Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur votre forum afin de vous solliciter pour un gros projet de commémoration du Spatial Français.
Nous (une 15ène de personnes à ce stade, Jeunes et vieux ! ) allons lancer une fusée d'environ 6m de haut 😇 qui sera la réplique de la fusée Diamant A (elle a mis en orbite le premier satellite Français joliment nommé Asterix en 1965). Vous l'avez compris ça sera l'année prochaine pour les 60 ans. cf. logo ci-dessous.
Dans ce cadre, nous allons embarquer des caméras et, évidemment, vous êtes particulièrement calés dans le domaine avec le FPV.
J'aimerais donc vos conseils et recommandations .
Voici quelques informations :
On vise de faire voler la fusée jusqu'à 1 et 3Km d'altitude.
Au delà des expériences embarquées, des mécanismes de séparation et de récupération (parachutes), nous souhaitons filmer avec environ 5 caméras différentes et avons comme objectif de non seulement enregistrer les vues sur des carte SD mais aussi de transmettre au sol les images en live afin de les transmettre sur un écran de contrôle voire de faire une retransmission en live sur le net.
Nous sommes au début du projet et aimerions poser les différentes configurations possibles afin de lancer les tests (dont des vols d'essais en modèles plus réduits)
En commençant à me documenter, j'ai compris qu'il y avait bcp de choses à intégrer. Donc je me dis que les spécialistes doivent nous permettre de gagner du temps.
Les premières questions de base :
- L'éternel Analogique ou Numérique ? Notre besoin est un peu différent du votre car nous n'avons pas à piloter la fusée (la latence n'est pas nécessairement importante)
On utilise des petites caméras 4K pas chères type Hawkeye firefly V4 en analogique et la qualité sur SD est très suffisante. Mais je m'interroge sur la retransmission analogique
- Faut-il 5 systèmes indépendants ou des unités et/ou couples ?
Sachant que les 3 étages se séparent à l'apogée donc on s'oriente plutôt vers une à deux caméras par étage.
- Le récepteur (pas de casque pour nous) peut-il recevoir les 5 (ou plus) caméras ou faut-il un récepteur par caméra et ensuite mixer les signaux ?
Avez-vous des expériences dans le domaine ? Je pense à des compétitions de drone où vous voudriez afficher sur écran des images pour le public par exemple.
Mika