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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Je partage un petit tuto pour réaliser un montage de module TX ELRS en interne dans la Tango, permettant de profiter à la fois des avantages de l'ELRS (haute fréquence, petit prix...) pour le freestyle et de la qualité bien connue du Crossfire lors de mes vols en 7p LongRange/Freeride.
Le tout en gardant le gabarit de la Tango, que personnellement j'adore pour sa petite taille et ses éléments repliables. Cela me permet de prendre moins de volume dans mon sac FPV rando.

Le montage était déjà disponible sur Youtube et le forum WAF, grâce au travail de mon pote Platy alias Alex753décrit sur son sujet visible ICI.
Le problème : Le module ELRS Happymodel ES24TX Slim (IRONMAN style) n'est plus disponible nul part, il fallait donc trouver une alternative.

Alternative déjà existante avec le Happymodel ES24TX Slim pro sur un tuto youtube visible ICI.

Je me suis donc lancé dans l'opération avec comme ambition d'arriver à faire légèrement plus propre, c'est à dire en évitant de souder les pistes des câbles plats entre elles.
En parcourant Aliexpress, je me suis rendu compte que la connexion allait être possible en se procurant d'une part de nouveaux câbles plats, mais aussi des petites boards de connexion adaptées à ces câble plats, et soudables entre elles par des fils silicone classiques.

Voici donc ma recette !

Ingrédients

- Un module Happymodel ES24TX Slim pro
- Une board d'alimentation Happymodel pour Tango 2 
- Une antenne ELRS 2.4GHz (plutôt longue) 
- Des board 6 et 4 pistes
- Des câbles plats 6 et 4 pistes (en 200mm pour le 4P et en 100 ou 150mm pour le 6P, et en type B, c'est à dire les pads sont sur chaque face de la bandelette)
- De la gaine thermo en 20mm
- Des rizlans fins
- Du ruban adhésif double faces type 3M

Exécution :

1. Démonter le module externe et déconnecter tous les éléments de la board 

 

2. Dessouder la prise SMA

J'ai personnellement coupé les deux pattes de maintient inférieur à la dremel, puis chauffé en même temps les trois pattes supérieur afin de faire fondre tout l'étain en même temps.
Appliquer une légère pression sur le bout de la prise en chauffant, mais ne pas trop forcer au risque de décoller les pistes.

3. Souder l'antenne 2.4GHz   

le top est de dénuder délicatement la tresse de masse afin d'y souder deux petit câbles. On se retrouve alors avec trois fils pour les trois pads de la board :

- le pad central pour le fil antenne (celui du centre)

- les pads extérieurs pour les fils de masse 

image.thumb.jpeg.39585d81ece6a608bc8c8032d73bbdc7.jpeg

4. Installer le câble plat 200mm 4p au dos de la board, et installer la gaine thermo sur le TX

J'ai personnellement mis la gaine avant, puis coupé la gaine afin d'installer le câble plat dans la prise et le verrouiller avec un morceau de scotch d'électricien.
Il vaut mieux ne pas couvrir la partie inférieur (celle proche de la prise usb-c et jack), car c'est ici que l'espace manque le plus. préférer d'isoler cette partie avec du scotch.

20240427_101110.thumb.jpg.427a5d7c103784fc0606d70d77c23733.jpg

5. Démonter la Tango et placer le module entre les Sticks 

On peut bloquer le module grâce à un rizlan et faire passer le câble plat via une petite fente, vers l'arrière de la board de la Tango.
image.thumb.jpeg.0a0d19dd9aff17233804ac5058c3f20e.jpeg
 

6. Reconnecter l'antenne CRSF et fixer l'antenne ELRS

On peut ensuite replacer la face avant de la coque et les 4 vis de fixation de celle-ci en n'oubliant pas de rebrancher l'écran.

Il est possible qu'un petit angle en plastique, se situant dans la face avant à côté du bouton ON, empêche le bon placement au niveau des prise USB-C et Jack.
J'ai du le tailler légèrement pour pouvoir installer convenablement la face avant.

20240427_101136.thumb.jpg.fb6771580776ac4e4a3415c86475aca0.jpg20240427_101713.thumb.jpg.ff223a277f3b76bc00914422afe0085f.jpg
 

7. Souder les deux boards à câbles plats (6 et 4p)

Si l'on utilise des câbles plats Type B, respecter le schéma suivant pour connecter les boards.

Respectivement de la Board 6p vers la 4P :

5-3

4-2

3-1

1-4

20240427_100339.thumb.jpg.0faf32d23ed8980dfe4911c41d864788.jpgBoards.thumb.jpg.71b839b7ec7630ba014de9fc9c5778e9.jpg



8. Placer la Board d'alimentation Happymodel et les deux Board pour câbles plats 

J'ai personnellement placé les deux boards pour câbles plats à gauche, la 4p par dessus la 6p (voir photo).
La board d'alimentation quant à elle, m'a obligé à découper un peu la petite mousse de batterie de droite.
Je colle le tout avec du 3M double face 

20240427_115500.thumb.jpg.c4221b5b28aca510faf347d3e3fe8757.jpg

9. Connecter tous les câbles plats, refixer la batterie et les prises alimentation
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10. Refermer la TANGO
20240427_102248.thumb.jpg.a6747d63c3fc5c8c61a66b3819df8957.jpg


Il suffit ensuite d'activer l'option External RF en mode CRSF, dans la page 1 des option de Model dans la TANGO.

PS : Pensez à vérifier le bon fonctionnement du module AVANT de tout refermer !


Voilà, j'espère que cela pourra servir à quelqu'un, et n'hésiter pas à me demander si vous avez besoin de précisions ou conseils !
La manœuvre n'est pas difficile pour les habitués de la soudure, la partie la plus sensible étant la confection de l'antenne 2.4GHz et la soudure sur la board.

PS2: Le module pouvant sortir jusqu'à 1W, je vais cependant me limiter à 250mw ou 500mw MAX ! Cela ne vous aura pas échappé, mais on supprime le ventilateur présent dans le module initialement.

 

20240427_115505.jpg

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Modifié (le) par Timmy
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