Aller au contenu
acheter lunpid fc dfr
DroneBuilds

Conversion Meteor 75 Pro analogique en numérique (Walksnail)

Aller à la solution Résolu par Wanegain,

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un Meteor 75 Pro analogique et j'aimerai lui installer le kit VTX Walksnail Avatar 1S Lite (comme la version Walksnail HD n'est plus disponible, autant le faire soi-même, peut être à tort..).

Le problème c'est que la FC c'est une Matrix 1S 5IN1, et donc le VTX analogique est soudé directement sur la FC...

Est-ce que le fait de désactiver le VTX dans Betaflight (0mW + désactivé de l'UART) est suffisant pour que je puisse retirer l'antenne analogique (elle m'empêche de placer correctement le VTX numérique) ? Est-ce que le VTX va continuer de chauffer ? Est-ce risqué ?

Est-ce qu'il vaut mieux changer la FC ?

Je pensais juste déconnecter la pin VCC de la puce, mais je n'ai trouvé nulle part la datasheet du VTX (il semblerait que ça soit un PASS 24 24BB, juste à côté de la prise u.Fl de l'antenne) et je ne suis malheureusement pas équipé pour virer entièrement la puce... Je vais quand même essayer de suivre les connexions sur la PCB...

c2831abc7349d543adb0b881462785d1_2cf5cc0

Posté(e)

Oups, désolé pour le post au mauvais endroit...

Est-ce que c'est risqué de retirer l'antenne analogique même s'il est désactivé et que j'ai passé la puissance à 0 ?

Posté(e) (modifié)

Je pense que je vais d'abord faire un test de désactiver le VTX dans betaflight et retirer l'antenne et voir si ça chauffe beaucoup.. si c'est le cas, soit j'essai de virer le VTX (ou du moins couper le VCC), soit je mets une dummy load, soit je change de FC...

En tout cas, merci pour l'aide @Motard Geek !

Modifié (le) par Wanegain
  • J'aime 1
Youtube WE are FPV
Posté(e)

Bon j'ai beau tout désactiver, sans même enlever l'antenne ça chauffe à mort... Je suis donc contraint de garder l'antenne si je ne trouve pas de solution alternative pour désactiver le VTX embarqué...

• Confus 1
  • Solution
Posté(e)

Alors le passage en numérique en gardant la FC (5 en 1) d'origine, c'était une fausse bonne idée...

Le fait de ne pas pouvoir désactiver complètement le VTX analogique pose beaucoup de problèmes de surchauffe, si bien que le quad est inutilisable car le VTX numérique se coupe très rapidement à cause de la chauffe 🔥... Trop de VTX tue le VTX 😅

Du coup j'ai commandé la FC prévue pour le numérique ce qui devrait résoudre mes problèmes de surchauffe.

J'ai commandé des batteries LiHV (Lava) pour monter dessus, elles ont un taux de décharge bien plus important que celles d'origine (75C contre 40C) pour la même capacité et le même poids, ce qui d'après moi devrait être plus adapté pour le numérique.

• J'aime 1
Posté(e)

J'ai voulu faire mon premier vol, mais ça ne s'est pas vraiment passé comme prévu...

La connexion avec la radiocommande et le masque fonctionne bien.

Après le passage par betaflight, j'ai testé d'armer les moteurs et ça tournait donc je ne me suis pas posé plus de question

Et quand je me suis rendu sur le spot pour tester, lorsque j'ai armé le drone s'est directement retourné. J'ai recommencé et là les moteurs ont un peu tourné puis se sont arrêtés. En tout cas une fois armé les commandes ne faisaient rien du tout et les moteurs se coupaient ou le quad se retournait... J'ai testé le mode turtle (mais le quad n'était pas à l'envers) et je voyais bien les moteurs qui s'activaient 2 par 2. Je n'ai pas cherché plus loin et je me dis que j'aurai dû voir s'il se retourne correctement avec le mode turtle, ça aurait pu valider la position et la rotation des moteurs...

Dans betaflight, je n'ai pas vérifié le sens des moteurs (partant du principe que les 2 cartes sont pour le même usage, sur le même chassis, les mêmes moteurs, montées dans le même sens, etc...). Faut dire aussi que j'avais pas vraiment envie de retirer les hélices car c'est quand même assez merdique sur ces Tiny.

Je suppose que le problème vient de là et si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi les commandes n'ont pas d'impact et que les moteurs se stoppent ou que le quad se retourne instantanément.

Si vous avez d'autres suggestions des choses à vérifier, je suis preneur.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Wanegain a dit :

Si vous avez d'autres suggestions des choses à vérifier, je suis preneur.

Sens des moteurs et hélices et l'orientation de l'aio/fc dans betaflight, si elle est à 180° ça pourrait venir de là, j'ai souvent lu ce problème ici

Le 20/06/2025 at 16:33, Wanegain a dit :

Bon j'ai beau tout désactiver, sans même enlever l'antenne ça chauffe à mort... Je suis donc contraint de garder l'antenne si je ne trouve pas de solution alternative pour désactiver le VTX embarqué...

Je pense que c'est pas possible de désactivé les embarqués vu qu'ils sont prévu pour fonctionner comme ça, il doit directement être soudé sur l'alimentation, donc forcément alimenté.

Citation

Du coup j'ai commandé la FC prévue pour le numérique ce qui devrait résoudre mes problèmes de surchauffe.

Si elle a un connecteur vtx il suffira de le retirer quand tu voudras bidouiller les moteurs sans que ça chauffe, sinon ventilateur braqué dessus ^^

Modifié (le) par Silverglade
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Silverglade a dit :

Sens des moteurs et hélices et l'orientation de l'aio/fc dans betaflight, si elle est à 180° ça pourrait venir de là, j'ai souvent lu ce problème ici

J'ai gardé la frame d'origine avec les moteurs et les hélices au même emplacement. Ma Fc est bien dans le bon sens et le même que celle d'origine... Le seul truc que j'ai fait, c'est flasher la carte (d'ailleurs mes cartes ne sont jamais reconnues en mode bootloader, je dois avoir un driver à installer je pense) et fait la config dans betaflight, mais j'ai possiblement activer ou désactiver des fonctions que je n'aurai pas dû 🤔. Demain je regarderai ça en détail en mettant bien la config par défaut Merci pour les infos en tout cas @Silverglade

Pour le vtx analogique, à part dessouder la puce je vois pas trop mais je ne suis pas équipé pour.

Et non il n'y a pas de connecteur donc ventilo à fond dessus quand je fais la config...

Posté(e)

Oui, j'ai aussi testé zadig... Toutes mes FC sont reconnues comme Périphérique USB inconnu (échec de demande de descripteur de périphérique) 🥲

Posté(e)
Le 27/06/2025 at 16:52, Silverglade a dit :

En effet j'avais les 4 hélices à l'envers, du coup j'ai inversé le sens de rotation des 4 moteurs (bien pratique de pouvoir faire ça par betaflight) et ça marche ! Pas eu le temps de voler encore, si ce n'est pour tester... 

J'ai eu un comportement un peu bizarre, après un petit crash le drone décollait avec du roll sur la droite, j'ai déconnecté et reconnecté la lipo et le problème a disparu, puis il est revenu apres un autre crash. Même manip et ça rentre dans l'ordre... 

Posté(e) (modifié)
Le 29/06/2025 at 20:07, Wanegain a dit :

J'ai eu un comportement un peu bizarre, après un petit crash le drone décollait avec du roll sur la droite, j'ai déconnecté et reconnecté la lipo et le problème a disparu, puis il est revenu apres un autre crash. Même manip et ça rentre dans l'ordre... 

Possible que ce soit juste le gyro qu'il faut recalibrer à chaque fois comme sur mon tiny il ya une manipe avec la radio rapide, tu sauras vite si c'est ça, calibrate gyro, tu le remets a plat au sol no armé, tu calibres et tu décolles:
image.thumb.png.ae58e25865e8e0a92a94a824f807211f.png

Modifié (le) par Silverglade
  • Merci ! 1
Posté(e)

Mais c'est génial ces fonctions ! Je vais me mettre ça de côté !

Je suis enfin allé voler en forêt aujourd'hui (je n'ai pas du tout eu les comportements de la dernière fois), j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce petit Meteor en HD, c'est fou comme ça vole bien ! J'ai voulu faire un peu de freestyle et la gestion des gaz est assez différente de celle dans les simu (surtout que je m'entraine qu'en 5 pouces) et faut pas hésiter à mettre des coups de full throttle pour rattrapper la bête !

J'ai passé 5 lipos et sur la dernière j'ai eu encore un nouveau comportement (après un crash bien évidemment) : quand j'armais, le quad se mettait à monter (assez vite) et je n'avais plus vraiment la gestion des gaz, un peu sur le roll/pitch et j'ai pas vraiment pris le temps de tester le yaw, j'ai vite désarmé pour de pas me retrouver coincé dans un arbre ^^. J'ai testé quand même les manip de déconnecter/reconnecter la lipo et ça n'a rien changé au comportement. Je me suis donc arrêté et ce soir je vais essayer de regarder le quad en détail et analyser la blackbox et essayer de faire un peu de tuning.

Encore merci @Silverglade pour ces infos et ces pistes ! Je tenterai de calibrer le gyro et peut être l'accéléromètre pour mon nouveau comportement 🙏

Si j'ai le temps je posterai une vidéo du comportement et peut être un petit montage de mes meilleurs passages. En tout cas je viens de me confirmer une nouvelle passion et j'ai hâte de pouvoir faire voler mon 5" 😍

Posté(e)
Il y a 18 heures, Wanegain a dit :

Mais c'est génial ces fonctions ! Je vais me mettre ça de côté !

Je les ai trouvé complètement au pif avec un problème de gyro x)

faut pas hésiter à mettre des coups de full throttle pour rattrapper la bête !

Hésites pas à modifier tes rates. Sur ma radio j'ai bindé 4 profils de rates, 2 de tests, 1 pour le vol classique et 1 pour le freestyle, bien pratique de pouvoir changer en temps réel ^^

Citation

quand j'armais, le quad se mettait à monter (assez vite) et je n'avais plus vraiment la gestion des gaz

Ca ressemble à un failsafe auto mais je suis pas expert, ca reste étrange 

j'ai hâte de pouvoir faire voler mon 5"

C'était l'inverse pour moi x) j'ai commencé avec le 5" et pleins de "waouuu je vooole", et ensuite un tiny pour aller dans plus de spot plus facilement et être libre de faire n'importe quoi sans le casser xD

Posté(e)

Je vais retourner voler aujourd'hui entre midi et 2h, je ferai le point sur le comportement du drone (en espérant qu'il fonctionne bien dès le début...).

Je ne pense pas que le problème vienne des rates mais je dirai plutôt que pour un Tiny (à la base très léger en analogique qui a été converti en HD et donc son poids a pratiquement doublé) dès que t'as fait ton split-S ou lancé la powerloop (ça je galère encore pas mal, même sur simu) il faut garder un filet de gaz sinon il se crashe. J'ai dû adapter mes rates pour le throttle car le mid point est environ à 50% maintenant avec le poids supplémentaire, alors que de base je l'avais placé aux alentours des 25%...

C'est là que je vois surtout qu'il n'y a pratiquement pas d'inertie sur ces mini drones ^^

Posté(e) (modifié)

Bon le problème ne s'est pas résolu tout seul, il fallait bien s'en douter...

J'arme, les hélices tournent au ralenti, je mets un coup de throttle, le drone décolle et je n'ai plus la main sur le throttle mais yaw/roll/pitch fonctionnent bien. Je vais voir côté failsafe si je trouve quelque chose mais en tant que débutant je n'ai pas beaucoup d'idées sur ce que je dois regarder...

EDIT Mon failsafe est configuré pour tomber, ce qui n'est pas vraiment le cas 😅

Posté(e)
Il y a 3 heures, Wanegain a dit :

Je vais voir côté failsafe si je trouve quelque chose mais en tant que débutant je n'ai pas beaucoup d'idées sur ce que je dois regarder...

EDIT Mon failsafe est configuré pour tomber, ce qui n'est pas vraiment le cas 😅

Si c'était le failsafe t'aurais plus de controle du tout donc au final je doute que ce soit ça.
Sur mon 5" au tout début j'avais ce genre de comportement, trottle complètement wtf, mais j'ai jamais rien fait de volontaire pour le régler en soit donc...

Si ça m'arrivait là, je regarderais tout de suite la courbe de trottle sur ma radio et sur betaflight, c'est comme si t'étais à 100% sans arrêt.
Le dynamic idle mal réglé peut-être, ou la fc qui pète les plombs xD
J'avoue que je saurais pas t'orienter je suis pas assez calé quand ça devient trop précis

Posté(e) (modifié)

Alors vu le comportement ce n'est pas du 100% de throttle, je dirai plutôt aux alentours des 50-60% mais je ne peux pas le confirmer.

J'ai checké ma radio et j'ai toujours la plage -100/100, et je n'ai aucun soucis sur les simulateurs.

Ma BB était pleine et vu que l'horodatage ne fonctionne pas, je ne sais pas lequel est le dernier... Je referai un simple test pour avoir des infos de la BB.

Quand je regarde les vidéos qui sortent du VTX, je vois que j'ai beaucoup de jello, chose que je n'avais pas du tout sur ce quad. Visuellement je ne vois rien au niveau des moteurs/hélices (mais il y a forcément quelque chose).

Voici la dernière vidéo en date, dès que j'ARM ça monte et j'essaie de le faire revenir comme je peux...

EDIT : le dynamic idle je l'ai mis à 30...