai 14 Il y a 12 heures, Nebra a dit : Faut-il l'alimenter avec une LIPO, même si ce n'est pas le cas sur mon autre drone? Fort possible, ça dépend du BEC utilisé pour son alimentation, tu peux vérifier au multimètre s'il reçoit bien une tension en USB Il y a 12 heures, Nebra a dit : donc j'avoue avoir un peu peur d'alimenter le drone non bindé (même si les hélices ne sont pas montées). Aucun risque sans hélices
Solution Nebra Posté(e) Mai 14 Auteur Solution Signaler Posté(e) Mai 14 Merci de ta réponse. Effectivement après vérification je n’ai rien au niveau du gps quand je connecte le drone en USB. J’ai donc pris mon courage à deux mains j’ai branché le drone (sans hélices) à une lipo. Les leds du gps s’allument bien et l’icône s’allume en rouge dans betaflight, merci à toi. Pour ma culture personnelle est-ce qu’il est possible de savoir si une alimentation autre que usb est nécessaire en lisant la doc de la fc ou autre ou c’est un peu on test et on voit? Pour le coup j’ai effectivement un ami qui doit alimenter son drone ne serait-ce pour qu’il soit détecté par betaflight. Merci
Messages recommandés