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Puis je voler dans cette CTR? (en toute légalité!). Quelle est votre check liste avant vol? Restrictions / interdictions de vols, zones CTR, Zones R/D/P, Voltac, SETBA/RTBA (...).


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Posté(e)

Bonjour,

Je fais mes premiers pas en Drone FPV, en Guyane. J'ai fais mes premiers vols de tests pour mes reglages et maintenant que tout est OK, je vais finalement me lancer dans des excursions aeriennes.

Les questions sont dans le titre et en fin de post. Mon cas particulier, c'est le roman ci dessous (c'est plus une bd vu le nombre d'image 😃 ).

Je tiens à faire ça dans les règles, pour plusieurs raisons: ne blesser (voir pire) personne, ne pas avoir de problèmes, ET parcqu'ici les autres aeronefs se torchent avec leurs propres restrictions. Pour exemple, plusieurs fois par semaine les helicos (civil, securité civile, gendaremerie, Legion etrangère) passent au dessus de chez nous bien (bien) en dessous de leur 150m imposés. Donc si incident, je souhaite être dans mes clous à moi en tant que telepilote open.

Pour info, mon drone est <800g (nazgul DC5 Eco O3).

Pour commencer, voila le detail de tout ce par quoi je suis passé pour essayer d'avoir une confirmation à 100% de la legalité d'un vol dans mon secteur. Les sources ne se renforce que ponctuellement, et ne permettent pas d'avoir une réponse clair (en tout cas pour un novice comme moi qui s'est peut être perdu en chemin).

Première étape, je consulte géoportail, c'est vide de toute info, en gros je pourrais selon cette source voler n'importe où, en dessous de 120m, hors agglo (etc):

image.thumb.png.738d437819736e2fb8292fc9fbd34220.png

Je vais donc sur l'appli et le site du SIA:

image.png.5cb4d9f4b93d8cb0fb614daaa760bc10.png

Un peu plus d'info, c'est cool. Je me prevoyais deja un vol dans une petite savane, mais elle est en Zone CTR...

Je check sur l'appli DJI que j'ai dû installer pour activer mon O3 et mes google 2 et là, encore plus d'info:

image.thumb.png.5ef1792a94923618c3d57f60494a4ab8.png

Je ne sais pas a quelles restrictions correspondent ces differents rectangles (central interdiction, second, 30m et les autres?) mais je me dis que la savane que je visais est dans le rectangle centrale de la zone d'approche des (rares) avions qui viennent et partent de Guyane. Donc c'est mort (rectangle central = interdiction totale, voir extrait du guide categorie ouverte, page 59:

image.thumb.png.b6d584527936e57843a8aa4d5900677e.png

Je cherche ensuite a croiser les infos, et tombe sur un autre site, Mach7 drone, qui confirme les infos DJI:

image.thumb.png.6eb6860545f7eca8e1acad21d02d0e5f.png

Je me dis que normalement sans depasser les 50m je suis safe. Mais je prends conscience que l'aeroport sert également aux militaires (ce qui interdirait tout vol dans la CTR, comme indiqué dans le guide cat open):

image.thumb.png.d0d1c43cce5db83b8cf54127bfd6d7e5.png

Je cherche donc des renseignements sur les restrictions appliquées à cette CTR, si elle est considérée comme militaire de part son utilisation occasionnelle par ceux ci (je vais voir un pote pilote d'helico sur place qui lui ne sait pas repondre) et trouve la fiche Aeroport.

Voir en PJ le document (FR-AD-2.SOCA-FR). Là je penses trouver une info, mais très honnêtement, j'en suis pas certain (page 4):

image.thumb.png.31ba4e155ce31a8c92d366c9d4865fa8.png

Ca ressemble à une interdiction totale (H24), si je suis autant que possible les infos que je suis sensé chercher toujours selon le guide cat open (page 37):

image.png.7b756826c8400975369bb6dcd5a9cea3.png

Je finis ma recherche en allant sur le site de la DIRCAM pour trouver des infos concernant les zones d'entrainements à basse altitude de l'armée, mais il n'y a que la metropole (sniff²):

image.png.6459813d8acc3b9328aa357bcc238770.png

Dans le guide cat open, pour verifier les RTBA, ca renvoit vers SIA version AZBA, où il faut se renseigner pour des crénaux horaires donnés: https://azba.sia-france.fr/map

 

La question, est ce que quelqu'un saurait me dire avec tout ça, si je peux ou non voler dans cette CTR (je sens que je vais aller en dehors)?

Est ce que c'est juste moi qui me prend la tête a vouloir tout checker ou c'est le cas pour tous?

Est ce que vous avez des adresses, des sites, voir des petites procedures de tous les "points de controles" a checker avant un vol? (et je parle pas de l'enregistrement alpha tango 😃 ).

 

Merci pour votre patience d'avoir lu un roman pareil, et d'avance aussi pour vos retours de télépilotes experimentés.

 

 

FR-AD-2.SOCA-fr-FR.pdf

Posté(e)
Il y a 3 heures, MaxVDB a dit :

La question, est ce que quelqu'un saurait me dire avec tout ça, si je peux ou non voler dans cette CTR (je sens que je vais aller en dehors)?

tout vol en CTR nécessite une demande d’autorisation préalable.

les rectangles correspondent aux hauteurs max dans lesquelles tu peux voler si tu as l’autorisation de la DSAC, sans avoir de restriction du type " appeler la tour de controle avant de decoller etc....."

en utilisation loisir, je ne sais pas si ils accepteront ta demande. tu peux tenter via clearance, mais j’y crois pas trop. (ton nazgul n’etant en rien homologué , pas de limitateur de hauteur, de rth etc......)

 

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