Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

AlphaRC 2.5 en vista


Tor-K

Messages recommandés

Topic Attachments

 

1er Build enfin! Après de multitudes envies de projets et changements d'avis, je me lance sur un projet arrêté.

Je me suis pas mal documenté et renseigné. A ce jour, ayant un 5 pouces et un CineWhoop 2 pouces (Pavo20), c'est avec ce dernier que je m'amuse le plus en ce moment. A cause de ma localisation qui me restreint énormément en zone de vol Rouge +++ sur Geoportal, car toute la Métropole Toulonnaise est une zone militaire, donc à part voler dans des petits espaces sans prendre d'altitude ou prendre la voiture je n'ai pas beaucoup de possibilités.
Je voulais donc un tout petit drone pour m'orienter plus sur le freestyle qui n'est pas le fort du Pavo20, mais qui dans l'idée s'en rapprocherait en étant plus réactif au sticks et avec moins de jello après des tricks rapides.
Je souhaitais également tenir compte de 2 contraintes: 
- ne pas acheter de nouvelles lipos pour utiliser mon stock de 3S 
- avoir la possibilité de switcher rapidement mon O3 de l'un à l'autre.

J'ai donc trouver une frame qui accepte le O3, sur laquelle je vais bricoler un système de vissage de l'O3 sans tout devoir démonter ou à minima. Le O3 sera donc pris par le haut avec les 4 vis, et j'utiliserai la fiche JST au lieu de souder les fils pour débrancher rapidement de l'AIO.

 

j'attends la réception de ma commande, je monterai montage et ferai les paramétrages BF de l'ensemble (enfin j'essaierai )et je vous ferai un retour de mes éventuels soucis de montage ou question 😉 

Si vous avez des suggestions et/ou critiques à faire, je prends

Édit 06/09/2024:

J'ai fini ce 1er build, il est monté, paramétré et sans encombres. Je suis satisfait du résultat ! 😉

109g à la pesée sans lipo,et 152g avec lipo (que je peux encore réduire en changeant le TPU arrière, mettant des vis en titaneIMG_20240906_183559.thumb.jpg.ca20923b70f22c1cb80350846f566d3b.jpgIMG_20240906_183609.thumb.jpg.ea05cf623c1980865a0484320cf53781.jpgIMG_20240906_182128.thumb.jpg.3a87b99ecbeb5215439d644c46f11c4e.jpgIMG_20240906_182327.thumb.jpg.7c786687290615673a111f4e9684b27f.jpg

POIDS : 109 grammes

Liste des composants

Frame

AlphaRC 2.5 17 €

FC

AIO BetaFPV F4 2-3S 20A V1 44 €

ESCs

AIO BetaFPV F4 2-3S 20A V1

Moteurs

4 x RCINPOWER GTS 1204 V2 5000KV 48 €

Jeu d'hélices

1 x HQPROP tripales 2520 2 €

Caméra FPV

Caméra caddx nebula pro nano

Émetteur vidéo

Caddx vista déjà en ma possession 180 €

Antenne vTx

Antenne omnidirectionnelle 5.8G linéaire UFL, 70mm 1 €

Récepteur radio

Récepteur ELRS inclus dans l'AIO

LiPo

Lipo Gaoneng 11.4V, 550mAh, 100c 10 €
Prix total : 302 €
Modifié (le) par Tor-K
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Joelamoule😉

Je ne sais pas vers quoi. Je m'oriente car je ne connais pas du tout cet taille de quad. Et on trouve peu de machine comme ça donc je verrai bien.

J'ai juste un doute sur le choix des moteur (taille et KV) mais si c'est punchy pour le freestyle ça me va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5000KV ça commence à causer !

Je ne connais pas du tout ce châssis, faut faire gaffe au spare si ce genre de référence qui peut vite disparaitre. A 17€ ça vaut peut-être le coup d'en prendre 2 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Motard GeekC'est a dire 5000kv? Dans quel sens?

Oui j'y ai pensé mais je risque rien pour le prix, donc j'en reprendrai un deuxième ou je changerai de châssis avec toutes les pièces que j'ai pour faire un autre montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youtube WE are FPV

Ça va 5kkv en 3S. Après, avec ça je tourne du 3" et 3.5" en 3S et ça souffle quand même un peu pour de l'espace restreint. Faut voir donc, je n'ai jamais joué 3S / 2.5" (en 2.5" je suis en 2S 11kkv)

Modifié (le) par Kriseye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kriseye a dit :

ça souffle quand même un peu pour de l'espace restreint.

Ben écoute je verrai bien. J'attends la réception de l'ensemble des pièces, je monte la bête et on verra.

Ce sera un double challenge, entre le 1er build et le type de machine méconnu 😅😂

C'est ça qui est bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tor-K a dit :

Ce sera un double challenge, entre le 1er build et le type de machine méconnu

Oui. C'est ça qu'est bon ! De toute manière, tu peux aussi voler en 2S dans le jardin... Même si j'ai bien compris que tu ne voulais pas changer ton stock de lipo. Essaye les deux, pour le coup ce sera très soft. Il faut tenir compte de ma nullité en pilotage pour ma remarque, certains meilleurs pilote que moi y arrivent sans problème. (Y'en a plein ici...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2S ou en 3S ce sera plus soft?

À ce que j'en ai compris, le quad sera beaucoup plus pechu en 3S non?! Sauf si je ne me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tor-K a dit :

En 2S ou en 3S ce sera plus soft?

À ce que j'en ai compris, le quad sera beaucoup plus pechu en 3S non?! Sauf si je ne me trompe

Oui, plus soft en 2S, bien sûr. Trop soft même, en théorie, mais tout dépend de ton niveau de pilotage et de la taille du jardin.

Modifié (le) par Kriseye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon jardin fait 1,20m x 12m au deuxième étage 😅

mais j'ai une zone avec des pins en Y et des arbres par ci par là pour s'amuser donc un grand espace quand même. Avec le Pavo 20 je m'éclate en tout cas, donc j'espère que cela sera plus péchu que le Pavo20 et j'ai fait le stock d'hélice en spare... juste au cas où. mais le Pavo20 je me faufile bien mais j'ai toujours peu de le casser (enfin surtout l'O3. Pour le coups là j'ai envie de me faufiler mais avec des tricks, genre les Y les passer avec un roll ou un flip sans craintes de la casse

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon j'ai enfin reçu mes pièces et trouvé quelques instants pour avancer un peu sur mon build.

Je cherche un peu le positionnement des éléments, je dois encore recevoir de la quincaillerie (visseries et amortisseurs en caoutchouc) pour pouvoir bien optimiser l'ensemble.

En l'état le montage me plaît bien. J'ai prix un Vista (Nebula Pro) fixé sous la top plate, mais l'O3 y prendra quand même sa place, je verrai bien. L'XT30 et le condo sont soudés, il reste à souder les moteurs et le Vista puis paramétrage. Éventuellement revoir le système de fixation de la cam nebula, si je reste sur le vista.

J'hésite pour l'antenne si je garde l'originale du vista ou si je mets une mini linéaire.

A ce stade je suis à environ 150g avec la batterie. Qu'en pensez vous?

Avez vous des suggestions ou conseils de modification sur le montage?

IMG_20240903_140904.thumb.jpg.f348ea372e7e7b5c7cdc1b5b5d6639ca.jpgIMG_20240903_184223.thumb.jpg.41b5578f6fc09a55369df22ffd4eb608.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tor-K a dit :

A ce stade je suis à environ 150g avec la batterie. Qu'en pensez vous?

Avez vous des suggestions ou conseils de modification sur le montage?

Je trouve ça cool. Je ne mettrais pas de gps, juste un micro buzzer devant. Avec une antenne linéaire et un micro buzzer tu devrais gagner genre 3% de la masse en vol. Mais les goûts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. Le GPS je ne l'ai pas envisagé vu que ce drone ne sera dédié qu'à du freestyle sur petits espaces à proximité de moi. Le TPU était fourni avec la frame et je n'ai pas d'imprimante donc j'ai monté comme tel.

Le micro-buzzer j'y ai pensé mais pas trouvé, et j'ai pas envi de me taper 5 EUR de porte pour quelques centimes, donc ça attendra une prochaine commande.

Concernant le RX je ne sais pas si je reste sur celui de l'AIO ou si je monte un externe et du coups, mettre une antenne linéaire sur lui et également sur le VTX

Est ce que ça, ça irait? J'ai pas trouvé moins cher et moins de quantité

https://www.amazon.fr/dp/B08S6T7C4T/ref=sspa_mw_detail_2?ie=UTF8&psc=1&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9waG9uZV9kZXRhaWw

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour un premier build fini je suis content. 

Je n'ai eu aucun soucis et en 1h j'avais tout flashé, bindé et paramétré. J'ai finalement mis un vista dessus, je suis encore dans la réflexion mais vu que je compte me lancer dans le freestyle sans scrupules à crasher et casser, je préfère que ce soit le vista plutôt que l'O3.

Donc 1er vol test aujourd'hui, ben c'est bien plus pechu que le Pavo 20 et assez joueur. Ce n'est certes pas un 5 pouces mais c'est bien kiffant.

Avec du recul, j'ai fait la connerie de me calquer au Pavo 20 et je n'ai pas mis de vis aux hélices, 😅🫣 je vais vite en mettre, j'ai passé du temps à les chercher après les crashs...

J'ai un peu de propwash après un gros tricks,le quad tangue pour reprendre les gaz. Et un soucis de Glitch sur les côtés. Je pense avoir des interférences entre les composants. Faudrait que je regarde ce bruit éventuel.

Aussi faut que je hach le vista car je ne peux pas aller trop loin, et on voir les limites de l'antenne linéaire.

Mais c'était fun. Je vais donc travailler sur ça,voir les PID car j'ai laissé stock le tune. Je mettrai les vidéo du vol test,pour avoir vos avis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tor-K changed the title to AlphaRC 2.5 en vista
Le 04/09/2024 at 10:32, Tor-K a dit :

Merci pour tes conseils. Le GPS je ne l'ai pas envisagé vu que ce drone ne sera dédié qu'à du freestyle sur petits espaces à proximité de moi. Le TPU était fourni avec la frame et je n'ai pas d'imprimante donc j'ai monté comme tel.

Le micro-buzzer j'y ai pensé mais pas trouvé, et j'ai pas envi de me taper 5 EUR de porte pour quelques centimes, donc ça attendra une prochaine commande.

Concernant le RX je ne sais pas si je reste sur celui de l'AIO ou si je monte un externe et du coups, mettre une antenne linéaire sur lui et également sur le VTX

Est ce que ça, ça irait? J'ai pas trouvé moins cher et moins de quantité

https://www.amazon.fr/dp/B08S6T7C4T/ref=sspa_mw_detail_2?ie=UTF8&psc=1&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9waG9uZV9kZXRhaWw

 

Hello, le lien porte sur des buzzer qui feront l'affaire. Tu mais le plus sur un plus de la fc et le moins sur "buz" et voilà. Je n'ai par contre pas la moindre idée du volume sonore généré par ceux du lien. Plus c'est fort, mieux c'est. Bon vols !

Il y a 13 heures, Tor-K a dit :

Et un soucis de Glitch sur les côtés. Je pense avoir des interférences entre les composants. Faudrait que je regarde ce bruit éventuel.

Bizarre, jamais eu de glitch en numérique (vista, O3) et pourtant crois moi que je les monte serrés dans des petits trucs. Il faudrait une photo de la frame ouverte avec le placement de tous les composants. Tu as monté un condensateur ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kriseye a dit :

Bizarre, jamais eu de glitch en numérique (vista, O3) et pourtant crois moi que je les monte serrés dans des petits trucs. Il faudrait une photo de la frame ouverte avec le placement de tous les composants. Tu as monté un condensateur ?

Je te mets des photos top-plate laissée en place car le vista est monté sur celle-ci.IMG_20240907_142836.thumb.jpg.c06cd8ff40735b29cb5c835eb64f5073.jpgIMG_20240907_142910.thumb.jpg.e65a4aac26b0aaec8947c07b714b3818.jpgIMG_20240907_142920.thumb.jpg.9eea679b6ccd4c6e7cb0e545d382ce08.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 at 14:48, Tor-K a dit :

Je te mets des photos top-plate laissée en place car le vista est monté sur celle-ci.IMG_20240907_142836.thumb.jpg.c06cd8ff40735b29cb5c835eb64f5073.jpg

Salut, alors ce que je ferais à ta place :

- Pivoter la FC à 180 pour faire sortir l'alimentation devant (et faire pareil dans Betaflight) pour dégager l'antenne baton du vista du flux électrique, là elle est dans un "nid" électro magnétique

- Et obligatoirement souder le condo au plus prêt, les pates sont trop longues ça augmente notablement le risque de court-circuit lors des crash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je vais tester ce que tu me conseilles sur le sens de la FC. Je verrai si l'image du vista sera encore impactée et floue comme sur mon montage initial.

Par contre, est ce que cela ne va pas reporter le problème à l'avant? Car j'ai l'antenne du RX ELRS interne de la FC (le petit fils de fer rouge) et le câble coaxial de la caméra qui se croisent déjà entre eux... Ça va donc me rajouter le condo et le câble d'alimentation tout recentré au même endroit

Concernant le condensateur, je me suis calqué à celui du Pavo20 qui est vendu comme ça :

IMG_20240912_071316.thumb.jpg.a2f2239ff2b46fa6941d59f8e050a38c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tor-K a dit :

Merci!

Je vais tester ce que tu me conseilles sur le sens de la FC. Je verrai si l'image du vista sera encore impactée et floue comme sur mon montage initial.

Par contre, est ce que cela ne va pas reporter le problème à l'avant? Car j'ai l'antenne du RX ELRS interne de la FC (le petit fils de fer rouge) et le câble coaxial de la caméra qui se croisent déjà entre eux... Ça va donc me rajouter le condo et le câble d'alimentation tout recentré au même endroit

Concernant le condensateur, je me suis calqué à celui du Pavo20 qui est vendu comme ça :

 

Ton antenne va tourner avec la carte : elle est en 2.4ghz et l'antenne du vista en 5.6ghz. La proximité relative ne pose pas de problème sur mes ToothPick. Pour le condo, hum, je dirais que Betafpv bah ils font comme ils veulent, ou qu'ils considèrent qu'on ne crash pas nos machines 🙂. J'ai eu une mauvaise expérience sur un condo avec des pattes trop longues, c'est pourquoi je me permets d'en parler (j'ai cramé un foxwhoop 2.5 intégralement, sauf la caméra et les moteurs...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- alors je suis un con pour l'antenne du RX 😅 j'ai omis les lois de la physique mdrrrr

2- je vais raccourcir les pattes du condo ça mange pas de pain.

 

Je te tiens au jus. Mais merci en tout cas pour tes conseils, je suis un noob en build

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je m'y suis mis à ma pause de ce midi ! Me reste plus qu'à paramétrer et du coups mettre une fiche JST plus longue pour brancher le vista. 

Par contre j'ai dû dessouder tout le build, les fils moteurs avant sont plus long qu'à l'arrière. Il a donc fallu les switcher.

J'ai raccourci de 2mm les pattes du condo comme conseillé.

Et au final je trouve mes soudures plus jolies que précédemment. (Et ça m'a entrainé, je vois le positif)

 

Je dois recevoir un TPU pour simple antenne, afin d'alléger l'arrière. Ou un double si je mets un RX externe je verrai bien

IMG_20240912_140227.thumb.jpg.5a9616b661cbee38fc653a58e7a8c0a7.jpgIMG_20240912_140238.thumb.jpg.adb6b251f617bde06c7ebc8fe59536e2.jpgIMG_20240912_140312.thumb.jpg.b054c2346d5301b549b8f6dfc50497fb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tor-K a dit :

Bon je m'y suis mis à ma pause de ce midi ! Me reste plus qu'à paramétrer et du coups mettre une fiche JST plus longue pour brancher le vista. 

Par contre j'ai dû dessouder tout le build, les fils moteurs avant sont plus long qu'à l'arrière. Il a donc fallu les switcher.

J'ai raccourci de 2mm les pattes du condo comme conseillé.

Et au final je trouve mes soudures plus jolies que précédemment. (Et ça m'a entrainé, je vois le positif)

 

Je dois recevoir un TPU pour simple antenne, afin d'alléger l'arrière. Ou un double si je mets un RX externe je verrai bien

 

Ça devrait le faire ! On est tous le noob de quelqu'un 🙂 Les deux règles c'est de ne rien avoir qui bouge et d'isoler le plus possible les émetteurs (d'ondes hertzienne ou de champ magnétique) les uns des autres. Plus facile à faire sur un 7"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...