Aller au contenu
DroneBuilds

Problème moteur/throttle nouveau build


gmDefault
Aller à la solution Résolu par gmDefault,

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je viens crier à l'aide ici, car après avoir écumé les océans de post/vidéo youtube, je n'ai trouvé ma réponse nul part et je commence à désespérer. 

Je suis sur un nouveau build, et je bloque sur la fin... Je cite les pièces même si j'orienterai plus le potentiel problème du côté ESC/FC/RX/RC : Caddx Polar Vista, FrSky R-XSR, 4 Moteurs Emax ECO II 2807 1300Kv, stack mamba F50 F405 DJI (soit une FC F405Us et ESC 4in1 50A) et une Taranis QX7 pour les gouverner tous ! PS Je suis en Dshot 600 pour les ESC.

Explication du problème : sur Betaflight, hélice off, les moteurs vont bien, 1 à 1 ou all ensemble, de 1000 à 2000, ils sont synchro et pas de soucis (quand je test avec les curseurs). Quand je branche ma Taranis et que je contrôle à partir d'elle, ça se corse. Au niveau de l'onglet réception contrôleur, les courbes ne me choque pas, je monte de 1000 à 2000 sur le throttle sans soucis. Quand je commande les moteurs par la Taranis, en étant encore branché sur Betaflight, ça s'excite puis plus possible de couper les moteurs sans désarmer (ça peut être normal sans les hélices me direz vous, je suis d'accord). Je me suis donc dit : go voler, on verra. Et là, passez 5% de throttle, les moteurs s'emballent au max, le drone décolle très haut (et tourne dans le sens anti-horaire, à vitesse d'environ 1 tour par seconde et demi), obliger de désarmer...

Je me suis dit que j'allais tenter de le lester avec les hélice toujours montées. Et là, comportement bizarre mais similaire au test de vol précédent. Pour le Yaw, le Roll et le Pitch (même à 100%), les moteurs réagissent instant, à puissance proportionnelle pour chaque manœuvre, et le drone "bouge" comme il faudrait, même limité dans ses mouvements. Mais quand je gaz, une fois dépassé une certaine limite (ultra basse), les moteurs s'emballent à nouveau. J'ai un log blackbox (que je pourrai upload ce soir seulement). Lors de ce motor panic (comme j'aime l'appeler ...), on voit que le moteur 4 est à 0%, les autres sont entre 70 et 100%. J'ai également l'impression que les moteurs ne sont pas à puissance uniforme lors de la montée des gaz (peut être dû au gyro, sachant que tout les tests ont été fait en mode Accro, mais en débutant que je suis, je ne sais pas du tout si le gyro est utilisé dans ce mode)... Mais on voit également que les tests précédents sur les autres manœuvres se déroulent parfaitement, avec utilisation des moteurs uniformes...

Voilà où je bloque, je ne perd pas espoir, mais je perd un peu en imagination pour mes tests/fix... J'ai également vérifié les soudures, elles semblent "correctes", sachant que je suis absolument nul en soudure avec des mains qui tremblent autant qu'un immeuble de 20 étages avec un séisme de magnitude 7... J'espère que ce n'est pas un soucis hardware, mais je me prépare psychologiquement à ça 🥲.

Merci par avance, bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avais dit hier mais je n'ai pas eu le temps à consacrer à mon drone. J'ai joint un log blackbox, le 40/42 me semble le plus intéressant car il possède toutes les manœuvres. Pour ce log, le drone était équipé d'hélice, toutes bien serré, et était maintenu au sol par appui sur la batterie placé en haut de la frame. 

J'ai été obligé de zipper, il dépassait les 9mb du forum...

Si vous avez des idées, je suis preneur !

blackbox-throttle-bug.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Solution

Petit up car j'ai trouvé la solution après de bonnes vacances sans y penser. En faite, ça a été un enchainement d'erreurs qui faisaient que quand je réparais un truc, j'en cassais un autre.

Ce que j'avais : 

- Dans un premier temps : moteurs qui ne tournaient pas dans le même sens pour ESC et FC : prop out pour le ESC et prop in pour la FC.

- du fait de cette erreur, et comme je mettais les hélices en suivant le schéma betaflight, les hélices étaient ensuite montées à l'envers

- ensuite, j'avais essayé de faire une rotation du gyro que j'avais oublié.... 😬

- enfin, en informant ma FC du bon sens moteur, et en remettant correctement le sens du gyro FC sous betaflight, le drone vol \o/

Du coup, mon envie de tout bidouiller car j'étais pris par le temps m'a empêcher de trouver la solution qui été au final très *****, car j'appliquais une très mauvaise méthode de troubleshooting... Si ça peut aider quelqu'un ayant les mêmes problèmes, tant mieux, ça ne sera pas que du temps perdu !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par cette erreur de débutant que l'on a tous commise, je pense que tu as développé une nouvelle compétence, 

Celle de prendre du recul sur un problème, afin d'éviter de prendre une mauvaise direction.

Good job 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...