Aller au contenu
DroneBuilds

mon drone ne s'arme plus


Tijy
Aller à la solution Résolu par Tijy,

Messages recommandés

Bonjour, je viens vers vous car j'ai un petit soucis avec mon drone. J'ai fais l'acquisition d'un Cetus X de chez betafpv comme premier drone. je l'ai essayé et mis en route pour la première fois aujourd'hui et tout fonctionnait… jusqu'à maintenant. Lors de ma dernière utilisation, j'étais en vol et je l'ai posé dans l'herbe, ensuite je suis aller le rechercher et depuis impossible de l'armer, les hélices ne tourne plus (des fois ça réagit vite fait quand je bouge avec ma radio mais c'est très légé) quelqu'un aurait une idée d'où ça pourrait venir ? je suis désespéré.. 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 26 minutes, Ludo007 a dit :

Salut, tu as bien le throttle à zéro quand tu armes ? Tu as checké sur Betaflight ce qu'il se passe ? Tu as toujours bien le bon nombre de beeps quand tu branches ta lipo ?

oui j'ai bien les throttle à zero quand j'arme, par contre je crois pas entendre de beep quand je branche les lipo (elles sont toutes chargé) et sur betaflight j'ai essayé de regarder mais comme je suis vraiment débutant et que j'y connais rien je sais pas si il y a un une erreur quelque part

Modifié (le) par Tijy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, spid99 a dit :

Regarde les fils d'alimentation (soudures)

j'ai regardé et pour moi c'est ok, en plus de ça quand je branches les lipo etc les leds s'allument + j'ai marqué "status" dans la ligne de commande et j'ai ceci (si ça peut aider)

# status
MCU F411 Clock=108MHz (PLLP-HSE), Vref=3.28V, Core temp=46degC
Stack size: 2048, Stack address: 0x2001fff0
Configuration: CONFIGURED, size: 3779, max available: 16384
Devices detected: SPI:1, I2C:0
Gyros detected: gyro 1 locked
GYRO=BMI270, ACC=BMI270
OSD: NONE (215 x 57)
BUILD KEY: a8fcd0534b905f69bad00c1fae0a668e (4.5.0)
System Uptime: 12 seconds, Current Time: 2024-06-28T19:40:59.950+00:00
CPU:53%, cycle time: 316, GYRO rate: 3164, RX rate: 250, System rate: 9
Voltage: 2 * 0.01V (0S battery - INIT)
I2C Errors: 0
GPS: NOT ENABLED
Arming disable flags: CLI MSP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration ne peut pas être mise en cause, ton drone fonctionnait avant sans que tu n’ai rien touché de la config.

C'est donc forcément matériel. Le status le confirme d’ailleurs.

Vérifie bien que toutes les soudures soient bien collées ! Tu as forcément un problème d'alimentation, je partirais donc sur les fils alimentant la carte de vol depuis la batterie.

Au cas où ton stick de gaz ait bougé, vérifies que "trhottle" soit bien inférieur à "manche en bas" (batterie connectée, sans hélices)

image.png.92c70962b3f8cc4c55c19374c73c5574.png

Modifié (le) par spid99
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si t'as déjà posté le status, juste pour la forme : https://www.wearefpv.fr/astuce-betaflight-3-2-arming-prevention-20170908/

Comme l'a précisé @spid99, ça sert à rien de chercher côté configuration Betaflight, elle ne change pas en crashant...

Si t'as rien changé côté radio, c'est pas là non plus.

Je penche plus pour un composant déconnecté / cramé perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, spid99 a dit :

La configuration ne peut pas être mise en cause, ton drone fonctionnait avant sans que tu n’ai rien touché de la config.

C'est donc forcément matériel. Le status le confirme d’ailleurs.

Vérifie bien que toutes les soudures soient bien collées ! Tu as forcément un problème d'alimentation, je partirais donc sur les fils alimentant la carte de vol depuis la batterie.

Au cas où ton stick de gaz ait bougé, vérifies que "trhottle" soit bien inférieur à "manche en bas" (batterie connectée, sans hélices)

image.png.92c70962b3f8cc4c55c19374c73c5574.png

image.thumb.png.7a1cb0c94db42738c1aede01f8a3350d.png

voici ce que ça m'affiche, le throttle est bien inférieur à "manche en bas". Par contre je viens de voir que quand je fais ces deux option pour tester les moteur il y a aucune réaction, ils ne bougent pas, je sais pas si c'est normal.image.thumb.png.429c0e9ea8871c7178674026bb570cf3.png

Mais je vais essayer de bien vérifier les fils d'alimentation, il faut que je le démonte du coup, j'ai juste peur tirer un peu trop sur les câbles des moteur pour pouvoir démonter la coque.

il y a 33 minutes, Motard Geek a dit :

Même si t'as déjà posté le status, juste pour la forme : https://www.wearefpv.fr/astuce-betaflight-3-2-arming-prevention-20170908/

Comme l'a précisé @spid99, ça sert à rien de chercher côté configuration Betaflight, elle ne change pas en crashant...

Si t'as rien changé côté radio, c'est pas là non plus.

Je penche plus pour un composant déconnecté / cramé perso.

bah c'est exactement sur ce site que je suis tomber, c'est comme ça que j'ai découvert le statut. Mais oui j'ai rien touché donc surement matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tijy a dit :

Par contre je viens de voir que quand je fais ces deux option pour tester les moteur il y a aucune réaction, ils ne bougent pas, je sais pas si c'est normal.

Un problème d'alimentation très certainement, voir un composant qui aurait cramé comme l'a suggéré @Motard Geek

Ne touche surtout pas aux autres paramètres genre "réordonner les moteurs" ..Ton drone fonctionnait, donc cela ne vient pas des paramètres BF !! Tu risque plus de foutre le bordel qu'autre chose 😉

il y a 10 minutes, Tijy a dit :

je vais essayer de bien vérifier les fils d'alimentation, il faut que je le démonte du coup

C'est le mieux à faire, si tu flippe vas y cool et tu verras ça passe ! Vérifies bien tous les connecteurs y compris les prises ! Il arrive souvent qu'à force de brancher et débrancher les batteries, le connecteur XT30 ou XT60 se dessoude.

Modifié (le) par spid99
Orto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, spid99 a dit :

Un problème d'alimentation très certainement, voir un composant qui aurait cramé comme l'a suggéré @Motard Geek

Ne touche surtout pas aux autres paramètres genre "réordonner les moteurs" ..Ton drone fonctionnait, donc cela ne vient pas des paramètres BF !! Tu risque plus de foutre le bordel qu'autre chose 😉

C'est le mieux à faire, si tu flippe vas y cool et tu verras ça passe ! Vérifies bien tous les connecteurs y compris les prises ! Il arrive souvent qu'à force de brancher et débrancher les batteries, le connecteur XT30 ou XT60 se dessoude.

je suis entrain d'essayer de le démonter là, je reviens vers vous dès que j'ai fini, merci en tout cas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, spid99 a dit :

Exemple ça m'est arrivé hier ... Et ça ne se voit pas forcément, il faut légèrement tirer dessus pour le voir ..

 

IMG_20240629_105341.jpg

aaaaah oui d'accord

il y a 9 minutes, spid99 a dit :

Exemple ça m'est arrivé hier ... Et ça ne se voit pas forcément, il faut légèrement tirer dessus pour le voir ..

 

IMG_20240629_105341.jpg

Donc ce que j'ai entouré en bleu est ok pour moi par contre ce que j'ai entouré en rouge je n'arrive pas à les défaire, comme si c'étais collé, mais j'imagine que c'est ça que je dois tiré pour vérifié ?

image.thumb.jpeg.0d94e778938b8b455cc80d4a5d038054.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde aussi les connections entre la carte de vol et les esc. Je ne connais pas les cetus comment ils sont foutus mais si tu as une connexion entre les deux c'est à vérifier, d'autant que tu as les lumières sur ta carte de vol sans les Bips de démarrage, ce qui voudrait dire que les esc ne sont pas alimentés.

il y a 30 minutes, Tijy a dit :

ce que j'ai entouré en rouge je n'arrive pas à les défaire, comme si c'étais collé, mais j'imagine que c'est ça que je dois tiré pour vérifié ?

Si ça bouge pas c'est bon, ne vas pas les nicker pour rien 😉

Profites en pour faire un petit nettoyage des cartes avec une brosse à dents, si tu as du nettoyeur de contacts c'est encore mieux.

image.png.ebcd1a77691f0fb5453a1686fbcbbcf9.png

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, spid99 a dit :

Regarde aussi les connections entre la carte de vol et les esc. Je ne connais pas les cetus comment ils sont foutus mais si tu as une connexion entre les deux c'est à vérifier, d'autant que tu as les lumières sur ta carte de vol sans les Bips de démarrage, ce qui voudrait dire que les esc ne sont pas alimentés.

Si ça bouge pas c'est bon, ne vas pas les nicker pour rien 😉

les esc ? les câbles entre les moteur et la carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tijy a dit :

 c'est bien ce que tu m'as demandé ?

Oui, c'est donc une AIO, pas de connecteurs entre les esc et la carte de vol ..

Nettoie tout bien avec une brosse à dent et remonte le tout.

Si tu as un testeur, teste l'arrivé du jus directement sur la carte en branchant les batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution
il y a 1 minute, spid99 a dit :

Oui, c'est donc une AIO, pas de connecteurs entre les esc et la carte de vol ..

Nettoie tout bien avec une brosse à dent et remonte le tout.

Si tu as un testeur, teste l'arrivé du jus directement sur la carte en branchant les batteries.

malheureusement je n'ai pas de testeur 😕

il y a 47 minutes, spid99 a dit :

Oui, c'est donc une AIO, pas de connecteurs entre les esc et la carte de vol ..

Nettoie tout bien avec une brosse à dent et remonte le tout.

Si tu as un testeur, teste l'arrivé du jus directement sur la carte en branchant les batteries.

Bon bah le drone remarche avec d'autre batterie que j'ai acheter en plus, j'ai bien le bip au démarrage avec les hélices qui tournent etc(alors que j'avais déjà testé) je ne comprend pas trop j'avoue, par contre avec les batteries fourni avec il ne fonctionne pas, mais plus de peur que de mal au final, au moins maintenant je sais le démonter ! haha

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tijy a dit :

Bon bah le drone remarche avec d'autre batterie que j'ai acheter en plus

Les batteries ! Franchement on n'y pense pas tellement il paraît évident que tu dois tester avec des batteries cleans ... C'était donc bien un problème d'alimentation 😉

Tu as dû les flinguer en les poussant trop loin ..

Et oui tu auras un peu plus d’expérience maintenant.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...