L'idée est d'avoir un quad de taille 80, le plus léger possible pour pouvoir voler en intérieur sans risque, et survivre aux rencontres avec des pieds de table, murs, marches d'escaliers.
Par chance un dénommé fishpepper fishpepper a créer une FC et un ESC qui répondent parfaitement à cette attente. Il a eu le bon goût de proposer ses design en open hardware du coup plusieurs fabricants les proposent, certains "respectueux" du travail comme Lumenier, ou des copies sans prendre la peine de nommer l'auteur comme celle proposée par Banggood.
À noter que le matos est léger, et très petit. Les soudures sont minutieuses, nul besoin d'être un expert mais une panne fine et de la patience s'imposent.
Liste des courses:
FC: Banggood propose une version qui repose sur l'ancien design. Pour faire court le régulateur pose problème avec la plupart des ESC 1S. C'est celle que j'utilise, mais j'ai du coup acheté un ESC officiel par Furious FPV.
Le gros avantage c'est qu'elle ne coûte rien, actuellement à environ 10€ chez Banggood.
Fonctionnalités:
16x16mm hole to hole spacing (20x20mm outer dimension)
Integrated FrSky compatible SBUS receiver (basically an integrated uSKY rx)
STM32F3 CPU
MPU-6000 SPI gyro
Supports DSHOT
Integrated Blackbox dataflash
Integrated voltage- and current-sensor
Buzzer output
RGB led output
Open hardware
1.7g !
ESC: Il y a deux versions, un 4en1 de 4A qui ne fonctionne qu'en 1S, la version Banggood semble poser problème avec la copie de la tinyfish FC qu'ils vendent. Je n'ai pas testé personnellement mais c'est prévu.
Pour mon build j'ai préféré partir sur la version qui accepte le 1S mais aussi le 2S, fabriquée par Furious FPV. On la trouve en France chez Studio Sport.
Á noter qu'il y a maintenant un large choix de 4en1 en 16x16 chez Banggood, mais je n'ai pas d'avis dessus ne les ayant pas testé.
Frame: Fishpepper a dessiné 2 frames et les a mises en vente chez Armattan Productions.
La première version est faite pour les moteurs 1103
L'autre version pour pour les moteurs 1103B
À noter que la version 1103B a un design légèrement different et propose deux excroissances pour fixer la lipo avec un élastique. Il est possible de faire pareil avec la version 1103, mais je glisse du coup l'elastique entre les entretoises en plastique. C'est moins facile pour le remplacer, mais on ne fait pas ça tous les jours.
Plusieurs formats sont disponibles, mais il est conseillé de choisir la version en 83mm. La X70 repose sur des hélices qui n'ont pas un bon rendement, la X96 est plus grande et n'apporte rien.
Les moteurs: Comme vous l'avez compris, vous avez le choix entre les 1103 et les 1103B. J'avais des 1103 en stock donc je suis parti sur cette solution. Je n'ai pas l'utilité des vis de blocage des hélices que proposent les 1103B.
Pour le choix du Kv il n'y a pas cinquante solution. Les 6500Kv sont à proscrire en 1S, les 8000Kv ont le meilleur rendement et j'ai une puissance suffisante en 1S. Les 10000Kv offrent un peu plus de puissance mais avec un rendement pas terrible. À savoir que j'ai 3min30 d'autonomie avec des 8000Kv, ça doit tomber à 2min30 avec les 10000Kv. Faites votre choix et je serais curieux si quelqu'un fait le test.
Support de caméra: Imprimé en 3D en ABS pour que ce soit plus léger et résistant. Le design est disponible sur thingiverse. Je peux l'imprimer si besoin, mais je ne doute pas que d'autres personnes autour de vous puissent le faire.
Lipos: J'utilise des lipo 1S d'environ 200mAh. Le plus important est de virer le connecteur microjst, pour le remplacer par des JST-PH. C'est vite fait et le gain est terrible. 0.1V de plus mais surtout fini la resistance interne de malade avec une chauffe des accus et un rendement médiocre au bout de quelques charges.
J'ai design la partie en plastique qui s'enfiche dans le connecteur et protège les soudures. Je mettrai le design en ligne sur thingiverse ce soir.
À noter que l'on commence à trouver des lipos 1S de petite capacité (<300mAh) avec des JST-PH.
Je vole actuellement avec des Nanotech 210mAh 45C, elles ne sont pas chères et pour le moment elles tiennent bien le choc mais je n'ai qu'environ 20 cycles par lipo.
J'ai aussi des lipos Xtron 210mAh et MyLipo.de 205mAh que j'ai eu d'occase. J'en ai testé une qui était en fin de vie d'après son ancien proprio. En effet elles ne donnaient plus que 30mAh avant que la tension s'écroule. Une fois le connecteur changé, elle donne maintenant 170mAh sans aucun problème (je ne les vide jamais complètement).
Divers: Pour un gain de poids maximal, j'utilise du cable 36AWG pour les cables de signaux des ESC vers la FC. Sinon du 24 AWG pour la connexion ESC->FC et ESC->Lipo.
Je n'ai pas encore testé le petiot en 2S. Il faudrait pour ça que je mette un stepdown pour ne pas cramer le combo VTX/CAM et la puissance est suffisante pour mon besoin actuel.
Voilou pour les idées en vrac, je complèterai si d'autres choses me viennent.