samsab Posté(e) Octobre 19 Signaler Posté(e) Octobre 19 Bonjour à la communauté qui peut m'aider à résoudre ce problème de "flutter" sur une aile volante S800 avec f405 matek et inav 7.1.2 à "haute vitesse", j'observe un phénomène de flutter sur l'axe de tangage uniquement qui n'est pas un fluter aérodynamique, puisqu'en mode "manuel" je n'ai pas ce problème. il s'agit donc d'une interaction du F405 qui veut gérer l'axe de tangage de manière brutale avec visiblement un très gros overshoot ; ce fluter n'a pas d'ordre de ma part à l'origine, ou en aucun cas un ordre brutal, mais se déclenche naturellement et systématiquement à partir d'une certaine vitesse. je précise que ce n'est pas un pb mécanique de servos ou de tringlerie, car en mode manuel cela n'arrive pas. j'ai commencé à augmenter la valeur de D sans grand succès puis diminuer la valeur de P sans grand succès. qui aurait une méthode ou un conseil pour résoudre ce problème ? merci à tous
Motard Geek Posté(e) Octobre 19 Signaler Posté(e) Octobre 19 Je passe, je vois même pas ce que c'est d'ailleurs, une vidéo pour illustrer ? Je ping @Fabwize ou @Joelamoule
samsab Posté(e) Octobre 19 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 19 il s'agit d'une oscillation rapide sur l'axe de la profondeur liée à des ordres rapides de va et vient donnés aux élevons sur l'axe du pitch uniquement, comme un flutter, sauf que les 2 elevons sont synchronisés puisque (mal) pilotés par la FC F405, et ce uniquement à partir d'une certaine vitesse
Joelamoule Posté(e) Octobre 19 Signaler Posté(e) Octobre 19 Arf je sais pas ce que c'est non plus Vérifié les servos que ça bouge pas sur le pignon, j'avais eu un souci comme ça sur ma dolphin
Fabwize Posté(e) Octobre 20 Signaler Posté(e) Octobre 20 Salut, j'ai eu ce probleme plusieurs foi surtout avant inav 6. Il faut que les valeurs PID descende leurs valeurs a haute vitesse. met un peut plus de TPA breck point, Si tu a ce probleme en dive Gaz a zero, la c'est plus chiant. il faudrait une sonde pitot qui détecte la vitesse air réel pour adapter les valeurs PID a la vitesse. Depuis Inav 6 c'est le GPS qui gère ça. donc il faut soit un GPS, soit une sonde pitot. le problème avec le GPS, c'est que c'est pas précis partout, et quand on monte ou descend a la vertical, le GPS affiche 0 alors qu'il y a de la vitesse. ce sont les limite gps. en gros tu est en over tune a partir d'une certaine vitesse. Tu peut bisser les gain ça fonctionnera, mais tu ne sera plus aussi réactif , a voir si ça convient en changeant les rate si besoin.
samsab Posté(e) Octobre 20 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 20 ohoh fabwize.....! ta piste est intéressante. je vais creuser cela 1
samsab Posté(e) Octobre 21 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 21 pas gagné , même en mettant 50% d'atténuation; c'est très bizarre ce comportement
samsab Posté(e) Novembre 2 Auteur Signaler Posté(e) Novembre 2 finalement j'ai mis une f405 speedybee, et le pb a entièrement disparu; même à fond en piqué, en mode acro, cette aile ne montre aucune oscillation brutale.. que penser de cette matek f405? 1 1
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