Salut (ou Re !)
Nouveau sur le forum, je vous présente mon Drone FPV. Pour son petit nom, il s'agit de "Van Dijk" (lié à un délire perso sur la complexité de monter son premier drone. Pour les plus branchés internet : “le plus dur c’était…”).
Avant tout ! Je suis ouvert à tout échange, débutants ou séniors, que ce soit pour donner des conseils ou autres : ça me ferait énormément plaisir pour la suite de mon expérience dans le FPV
Egalement, car je tiens à le préciser, pratiquement tout ce build a été réalisé à l'aide des notices respectives des produits, mais surtout grâce à l'aide de ChatGPT 5 - Thiking (durée de réflexion plus importante).
En terme de requêtes, on parle d'environ 550- 600 requêtes 100% FPV (questions, calculS de poids théorique, compatibilité, tuning, achats, etc..)
Cela s'explique par le fait que, pour apprendre, je préfère poser des questions précises, auxquels les différents guides ou vidéos ne répondent pas forcément, et puis… l’information est disponible instantanément !
Entrons dans le vif du sujet !
L’idée de monter mon premier FPV est venue après avoir réparé mon premier drone BNF, mais je n’étais pas encore prêt mentalement.
C’est après avoir constaté les marges appliquées sur les BNF par les revendeurs que j’ai décidé de faire un peu d’économie. Pour ce build, j’ai activé le mode “créatif” : je suis allé là où mon budget me menait, et comme j’accorde très peu d’importance à l’argent… OPEN BAR ! (post absolument pas économique :p).
Concernant le chassis (Frame)
Après 40 heures de simulateur, ma pratique préférée restait le racing comparé au freestyle. J’ai donc construit mes réflexes et mon expérience autour de cette discipline.
Mais après mes premiers vols en FPV sur un AxisFlying Manta 5" SE DC, le feeling ne me convenait pas : il générait carrément un léger stress, et le premier crash m’a vraiment donné envie de changer.
J’ai donc parcouru le forum et utilisé les retours des uns et des autres sur le format Deadcat qui, pour moi, n’était pas vraiment adapté à mes besoins… Surtout en région parisienne. Cela reste néanmoins totalement faisable et visuellement appréciable, mais je le rangerais plus du côté cinématique/long range.
Pour le frame il s'agit donc d'un Impulse RC Echo 5" :
Géométrie des bras :
Compressed X
J’ai hésité entre le ERA 5" - It’sFPV et le Echo 5" - ImpulseRC. C’est finalement l’Echo qui l’a emporté, livré plus rapidement et compatible avec le DJI O4 Air Unit Pro.
Le format Compressed X correspond idéalement au freestyle : plus de nervosité sur le pitch et un centre de gravité plus compact et stable.
Attention dans le cas ou vous ajoutez le kit de conversion O4 PRO, ce dernier annule la garde au sol que peut donner le TPU en protection des bras...
Concernant le FC + ESC
J’ai vite compris que ces deux éléments sont souvent liés, soit par l’achat direct d’une stack, soit pour les connectiques en Plug-N-Play. Mon choix s’est porté sur T-Motor, qu’on ne présente plus : robustesse et fiabilité, destinés aux pilotes confirmés/pros.
Pour le FC :
J'ai opté pour la F7 PRO - T-Motor qui embarque une petite fonction Wireless compatible avec Smartphone qui est S U P E R TOP, surtout quand on est un peu tete en l'air comme moi et qu'on se retrouve obligé de rentrer une fois arrivé sur le spot après oubli de certains paramètres Betaflight...
Pour le ESC :
Vu que la F7 PRO n'est pas proposé en stack directement, j'ai donc opté pour le F55A Pro III - T-Motor, un peu surdimensionné comparé au build car il couvre les tension des builds 8S, fournissant donc une bonne marge de sécurité niveau tension.
Concernant les Moteurs
J’ai choisi les RCinPower GTS V4 2207 – 2040KV TrinX Edition (collab avec le pilote français TrinxFPV). Style au top et en plus ils collaient parfaitement au code couleur noir/rouge que je voulais.
Concernant la VTX
Pas de surprise : DJI O4 Air Unit Pro, pour la qualité vidéo et le confort de vol.
Concernant la RX
Je lis un peu partout que le ERLS est à privilégier comparé au Crossfire. J'avais pas forcément fait gaffe au moment du build, malgré le fait que je disposais déjà de radiocommandes compatible avec ces deux mode de transmission. Je suis donc parti sur la RX TBS Crossfire Nano RX (SE)
Concernant les PROPS
Mon choix s'est porté sur les BlackBird V3 BB39 - AxisFlying conçu pour le Freestyle
Autres
J'ai également commandé d'autres choses pour ce build, à savoir.
Plusieurs bras de rechange en cas de crash
Kit visserie en cas de perte en plein vol (utile si montage sans loctite)
Kit de conversion VTX pour le O4 AIR UNIT PRO (non compatible d'origine)
Action cam : DJI OMSO ACTION 5 PRO. Utilisée uniquement lorsque j'ai besoin d'enregistrer le son du drone en complément d'une image de meilleure qualitée
2 straps GEMFAN (caoutchouc intégré)
Pour l’instant, j’ai conservé les PID par défaut Betaflight. Je n’ai pas encore creusé cette partie, mais ça viendra sûrement plus tard si j’approfondis la config.
Voila voila, je pense avoir fait le tour, donc si jamais vous avez des questions n'hésitez pas !
Yoann.