Aller au contenu
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)
  Le 07/03/2025 at 09:27, Teysse a dit :

Alors question: la FC ou ECS sont ils mort ? comment le vérifier ?

Dérouler  

C'est très bizarre. Si la FC était morte, tu aurais tjrs les bruits des moteurs au branchement. Et même si les ESCs étaient morts, y aurait de bonnes chances que la FC continue de recevoir le direct lipo. Le plus probable reste un prbl d'ESC, mais si rien n'a cramé, ça reste étonnant.

Si tu utilises un spike absorber avec un bouton, vérifie que tu n'as pas oublié d'appuyer dessuis. Avec un multimètre, vérifie les tensions aux bornes de la lipo, des ESCs et de la FC.

Tu peux aussi vérifier que tu n'as pas une projection d'étain, même minuscule sur les ESCs ou la FC qui créerait un court circuit et mettrait la stack en erreur.

Le 07/03/2025 at 09:27, Teysse a dit :

Et question bête mais comment c'est possible ?

Dérouler  

Sans que rien ne crame, sans que ca pue l'électronique brulé, sans que tu fasses rien de spécial, c'est quand même hautement improbable. Débranches tous les composants et teste les un par un au pire

Posté(e) (modifié)

Merci pour ton retour très rapide.

Pas de bouton et les qq une trouvé sur le FC ne répondent pas. 

Rien de cramé, la seule chose éventuellement c'est ce que j'ai entouré en rouge sur la photo (les soudures ne se touchent pas, c'est la photo qui donne l'illusion), mais ca me surprendrais. J'avais protéger la FC comme sur ta vidéo quand j'ai soudé. Je vais quand même re nettoyer

Les lipos j'en ai 4, j'ai testé avec les 4...

Les tensions:

en entrée de mon ECS ont est bon 24.9V
en sortie de mon ECS entre le BAT et GND: 24.9V
entre le 5V et le GND: 3 mV (???)

Je pense que le problème vient de la, mais comment ?

Mon câblage est le suivant: 

Je sèche complet.

Cablage FPV.png

20250307_110418.jpg

20250307_110529.jpg

Le 07/03/2025 at 10:21, Nic0 a dit :

Quand tu as fait les tests tu as utilisé un stop smoker ? 

La batterie est suffisamment charger ? 

Dérouler  

Pas de stop smoker, uniquement voltmètre: les moteurs ont bien été reconnus sur betaflight et on fonctionné. 

Modifié (le) par Teysse
Posté(e)

Déjà ce qui est sûr que ce que Vcc devrait être sur ton BAT, le 5V sert à rien sur tes ESCs

Et je ne vois pas ton Ground arriver sur la FC, il devrait être soudé à côté du VCC

Posté(e) (modifié)

Encore une fois merci !!

J'ai donc déplace le VCC sur le BAT, et j'ai enfin la FC qui fonctionne ! Reconnus sur bataflight. (Mais comment c'est possible que avant ca fonctionné.... il y a un truc qui m'échappe, ou alors en ressoudant je me suis perdue, je ne sais pas) 

Par contre toujours zéro son, plus aucun moteurs qui fonctionne, même sur betaflight je n'arrive plus a les faire tourner. J'ai la vague impression que je suis bien partie pour racheter une ECS... J'ai tenté de ressouder les moteurs, toujours rien... J'ai également tenté de nettoyer le circuit. Il y a t'il des tensions que je peux vérifier ?

Si je dois changer d'ECS (ce qui dut coups va peut être devoir attendre) dois je partir sur le même ou je change pour être plus "compatible" avec la FC ?

Question subsidiaire: à quoi sert le fil RX4 de la FC ? et nous sommes bien d'accord que je n'ai pas d'emplacement sur mon ECS pour le souder ?

En suivant le différentes soudures. Le Ground est est légèrement plus loin.

20250307_125726.jpg

20250307_125741.jpg

Modifié (le) par Teysse
Youtube WE are FPV
Posté(e)
  Le 07/03/2025 at 12:03, Teysse a dit :

Question subsidiaire: à quoi sert le fil RX4 de la FC ? et nous sommes bien d'accord que je n'ai pas d'emplacement sur mon ECS pour le souder ?

Dérouler  

Certains ESCs avaient un pin dédié à la télémétrie, mais ça n'a jamais eu bcp de succès, surtout qu'on fait maintenant passer pas mal d'infos via le DShot Bidirectionnel, qu'on a une sonde de courant et que la FC prend du VBat.

Le 07/03/2025 at 12:03, Teysse a dit :

Par contre toujours zéro son, plus aucun moteurs qui fonctionne, même sur betaflight je n'arrive plus a les faire tourner. Il y a t'il des tensions que je peux vérifier ?

J'ai la vague impression que je suis bien partie pour racheter une ECS...

Dérouler  

C'est très très curieux. Y a pas spécialement de mesures à faire. Tu peux essayer de tout débrancher, y compris la FC et voir ce que ca donne. Tu peux aussi essayer de te connecter aux ESCs via le configurateur, voir s'ils sont  reconnus. Le plus probable resterait une boulette d'étain qque part sur les ESCs, ou un truc qui fait court-circuit qque part.

Posté(e)

Merci pour ton explication. Donc je n'ai pas à le racorder.

Bon mauvaise nouvelle:

J'ai tout dessoudé, nettoyer l'ESC au coton tige minutieusement, idem pour les fils moteurs. J'ai résoudé les moteurs à l'ESC et tout nettoyer a nouveau.Verifier qu'il n'y ai aucun fil, ou "bille" de soudure. 

Rien, plus aucun bip, plus aucun mouvement.

Je ne comprends pas comment c'est possible. Je n'ai jamais mis les hélices, jamais fait voler, jamais eu d'autres batteries, jamais d'impact, tester avec le voltmètre... la ... 

Du coups deux questions:

Existe t'il une garantie sur les ECS et dois je commander la même ou un autre modèle ? 

Posté(e)
  Le 07/03/2025 at 21:31, Teysse a dit :

Rien, plus aucun bip, plus aucun mouvement.

Dérouler  

C'est pas bon signe, mais est-ce que tu as essayer de te connecter à tes ESCs avec BLHeliSuite 32 ? Juste pour être sûr. 

Le plus probable est que le BEC des ESCs qui alimente les microcontrôleurs soit mort. C'est vraiment pas un truc courant. Sans doute le fait d'avoir branché le 5V sur le VCC de la FC. Ca reste étonnant mais la FC attend du 4S minimum. Avec tous ses BEC embarqués, ca a peut-être tiré plus de courant que ne pouvait le supporter le 5V des ESCs et ça a emporté l'alim des microcontrôleurs avec (ils ne peuvent pas fournir plus de 0.6A normalement). Même si c'est un peu extrême, je ne vois pas d'autre explication à part un court-circuit.

Le 07/03/2025 at 21:31, Teysse a dit :

Existe t'il une garantie sur les ECS et dois je commander la même ou un autre modèle ? 

Dérouler  

Tu peux tenter avec le shop, mais en général, dès que c'est soudé, c'est compliqué de faire marcher la garantie. L'ancienne génération de tes ESCs étaiet super, la nouvelle a eu moins bonne presse. En plus c'est du BLHeli32, donc plus maintenu ni mi à jour. Et j'ai tjrs trouvé les pigtail et le condo pré-soudé très relou (et vraiment difficile à dessouder).

Mais quelques conseils :

• Prends toi un Smoke Stopper
  • Si ce n'est pas déjà le cas, prends toi de l'étain au plomb et un bon fer à souder. Si tu avais décollé, tu aurais eu de bonnes chances de perdre ton quad avec des fils qui se seraient dessoudés en vol, ils n'étaient pas du tout fusionnés avec les pads. En général ça vient d'un étain sans plomb, donc difficile à faire fondre et d'un fer qui ne chauffe pas assez. Tu peux te prendre une platine d'essai pour te faire la main sans stress 🙂 
Posté(e) (modifié)
  Le 07/03/2025 at 22:14, Jerome a dit :

C'est pas bon signe, mais est-ce que tu as essayer de te connecter à tes ESCs avec BLHeliSuite 32 ? Juste pour être sûr.

Dérouler  

Bon ben rien non plus. Il détecte bien que le drone est branché, mais il ne trouve pas l'ECS. Toujours zéro réaction. (Pour être sure de faire correctement j'ai suivi le tutoriel du site).

Donc... je pense que ton explication est la bonne (hélas pour moi).

Coté fer à souder, j'ai suivi ton tutoriel également, j'ai un fer à soudé rechargeable avec "3 têtes interchangeables" et je le met à 420°C . 

Coté étain, j'avais jardiner aussi 😄 : j'ai finalement soudé avec 63% Etain et 37% Plomb: es ce bon ?

Du coups.... 

Futur achat prévu, es ce possible de me dire si la liste te parait cohérente ?

(et un jour l'O4 arrivera dans le panier 😛 ) 

J'ai également ça sur Betaflight: es ce normal ?

bf.png

Modifié (le) par Teysse
Posté(e)
  Le 08/03/2025 at 08:47, Teysse a dit :

Coté fer à souder, j'ai suivi ton tutoriel également, j'ai un fer à soudé rechargeable avec "3 têtes interchangeables" et je le met à 420°C . 

Coté étain, j'avais jardiner aussi 😄 : j'ai finalement soudé avec 63% Etain et 37% Plomb: es ce bon ?

Dérouler  

C'est peut-être le fer à souder rechargeable qui ne tient pas ses promesses. Le simple fait qu'il soit rechargeable déjà, ca m'inspire pas trop confiance.

Pour l'étain c'est tout bon, à 400° ca devrait fondre tout seul et bien s'amalgamer avec les pads.

Futur achat prévu, es ce possible de me dire si la liste te parait cohérente ?

Dérouler  

Pourquoi racheter une FC ? Ou alors c'est une fausse manip (d'ailleurs le lien ne marche pas). AM32, c'est la lotterie, y a des modèles bien testés qui fonctionne bien, d'autres c'est pas ouf. Pour éviter les emmerdes et pas payer cher, je te conseille d'éviter BLHeli32 et AM32, prends du BLHeliS que tu flasheras ensuite sous Bluejay s'ils ne le sont pas déjà. T'en as autour de 50€, chez SpeedyBee ou Diatone. Pour le coup, je pense que j'opterais plutôt pour Diatone sur les ESCs : https://www.drone-fpv-racer.com/diatone-esc-mamba-f50bls-4in1-50a-dshot600-8737.html

Les racewires ne sont pas indispensables, et quand même un peu difficiles à souder quand on n'a pas l'habitude, à toi de voir.

Smoke stopper et platine nickel.

J'ai également ça sur Betaflight: es ce normal ?

Dérouler  

Je ne vois rien de choquant, qu'est-ce qui t'inquiète sur cet écran ?

Posté(e)

Encore une fois je ne peux que te remercier pour ton aide !

Le 08/03/2025 at 11:21, Jerome a dit :

C'est peut-être le fer à souder rechargeable qui ne tient pas ses promesses. Le simple fait qu'il soit rechargeable déjà, ca m'inspire pas trop confiance.

Dérouler  

Cela ne me surprendrais pas, ayant déjà "perçus" des variations de T°c.

Effectivement il y a eu un soucis sur le lien. Je ne change pas la FC, elle fonctionne (et ça me va très bien !)

Ok merci ! Je part sur ton modèle, ça me convient très bien !

C'est noté pour les racewires ça va attendre pour le moment. (je pensais qu'il y avait une obligation légale: être visible)

Sur l'écran c'est le fait qui est écrit "Attention valeurs limitées à... " à 2 endroits et que ma batterie ne soit que à 0.42A par rapport à l'alerte. Ayant déjà réussi a perdre un composant, je reste vigilante. 
Mais du coups je suppose que tout va bien.

Je commande tout ça, et je vais également faire faire la platine pour la futur O4.

Dernière question: pour la "double antenne" j'ai cherché comment la "fixer", mais à part la stabiliser avec des rislant pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux. Sur ta vidéo tu as une système imprimé en 3D, le fichier existe t'il quelques parts ? (j'ai la même double antenne que ta vidéo de montage).

Encore une fois mille merci !

Posté(e)
  Le 08/03/2025 at 17:17, Teysse a dit :

Dernière question: pour la "double antenne" j'ai cherché comment la "fixer", mais à part la stabiliser avec des rislant pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux. Sur ta vidéo tu as une système imprimé en 3D, le fichier existe t'il quelques parts ? (j'ai la même double antenne que ta vidéo de montage).

Dérouler  

Je dois pouvoir le retrouver, je sais que je l'avais déjà posté sur le forum. Mais c'était un backpack pour antenne à visser sur connecteur SMA/RP-SMA, donc ça n'ira pas avec les antennes du O4 Pro (qui a 2 antennes branchées directement sur les ports µFl du Air Unit) 😕 

Posté(e)
  Le 09/03/2025 at 03:21, Jerome a dit :

Je dois pouvoir le retrouver, je sais que je l'avais déjà posté sur le forum. Mais c'était un backpack pour antenne à visser sur connecteur SMA/RP-SMA, donc ça n'ira pas avec les antennes du O4 Pro (qui a 2 antennes branchées directement sur les ports µFl du Air Unit) 😕 

Dérouler  

Merci pour ton retour.

Ok je vais attendre d'avoir la O4 et aprés je tenterai de modeliser qq chose. 

Encore merci pour tout !

• J'aime 1