Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

[Problème] Death Roll en throttle cut sur mon premier build

Aller à la solution Résolu par Jiraiya43,

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Suite à ma petite présentation, j'ouvre ce post pour un problème qui me rend un peu fou sur mon tout premier montage custom.

La config :

• Châssis : ImpulseRC Blackbird Echo Pro 5" (Kit pour DJI O4)

• Stack (FC+ESC) : T-Motor Combo F7 HD FC + F55A PRO II 4en1

• Moteurs : Ethix Mr Steele Silk V5 - 1780Kv

• Hélices : Ethix S5 Cinematic Props

• Système Vidéo : Unité aérienne DJI O4 Pro

• Récepteur : RadioMaster Nano ELRS 2.4G RP1 V2

• GPS : Matek M10Q-5883

• Buzzer : Vifly Beacon

Le problème :

En vol "tranquille" (cruising, virages amples), le drone se comporte parfaitement bien. Il est stable et réactif.

Le souci arrive dès que j'essaie d'être un peu plus agressif, notamment sur des manœuvres avec une coupure des gaz (throttle cut). Par exemple, sur un simple flip avant, si je coupe les gaz en haut du mouvement (comme je le fais tout le temps sur simulateur ou avec mon Avata 2), c'est la catastrophe. Le drone part en toupie sur lui-même (un "death roll"), je perds tout contrôle, les commandes ne répondent plus et il s'écrase lamentablement.

Ce que j'ai déjà essayé :

• Airmode est bien activé en permanence dans Betaflight.

• Bi-directional DShot est activé, je suis en DSHOT300.

• Dynamic Idle est réglé à 40% (j'ai aussi testé 30% sans aucune différence).

• Je n'ai pas encore touché aux PIDs, partant du principe que les valeurs par défaut de Betaflight sont censées être une base saine pour commencer. Est-ce une erreur ?

Voici ma configuration ESC (via ESC Configurator) :

J'ai des logs ! Pour que ce soit plus parlant, j'ai deux fichiers Blackbox qui montrent exactement le problème. 

Je commence un peu à désespérer, et chaque crash pour tester une nouvelle piste me coûte cher en hélices / LiPo (et en moral ! ^^).

Merci d'avance pour votre aide et vos lumières !

btfl_002.bbl btfl_003.bbl

Posté(e)

Je pense que tu devrais regarder du coté de ta config ESC car ce que tu décris ressemble à une desynchronisation des moteurs.

Posté(e)

J'ai bien tout regardé.. J'ai réglé le Kv ect.. J'ai essayé de modifier le Timing, 15 puis 23... Même résultat. L'ESC est sous AM32.

Hier je me suis aperçu en faisant tourner les moteurs sur Betaflight que j'avais un des 4 moteurs qui faisait beaucoup de vibrations, elles se sentent même à la main.. (J'ai placé ce moteur sur un autre ESC, problème identique donc le moteur est bien en cause)

J'ai déjà eu un souci avec un des quatre moteurs que j'ai remplacé, ça fait le deuxième qui déconne sans avoir volé réellement... 

Du coup j'ai commandé 4 autres moteurs pour exclure la piste des moteurs, on verra Mardi... J'ai pris des Xing2. J'aurai toujours les Ethix en pièces de rechange ou pour un autre build si jamais...

Posté(e)

A priori t'as bien l'airmode mais est-ce que les moteurs tournent dès que tu armes ?

Ca ne devrait pas faire ça en Betaflight full stock. Donc à part regarder du côté des ESC ou autre problème hard je ne vois pas trop 🤔 

T'as bien le bon nombre d'aimants pour le DShot BiDir ?

Posté(e)

Oui les moteurs tournent bien quand j'arme 🤔

J'ai même essayé le "Dynamic Idle" à 70% mais ça fait la même chose !

J'ai bien le bon nombre d'aimants, j'ai compté et c'est bien le nombre renseigné. 

Côté ESC j'avais laissé la configuration stock au début, j'ai eu le problème donc je suis allé voir et j'ai vu que j'avais 2200Kv de renseigné donc je suis passé à 1740 comme mes moteurs sont des 1750Kv. Mais le problème persiste. J'ai modifié le Timing de 15 à 23 mais toujours pareil... La seule chose que j'ai pas fait c'était mettre à jour le Firmware de l'ESC mais normalement ça devrait pas être ça...

Donc je penche aussi pour un problème Hardware mais j'ai aucune idée de qui est le fautif. J'ai refait les soudures plusieurs fois donc pas possible. J'ai commandé 4 nouveaux moteurs déjà... On verra si ça venait de ça.. Sinon après ESC... Et ensuite FC 😭 Mais bon pour un premier build ça me fait devenir zinzin lool

• Confus 1
Youtube WE are FPV
  • Solution
Posté(e)

Bon, nouveaux moteurs montés... Alléluia ça fonctionne parfaitement.... Enfin....

Par contre on en parle de ces moteurs Ethix qui coûtent 31€ et qui sont pas du tout fiable ??? 

• Haha 2