olra72 Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures Hello, Sur une SpeedyBee F405, j'avais un GPS M10 Glonas qui marchait impec sur l'UART 6 (comme recommandé), à travers un Vifly GPS mate. Puis, un jour, plus de GPS ! J'ai refait le câblage (qui avait souffert du frottement) du Vifly au GPS ... rien ! J'ai changé le M10 ... rien ! J'ai changé le Vifly ... toujours rien ! Est-ce que l'UART 6 pourrait avoir défailli ? J'hésite à tout recabler sur la 3. Ci-joint mon câblage actuel, avec le BZ+/BZ- qui se superpose à la connexion Vifly. Ça vous paraît correct ? Une idée de la meilleure manip à tenter ? Cordialement,
Wanegain Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures Si tu as tout testé, alors oui tu peux tester sur une autre UART mais ça me parait quand même bizarre qu'une UART lâche (à la limite l'alim de l'UART, mais le TX et RX ça ne devrait pas sauf si tu as injecté un courant trop fort)... Par contre le BZ+ connecté sur le 5V ça me parait bizarre, normalement le BZ+ c'est déjà du 5v et si t'es pas sur le même BEC ça peut être très problématique , je ne comprends pas pourquoi tu as fait ça
olra72 Posté(e) il y a 3 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 3 heures Ça m'avait paru bizarre à moi aussi mais j'avais trouvé ça sur un forum - je sais plus trop où - et ça a marché alors que, sans, ça ne marchait pas ! J'ai dû supposer que les + et les Ground correspondaient déjà (même BEC) ou étaient susceptibles de s'aligner par le bas. Coté UART 6, la borne 4V5 sort bien du du 4,7v - j'ai vérifié - et le buzzer de la Vifly buzze bien quand je l'active (et il a aussi bien buzzé tout seul quand le quad était en train de sécher dans un arbre et que je le cherchais au sol à cinquante mètres de là ;-)). Aurais-tu un schéma de branchement Vifly GPS Mate + GPS + Buzzer quelque part ? Je peux refaire tout ça "proprement" sur l'UART 3 ... car c'est en forgeant, etc. Merci !
Wanegain Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures un schéma non je n'ai pas ça, mais voici ce que je sais et je ne suis pas certain que ça t'aide beaucoup vu que tu as déjà fait le montage... - Le buzzer a normalement 3 fils : 5v, gnd et BZ- (comme je disais plus haut BZ+ c'est du 5v) - Le GPS a 4 fils (6 si tu as une boussole avec SCL et SDA) : 5v, gnd, RX et TX (donc tu as le 5v et gnd en commun) Tout passe par le GPS mate car c'est surtout lui qui alimente le GPS et c'est plus simple d'avoir les 4 fils directement sur le Vifly (mais tu peux très bien n'utiliser que l'alim du Vifly pour ton GPS et connecter directement les RX/TX sur la FC). Donc tu commences par câbler le GPS mate avec ses 5 fils (5v, gnd, bz-, tx6, rx6), mais pour moi tu n'as pas besoin de relier le 4v5 à bz+ et tu peux même te passer de bz+ et n'utiliser que le 5v. En tout cas jamais je n'aurai relié le 4v5 à Bz+, et c'est peut être ça aussi la source de ton problème ! Et après tu connectes ton GPS au Vifly. Si tu as le GPS qui s'affiche dans Betaflight, c'est (pratiquement) gagné. Le pad 4V5 c'est du 5V qui passe par l'USB (comprendre que ça va alimenter ton buzzer et ton GPS quand tu seras uniquement connecté à ton PC sans forcément avoir de lipo).
olra72 Posté(e) il y a 44 minutes Auteur Signaler Posté(e) il y a 44 minutes D'accord ! Je sors le fer à (dé)souder et je m'y mets. Le plus bizarre est que, pendant un certain temps, ça a marché ... mais, don't act, on fait comme ceux qui savent disent ! ... Ouch, c'est chaud !! Voila, voila, j'ai défais la connexion litigieuse et vérifié tous les contacts, de la FC jusqu'au GPS, en passant par le Vifly, Tx sur Rx, Rx sur Tx, puis le 4V5 sur le 5V du Viflyl, le G sur GND, puis le Vout du Vifly sur le VCC du GPS, et le GND sur GND ... tout est correct. Seul truc bizarre, même quand je mets le micro-switch Vifly sur sortie 5V, je trouve seulement 4,6V en sortie direction GPS au lieu de 5V (et 3,3 si je mets en 3V). Peut-être que la mini-Lipo est simplement déchargée ?? En tout cas, j'ai la Led rouge allumée sur le Vifly. Je vais laisser tout ça branché un moment sur l'USB et on verra bien si ça monte ... Yes, yes ! Après avoir tripoté dans tous les sens les paramètres BétaFligth je suis tombé sur : Ports : UART 6, Entrée capteur : GPS, 57600 GPS : UBLOX protocol, Baud Auto, Config Auto, le reste décoché et type d'assistance au sol "Aucun"' ... et ça remarche ! Yes ! Alléluia !!!!!! ... reste plus qu'à retester le buzzer mais ça progresse. Merci, merci, merci !!!
Messages recommandés