Stase PostĂ©(e) Avril 3, 2020 Signaler PostĂ©(e) Avril 3, 2020 Bonjour Ă tous, Je suis totalement nouveau ici et dans l'univers des drones. Le confinement m'a poussĂ© Ă me lancer, Ă©tant en raze campagne, je me dis que c'est le bon moment de jouer un peu ! J'ai donc en ma possession un Wizard TS130, accompagnĂ© d'un rĂ©cepteur R-XSR et d'une radio Taranis QX7. Je sais que le choix du drone pousse Ă controverse, mais la question n'est pas lĂ , il sera trĂšs bien pour moi. Ma question vient du fait que, comme je dĂ©bute, je ne sais pas brancher le rĂ©cepteur sur le drone. J'ai trouvĂ© le port, qui est un port 5 pin blanc d'oĂč sortent 3 cĂąbles : noir, rouge et jaune. CĂŽtĂ© rĂ©cepteur, j'ai donc ce mĂȘme port, avec bien plus de cĂąbles, mais j'ai compris que seuls le noir, le rouge, et le jaune allaient me servir (Le FC est un Omnibus F4 v3 OSD mais le manuel est pour ainsi dire inexistant pour le drone).[[Voir image en piĂšce jointe]] Ma question est donc : Dois-je me contenter de dĂ©nuder les cĂąbles cĂŽtĂ© drone, et de souder le noir sur le noir, le rouge sur le rouge et le jaune sur le jaune ? J'ai lu beaucoup de choses concernant les signaux "uninverted" provenant des Taranis (je crois ?), dois-je donc le noir sur le noir, le rouge sur le rouge, mais le jaune (drone) sur le uninverted port sur le rĂ©cepteur ? AprĂšs une bonne semaine d'entrainement sur un simulateur, je me faisais une joie de tester le vol en rĂ©el ce week end, mais je suis déçu de ne pas pouvoir tout mettre en place ce soir... AprĂšs cette question, j'ai aussi des questions de mises Ă jour Ă vous poser, mais chaque chose en son temps, probablement :)  Toutes mes excuses si ma situation n'est pas claire, ou trop "dĂ©butante" pour vous, j'ai beaucoup cherchĂ©, mais cet univers du drone est bourrĂ© d'informations pas toujours Ă©videntes pour les dĂ©butants... Merci Ă vous !
chouf PostĂ©(e) Avril 3, 2020 Signaler PostĂ©(e) Avril 3, 2020 Yep!! salut et bienvenue Ă toi!!!!  Tu es sur le bon forum, mĂȘme si tu es dĂ©butant, c'est une mine d'informations!!! ya d'autres sites ou chaines youtube Ă©galement. Je t'invite Ă passer par la case prĂ©sentation sur le forum, c'est une sorte de rĂȘgle des forum, c'est plus cool!!!  Fouille un tout petit peu plus sur le forum, il y a de bon tutos pour les recepteurs frsky de jerome il me semble!?? sinon, ouvre un topic aussi dans dronebuild, pour expliquer ton montage oĂč tu pourra mettre ton shĂ©ma de cablage, il sera plus simple de rĂ©pondre!!! 1
Stase PostĂ©(e) Avril 3, 2020 Auteur Signaler PostĂ©(e) Avril 3, 2020 Salut Chouf ! Merci pour ta rĂ©ponse (rapide, qui plus est). Je suis dĂ©jĂ passĂ© par la page des prĂ©sentations, mĂȘme s'il est vrai que j'ai postĂ© mon message quelques minutes avant la prĂ©sentation de rigueur J'ai fait un tour dans le forum "Drone Builds", mais je ne suis pas sĂ»r que ça rĂ©ponde Ă mes questions... Je ne suis dĂ©jĂ pas forcĂ©ment capable de rĂ©pondre Ă toutes les cases pour poster le build ! Donc excuse moi si ce n'est vraiment pas le bon endroit, je ferais un Ă©pluchage du drone pour remplir les bonnes cases, mais d'ici lĂ , je poste mes questions ici... 1/ Ma QX7 est en OpenTX 2.3.0. Dois-je la mettre Ă jour ? Si oui, quelles sont les options Ă cocher dans les "Builds options" ? Je n'ai trouvĂ© nulle part les explications de ces options, et donc je n'ai aucune idĂ©e de ce Ă quoi elles peuvent servir... J'ajoute que je ne possĂšde pas encore de carte SD, elles arrivent dans la semaine, normalement. 2/ MĂȘme question pour mon rĂ©cepteur R-XSR. J'ai suivi un tuto qui date de l'annĂ©e derniĂšre, le problĂšme c'est que le site FrSky a changĂ© et propose dĂ©sormais deux types de firmware : ACCESS et ACCST D16. J'ai beau fouiller, je ne comprends pas la diffĂ©rence ni quelle version je dois choisir... 3/ Mon drone n'a pas encore vu la couleur des batteries, parce que le rĂ©cepteur n'est pas encore soudĂ© dessus. J'ai cru comprendre qu'avec les rĂ©cepteurs FrSky, il y avait une histoire de donnĂ©es inversĂ©es Ă remettre dans le bon sens (le fameux Uninverted). Donc je branche les cĂąbles de tension (noir et rouge) entre le rĂ©cepteur et le drone entre eux, mais je fais quoi de ce cĂąble jaune ? Je l'inverse, je l'inverse pas ? Comment on sait qu'on doit l'inverser ou pas ? (Je te remets la photo de la sortie prĂ©vue pour le rĂ©cepteur sur l'Omnibus F4 v3 OSD qui est placĂ© sur le TS130) 4/ Dans le genre jargon, j'ai fouillĂ© le forum pour trouver les rĂ©ponses Ă mes questions, mais je ne trouve que plus de questions encore ! Vous parlez de "flash EU-LBT", de compatibilitĂ© de versions, ... Qu'est ce que ça veut dire ? 5/ Admettons que je branche mon rĂ©cepteur tel quel (noir sur noir, rouge sur rouge, jaune sur jaune) : quel est mon % de chance que la Terre explose ? Merci Ă vous, et j'espĂšre que le confinement se passe bien pour vous tous ! Je remets la photo du cablage qui sort du drone, pour que vous voyiez de quoi je parle. Â
FanZ Posté(e) Avril 3, 2020 Signaler Posté(e) Avril 3, 2020 Tu peux faire un photo de prÚs de ton contrÎleur de vol ? Il faut trouver 5V, GND et Sbus pour brancher ton récepteur (et optionnellement un TX pour le S.port)
chouf PostĂ©(e) Avril 4, 2020 Signaler PostĂ©(e) Avril 4, 2020 Il y a 9 heures, Stase a dit : 4/ Dans le genre jargon, j'ai fouillĂ© le forum pour trouver les rĂ©ponses Ă mes questions, mais je ne trouve que plus de questions encore ! Vous parlez de "flash EU-LBT", de compatibilitĂ© de versions, ... Qu'est ce que ça veut dire ca ce sont les version europĂ©ennes ou internationales.. il faut que la version sur ta radio et sur ton recepteur soient les mĂȘmes.   Il y a 9 heures, Stase a dit : 5/ Admettons que je branche mon rĂ©cepteur tel quel (noir sur noir, rouge sur rouge, jaune sur jaune) : quel est mon % de chance que la Terre explose ? mieux vaut prendre son temps pour etre bien sur!!! Perso, plus de la moitiĂ© voire les 3/4 de mes casses, cramages ect, sont dues a une erreur humaine, en gros moi qui ait fait le con ou trop vite ou pas assez rĂ©flechit..... Ne crames pas tout avant d'avoir volĂ©, ca arrivera bien assez vite aprĂšs les rĂ©parations!!!
Dujack PostĂ©(e) Avril 4, 2020 Signaler PostĂ©(e) Avril 4, 2020 Tu as un petit lexique qui peut tâaider avec le jargon liĂ© au drone https://culturefpv.fr/lexique-du-drone-fpv/
Stase PostĂ©(e) Avril 4, 2020 Auteur Signaler PostĂ©(e) Avril 4, 2020 (modifiĂ©) Il y a 11 heures, FanZ a dit : Tu peux faire un photo de prĂšs de ton contrĂŽleur de vol ? Il faut trouver 5V, GND et Sbus pour brancher ton rĂ©cepteur (et optionnellement un TX pour le S.port) Hello ! VoilĂ les photos. C'est un mini F4 V3, donc j'ai compris qu'il n'y avait pas d'emplacemebt de soudure, ou trĂšs peu. Le rĂ©cepteur est censĂ© se brancher Ă l'emplacement du cĂąble noir/rouge/jaune du haut sur la photo (celui du bas Ă©tant pour la mini camĂ©ra). J'espĂšre que ça aidera Ă comprendre  J'ajoute que je me base sur ça pour le cĂąblage, trouvĂ© au hasard dans les images du net. Ăa confirme que cĂŽtĂ© FC, ça va dans le port, mais je ne sais toujours pas si cĂŽtĂ© rĂ©cepteur je dois souder le cĂąble sur le port P ou si je le laisse tel quel. ModifiĂ© (le) Avril 4, 2020 par Stase ajout du schĂ©ma de cĂąblage
FanZ Posté(e) Avril 4, 2020 Signaler Posté(e) Avril 4, 2020 Oui c'est bien ça le cablage. Sbus out du R-XSR sur le fil jaune (sbus) de la prise de la FC Le S.port du R-XSR se branche sur un RX de la FC si je dis pas de connerie, ça sert à piloter différentes choses depuis ta radio et ce n'est pas indispensable (réglages PID, changer fréquence VTX, régler luminosité et autre de la cam, etc)
Stase Posté(e) Avril 4, 2020 Auteur Signaler Posté(e) Avril 4, 2020 (modifié) Ok, donc je garde le fil vert (sbus out) du rxsr tel quel, pas besoin de le sortir pour le mettre sur le port uninverted, on est d'accord ? Modifié (le) Avril 4, 2020 par Stase correction de la couleur du cùble s.port
FanZ Posté(e) Avril 4, 2020 Signaler Posté(e) Avril 4, 2020 oui, j'aurais fais comme ça mais je sais pas te garantir que ça marche quoi qu'il en sois, il n'y a pas de risque de cramer quelque chose
Stase PostĂ©(e) Avril 4, 2020 Auteur Signaler PostĂ©(e) Avril 4, 2020 Ăa roule. Je fais ça et je reste cette aprĂšs midi alors
Stase Posté(e) Avril 4, 2020 Auteur Signaler Posté(e) Avril 4, 2020 Soudure pas trÚs propres mais faites. J'ai allumé le drone pour la premiÚre fois, et le récepteur a réagit (bleu constant et rouge clignotant). J'ai donc tout éteint, lis la QX7 en mode binding, puis rallumé en tenant le bouton allumé, et là , toujours bleu + rouge clignotant mais aussi vert fixe. Le binding semble donc avoir fonctionné. Reste plus qu'à passé par Betaflight et on verra bien ! 2
Stase Posté(e) Avril 4, 2020 Auteur Signaler Posté(e) Avril 4, 2020 Mise à jour : Quand le drone est allumé (batterie branchée), le récepteur est vert fixe, mais quand je bouge les sticks, les moteurs ne bougent pas du tout (je n'ai pas mis les hélices). J'ai essayé de brancher le drone à mon PC, pour configurer BetaFlight, mais impossible de me connecter. Il me dit "impossible de trouver le port série" (screen pour que vous voyiez le message). Est ce que j'ai fait un truc pas bien ? J'ai suivi le schéma vu dans mon post précédent.
Dujack PostĂ©(e) Avril 4, 2020 Signaler PostĂ©(e) Avril 4, 2020 Essaye avec un autre cable usb. Certains ne marche pas (uniquement fait pour la charge). Si tu en a un du style pour transfĂ©rer les donnĂ©es dâun smartphone.....
Stase PostĂ©(e) Avril 4, 2020 Auteur Signaler PostĂ©(e) Avril 4, 2020 il y a 17 minutes, Dujack a dit : Essaye avec un autre cable usb. Certains ne marche pas (uniquement fait pour la charge). Si tu en a un du style pour transfĂ©rer les donnĂ©es dâun smartphone..... Oh ! J'ignorais totalement ça ! GĂ©nial ! Ca fonctionne, me voilĂ dans Betaflight  Merci beaucoup !
Dujack PostĂ©(e) Avril 4, 2020 Signaler PostĂ©(e) Avril 4, 2020 il y a 2 minutes, Stase a dit : Oh ! J'ignorais totalement ça ! GĂ©nial ! Ca fonctionne, me voilĂ dans Betaflight  Merci beaucoup ! Je crois quâon sâest tous fait avoir avec les cables.. Fais tes rĂ©glages dans lâonglet rĂ©cepteur et tiens nous au jus
Stase Posté(e) Avril 4, 2020 Auteur Signaler Posté(e) Avril 4, 2020 (modifié) Ouais, la radio fait bouger des axes, mais ce ne sont pas les bons. Je suis en AETR sur la radio et sur le drone visiblement, mais c'est comme ci betaflight pensait que je suis en mode 1  Je continue de fouiller, avec un peu de chance, je vole avant le coucher du soleil ! (PS dans l'onglet "motor" j'ai testé et les moteurs tournent quand je monte le "maßtre" de quelques millimÚtres) Modifié (le) Avril 4, 2020 par Stase
Stase PostĂ©(e) Avril 4, 2020 Auteur Signaler PostĂ©(e) Avril 4, 2020 (modifiĂ©) C'est bon ! Je suis passĂ© sur la Taranis ET dans Betaflight en TAER, et le throttle est bon, le Yaw, le Pitch et le Roll aussi...  Bah... Je crois que j'ai plus qu'Ă tout ranger et Ă tester, non ? Ădit : bah il faut croire que non J'ai tout dĂ©branchĂ©, remis la batterie, tout va bien. Le rĂ©cepteur est vert, tout va bien. Pas d'hĂ©lices mises, le drone est posĂ© bien a plat, je bouge le throttle trÚÚÚÚÚs doucement et... Rien ne se passe ! On verra ça aprĂšs manger ! ModifiĂ© (le) Avril 4, 2020 par Stase
FanZ Posté(e) Avril 4, 2020 Signaler Posté(e) Avril 4, 2020 faut armer avant de pouvoir décoller : réglages bétaflight Pense aussi à jeter un oeil aux modes de vol (à moins que tu sois assez à l'aise pour faire le premier décollage en accro)
Stase Posté(e) Avril 4, 2020 Auteur Signaler Posté(e) Avril 4, 2020 Ah ! Intéressant ! Je vais regarder ça Je suis comme un gosse
Stase PostĂ©(e) Avril 4, 2020 Auteur Signaler PostĂ©(e) Avril 4, 2020 Tout est setup correctement. J'ai un bouton pour armer les moteurs, un bouton pour choisir les modes de vol (Acro, Horizon ou Angle, le plus "facile" ou sĂ©curitaire Ă©tant le Horizon, c'est ça ?). J'ai armĂ© et poussĂ© l'accĂ©lĂ©rateur, et ça tourne ! Alors un ENORME merci Ă vous tous parce que je crois que je n'y serai pas arrivĂ© sans vous, ou alors dans bien plus longtemps ! DerniĂšre question avant de faire une bĂȘtise : N'importe quelle hĂ©lice va sur n'importe quel moteur, ou est ce que comme les moteurs, il y a des "hĂ©lices CW" et des "hĂ©lices CCW" ? Merci encore, bonne nuit, et Ă demain pour le premier vo... crash !
FanZ Posté(e) Avril 4, 2020 Signaler Posté(e) Avril 4, 2020 (modifié) Y'a un sens pour les hélices, donc bien mettre les bonnes (avant gauche sens horaire en standard prop in) Pour les modes je sais plus si c'est horizon ou angle le plus limité. Conseil : ne jamais oublier ou est le bouton désarmer : il vaut mieux casser la machine qui se répare, plutÎt que de blesser quelqu'un ou perdre le drone  Edit : si pas déjà fait, pense aussi à régler le buzzer sur un inter, c'est trÚs pratique si tu va te poser dans des herbes hautes ou dans un arbre Modifié (le) Avril 4, 2020 par FanZ Edit
Stase Posté(e) Avril 5, 2020 Auteur Signaler Posté(e) Avril 5, 2020 Hello ! J'ai fait mon premier vol ! Avec les hélices à l'envers ! Du coup ça décollait pas ! Bon, je les ai inversées et j'ai décollé, enfin ! Il y a un peu de vent et le TS130 est hyper léger, du coup c'est compliqué, surtout que j'ai pas pris plus d'un mÚtre d'altitude parce que j'étais dans la cours avec ma femme et mon fils pas trop loin donc je me suis contenté de petits bonds pour rester loin d'eux et en sécurité. Je tenterais cet aprÚs-midi dans un champ ! Merci à vous tous pour vos réponses et conseils, grùce à vous, voilà un nouveau fou du fer à souder comblé 2
Messages recommandés