Elguiko Posté(e) Octobre 30 Signaler Posté(e) Octobre 30 (modifié) Bonjour ! Cela fait deux semaines que je galère à binder ma TX16s ELRS MKII avec mon récepteur RX RP3 RadioMaster 2.4GHz. J'ai parcouru tout le forum, consulté la documentation officielle sur expresslrs.org et visionné la plupart des vidéos YouTube. Je pense qu'il y a quelque chose qui m’échappe... J'aimerais bénéficier de vos lumières ! Ma FC est une SpeedyBee F405 V4. Pour le câblage, voici ce que j'ai fait en suivant le guide du fabricant. ( Je n'est pas testé avec le T6 et R6 ) Côté radio, la TX16s est à jour : EdgeTX à jour (V2.10.5) Script Lua ELRS V3 chargé et fonctionnel Firmware flashé en version 3.5.1 avec ExpressLRS Configurator Côté RX : Firmware flashé en version 3.5.1 avec ExpressLRS Configurator Testé avec et sans BindingPhrase Testé en Wi-Fi et en Betaflight Passthrough Dans Betaflight : FC à jour UART 2 bien activé en SerialRX Dans Receiver, je suis bien en Serial (via UART) avec Télémetrie activée et RSSI désactivé J'ai testé les préréglages ELRS 500 Hz et 250 Hz Pour le bind : J'ai essayé via Betaflight / les commandes CLI / la fonction "BIND" dans ELRS sur la radio avec le "force bind" en branchant trois fois la batterie. J’obtiens bien une LED qui clignote deux fois mais rien d'autre. Testé également avec et sans BindingPhrase. Je suis un peu paumé... Si vous avez des idées , Merci beaucoup ! (Ah oui, je suis Novice, je débute ! ) Modifié (le) Octobre 30 par Elguiko
Motard Geek Posté(e) Octobre 30 Signaler Posté(e) Octobre 30 En voilà un topic d'entraide bien détaillé Alors déjà tu peux arrêter de te prendre la tête avec la FC, elle n'est pas utile dans l'équation, un 5V suffit pour bind. Si tout est OK niveau versions et protocoles c'est quand même bizarre. Dans le doute, tu pourrais nous mettre des captures d'écran des confs Tx et Rx ?
Elguiko Posté(e) Octobre 31 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 31 Hello ! Merci pour ta réponse, MotardGeek ! Voici des Screens les réglages radio : D'autres réglages et informations / versions de la radio. Réglages RX pour ExpressELRS Configurator Et voici pour le TX: Pour info : je n'ai pas de module externe ELRS sur ma radio. J'ai testé ce super tuto en full wifi : https://youtu.be/A0_xOWW6Gyg?feature=shared&t=705, mais à partir de 11m45, le bind ne fonctionne pas chez moi. Informations sur les voyants LED de mon RX : Branchement de la batterie ou de l'USB : En attente de connexion depuis l'émetteur. Puis 60s apres: Mode Wifi Et quand je teste la méthode "force bind" en branchant rapidement en trois fois : Mode de liaison activé Mais cela ne donne rien quand je vais chercher le bind dans la radio, avec le mode de liaison activé. Choses que je n'ai pas encore testées : Je voulais tester de refaire mon câblage et, au lieu d'être sur R2 et T2, passer sur R6 et T6 (même si le constructeur précise que c'est une zone préférable au GPS/Compass). À mon avis, j'ai dû louper un gros truc. Mais ça m'échappe !
Motard Geek Posté(e) Octobre 31 Signaler Posté(e) Octobre 31 Il y a 11 heures, Elguiko a dit : Je voulais tester de refaire mon câblage et, au lieu d'être sur R2 et T2, passer sur R6 et T6 (même si le constructeur précise que c'est une zone préférable au GPS/Compass). À mon avis, j'ai dû louper un gros truc. Mais ça m'échappe ! Comme je te disais, y'a pas besoin de FC pour bind, tu peux même déconnecter l'UART. Ta conf est bonne c'est bizarre...
Elguiko Posté(e) Novembre 2 Auteur Signaler Posté(e) Novembre 2 Salut encore merci d'avoir pris le temps de voir les screens. Je pense que je vais essayer de recommencer à flasher la radio et le RX. Peut-être encore ajuster les réglages lors des flashs, je ne sais pas... Si ça ne marche pas, je testerai peut-être avec un autre RX, le même modèle. Possible que mon RX actuel soit défaillant ? Dans tous les cas, dès que je trouve et comprends le problème, je viendrai le détailler ici Mais je suis presque sûr d'avoir foiré un truc essentiel de "Novice" qui ne vient a l'esprit de personnes A suivre
Motard Geek Posté(e) Novembre 2 Signaler Posté(e) Novembre 2 T'as laissé toutes les options par défaut quand t'as flashé ? Le flash a bien été réussi ? Le mieux c'est de mettre la passphrase des 2 côtés aussi. 1
Elguiko Posté(e) Novembre 2 Auteur Signaler Posté(e) Novembre 2 Oui, le flash a réussi sans message d'erreur. Les choses que j'ai changé : Le Regulatory que j'ai mis en ISM au lieu de EU CE (j'ai testé les deux, ça ne change rien au problème). Et la Binding Phrase que j'ai activée pour les deux (pareil, testé avec et sans). 1
Elguiko Posté(e) Novembre 4 Auteur Signaler Posté(e) Novembre 4 Bon, ça progresse un peu ! J'ai réussi à faire un bind , mais qu'une fois. J'ai suivi ce rapide tuto pour entrer la binding phrase via la page web, et le bind s'est fait ! Du coup, j'ai redémarré le rx et la radio pour voir si ça marchait encore. Et retour à la case départ : ça ne bind plus. Alors, j'ai refait la manip du tuto... mais ça ne marche plus. Il n’y a rien de logique... "Remarque : La phrase de bind n'est pas mémorisée, elle est utilisée temporairement pour générer l'UID de bind " Il ne conserve pas la Bindphrase ? 1
Elguiko Posté(e) Novembre 4 Auteur Signaler Posté(e) Novembre 4 @Motard Geek Question bête, mais… mon RX a besoin de 5V en entrée. Or, sur ma FC, il est alimenté par le pad 4V5 (4,5V ?). Du coup, est-ce que la tension pourrait être incorrecte et induire un comportement étrange du RX ?
Elguiko Posté(e) Novembre 4 Auteur Signaler Posté(e) Novembre 4 Allez, je sors le fer à souder ce soir et je fais un retour demain Merci !
Elguiko Posté(e) Novembre 4 Auteur Signaler Posté(e) Novembre 4 Bon, changer de voltage ne change rien. / 5V ou 4.5V J'ai essayé de flasher sans connecter les RX/TX. J'ai re-flashé au moins 40 fois, testé toutes les méthodes possibles, rien ! Maintenant, je maîtrise bien les techniques ! ahah, mais rien à faire… J'ai trouvé sur le web d'autres personnes comme moi qui ont le même souci avec le RP3, et aucune solution trouvée pour ce modèle. Je vais en rester là et commander un autre RX. Bientôt 3 semaines que je tourne en rond sur un truc pas fou quoi. -Soit je suis maso et je reprends le même pour vérifier que le miens est bien défectueux. soit je prends un autre modèle... Merci pour ton aide en tout cas @MotardGeek ! 1
spid99 Posté(e) Novembre 5 Signaler Posté(e) Novembre 5 Encore une victime d'un M4r4bout ! Bon courage, c'est le genre de problème qui prend la tête .. 1
Solution Elguiko Posté(e) Novembre 7 Auteur Solution Signaler Posté(e) Novembre 7 problème "résolu" ! Alors oui, j’ai bien utilisé des guillemets ! J'ai réussi à flasher/bind du premier coup. Tout fonctionne impeccablement ! MAIS... Pas sur le RP3 ( Là, ceux qui ont un problème avec le RP3 vont me maudire ! ) J'ai reçu un RP1 tout neuf, et là, ça a marché du premier coup avec les même règles utiliser précédemment. Explication : RP1 -J'ai simplement connecté le 5V et la masse / puis j'allume et je passe en mode WiFi. -Je vérifie la version, je flashe, puis je m’assure de bien entrer la binding phrase des deux côtés. Ensuite, j’allume la radio, puis je branche le drone. bind réussit ! led fixe. J’éteins tout, je soude mon TX sur le RX et le RX sur le TX. Je rallume le tout, et tout se connecte bien : j’ai le contrôle des axes dans Betaflight ! En ce qui concerne le problème avec le RP3, je ne vois que deux possibilités : Soit il est défectueux, Soit, à force de vouloir le mettre à jour 500 fois de différentes façons, je l’ai "briqué" ou cassé de l’intérieur xD. Franchement, je ne sais pas si ça arrive ! En tout cas, merci pour ton aide MotardGeek ! 1
Messages recommandés