Bonjour à tous !
Je suis Touch, récent adhérent à la commu WAF, je me présente et je vous partage mes premières expériences FPV.
Ayant pratiqué l'aéromodélisme pendant plus de 10 ans (c'était y'a 15-20ans), plus particulièrement du F3A et du F3P je me suis lancé dans l'aventure du FPV il y'a quelques semaines.
Vous m'avez certainement vu passer par ci, par là, sur le forum et le discord à demander quelques astuces et conseils et un gros 👍 à la commu qui a su me répondre.
J'ai donc monté mon premier quad il y'a deux semaines (petite description) :
- Frame Jeno 5.1,
- DJI O3,
- Stack Speedybee F7V3
- Moteurs Velox V2306 V3 - 1950KV
- Récepteur Flywoo TCXO 2.4G ELRS EL24P
- GPS GOKU GM10 Mini V3 - Flywoo (Option: Avec compas)
- Buzzer Autonome Vifly Finder 2
- Lunettes DJI Goggles 2
- Lipos Ovonic Rebel 2.0 130C 6S 1300mah 22.2V
Et voici le résultat :
Concernant la radio, venant du monde de l'aéromodélisme, j'ai besoin d'avoir du poids dans la main, et je voulais quelque chose de comparable à ma Futaba T10CP et terme de prise en main. J'ai donc opté pour la :
- Radiomaster TX16S
Le plus compliqué a été de passer du mode 1 au mode 2. Tellement l'habitude d'avoir les gaz à droite qu'il m'a fallu de nombreuses heures de simulateur pour éliminer ce mauvais reflexe. J'ai même hésité (dans un grand désespoir) à change ma radio de mode; mais je vous rassure : désapprendre pour réapprendre c'est possible avec un peu de persévérance !
J'ai donc monté ce petit quad il y'a deux semaines, en live sur le discord WAF. Un grand MERCI à ceux qui sont passés pour donner quelques conseils lors du montage et qui ont su nous épauler là où il y'avait encore quelques doutes (Big up Dorian "So FPV" !).
Les premiers vols :
Un bon moment de stress la semaine dernière quand ça y'est ... le quad est sur le tarmac et attend paisiblement d'être désarmé (les pouces qui tremblent ... tmtc 😉 )
Et ....
...
Incroyable ! Ce petit mélange de carbone, de silicium et de lithium s'envole et se pilote avec autant d'aisance que sur simulateur ! Les premières sensations sont folles !
Rien n'est réglé ! Un puriste du FPV, qui le prendrait main dirait "C'est quoi ce fer à repasser qui vole, y'a aucun réglage ...." Mais peu importe ... ça vole, ça répond correctement, les réglages viendront avec l'expérience et le temps.
- le compas marche pas,
- les PID ne sont pas réglés,
- y'a un vieux RCSMOOTHING qui clignote au milieu de l'écran...
Mais .... ça vole, laissez moi profiter de cette satisfaction ! 🙂
Jour 2
Deuxième jour de vol, on n'a pas résolu les problèmes mais 5ème lipo branchée, on change de spot et on va chercher quelques challenges sur le chantier vide d'à côté.
Bref et l'histoire continue ... j'ai descendu mes 10 premières lipos mais les beaux jours arrivent, je ne compte pas m'arrêter là !
Pour conclure, un grand Merci à ceux qui ont partagé leur passion et qui m'ont permis de la découvrir avec leur aide et leur bienveillance.
Si des Pilotes sont près de Nantes et souhaitent se faire quelques vols et/ou partager quelques spots, ça sera avec grand plaisir !
Des bisous !
Ps: on se retrouve dans un post entraide pour mon RCSMOOTHING et mon compas ! 😀