Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Optimisation LR: DIY Li-Ion intermediaire entre 6S et 6S2P


Dandroid

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après avoir construit plusieurs packs de Li-Ion suivant les conseils de https://www.wearefpv.fr/tuto-diy-batteries-li-ion-facile-20230208/

Je precise que j'ai utilisé des 21700 Molicel Li-ion 3,7V 4500mAh et je peux effectivement tirer 45A sans baisse de tension. C'est possible de tirer plus sur quelques secondes, utile pour des ressources d'urgence par exemple.

Plusieurs essais sur mon nouveau Jeno 7' pour m'apercevoir que 2 packs 6S en parallele (equivalent d'une 6S2P) ne permettait de ralonger que 2mn de vol par rapport au 14mn avec un seul pack d'env. 450g, soit un total de 1650g (2x pack + Jeno). Rhedibitoire en plus de voler une enclume.

 

Je me dis qu'il y a peut etre moyen de rajouter de l'autonomie avec un set-up intermediaire, cad avec 8x cellules plutot que 6x, soit un pack restant en dessous des 600g.

En pratique, cela revient à dedoubler en parallele les cellules #1 et #6 (par exemple) sur le schéma ci-dessous, le reste du cablage demeurant inchangé.

Schema-cablage-6S-Pack-Qnnk.jpg

Après plusieurs recherches, il s'avere possible de proceder de cette façon (https://www.espritroue.fr/topic/10686-peut-on-mettre-en-parallèle-des-batteries-de-capacités-différentes/) tant que les cellules présentent des tensions equivalentes. En théorie, les cellules de plus grandes capacités vont fournir plus de courant en priorité. En pratique, c'est possible que les cellules #2, #3, #4 et #5 puisse se vider legerement avant les double-cellules mais l'idée est de tester si on peut gagner quelques minutes de vols en restant quasiment au même regime moteur.

 

Je me dis qu'avec nos prises d'equilibrage, c'est facile de verifier comment les differentes cellules reagiront à la decharge. Je stope le vol après 2000mAh/3000mAh/4000mAh consommée, et y'a plus qu'à mesurer la tension des 6 cellules...

 

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il deja expérimenté?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit impossible. Tout devrait s'équilibrer lors de la décharge. C'est la charge qui m'inquiète légèrement plus. J'ai peur que si une de tes deux cellules (doublées) faiblit (à cause de l'usure, ou autre), qu'elle ne tire ton pack vers le bas (mauvais équilibrage) lors de la séance d'équilibrage (fin de charge).

Je ne sais pas si c'est clair, mais il faut essayer et te laisser la possibilité de vérifier la tension de ces cellules "ajoutées" pendant la charge. Voir si elles suivent correctement le moove des autres ou si elles ont tendance à faire leur vie (ce qui peut être dangereux !)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...