Alastor Posté(e) Mai 29, 2017 Signaler Posté(e) Mai 29, 2017 (modifié) Salut les pilotes, Je suis de retour avec mes questions de jeune padawan (oui encore xD). Voilà je reçois mon 1er drone la semaine prochaine (aurora 90) et j'ai acheté des lipo 3s équivalente à celle d origine qui sont en 2s par contre. (guidé par un ami qui monte ses racer depuis des années et qui a un aurora monté sur 3s). J ai également acheté un chargeur imax B6 AC V2 50W 1s/6s, le chargeur d origine ne m'inspire pas confiance et je ne suis pas sûre qu'il gère les 3s. J'en arrive à ma question (sorry pour le pavé). Est ce qu'il y a un tuto du bon petit utilisateur du lipo ou est-ce que quelqu'un peu me faire un résumé. Du style, limite de v minimum à ne pas dépasser pour ne pas griller une cellule et comment gérer cette limite. Rodage éventuel, manière de les charger (réglage de la puissance de charge), que faire si on ne les utilise pas pendant plusieurs semaine et autre chose à savoir pour l'utilisation en toute sécurité et une bonne durée de vie des lipos. Voilà, merci encore une fois de votre aide et de vos conseils en espérant qu un jour ce soit moi qui aide les nouveaux Modifié (le) Mai 29, 2017 par Alastor
Motard Geek Posté(e) Mai 29, 2017 Signaler Posté(e) Mai 29, 2017 C'est vrai qu'il faudrait qu'on aborde tout ça dans une vidéo + article sur le blog Il y a 1 heure, Alastor a dit : Du style, limite de v minimum à ne pas dépasser pour ne pas griller une cellule et comment gérer cette limite. Eviter de descendre en dessous de 3,7V par cellule. Il y a 1 heure, Alastor a dit : Rodage éventuel J'arrive pas à les roder en vol alors quand je peux je fais quelques cycles de charge/décharge au chargeur... A priori c'est mieux de les roder. J'ai pas vu de preuve concrète avec des mesures Il y a 1 heure, Alastor a dit : manière de les charger (réglage de la puissance de charge) Je charge à 1C voire un peu plus (1.5A pour mes 1300 mAh par exemple et 1A pour mes 850 mAh). Après c'est un coup à ce que ça chauffe avec les risques qui en découlent Il y a 1 heure, Alastor a dit : que faire si on ne les utilise pas pendant plusieurs semaine et autre chose à savoir pour l'utilisation en toute sécurité et une bonne durée de vie des lipos. Perso j'ai trop de LiPo pour les laisser en mode stockage donc elles sont toujours full charge... Si ça fait longtemps que j'ai pas volé je mets un coup de chargeur avant C'est pas forcément les best practices mais quand t'as plein de LiPo c'est chiant de faire autrement. En tout cas t'as la base, 3.7V par cellule minimum et 1C en charge
Alastor Posté(e) Mai 29, 2017 Auteur Signaler Posté(e) Mai 29, 2017 Ok un grand merci, je suis vapoteur expérimenté donc je vois très bien ce que tu veux dire au niveau des charges à 1a, c'est le même principe pour les accu des ecig. Pour le stockage, je passe au stock us près de chez moi à la semaine chercher une boîte à munitions en métal. Concernant le 3,7 par cellule, j'ai lu quelque part qu'il faut faire une moyenne avec marge de sécurité, exemple 4s =... V mini au cas ou une cellule baisse plus vite qu'une autre. On peu contrôler ça comment ? Via la radio ou autre ? Merci des infos !
Motard Geek Posté(e) Mai 29, 2017 Signaler Posté(e) Mai 29, 2017 il y a 6 minutes, Alastor a dit : Pour le stockage, je passe au stock us près de chez moi à la semaine chercher une boîte à munitions en métal. J'avais omis ce point, les miennes sont dans des sacoches anti-feu aussi il y a 7 minutes, Alastor a dit : au niveau des charges à 1a 1C, une fois la capacité. Si tu charges une 2000mAh à 1A tu vas galérer il y a 7 minutes, Alastor a dit : Concernant le 3,7 par cellule, j'ai lu quelque part qu'il faut faire une moyenne avec marge de sécurité, exemple 4s =... V mini au cas ou une cellule baisse plus vite qu'une autre. On peu contrôler ça comment ? Via la radio ou autre ? Sur l'OSD ou la Taranis ou encore tout simplement avec un buzzer mais c'est pas hyper fiable, au moindre full throttle la tension chute
Alastor Posté(e) Mai 29, 2017 Auteur Signaler Posté(e) Mai 29, 2017 Ok, si le 1er vol je chronomètre jusqu'à ce que je sente que ça pousse plus correctement et que je retire par exemple 30 sec pour les suivants je risque pas de brûler une cellule dès la premières fois ? En comptant bien sure si j'ai voler comme un bourrin ou soft, ça se videra pas de la même façon j'en ai conscience.
Motard Geek Posté(e) Mai 29, 2017 Signaler Posté(e) Mai 29, 2017 Le plus secure quand même c'est d'avoir chrono + voltage. Le voltage quand tu vois qu'il chute trop tu mets gaz à zéro et tu vois ce que ça donne. Avec ça tu vas pouvoir affiner ton chrono et à force la tension ne te servira plus à rien mais ça reste un indicateur à ne pas négliger quand on a rien d'autre 1
wiwi Posté(e) Mai 29, 2017 Signaler Posté(e) Mai 29, 2017 il y a 47 minutes, Motard Geek a dit : Sur l'OSD ou la Taranis ou encore tout simplement avec un buzzer mais c'est pas hyper fiable, au moindre full throttle la tension chute Ha ha, comment fait on avec la taranis? Je suppose que c est avec la telemetrie? J ai un rx xm+ donc sans telemetrie, mais j ai un xr4 sur un depron, je pourrait donc m en servir, par contre pour le cablage, je suis out!
DaD Posté(e) Mai 29, 2017 Signaler Posté(e) Mai 29, 2017 il y a 38 minutes, wiwi a dit : Je suppose que c est avec la telemetrie? yes. il y a 38 minutes, wiwi a dit : mais j ai un xr4 sur un depron, je pourrait donc m en servir, par contre pour le cablage, je suis out! y'a un tuto sur la chaine, me semble il (à force, je sais plus )
GodsWarrior Posté(e) Mai 30, 2017 Signaler Posté(e) Mai 30, 2017 Un truc bien utile pour vérifier ta tension de tes lipos entre tes vols: https://www.amazon.fr/Digital-Testeur-Checker-Capacité-Batterie/dp/B00NFDG7SI/ref=pd_sbs_23_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=2MTKXP1QT807VA32ZZBP Si tu n'as aucune indication sur le temps de vol avec tes lipos, tu peux utiliser cette technique: Tu contrôle la tension de ta Lipo (de ton premier vol) toutes les 30 sec pour être sure de ne pas descendre sous la barre des 3.7V, ensuite quand tu t'approchera assez des 3.7V, tu pourras additionner tes cycles de temps de vol. Exemple: tu as fais 4 vérifications et tu es à 3.8V, c'est parfait, tu pourras voler 2 minutes. Attention aussi, plus tu voleras, plus tu prendras confiance et plus tu tireras dans tes Lipos donc elle se videront plus vite et tu devras baisser ton temps de vols. Vérifies systématiquement tes Lipos entre tes vols, pour voir ce qu'il en ait. 1
Cookie83610 Posté(e) Mai 30, 2017 Signaler Posté(e) Mai 30, 2017 Faut pas oublier de faire la différence entre la tension en charge et à vide. Perso je vol jusqu'à 3.5v en charge, et mes lipos reviennent à 3.7/3.8 en charge, et c'est très bien comme ça.
Qnnk Posté(e) Mai 30, 2017 Signaler Posté(e) Mai 30, 2017 Je suis d'accord avec ce que tu dis @Cookie83610, par contre je ne trouve pas que ce soit la bonne solution. Car un coup de gaz en fin lipo à 3.7 v et un coup de gaz en fin a 3.5 n'auras pas la même influence sur la santé de celle ci. Si t'es à 3.5, la lipo va chuter très bas, et elle n'auras aucune résistance à la décharge, comparé à un Voltage à 3.7 où il lui reste encore un peu de jus Selon mon avis ^^' jouer avec 20sec de vol de plus (3.7 -> 3.5) c'est jouer avec la durée de vie de nos lipos 1
Cookie83610 Posté(e) Mai 30, 2017 Signaler Posté(e) Mai 30, 2017 A l'époque j'étais parti sur cette valeur car on m'avait dit que 3.5 c'était la valeur d'alerte de BF, donc j'étais parti là dessus comme base, et puis une batterie, c'est tout de même fait pour ça normalement. Prendre soin des lipos, oui, mais faut si ça continue on va couper à 4v ! 1
DaD Posté(e) Mai 30, 2017 Signaler Posté(e) Mai 30, 2017 il y a 15 minutes, Cookie83610 a dit : on m'avait dit que 3.5 c'était la valeur d'alerte de BF C'est effectivement la valeur par defaut de BF...
Cookie83610 Posté(e) Mai 30, 2017 Signaler Posté(e) Mai 30, 2017 J'ai un peu l'impression que le LVC, tout le monde a sa propre version de la valeur idéale ...
DaD Posté(e) Mai 30, 2017 Signaler Posté(e) Mai 30, 2017 Clairement.. Y'a pas vraiment de consesnsus. Il me semble que les Pirat m'ont dit, après avoir discuter avec le Boss d'EPS qu'en dessous de 3.6 la cellule commence à morfler et que ça diminue sa durée de vie.... Personnellement quand je rentre à la maison, toutes mes lipos (sauf exeption) sont entre 14.9 et 15.1...
Cookie83610 Posté(e) Mai 30, 2017 Signaler Posté(e) Mai 30, 2017 3.6v en charge donc ? Perso j'ai pris l'habitude de couper quand le buzzer réglé sur 3.5v se met à gueuler, ça me donne +/- 3.7v une fois rentré et ça me paraissait cohérent jusque là, mais apparemment je me trompe !
DaD Posté(e) Mai 30, 2017 Signaler Posté(e) Mai 30, 2017 nan c'est à peu près ce que j'ai en rentrant. 3.7 X 4 = 14.8... Donc t'es pas loin de moi... Mais je trouve pas que la tension soit le meilleur indicateur, même si il complète bien. Sur une batterie assez proche du neuf, je regarde quasi jamais le voltage. Sur les plus vieille, le conso de courant peu parfois être basse alors que le voltage l'est aussi. il y a 5 minutes, Cookie83610 a dit : 3.6v en charge donc ? D'après le Boss d'EPS, si mes souvenirs sont bon. Mais BF est à 3.5 donc BorisB ne doit pas être d'accord
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