svea PostĂ©(e) Janvier 23, 2023 Signaler PostĂ©(e) Janvier 23, 2023 Topic Attachments  Bonjour Ă tous, Je souhaitais vous prĂ©senter ce build rĂ©alisĂ© cet Ă©tĂ© destinĂ© Ă remplacer mon fidĂšle Holybro Kopis 2.5. Les fils moteurs Ă©taient tellement poncĂ©s par les frottements quâil y avait des shorts partout, il volait encore avec le syndrome du labrador rĂ©guliĂšrement ( moteurs arriĂšre paralysĂ©s), que jâavais de plus en plus de mal Ă guĂ©rir en trifouillant les fils avant chaque vol⊠Bref, il Ă©tait grand temps de faire quelque chose. Comme je suis dâun naturel feignant, jâavais un peu la flemme de tout refaire, alors jâai dĂ©cidĂ© de me monter ce petit QAV-pro Micro Cinequad (quel nom de merdeâŠ) en rĂ©cupĂ©rant qq organes et en remisant le reste dans une boite pour plus tard. Pourquoi le QAV-Pro Micro Cinequad ? Je voulais repartir sur un 2,5 ââ pour le vol proxy, en intĂ©rieur et dans les espaces exigus. Je voulais un drone trĂšs lĂ©ger. Je voulais un drone qui vol bien⊠du coup exit les ducts. Je voulais la possibilitĂ© dâavoir la batterie en long ou en toilet tank La frame me semblait rĂ©pondre Ă tout ces critĂšres. LâĂ©lectronique Sur le kopis jâavais des 1404 T motor en 4S que je trouvais trĂšs bien. Jâai vu quâil y avait un nouveau modele avec encore plus de Kv et je voulais rester en 4S pour le poids. Je suis donc parti sur des 1404 Ă 4600 kv Tmotor. Pour la stack, le baromĂštre Ă©tait obligatoire. Je voulais partir sur une AIO, mais cet Ă©tĂ© les « Beast » nâĂ©taient pas dispo, et je nâai pas trouvĂ© dâautre dâAIO avec baro⊠Je suis donc reparti sur une stack kakute en 20x20, clairement surdimensionnĂ©e pour les besoins de ce petit drone, en attendant de trouver une Ă©lectronique plus adaptĂ©e. H7 mini pour le FC et kakute 45A pour lâesc⊠Le vtx ⊠Caddx vista de rĂ©cupâ avec une nebula (pas pro la 1ere, 4/3, mini je croisâŠ) Ca fait trĂšs bien le tafâ. RĂ©cepteur crossfire nano de rĂ©cup. Les helices Jâutilise des T63-6 pales hqprop dans je vole en Gopro 8 Sinon des D63-5 Genfan en SMO. Les batteries Des 850 mah 4S, Tattu et Dogcom dont jâĂ©tais dĂ©jĂ Ă©quipĂ©. Mon avis: Ce drone est vraiment gĂ©nial, extrĂȘmement maniable, trĂšs peu de propwash, trĂšs agile, il fait vraiment ressentir l'intĂ©rĂȘt d'une machine lĂ©gĂšre. Il est lockĂ© quand il s'agit de faire des lignes cinĂ©matique. Sa taille lui permet de passer dans des endroits trĂšs exigus, et le fait de ne pas avoir de ducts ne perturbe pas le flux d'air ce qui est top dans les couloirs etc... Son rapport poids puissance le transforme en missile si il le faut, et lui procure un grande versatilitĂ©. S'il faut voler en gopro plutĂŽt qu'en naked, ca passe sans probleme et dĂ©grade trĂšs peu ses capacitĂ©s naturels. Avec une batterie de 850 mAh on vole environ 5 min 30 en vol cinĂ© avec la SMO, et 3 min 30 en GP8.   Voici 2 vols significatifs de ses possibilitĂ©s en rĂ©glages stock BF 4.3 :   POIDS : 190 grammes Liste des composants Frame QAV-Pro micro Cinequad 100 ⏠FC Kakute H7 mini 89 ⏠ESCs 1 x Kakute 45A 85 ⏠Moteurs 4 x Tmotor 1404 4600kv Jeu d'hĂ©lices 1 x GEMFAN HĂLICES D63-5 2 ⏠CamĂ©ra FPV Nebula mini 20 ⏠Ămetteur vidĂ©o Vista 120 ⏠RĂ©cepteur radio Crsf nano 35 ⏠LiPo Dogcom 850 mah 4S 22 ⏠Prix total : 473 ⏠2 1
Joelamoule Posté(e) Janvier 23, 2023 Signaler Posté(e) Janvier 23, 2023 Sympa comme machine, mais je ne comprends pas pourquoi un bùton obligatoire ? Dans quel but? Change moi cette immortal T Elle me fait de la peine 1
svea Posté(e) Janvier 23, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 23, 2023 Pour l'immortal T elle est comme neuve... j'ai juste rajouter un peu de scotch aprÚs qu'elle se soit fait décapsuler le bout... Pour le "bùton"  (baro) c'est une obligation pour pouvoir utiliser ton drone en scénario spécifique en pro avec une limitation logiciel de l'altitude, c'est con, ca sert à rien sur ce genre de machine d'interieur, mais c'est la réglementation. 1
Joelamoule Posté(e) Janvier 23, 2023 Signaler Posté(e) Janvier 23, 2023 il y a 4 minutes, svea a dit : Pour l'immortal T elle est comme neuve... j'ai juste rajouter un peu de scotch aprÚs qu'elle se soit fait décapsuler le bout... Pour le "bùton"  (baro) c'est une obligation pour pouvoir utiliser ton drone en scénario spécifique en pro avec une limitation logiciel de l'altitude, c'est con, ca sert à rien sur ce genre de machine d'interieur, mais c'est la réglementation. Ah oui dans ca a du sens en effet 1
svea Posté(e) Janvier 23, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 23, 2023 Je vous mets quelques images de ma précédente tondeuse, avec les ducts qui frottaient contre les cùbles moteurs et l'esc... Finalement, ca n'a pas tué l'esc, mais mais tout mes fils moteurs étaient dénudés et se baladaient contre les mosfets... Vraiment le QAV est beaucoup mieux conçu... 1
Motard Geek PostĂ©(e) Janvier 23, 2023 Signaler PostĂ©(e) Janvier 23, 2023 Bien sympa ce 2,5" ! La mĂȘme en O3 me dirait bien ^^ Par contre le backpack Ă l'arriĂšre mĂ©riterait un print plus adaptĂ© en effet  1
svea PostĂ©(e) Janvier 23, 2023 Auteur Signaler PostĂ©(e) Janvier 23, 2023 il y a 2 minutes, Motard Geek a dit : Bien sympa ce 2,5" ! La mĂȘme en O3 me dirait bien ^^ Par contre le backpack Ă l'arriĂšre mĂ©riterait un print plus adaptĂ© en effet  Bien vu  pour le back pack, j'imprime pas le tpu moi meme. On peut pas tout faire, meme si ca me plairait bien je pense.. En effet j'ai rĂ©cup l'antenne du caddx sur l'ancien build, mais le print est adaptĂ© au nouvelle antenne caddx... J'en ai plusieurs mais je la changerai quand je l'aurai pĂ©tĂ©, celle ci qui est plus performante je crois. Pour le O3 c'est pas mon truc, je vois pour l'instant pas l'intĂ©rĂȘt...Â
Chrystofe45 PostĂ©(e) Janvier 23, 2023 Signaler PostĂ©(e) Janvier 23, 2023 Il y a 5 heures, svea a dit : Pour le "bĂąton"  (baro) c'est une obligation pour pouvoir utiliser ton drone en scĂ©nario spĂ©cifique en pro avec une limitation logiciel de l'altitude, c'est con, ca sert Ă rien sur ce genre de machine d'interieur, mais c'est la rĂ©glementation. Salut, Comment fonctionne cette limitation et comment la mettre en place ? Ca veut dire que mĂȘme si tu as un gps c'est le baro qui dĂ©termine l'altitude ? Sinon ce petit qav 2.5 me fait penser au 3" que je me suis fait il y a 2 ans et c'est vrai que ça volait bien.  Chris 2
svea PostĂ©(e) Janvier 24, 2023 Auteur Signaler PostĂ©(e) Janvier 24, 2023 Il y a 9 heures, Chrystofe45 a dit : Salut, Comment fonctionne cette limitation et comment la mettre en place ? Ca veut dire que mĂȘme si tu as un gps c'est le baro qui dĂ©termine l'altitude ? Sinon ce petit qav 2.5 me fait penser au 3" que je me suis fait il y a 2 ans et c'est vrai que ça volait bien.  Chris Superbe ton petit 3'' ! Bravo ! En ce qui concerne la limitation de hauteur, il y a une tolĂ©rance car l'implĂ©mentation n'a rien d'officiel, un baro sur la fc est donc le minimum requis avec une alerte de hauteur dans l'osd. (ca reste vraiment trĂšs limite par rapport Ă la rĂ©glementation...) En gros pour l'histoire, il a existĂ© une implĂ©mentation betaflight sur la version 3.5 si mes souvenirs son bon, mais le projet a Ă©tĂ© abandonnĂ©. Pour des raisons Ă©videntes, limiter la hauteur sur un drone manuel n'est pas toujours une bonne idĂ©e. Certains petits malins du "shop ou on fait du sport" ont rĂ©cupĂ©rĂ© le code et l'on compilĂ© dans le firmware de la kakute F7 et l'on vendu a prix d'or avec un bout de papier pendant qq annĂ©es, ce qui a fait que la kakute f7 Ă©tait trĂšs prisĂ©e dans le milieu pro. Il faut un baro plutĂŽt qu'un gps, car le baro est beaucoup plus fiable et prĂ©cis. Il fonctionne par diffĂ©rence de pression atmosphĂ©rique par rapport Ă la hauteur de dĂ©collage, et ne dĂ©pend pas de la couverture satellite, qualitĂ© de rĂ©ception, masquage, etc... DĂ©sormais, kiss a implĂ©mentĂ© la limitation d'altitude dans son firmware aprĂšs l'ajout d'un baro sur leur derniĂšre fc mais je sais pas comment ca marche chez eux. Il ya aussi des shops qui vendent des bnf pro avec un ""logiciel" de limitation de hauteur" mais ca sent plus l'argument marketing que le truc certifiĂ© dgac... 1
Chrystofe45 Posté(e) Janvier 24, 2023 Signaler Posté(e) Janvier 24, 2023 il y a 58 minutes, svea a dit : Superbe ton petit 3'' ! Bravo ! Salut, merci, J'ai bien un baro sur mes fc, mais comment faire pour que l'altitude annoncée dans l'osd soit celle du baro et non du gps ? Chris
svea PostĂ©(e) Janvier 24, 2023 Auteur Signaler PostĂ©(e) Janvier 24, 2023 il y a 18 minutes, Chrystofe45 a dit : Salut, merci, J'ai bien un baro sur mes fc, mais comment faire pour que l'altitude annoncĂ©e dans l'osd soit celle du baro et non du gps ? Chris BF est bien conçu, il te donnera la valeur de la hauteur provenant du baro si tu as cochĂ© cette case dans bf, et que le module baro est signalĂ© comme actif en haut. Â
Chrystofe45 Posté(e) Janvier 24, 2023 Signaler Posté(e) Janvier 24, 2023 J'ai trouvé, voilà ce qu'il y a dans le cli: position_alt_source = DEFAULT Allowed values: DEFAULT, BARO_ONLY, GPS_ONLY position_alt_gps_min_sats = 10 Allowed range: 4 - 50 position_alt_baro_fallback_sats = 7 Allowed range: 3 - 49  Donc de ce que je comprends, BF utilise les 2 (quand disponible), c'est à dire utilise le baro si il y a moins de 7 satellites et à partir de 10 c'est le gps mais quid entre 7 et 10 Sinon, on peut effectivement déterminer uniquement le baro pour l'altitude. Chris
svea PostĂ©(e) Janvier 24, 2023 Auteur Signaler PostĂ©(e) Janvier 24, 2023 Dans ce cas autant se mettre en baro only... ca sera dĂ©finitivement plus prĂ©cis. Ca ne te donnera pas l'altitude, mais la hauteur. Le Gps peut lui te donner une valeur d'altitude... Â
Chrystofe45 Posté(e) Janvier 24, 2023 Signaler Posté(e) Janvier 24, 2023 Les 2 donnent l'altitude (hauteur) puisque à l'armement c'est remis à zero ? Sinon oui avant le gps donne par rapport au niveau de la mer. Chris.
svea Posté(e) Février 13, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Février 13, 2023 Je viens de finir de monter son grand frÚre de chez fusion. Si y'a des gens intéressés je vous fais une présentation. Pour le moment je suis mitigé dessus, pas satisfait par le tune, TPU vraiment pas top, grosse inertie en comparaison du Micro Quad. 1
Motard Geek PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2023 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2023 C'est toujours cool d'avoir une fiche DroneBuilds, mĂȘme indiquant ce qui ne va pas, ça peut Ă©viter aux autres de faire les mĂȘmes "erreurs"  1
svea PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2023 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2023 Il y a 1 heure, Motard Geek a dit : C'est toujours cool d'avoir une fiche DroneBuilds, mĂȘme indiquant ce qui ne va pas, ça peut Ă©viter aux autres de faire les mĂȘmes "erreurs"  Ok je fini le tune, et je vole une 15ene de jours avec, et je vous fais une fiche 1
svea Posté(e) Novembre 17, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Novembre 17, 2023 Une autre petite video de ce QavPro. Ca vole bien non ?   2
Messages recommandés