Nebra Posté(e) Juin 14 Signaler Posté(e) Juin 14 Bonjour à tous, J'ai acheté un GEPRC Vapor X5 en crossfire afin de partir en vacances avec un ami (avec un Nazgul DC5) qui est également passé en crossfire pour l'occasion. On possède tous les deux une radiomaster Boxer, on a tous les deux acheté un émetteur Micro TX pour la Boxer et nos deux drones sont équipés avec un Nano RX. De mon côté à la réception du drone il était équipé d'une petite antenne que j'ai remplacée pour immortal T V2. Arrivés à la montagne on fait quelques vols et on constate en regardant le LQ que l'on est proche des -100 aussi vite qu'avec notre autre drone en ELRS. On se renseigne un peu sur le net niveau config, côté émetteur on passe en region open, frequence 868, max power 500mw et surtout le dynamic power désactivé qui a l'air recommandé à pas mal d'endroits. Nouveau vol le lendemain et la portée n'a pas l'air meilleure, on re check le net et cette fois on voit que côté Nano RX il faudrait désactiver le RF Profil qui est dynamic chez nous pour mettre soit 50Hz pour du long range, soit du 150 Hz pour du freestyle, on passe en 50Hz mais pas de différences notables sur des spots pourtant sans obstacles. La je vais faire un vol de test d'une nouvelle batterie avec un pote, grand champ avec juste un groupe de deux arbres, j'ai passé le rf profile à 150Hz parce que je ne compte pas faire de longue distance, une première batterie nickel et à la seconde batterie, lorsque je passe derrière les deux arbres (qui sont à moins de 100m de nous) j'ai droit à un RX Loss. Je récupère le drone, je refais un test et je passe à côté d'un petit arbre à 10m de nous, lorsque je passe derrière l'arbre je tombe à -90 voir -100 de réception. Même avant ce rx loss j'avais remarqué des baisses de signal en me rapprochant d'arbres plus loin alors que pendant ce temps j'ai mon pote en avata2 avec la manette DJI qui survole toute la forêt sans problème. J'avais toujours cru comprendre que le crossfire offrait une très bonne portée et lors de mes différents tests ce n'est pas ce que je constate , au final elle est équivalente à de l'ers pour moi. Je ne sais pas si c'est un soucis de configuration voir un soucis de manette, l'ami qui a acheté à peu près le même matos lui n'a pas autant de soucis que moi, mais sa porté n'est pas dingue également. Je me doute qu'il faut essayer d'éviter de passer derrière des obstacles niveau réception, mais j'avoue que 2 arbres à moins de 100m, je ne m'attendais pas à aller jusqu'à perdre le signal. Merci à vous si vous avez des conseils de réglage ou peut être une idée sur mon soucis
Motard Geek Posté(e) Juin 15 Signaler Posté(e) Juin 15 Il y a 22 heures, Nebra a dit : qui est également passé en crossfire pour l'occasion J'ai du mal à comprendre l'intérêt du passage en CrossFire en 2025, surtout en ayant déjà de l'ELRS Il y a 22 heures, Nebra a dit : J'avais toujours cru comprendre que le crossfire offrait une très bonne portée et lors de mes différents tests ce n'est pas ce que je constate , au final elle est équivalente à de l'ers pour moi. Alors clairement le comportement que tu décris est anormal, même si t'étais en 25mW, soit y a un problème de réglage que j'ai pas en tête car ça fait longtemps que j'ai plus ma Tango 2 soit un problème d'antenne à mon avis. Si tu veux "solidifier" ton lien ERLS tu peux regarder du côté de Gemini et/ou du Dual Band
Nebra Posté(e) Juin 15 Auteur Signaler Posté(e) Juin 15 il y a une heure, Motard Geek a dit : J'ai du mal à comprendre l'intérêt du passage en CrossFire en 2025, surtout en ayant déjà de l'ELRS Merci de ton retour, alors c’est peut être parce qu’on est débutant mais après quelques tests avec nos drones en elrs (mon cineape35 et son nazgul) et on avait une portée de 300-500m max sur terrain sans obstacle. Pas mal d’annonces de drones en crossfire et on avait lu pas mal de bons retours donc ça semblait être une bonne solution pour une grande portée. Je vais regarder du côté gemini/dual band merci. Pour le crossfire effectivement ça m’étonnes pas mal surtout en 500mw. Le pote avec qui j’ai volé, qui était en avata2 volait justement en crossfire il y a des années et il avait de biens meilleurs résultats avec bcp moins de mW donc je ne comprends pas trop non plus.
Nebra Posté(e) Aout 24 Auteur Signaler Posté(e) Aout 24 Bonjour à tous, Je viens mettre à jour mon poste après quelques temps, ce qui m'a permis de confirmer que le problème était bien résolu. Donc finalement, lorsque j'ai changé l'antenne du drone lorsque je l'ai reçu, je n'ai pas retiré et remplacé la gaine thermo autour du RX, je l'ai simplement écartée afin de pouvoir retirer l'antenne et en mettre une nouvelle. Après réception d'un stock de gaine, je l'ai remplacée et j'ai effectué pas mal de vol depuis et je n'ai pas eu de nouveau RX LOSS, je penche donc sur le fait que la gaine était un peu trop lâche et l'antenne bougeait et se déconnectait, même si la gaine n'avait pas l'air si détendue que ça. Merci à vous 1
Motard Geek Posté(e) Aout 24 Signaler Posté(e) Aout 24 Le connecteur est probablement faiblard car on doit pouvoir voler sans la gaine ^^
Nebra Posté(e) Aout 24 Auteur Signaler Posté(e) Aout 24 Effectivement, ça me semblait pourtant bien fixé, mais en tout cas je n'ai pas eu de soucis depuis ce changement de gaine, donc je touche du bois
Messages recommandés