Salut, je suis tombé sur ce forum et ce post par hasard et je serais curieux de savoir commet ton projet va avancer. J'ai moi-même réalisé et programmé un drone utilisant comme seul contrôleur de vol un Raspberry Pi (https://github.com/dridri/bcflight photo et vidéos en bas) et je pourrais potentiellement répondre aux interrogations concernant ce pan du projet. Je confirme que c'est un peu plus lourd (400 grammes sans batterie pour mon racer de diamètre 250), d'ailleurs on voit bien sur la photo de mon lien le micro-ordinateur dépasser de chaque côté du chassis.
Ce qui est bien avec la rPi c'est que tu peux utiliser la même caméra pour enregistrer et envoyer le flux vidéo au sol (la sortie vidéo composite est compatible avec les VTX de drone) même si effectivement la qualité laisse à désirer... mais ça c'était avant (enfin j'espère) ! Ils viennent tout juste de sortir une nouvelle caméra HQ 12MP compatible avec les lentilles et objectifs du commerce, j'en ai d'ailleurs commandé une et je suis impatient de voir ce que ça va donner : apparemment on peut monter jusqu'à 1080p60, mais pour la 4K il faudra certainement attendre une 5ième version de RasspberyPi. Il manque également l'autofocus qu'il faudra donc faire manuellement, mais c'est toujours mieux que la caméra actuelle et son focus carrément fixe.
Sur le fait de voler, la contrepartie c'est que je n'ai réussi pour le moment qu'à produire du PWM (500Hz) aux ESCs, je cherche encore comment faire sortir du DShot par la Raspberry (son DMA est très capricieux).. Mais si tu pars sur un Navio tu n'auras pas ce problème puisqu'il y a un FC intégré.
Au niveau 3G/4G il ne faudra pas avoir peur de mettre les mains dans du code par contre, si tu veux éviter de payer un système hors de prix.
Pour la batterie je ne saurai te dire, je n'ai jamais fait de drone de cette envergure. En ce qui concerne le mien je suis à peu près dans les mêmes durées de vol que ceux de sa catégorie (~5 minutes, et +10min avec une 1800mAh), donc ça reste gérable.