Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Débutant, premier drone premier soucis...

roro80

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je monte mon premier drone, tout est assemblé branché, configuré sous betaflight, tout fonctionne mais je rencontre quelques problèmes dont j'aimerai vous faire part.

Mon setup :

• FC Diatone Mamba F405 MK2 + F40 MK2
  • Moteurs DYS Samguk Shu 2500Kv
  • Recepteur Flysky FS-X6B
  • Emetteur EWRF e708TM3 + antenne Realacc 5.8G omni
  • Casque Eachine EV800 + antenne Realacc 5.8G omni
  • Camera Foxeer Razer Mini
  • Radio Flysky FS-i6

Premier soucis : lorsque je teste avec la radiocommande, les moteurs répondent correctement mais parfois, lorsque je coupe les gaz les moteurs continu d’accélérer, et ce de manière progressive comme s'ils s'emballaient, obligé d'éteindre et redémarrer l'engin pour retrouver fonctionnement normal.

Deuxième soucis : mauvaise qualité d'image dans mon casque à cause d'interférences. Mes soudures semble bonne, mes fils sont torsadés, mon VTX isolé, mais rien n'y fait j'ai des lignes noir et blanche. Ma camera est branché direct sur la FC et non sur la sortie 5v du VTX je précise. J'ai lu qu'on pouvait ajouter un condo sur l'alim de la camera, dois-je utiliser celui de 470uF livré avec la FC ? (que je n'utilise pas car je suis en 4S...)

Merci d'avance pour vos conseils

Pour les moteur qui s'emballe je peux rien te dire,

pour l'image, vérifie si ton VTX peux se brancher en direct lipo, j'avais des lignes blanches et noir moi aussi au début, j'avais brancher selon le schéma de ma Fc, mais vue que mon vtx supportrait l'alim direct lipo, je l'ai changer et je n'avais plus de soucis d'image.

Salut,
Les moteurs qui s'emballent, si t'as pas d'hélices c'est totalement normal, ca vient de l'airmode.
Pour le VTX vérifie tes branchements, l'ajout d'un condo pourra aider. Fais aussi attention que les fils de ton vtx ne passent pas trop près des cables XT60, ca peut créer des interférences.

Ok donc en branchant la cam direct sur le VTX ca devrait améliorer le signal.

Aussi, il est ecrit 6-25v sur le VTX donc je devrais pouvoir le brancher direct sur la lipo

Je vais faire ça prochainement, je vous tiendrais au courant.

Pour le condo je le branche sur l'alim de la cam ou direct au cul de la lipo ?

Pour les moteurs ils n'ont effectivement pas encore d'hélices donc je suis rassuré.

Merci pour vos éclaircicement

Modifié (le) par roro80

Youtube WE are FPV
il y a 26 minutes, LeLicorne a dit :

Le condo mets le sur l'xt60 directement, tu filtreras a la source, attention a ce que la cam prenne bient le direct lipo 😉
T'as des pads 9V sur la mamba, Ca devrait suffir!

Le Monsieur te parle du VTX 🤓

Pas la cam ( souvent 12v Max et, si indiqué dans la fiche technique du produit) Toutes les cam ( analogiques) s'en sortent parfaitement sur du 5v.Soit sur pad FC dedié "cam"ou via le VTX disposant systématiquement d'une sortie 5v (les deux sont filtrés)

Pour le VTX, Il est recommandé de le faire fonctionner avec le maximum de tension( plus efficient) .Dans le cas présent, il est indiqué 6-25v ( jusqu'à 6S max) donc aucune hésitation, pad Vbat de la FC ou sur les deux pads principaux arrivée Li-po. 

Je procède ainsi depuis toujours avec mes VTX qui encaissent ces tensions (eachine 805 et Unify pro TBS) 

Quand au condo, il est recommandé de le mettre au plus prêt de la source ( FC) ainsi que raccourcir au Max ses deux brins pour éviter de créer une " Résistance " ( attention, POLARITÉ OBLIGATOIRE! (Sinon... 14 juillet assuré)

Si pas posibilité de le garer dans la frame, effectivement à placer à la base de la prise XT (morceau de gaine thermo pour isoler et verouiller mécaniquement ce montage) 

Modifié (le) par CriTof

Les lignes blanches/,noire sur retour vidéo, j'en ai eu récemment...la galère c'etait.le connecteur antenne cable vtx qui touché le carbone pour ma part. Ensuite j'ai trouvé ça(voir texte copié de google), j'ai tout revu , et problème disparu

.""""""”"""""""""""""""""'''''''''''''''''''''''''''Les parasites vidéos peuvent être de différents type :

Des lignes noires diagonales dans la vidéo quand on met du throttle. Ces lignes n'apparaissent pas quand les moteurs tournent doucement, mais dès que l'on met un peu de throttle, elles apparaissent et deviennent de plus en plus grosse.

Des lignes pointillées noires apparaissent dès que les moteurs tournent et l'OSD clignotent dès que les moteurs sont allumés.

Ces soucis peuvent être de plusieurs origines : vibrations, interférences électriques et il peut être difficile d'en trouver exactement la cause.

Voici les différentes solutions pour supprimer ces bruits / interférences vidéo FPV.

1/ Torsader vos câbles, quelque chose de simple à faire mais efficace. Eh, oui, cela m'a supprimé complètement des parasites sur un de mes drones.

2/ Vérifiez vos soudures et branchement, cela peut paraître bête et simple, mais un connecteur mal enfoncé ou une soudure mal faites peux entraîner des interférences dans la vidéo FPV

3/ Isoler l'antenne du carbone de votre frame.

4/ Relier les masses (gnd) de votre VTX et de votre caméra FPV. La différence de tension de la caméra et du VTX peut entraîner des perturbations de la vidéo

5/ Tester vos différents composants. Un filtre sur un VTX qui ne fait plus sont job, une caméra qui a pris un choc, des moteurs qui vibrent trop, ces interférences sont d'origines divers mais il peut suffire d'un composant qui fait mal son job pour que la vidéo FPV contienne trop de "noise" pour voler. Si vous le pouvez, testez avec une autre caméra, VTX , ESC / moteurs. Vous verrez tout de suite si vous avez un composant défectueux. Cette solution n'est pas à la portée de tout le monde, car il faut effectivement avoir des pièces en doubles.

6/ Rajouter un condensateur sur l'alimentation de la lipo. Ou si cette solution semble fonctionner, mais qu'il vous reste un peu d'interférence, rajoutez un condensateur sur chaque ESC.

Voir les condensateur low esr.

7/ Enfin, le dernier point est quelque chose dont je me suis aperçu par hasard, car je remettais un circlip sur un moteur racerstar. Une vis, apparemment trop vissée, créait des lignes dans la vidéo et faisait clignoter l'OSD.

Ah oui, j'ai aussi eu un soucis avec cable et antenne, verifie si ton cable n'est pas sma sur antenne RPSMA...moi comme un crétin j'avais fait cette erreur là...mais tellement bête  cette erreur que j'avais jamais pensé à ça... c'est sur ce forum que l'on ma donné cette piste... j'allais changer mon VTX 😅