Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Twitch / a-coups en butée aléatoire sur le signal RC vu par la FC


ArnoTlse

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permets de solliciter l'aide de la communauté sur un sujet qui me joue des tours depuis 2 mois et que je n'arrive pas à solutionner.

 

J'ai régulièrement des à-coups très courts en butée sur mon drone 5pouces lors de mes vols. Au tout début, je pensais que c'était du jello de la caméra. Et en regardant les blackbox, je me suis rendu compte que cela devait venir d'autre chose. 

En effet, sur les blackbox, je me suis aperçu que j'avais des spikes très courts sur le Signal RC command qui part en butée sur un des 3 axes. Les 3 axes (pitch, roll, et yaw) sont impactés, mais pas ensemble. Je précise que ces spikes ne sont pas des entrées pilotes 😄. Mais par contre, ça donne l'effet d' à-coups sur le retour FPV. Et j'entends bien ces à-coups en volant pépère autour de moi. Mais du coup, je ne vole pas vraiment en confiance.

Ci dessous, des exemples de captures de blacbox. On y voit bien le spike qui part a fond, et la réponse du quad qui suit sur les moteurs et gyros. Ce qui me fait dire que le pb vient de ce signal RC Command qui n'est pas commandé par le pilote.

Pour info, ma config de vol est la suivante :

- FC : Kakute mini H7 en betaflight 4.5.0

- ESC : foxeer reaper slim en BHELI 32 

- récepteur : BetaFpv superD receiver configuré elrs

- O3 AIR unit

- radio xlite pro avec module BETAFPV nano Tx

- speedeebee nano BT 3

 

J'ai tenté plusieurs choses en lisant les forum et YouTube FPV :

- J'ai bien vérifié que le mode ADC filter de ma radio était sur off dans le menu hardware de la radio et celui du modèle du drone 

- j'ai desactivé le mode Power Dynamic d'ELRS et puissance limitée a 100mw.

- j'ai vérifié que le preset lié au mode de fréquence ELRS était bien appliqué (250hz sur la radio, preset de 250hz sur betaflight)

- j'ai testé 2 modes de fréquence ELRS : 250Hz et 150hz. Le problème reste le même dans les 2 cas.

- j'ai testé aussi sur le bureau, drone et radio allumés avec betaflight connecté sur le PC pour voir si je voyais des spikes. A priori non, ce qui me fait dire qu'il y a quelque chose en vol qui opère ces spikes.

- j'ai tenté différents spots au cas où y aurait eu des interférences liées au site de vol lui-même. 

Ce qui est étrange, c'est que j'ai le même phénomène sur un jeno 3. Je commence à sécher sur les causes et solution à mon pb. 

J'ai remarqué 1 chose aussi, c'est que j'ai souvent des blakboxs inutilisables par betaflight blackbox explorer avec des messages "log truncated, no data " alors que le fichier a une taille qui semble dire qu'il y a bien des data. J'ai plus de 50% de mes logs avec cette erreur. Ma blackbox est configurée en 1/2, Gyro scale. Du coup, pas évident pour débugger non plus. Est-ce que ça pourrait cacher un pb betaflight sur cette FC et être la cause de ces a-coups ? 🤔

 

Je me demande aussi si ça ne peut pas venir du O3 air unit. J'ai enlevé les 2 câbles du lien RC de l'O3 (RX + GND) puisque je n'utilise pas celui-ci. Est ce qu'il faut garder le GND et juste enlever le RX ? est ce qu'il y a une config dans le système O3 à avoir pour désactiver le lien RC DJI ? peut être qu'il bave sur le Signal ELRS ? 

 

C'est un pb que je n'avais pas avant Avril sur le 5pouces, avant passage à  l'O3 et montée de version sur BF et ELRS.

 

Je joins une blackbox avec 3 spikes sur pitch et roll sur le 5pouces.

 

Si vous avez des idées, je suis preneur 😉😀.

 

 

Screenshot_20240730_214408_Chrome.jpg

Screenshot_20240730_214536_Chrome.jpg

btfl_all.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut, au début j'ai pensé à ton gyros qui déconnerait, mais tu dits avoir le même problème sur un autre drone, donc je pencherais plus vers un problème radio. Mais je ne connais pas cette radio, je passe la main donc ..😒

il y a une heure, ArnoTlse a dit :

Est ce qu'il faut garder le GND et juste enlever le RX ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oki, Merci. J'ai malheureusement pas d'autre radio ou module Elrs pour tester 😔. Cependant, hier soir, j'ai testé de faire tourner au banc le drone en l'armant sans hélices et en le laissant tourner un pti moment pour voir si je récupère aussi des à-coups. 

A priori, après 4 min de batterie, rien. Aucun à-coup 🤔.

Je vais tenter de repasser à Inav pour voir si cela me le fait aussi. J'ai pas tenté encore ce point pour voir si oui ou non, c'est un pb de Betaflight sur la kakute mini H7.

 

Et je me posais la question du RC smoothing : le preset positionné des valeurs mais est ce qu'elles sont conservatives ou est ce qu'il faudrait que je teste des valeurs encore plus conservatives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...