Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Pilote suisse pour voler en France [Législation]


Maximore

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Pour son anniversaire, mon oncle à reçu comme cadeau des tours en formule 4 sur le circuit de Torcy en France et me demande de le filmer en drone FPV.

Voulant faire les choses correctement, j'ai appeler la gendarmerie et la police qui n'ont pas su me répondre concernant une éventuelle procédure de demande de vol.

Je sais que pour voler en France avec un drone FPV, il faut l'attestation de l'EASA A1/A3 en catégorie C2. Je n'ai pas le C2 car en Suisse, l'attestation A1/A3 suffit pour voler en FPV. J'ai aussi une assurance qui couvre les éventuels dégâts à hauteur d'un million de Francs suisse.  

Mes questions sont donc:

- dois-je faire obligatoirement la formation C2 pour pouvoir voler sur le territoire français en tant étranger? (exemple du permis de voiture où on ne vous demandera pas de repasser le permis si vous circuler dans un autre pays)

- quelle est la démarche pour faire une demande d'autorisation de vol en France?

Si vous avez besoin de plus de précision, c'est avec plaisir.

Merci d'avance pour votre aide et belle journée. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ayant fait de la moto sur piste,je peux te confirmer que le circuit est un domaine privé donc à mon avis l'autorisation est à demander au propriétaire du circuit ou éventuellement par l'intermédiaire de l'organisateur de l'événement du roulage en F4 (le prestataire qui a vendu ce cadeau), car le propriétaire à moins d'avoir des bons tuyaux, cela sera difficile de le contacter en direct.

 

Après si tu filmes en dehors de l'enceinte du circuit, non pas de la piste mais bien du domaine privé du circuit, il faut demander à la préfecture si je ne me trompe pas. 

Mais bon tu n'auras aucun résultat pour tes vidéos, car tu seras beaucoups trop loin de la F4 qui roule.

A mon humble avis, cela te sera refusé pour la securité des pilotes et un risque de crash du drone sur la piste, car les débris éventuels qui se trouveraient sur la piste causeraient des accidents ou crevaisons etc... A moins d'être un professionnel, de privatiser la piste pour l'occasion avec accord du propriétaire du circuit, je pense que cela risque d'être compromis.

Mais je te souhaite d'obtenir toutes les autorisations pour le coups car cela serait bien sympa. Et ça me plairait bien de voir le résultat du chasing avec un FPV et une F4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remets pas en cause ton pilotage FPV loin de là!

Mais il va falloir convaincre les marshals des pistes, le propriétaire du circuit et l'organisateur de l'événement. C'est plus dans ce sens. 

Et ça c'est une autre paire de manche, pour connaître les réglements sur circuit. Il y a un contrôle technique qui est fait sur toutes les machines (sommaire certes par rapport à un contrôle technique route) mais ils vérifient l'état des machines qui entre en piste pour éviter ce genre de déconvenues sur la piste. 

J'espère pour toi que ce sera possible. Mais tente! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la manœuvre reste périlleuse et on verra se qu'en pense la direction du circuit, si ça se fait, Je partagerai la vidéo sur le forum sinon je comprends la position du proprio', je vais les contacter demain. 

 

sinon pour le plaisir: (j'ai rencontré ces gars le soir même sur mon spot de test à côté de chez moi qui m'ont demandé si je pouvais prendre des rush... voilà)

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youtube WE are FPV

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...