Coutinhs Posté(e) Novembre 23 Signaler Posté(e) Novembre 23 Bonjour Suite à tout petit crash sur mon mobula 8 analogique, je n ai plus du tout de signal (neige). Dans betaflight, le vtx est ok, je peux changer les fréquences, puissance etc. Mes Google fonctionne bien (testé avec un autre drone). Vous trouverez ci dessous les propositions de l IA. Est-ce que vous avez de meilleur idée ? Quand un VTX (émetteur vidéo) connecté à une carte de vol AIO (tout-en-un) ne transmet plus de signal, plusieurs éléments peuvent être en cause. Voici un guide pour t’aider à dépanner le problème : 1. Vérifier l’alimentation du VTX Alimentation : Assure-toi que ton VTX reçoit correctement l’alimentation (5V ou 12V, selon ton modèle de VTX et de carte AIO). Câblage : Vérifie les connexions d’alimentation du VTX. Un fil mal connecté ou coupé peut être la cause de la perte de signal. Mesurer la tension : Si tu as un multimètre, vérifie la tension entre les pins d’alimentation du VTX. Assure-toi que la carte de vol délivre la bonne tension à ton VTX. 2. Vérifier la connexion vidéo (Vidéo Out) Si la carte AIO a un port vidéo dédié pour la sortie vidéo (souvent marqué "VTX Out"), assure-toi qu’il est bien connecté au VTX. Vérifie également si le câble vidéo (souvent un petit fil de type coaxial) est intact et bien raccordé. 3. Vérifier les paramètres dans Betaflight (ou autre logiciel de configuration de FC) Vérification du port UART : Le VTX est souvent contrôlé par un port UART de la carte de vol. Vérifie dans Betaflight que le bon port UART est activé pour le VTX. Protocole VTX : Vérifie dans les paramètres de Betaflight (ou du logiciel de la carte) que tu utilises le bon protocole pour le contrôle du VTX (comme SmartAudio, Tramp, ou autres selon ton modèle). Contrôle du VTX dans OSD : Si ton OSD (affichage à l'écran) est configuré pour afficher des informations du VTX, assure-toi qu'il est bien configuré pour afficher la fréquence, la puissance, etc. Cela pourrait t'indiquer si le VTX est actif. 4. Vérifier la fréquence du VTX Certains VTX peuvent avoir un bouton physique pour changer la fréquence ou le canal. Vérifie si ton VTX est réglé sur une fréquence compatible avec ton récepteur vidéo (les fréquences de 5.8 GHz sont les plus courantes dans le FPV, avec des canaux spécifiques). Tu peux aussi changer les canaux via le logiciel de la carte de vol si ton VTX est contrôlé par un protocole comme SmartAudio. 5. Tester le VTX seul Si possible, déconnecte le VTX de la carte de vol et teste-le indépendamment en le branchant à une source d’alimentation (la même que celle que tu utilises normalement dans la configuration). Si le VTX fonctionne, c’est un problème de configuration ou de connexion avec la carte de vol. Si tu as un autre VTX sous la main, tu peux tester avec un autre pour voir si le problème vient du VTX lui-même. 6. Inspecter la carte de vol AIO Si ton VTX est intégré à la carte de vol AIO, il se peut que le circuit intégré soit endommagé. Vérifie visuellement la carte de vol pour détecter des signes de court-circuit ou de composants brûlés. Si la carte de vol a subi un crash, cela peut aussi causer des problèmes de signal VTX. 7. Problème de réception vidéo (VRX) Assure-toi que ton récepteur vidéo (VRX) fonctionne correctement. Si ton récepteur vidéo est défectueux, tu ne verras pas le signal du VTX, même si celui-ci émet. Essaie un autre récepteur ou une autre paire de lunettes FPV pour exclure ce facteur. 8. Redémarrer et réinitialiser Si tu as fait des modifications dans Betaflight ou changé de paramètres, essaie de redémarrer la carte de vol pour que les paramètres soient correctement appliqués. Parfois, une réinitialisation complète de la FC (paramètres de configuration) peut résoudre le problème si une mauvaise configuration est en cause. 9. Tester avec un autre VTX ou FC Si après toutes ces étapes, le signal est toujours absent, essaie de tester avec un autre VTX ou une autre carte de vol AIO pour isoler le problème. Conclusion Il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer un manque de signal vidéo, allant de problèmes d'alimentation à des soucis de configuration ou de câblage. En procédant méthodiquement, tu devrais pouvoir identifier la cause et résoudre le problème. Bonne chance dans ton dépannage, et n’hésite pas à demander si tu as besoin de plus de détails !
Motard Geek Posté(e) Novembre 23 Signaler Posté(e) Novembre 23 Si t'as de la neige et pas d'OSD c'est clairement que le vTx ne transmet RIEN. Par fois y'a juste l'OSD et du noir et dans ce cas c'est la caméra. Je pencherais vers un vTx dead s'il est bien sous tension
Coutinhs Posté(e) Novembre 23 Auteur Signaler Posté(e) Novembre 23 C est bien ma crainte. Juste de la neige, pas osd, pas écran noir. Ce que j'ai du mal à comprendre c est que depuis betaflight tout va bien ? Du coup, est-ce qu une réinitialisation avec les paramètres d usine ou un flash pourrait être l opération de dernière chance ? Sinon, on est bien obligé de changer la FC complète (70€ )?
Motard Geek Posté(e) Novembre 23 Signaler Posté(e) Novembre 23 il y a 32 minutes, Coutinhs a dit : Du coup, est-ce qu une réinitialisation avec les paramètres d usine ou un flash pourrait être l opération de dernière chance ? Ca se tente, avec un backup au préalable même si généralement on ne résout pas un problème lié à une panne (et donc matériel) avec une solution logicielle
Wanegain Posté(e) Novembre 24 Signaler Posté(e) Novembre 24 Je n'ai aucune expérience avec l'analogique, mais la première chose que j'aurai vérifié c'est l'antenne du VTX...
Coutinhs Posté(e) Novembre 27 Auteur Signaler Posté(e) Novembre 27 Salut Wanegain Merci pour ton retour, je vais recontrole tu as raison. Mais pour moi l antenne est bien en place
Messages recommandés