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Moteur qui se coupe au bout de quelques secondes de vol - Impossible de ré-armé


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Posté(e) (modifié)

Hey à tous, encore moi et mes problèmes...

J'ai monté récemment un jolie petit quad 5" avec de la petite pièce de qualité.
Je rencontre un problème 😕

J'arm le quad, les hélices tournent je le fait décoller (vol stationnaire) je reste quelques secondes en vol stationnaire et d'un coup les moteurs se coupent.
Le quad tombe et il m'est impossible de le ré-armer... je suis obligé de debrancher/rebrancher la lipo pour pouvoir le réarmer.
(Les lipos sont neuves, c'est du Tattu 6S 1300mh 130C)

J'ai testé sur Betaflight de mettre les moteurs en marchent, il se passe la même chose ça fini par couper au bout de quelques secondes (Une quizaine)
Eclairez-moi svp 🙂

 

Update : J'ai remarqué que j'ai un seul des 4 moteurs qui chauffent beaucoup plus que les 3 autres (il n'est pas brulant je peux laisser mon doigt dessus)
Je ne perds pas la télémétrie...

et voici une video

 

 

Modifié (le) par Pizzairlines
Posté(e) (modifié)

Quand tu fais le test sans hélices dans l onglet moteur sous BF, pas d anomalie, pas d erreurs signalées ? 

Modifié (le) par Gui51
Posté(e)

@Gui51 Salut Gui !
Idem quand je test sur Betaflight dès que j'envoie du gaz tout se coupe (radiocommandé déconnecté) donc le problème d'une perte RX est écarté.
Le plus marquant c'est que pour pouvoir ré-armer ou relancer les moteurs sur Betaflight je suis obligé de débrancher et rebrancher la lipo. Comme si la FC se mettait en "sécurité" ? 😕
Et dans l'OSD j'ai aucun message d'erreur. Il faudrait que je check si j'ai un message d'erreur dans la blackbox.

Youtube WE are FPV
Posté(e) (modifié)

Et tous les moteurs régissent de la même façon avant la coupure? Bref pour être sûr qu un moteur foireux ne cause pas la coupure. 

De toute façon comme toujours faut procéder par élimination afin d identifier le composant foireux. Là exit le rx, les moteurs si aucune erreur et comportement identique. 

Reste ensuite les esc et le FC. 

Modifié (le) par Gui51
Posté(e) (modifié)

Alors les moteurs sont hors de cause. Du coup je regarderais côté esc en flashant un autre firmware. 

Tu peux passer tes esc sous Bluejay? Essai avec différents firmares. Tu dois avoir une incompatibilité électronique esc fc ce qui entraîne la coupure. 

Modifié (le) par Gui51
Posté(e) (modifié)

Non rien à voir. Je parle des esc. Tu peux les lire sous Bluejay ? 

https://esc-configurator.com/

Tu vas sur le lien, tu connecte ton quad avec une lipo. Si c'est bon et que tes esc sont lus, alors tu flash tes esc via Bluejay, en 24khz (un 5 pouce ton quad?) et firmware 0.19 (pas 0.20)

Modifié (le) par Gui51
Posté(e) (modifié)

@Gui51 Je connaissais pas, je télécharge et je te dis ça 🙂

En parallèle j'essaye de vider la mémoire de la blackbox, pour refaire des test en partant de zéro ça ne veut pas s'effacer ça mouline des heures dans le vent pour rien.

Modifié (le) par Pizzairlines
Posté(e)

Pas besoin de télécharger. Pour le lien, passer via google chrome.

Posté(e) (modifié)

Tes 4 esc sont bien reconnus par Bluejay ? Si tu n as rien flashé, le fait de te connecter à Bluejay ne modifie rien sur ta machine. 

Envoie des imprime écran si tu peux. 

Si tes esc ne sont pas lus sous Bluejay, alors il faut passer via Blheli32. 

Si tu as les références de tes esc, ça doit être indiqué. 

Modifié (le) par Gui51
Posté(e)

@Gui51 
Alors sur esc-configurator.com je peux faire tourner les moteurs mais pas les lire aucun des 4.
C'est une Stack Mamba F722 avec les ESC 4en1.

Sur l'app bluejay que j'ai téléchargé je peux les faire tourner egalement et les lire 1 fois sur 5 quand ça veut bien et j'ai ça :

Capture d’écran 2023-11-07 à 20.46.36.png

Posté(e) (modifié)

Oula je comprends que ça marche pas 😳... Totalement incohérentes les valeurs de tes esc. 

Je viens de regarder pour la stack, c'est plutôt du Blheli32. 

Il faut que tu télécharges Blheli32 et que tu vois si avec ce logiciel tes esc sont bien reconnus. Si oui, les flasher via Blheli32 avec le dernier firmware. 

Tu trouveras pleins de tutos sur l utilisation de Blheli32 sur YouTube. 

En tout cas, tu as identifié le problème. C'est bien les esc qui sont en cause. 

Il te faut des esc flashé avec le même firmware, en 24khz et là ça fonctionnera.

Modifié (le) par Gui51
Posté(e)

@Gui51 Merci.

J'ai flash du coup les ESC sous Blheli32 tout est OK de ce côté là.

J'ai remonté le qwad. J'ai branché la lipo, armé, fait voler le drone et toujours le même problème il vole 10/15s et d'un coup tous les moteurs s'arrêtent et impossible de ré-arm je suis obligé de debrancher la lipo et la rebrancher pour pouvoir arm de nouveau. Je comprends vraiment pas d'ou venir le problème mais je perds un peu patience... lol.
j'ai l'impression d'avoir tout tester

Posté(e) (modifié)

Alors là malheureusement il ne reste plus qu un fautif, le FC. 

C est bon pour le condensateur, il est bien relié à l alimentation ? 

Fais un essai en flashant les esc en 48khz des fois que le FC ne supporte pas le 24khz. Si le problème est toujours là, sûr que le FC est en cause. 

En dernier recours, dans l idée de remplacer la pièce, flasher le FC pour passer sur une autre version de BF, plus ancienne ou plus récente, et faire un dernier test. 

Si après ces modifs rien ne change, bah sans regrets je remplacerai le FC. 

Modifié (le) par Gui51
Posté(e) (modifié)

@Gui51 Le condensateur est bien relié à l'alimentation (pas en direct) mais via deux fils car il est sur un support en TPU.
je l'avais mis en direct sur les ESC mais j'avais le même problème. Tu penses que ça pourrait venir de ce côté là ? Une prise XT60 mal soudé, etc ? En gros ça coupe quand je mets un coup de gaz, j'ai l'impression !
Après dans tous les cas j'ai vérifié plusieurs fois les soudures et j'ai même refait les soudures plusieurs fois.
 

La FC est sur la dernière version de BF stable. 
J'ai contacté StudioSport pour voir si c'était possible de faire un retour de la stack complète...
Update : StudioSport me dit qu'ils ne peuvent pas prendre en garantie la Stack vu qu'elle a était souder c'est la loose elle est toute neuve tsss 😞

Car ça fait quand même deux semaines que j'essaye de régler ce problème sachant que le tout est neuf et que j'ai vraiment tout essayé.
 

Modifié (le) par Pizzairlines
Posté(e)

Non c'est pas le condo ni tes soudures. Soit le jus passe, soit il passe pas. J avais eu un souci de condo arraché et le drone serait incontrôlable mais ne couperait pas les gazs. 

Bah clairement le sav en fpv je pense qu'il faut oublier. On monte et on répart soit même son matos. Forcément à partir du moment où on bricole nous même, les shops ne reprennent pas derrière. 

Bon comme indiqué, pour moi c'est le FC qui est foireux. Quitte à le changer, refais un flash même avec une version bf plus ancienne et officielle. Ça remettra tout à 0. Bien entendu faire un diff de tes réglages avant, perso je fais aussi un imprime écran de toutes les pages BF avant de faire le flash. Penser à débrancher le + du rx pour faire le flash. 

Tu flashes, tu remets juste les paramètres de base notamment onglet moteur, dshot 300. D ailleurs tu as essayé dshot 300 si tu es en 600? Et tu essais une dernière fois. 

Si en repartant à 0 tu as encore le problème, bah aucun regret à changer le FC. 

Un truc bête mais je pense que tu as vérifié, le sens de rotation de tes moteurs est bien identique entre esc sous Blheli32 et dans la config BF ? 

C est aussi le jeu en fpv, changer les pièces, tester pendant des heures. J'ai déjà reçu des composants foireux alors qu'ils été neufs. 

  • Solution
Posté(e)

@Gui51 Salut pour te donner un peu de nouvelles.

Du coup j'ai commandé directement une nouvelle stack complète T-motor F7 HD.
J'ai tout remonter et fait les paramètres dans Betaflight. Tout à l'air OK.
Je vais bientôt aller le faire voler et si tout va bien je m'occuperais de régler les filtres, etc.

Concernant ma stack neuve j'ai envoyé la blackbox à StudioSport pour qu'ils me disent si il y a bien une erreur et donc garantie ou pas.
Étant débutant pas assez de skill pour lire les données de celle-ci.

Je vais quand même trifouiller de mon côté pour voir si j'identifie le problème ça pourrait peut-être servir pour d'autres qui sait !

Merci en tout pour ton aide et tout tes retours et désol de pas avoir pris le temps avant j'étais ultra pris par le taff.

 

🙂

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Posté(e)

Après on peut toujours avoir un composant foireux et le remplacement de la pièce est la seule option. 

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