Aller au contenu
acheter lunpid fc dfr
DroneBuilds

Problème de portée dji o3 - integra

Aller à la solution Résolu par justemattmatt,

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai souvent eu de gros problèmes de portée avec mon o3, je n'ai jamais pu dépasser plus de 200m de distance même sans obstacles sans avoir une perte significative de signal et récemment j'ai l'impression que la situation a empiré. J'ai mis en pièce jointe une capture d'acran d'un de mes vols récents. Je suis situé à droite de la maison et pourtant le signal est terriblement mauvais. Pendant toute la durée du vol le signal était similaire, peu importe la direction vers laquelle je pointais (même avec l'antenne vers moi) et je n'ai presque jamais dépassé les 25 mbps. 

J'ai bien fait le hack pour les integra qui sont mes goggles et j'ai bien fait attention à ce que tout soit bien mis à jour (goggles + o3) et ce avant même ce vol. Je précise que c'est en pleine campagne sans ligne électrique ou antenne réseau à proximité et qu'il n'y avait aucun obstacle entre le drone et moi pendant toute la durée du vol.

Je n'ai vraiment pas d'idée par rapport à la source du problème, si vous en avez je les recevrai avec plaisir.

Merci d'avance pour votre lecture et pour votre aide 🙂

image_2025-05-29_111802325.png

Modifié (le) par justemattmatt
Posté(e)

Rebonjour,

Oui c'est bien ça, j'ai 3 canaux en 40 MHz et 7 en 20 MHz et en 10 MHz quand je laisse pas en mode auto. Est-ce que mettre le choix de canal en mode auto est une erreur ?

Merci encore pour votre aide :)

Posté(e)

Je pense que ça vient du vTx car avec mon tinywhoop (flybee 16 o4) certes j'ai jamais essayé d'aller si loin que ça mais je capte toujours le signal au maximum même derrière des obstacles. Mais il reste à trouver l'origine du problème et là j'ai vraiment aucune idée. Je pencherais pour un défaut de conception car dès mes premiers vols je dépassais pas les 200m sans perdre beaucoup de signal mais à l'époque j'avais pas le hack activé. 

En revanche si je me rappelle bien j'ai ressenti aucune différence de portée ou de force du signal entre avant et après le hack. Je suis pourtant plutôt sûr de l'avoir bien fait et je l'ai refais plusieurs fois déjà pour m'en assurer...

Youtube WE are FPV
Posté(e)
Le 29/05/2025 at 20:40, justemattmatt a dit :

Oui c'est bien ça, j'ai 3 canaux en 40 MHz et 7 en 20 MHz et en 10 MHz quand je laisse pas en mode auto.

Donc t'as fait le hack mais les 10MHz en mode auto c'est bizarre j'ai pas ça en tête. T'as essayé en mode manuel sur un canal en 40 MHz ?

Posté(e)

Bonjour,

Je vais essayer de faire ça dans les prochains jours.

Je voudrais juste préciser que quand je parler du mode auto, lorsqu'il est activé je vois pas de canaux disponibles. En gros pour voir le nombre de canaux de chaque fréquence je passe d'abord en mode manuel et là j'ai du coup 3 en 40MHz et 7 en 20 et en 10MHz. Si c'est pas normal d'avoir du 10 MHZ c'est peut être là que se trouve le problème. Peut être que c'est spécifique aux intégra ?

• 5 weeks later...
Posté(e)

Salut à tous,

Ça fait quelques temps parce que je n'ai pas eu l'occasion de voler jusqu'à aujourd'hui, mais voilà aujourd'hui j'ai pu voler un peu et j'ai testé d'activer un canal manuel en 40 et en 20 MHz mais globalement j'ai vu aucune réelle différence avec les situations précédentes (toujours des pertes importantes à quelques mètres ou quelques dizaines de mètres même sans obstacles). J'ai aussi volé avec mon tinywhoop en o4 et lui n'ai aucun problème (full signal même un peu loin avec obstacles) donc c'est uniquement mon o3 qui doit poser problème mais ça ne me donne pas plus d'indice sur l'origine de ce dernier à part un éventuel défaut de conception.

Si vous avez des idées je les recevrai avec plaisir et sinon je demanderai à DJI si ils acceptent de me l'échanger ou alors je devrai me contenter de voler à quelques mètres uniquement/racheter un autre système vidéo.

Merci d'avance pour votre aide et/ou pour votre lecture !

Posté(e)

Salut,

Comme dis précédemment, ce n'est pas normal d'avoir 10mb/s aussi près de toi. Et qui plus est, si tu as forcé à 40Mhz, c'est bizarre que ça affiche pas les 50Mhz. 

La seul fois où j'ai eu un problème de ce genre, c'était les antenne de mon O3 qui étaient cassés, mais pas de manière visible. J'avais des Matchsitck de chez TureRC et mon drone avait subit une chute que j'avais jugé sans gravité vu que le drone avais rien de cassé. D'apparence les antennes étaient nickels, mais j'ai commencé à avoir des pertes de signal à faible distance (moins de 100m), alors que j'avais déjà poussé l'engin à plusieurs kilomètres avec le même dispositif. J'ai cherché un peu et j'ai testé avec des petites antennes que j'avais en stock : j'ai récupéré direct mon débit et ma portée.

Bref, regarde peut-être de ce côté-ci, que ce soit la connexion des antennes, ou les antennes elle-mêmes. Sinon en effet, si ça vient pas des antennes, ça viens du VTX, et là à part le changer ...

• 1 month later...
  • Solution
Posté(e)

Salut à tous,

Je fais une update de ce sujet.

Après avoir changé l'antenne du o3 pour une flyfishRC tout fonctionne beaucoup mieux. Avant ça j'étais avec une antenne DJI (pas celle de base mais une achetée en ligne) et je pense qu'elle était défectueuse bien qu'intacte.

Après quelques vols je n'ai plus remarqué d'anomalies et j'ai de nouveau une portée correcte donc le sujet est résolu.

Désolé d'avoir lancé ça pour si peux et merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide.

• J'aime 1