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Plus ça va, et plus j'aime raser le sol plein gaz et tailler des belles trajectoires a fond.

 

vous utilisez quoi comme aile pour voler à 160kmh et plus? 
 

moi pour l'instant je suis en penguin, mais forcé de constaté que si je peux monter à 150, ça semble pas optimisé. A un moment faut des hélices à gros pas, et il faut les trouver en CCW et CW...  ce qui est plutôt compliqué pour ses hélices en 6x6 par exemple.

j'ai l'impression que l'aile a quand même pas mal de surface au vent qui fait que ça la ralenti un peu...

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Le penguin n'est clairement pas fait pour aller vite, 150 avec c'est déjà pas mal ^^

Chez AtomeRC la Dolphin est plus propice à cet usage je crois.

@Fabwize aura surement de bons conseils pour la vitesse 😛 

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J'ai vu la du jet de multiplex aussi. C'est un peu comme une dolphin mais c'est fait pour le vol à vue. Donc potentiellement un fuselage plus fin et aéro, mais aussi la galère pour tout y faire rentrer.

la dolphin faudrai que je réssaye à l'occasion, mais je sais pas pourquoi ça ne m'appelle pas...

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Le 12/10/2024 at 10:45, Motard Geek a dit :

Le penguin n'est clairement pas fait pour aller vite, 150 avec c'est déjà pas mal ^^

Chez AtomeRC la Dolphin est plus propice à cet usage je crois.

@Fabwize aura surement de bons conseils pour la vitesse 😛 

Salut, pour le vol rapide en Wing, il y a plusieurs chose a comprendre.

1/   La 1er chose va etre de supprimer le maximum de trainé qui exerce un frein aérodynamique et ralenti la wing.

Tous ce qui dépasse du fuselage ou aile type support caméra etc doit etre supprimer et on creuse l'EPP jusque plus rien ne dépasse.

Des ailes fine donc peux épaisse auront moins de trainé, des grande aile en envergure auront plus de trainer que des petites mais ces derniere planeront moins bien à poids et forme égaux.

les empennages d'avion crée une trainé qu'une aile n'a pas. C'est la raison de la forme du Concorde par exemple. Les V Tail auront moins de trainé que n'importe quel autre empennage d'avion car il y a moins de surface a l'air et moins d'angle sur le stabilisateur fixe. 2 angles en VTail au lieux de 3 angles  en traditionnel 4 angles en H .

Pour un avion, il y a l'angle de le Stabilisateur fixe par rapport aux ailes(F1 sur mon croquis). un planeur à plus ou moins 2 degrés d'angle AoA profondeur, et un avion rapide ou voltige plus 0,5° .

Sur une aile volante se sera le meme principe mais c'est le Reflex (l'angle a cabrer que l'on met sur les élevons ) qui ont ce travail.

Une Capirinha 1cm de reflex et plein de poids dans le nez, une Nanodrak 1,5 mm de reflex et la lipo est bien plus au centre.

Plus il y a d'angle plus il y a de la force qui pousse sur l'arriere de l'avion qui le met a cabrer / proportionnellement à l'augmentation de la vitesse, c'est du Vecteur en Math. Pour contrer cette force,  on met le poids à l'avant pour contrer(F3 sur mon croquis), moins il y a d'angle moins il faut de force donc on met le poids plus au Cz( valeurs de la portance des ailes F2 sur mon croquis)  de l'aile de l'avion .

Il ne faut pas melanger CG et Cz. CG est calculer par rapport a la forme de l'aile, Cz c'est la portance(F2 sur mon croquis).  

 

2/    La rigidité de l'aile. si l'aile est trop souple, ça va occasionner des oscillations meme en mode Manuel ou sans FC  , c'est les ailes qui ce mette en auto vibration quand elle ne supporte plus la vitesse de l'air  d'un point de vue aérodynamique. C'est pour ça que l'on ajoute plat ou jonc carbone dans les ailes et que on met du Laminate. Rigidité et solidité, mais plus lourd donc ne vol plus lentement.

 

Pour conclure, il est tres compliquer d'avoir un avion qui fait et du vol rapide et du vol lent. il faut déplacer les masses et l'angle du stabilisateur fixe sur un avion ou augmenter les reflex d'une aile comme le font airbus en dépassant le carburant d'avant en arrière.

Vous pouvez joué sur les masses et le reflex des élevons en passant la lipo  et moteur quand il est a l'arrière plus au centre de l'aile diminué les reflex . Pour imagé salement, c'est comme si sur un quad la lipo est en long d'avant arrière ou en large de droite a gauche sur un quad pour contrer le poids de la caméra et VTX a l'arrière.

Si elle oscille en mode manuel, il faut ajouté du carbone et entoilage.

 

image.thumb.jpeg.e8381005939de0efa3ab9dfd8cf1953b.jpeg

C'est tres vulgarisé, il manque le facteur  vitesse qui fait que pour calculer, c'est pas comme ça c'est du vecteur.

Mais la on comprend facilement le principe.

Sur le Lidl twin j'ai fait 2 version justement, une avec 2° d'angle ça vol lentement et atterie facile, et une a 0.3° d'angle vol rapide plus faible consommation monteur a vitesse égale, je vous laisse regarder dans le post lidl twin.

Modifié (le) par Fabwize
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Youtube WE are FPV

@Motard Geek Salut, ça va ? C'est compréhensible  au desus? 

J'espère qu'il n'y a pas de prof de math dans le coin, si non je me fait tirer dessus loll...

Voulez-vous la vrai formule de calcul ? sachant que dans l'équation il y a le CZ qui ce calcule avec une autre équation ce qui multiplie considérablement les marge d'erreur.

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La portance normalement c'est 1/2 x densité de l'air x la surface projeté x le coefficient de portance x vitesse au carré

pour la trainé c'est pareil mais sur un autre axe. Et quand tu fais varier ton calage d'aile tu augmente la surface projetée et le Cz aussi je crois.

Pour moi rien de neuf je savais déjà tout ça. C'est pour ça que j'ai les yeux qui saignent quand je vois des support caméra "télétubbies" 😄

moi la bonne question que je me pose, c'est quelle aile/avion  permet de voler décemment à 200-250 sans avoir besoin de 150 ampères par ce que l'aéro est pas adapté (genre la penguin 😄)

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Il y a 8 heures, imotep33 a dit :

La portance normalement c'est 1/2 x densité de l'air x la surface projeté x le coefficient de portance x vitesse au carré

pour la trainé c'est pareil mais sur un autre axe. Et quand tu fais varier ton calage d'aile tu augmente la surface projetée et le Cz aussi je crois.

Pour moi rien de neuf je savais déjà tout ça. C'est pour ça que j'ai les yeux qui saignent quand je vois des support caméra "télétubbies" 😄

moi la bonne question que je me pose, c'est quelle aile/avion  permet de voler décemment à 200-250 sans avoir besoin de 150 ampères par ce que l'aéro est pas adapté (genre la penguin 😄)

Salut, tu a les Ritewing Drak Familly qui sont prévu pour aller tres vite ou encaisser beaucoup de vent. Je ne connais pas mieux niveau aérodynamique pour du FPV wing.. Je n'est pas testé les Nanodrak en 28" le but est d'enlevé un max de trainée pour gagner en vitesse. 

 

 

Modifié (le) par Fabwize
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La vidéo que tu envois, à mon avis le mec a juste pas mis la bonne unité sur la vitesse. Je pense que c'est dès km/h. Par ce que les passages bas à 150-170mph ça rendrait pas comme ça, et à mon avis il pose pas à 45 mph non plus.

tu prends combien avec la tienne? A combien d'ampères?

et ça se recoupe avec d'autres vidéos où les mecs volent à 130-170 avec cette aile.

Les vidéo où j'ai vu dès mecs bombarder c'est plus des dolphin modifiés ou des funjet.

Modifié (le) par imotep33
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Le 17/10/2024 at 17:36, imotep33 a dit :

La vidéo que tu envois, à mon avis le mec a juste pas mis la bonne unité sur la vitesse. Je pense que c'est dès km/h. Par ce que les passages bas à 150-170mph ça rendrait pas comme ça, et à mon avis il pose pas à 45 mph non plus.

tu prends combien avec la tienne? A combien d'ampères?

et ça se recoupe avec d'autres vidéos où les mecs volent à 130-170 avec cette aile.

Les vidéo où j'ai vu dès mecs bombarder c'est plus des dolphin modifiés ou des funjet.

Salut, mon aile n'est pas specialement optimisé pour etre tres rapide, je duid en 4S avec boom tail et en 40", mais je prend 140 km/H a 55A.

il y a pas mal d'allemand sur fixed wing cofé qui on des Nanodrak en 28" en 5S ou 6S, et la ça prend 250km/H. je ne connais pas leurs conso et autonomie par contre.

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C'est pas ci loin de la penguin. En 4S selon les hélices je suis à 25A pour 130kmh. Ou 50A pour 160kmh. Je pense que l'idéal en 4S Lion serait ses hélices en 6x5.5 mais ça n'existe pas avec les 2 sens de rotation dispo.

j'ai regardé j'ai vu pas mal de vidéo sur base de dolphin. Et en 6S ça prend facilement 200-250 suivant la config. Et ils tirent rarement plus de 50-60A à ces vitesse. Ils ont souvent avec une hélice 6 pouces.

les plus furieux font des setup en 8 ou 12S pour flirter avec les 300 et plus. 
mais dans tous les cas, il y a du taff pour rigidifier l'aile et surtout les élevons en EPP 😄

j'ai l'impression que les gens aiment bien la dolphin par ce qu'il y a la place d'y mettre ses grosses batteries dedans.

Modifié (le) par imotep33
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La configue la plus utiliser que j'ai vue pour les ND qui font de la vitesse au US, c'est souvent ESC 80A APD et moteur cobra 2210 hélice 6x4 ou 6x5 ou 6x3 .les furieux passe en 5S, c'a a l'air plus efficace que 6S sur N.D, mais je ne serais dire pourquoi.

Par contre les seul que j'ai vue en Lion, c'est c'elle monté en Bi moteur traction, ou c'elle de @Joelamoule 

C'est donc forcement que ça consomme un peut quand meme.

Joelamoule a raison, le poids du build est un des facteur qui te font grimper les A tres rapidement.

monté leger avec les coroplast d'origine, c'est une autre aile encore.Je me rappelle mon 1er décollage sans FC sur ma 1er ND non peinte 'aile  etait une plume ne consommais rien .

Modifié (le) par Fabwize
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Je vois pas le rapport avec le poids. Ok c'est primordial pour voler lentement. Mais pour voler vite, faut pas surcharger la mule certes, mais il y a tellement de portance à ces vitesse que c'est plus un problème. La principale résistance c'est la traînée de l'avion. 
comme tu le disait plus haut, sur un truc fait pour voler lentement tu a soit beaucoup de reflex, soit une aile avec un calage important. Donc ça fait de la traînée, mais l'avantage c'est que ça porte bien le surpoids. Mais si t'es optimisé pour la vitesse avec un bon centrage c'est calage a quasi 0° ou quasi pas de reflex. Donc la traînée est optimisée.

J'ai tendance à penser que la traînée n'est pas proportionelle à la portance. A basse vitesse tu génère beaucoup de traînée avec beaucoup d'angle d'incidence, et plus du vas vite et plus le ratio portance/traînée évolue. Mais peut être je me trompe...

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  • 2 weeks later...
Le 21/10/2024 at 07:36, imotep33 a dit :

Je vois pas le rapport avec le poids. Ok c'est primordial pour voler lentement. Mais pour voler vite, faut pas surcharger la mule certes, mais il y a tellement de portance à ces vitesse que c'est plus un problème. La principale résistance c'est la traînée de l'avion. 
comme tu le disait plus haut, sur un truc fait pour voler lentement tu a soit beaucoup de reflex, soit une aile avec un calage important. Donc ça fait de la traînée, mais l'avantage c'est que ça porte bien le surpoids. Mais si t'es optimisé pour la vitesse avec un bon centrage c'est calage a quasi 0° ou quasi pas de reflex. Donc la traînée est optimisée.

J'ai tendance à penser que la traînée n'est pas proportionelle à la portance. A basse vitesse tu génère beaucoup de traînée avec beaucoup d'angle d'incidence, et plus du vas vite et plus le ratio portance/traînée évolue. Mais peut être je me trompe...

Le surpoids va surtout faire augmenter la consommation et demande plus de couple sur le moteur.

Par contre c'est plus stable dans le vent avec l'inertie.

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