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Funjet (Multiplex)

 

Je vous prĂ©sente ma nouvelle arrivĂ©e : la Funjet !
Pour remplacer ma Penguin dont j’ai un peu fait le tour, je cherchais un modĂšle qui me permettrai de voler aussi bien en bande avec les copains sur des tracĂ©s sinueux, que de voler viiiite tout seul avec des lignes tendues.
J’ai vu plusieurs fois des vidĂ©os/commentaires oĂč les gens ventent les qualitĂ©s de la dolphin qu’ils gardent depuis des annĂ©es et qui ne se dĂ©mode pas. Puis j’ai vu d’autres commentaires oĂč les gens qui avaient une dolphin et qui sont passĂ© sur la funjet ne regrettent jamais leur choix. J’ai donc optĂ© pour la funjet.
C’est un modĂšle fabriquĂ© par Multiplex depuis 15 ans au moins et qui est une valeur sĂ»re dans le milieu des modĂ©listes qui veulent un petit Jet en mousse. Elle a souvent Ă©tĂ© concurrencĂ©e, mais jamais Ă©galĂ©e.

1.jpg2.jpg

Composition du kit :

  • Fuselage est ailes en « Elapor Â» c’est un genre d’EPP spĂ©cifique Ă  Multiplex. Envergure : 783mm
  • ClĂ© d’aile en carbone, tringlerie etc

  • Notice de montage/rĂ©glage. Ca permet d’avoir les dĂ©battements conseillĂ©s pour la machine et c’est un gros point fort. Ca permet d’avoir une machine qui vole bien en mode manuel et qui sera d’autant plus efficace en mode accro ou en vol assistĂ©

Mon Build :

  • Recepteur Crossfire nano
  • FC speedybee F405 wing mini
  • Servos Ă  pinons mĂ©talliques Emax 12g
  • ESC Foxeer reaper 80A (140A en crete) + cĂąblage de la tĂ©lĂ©mĂ©trie.
  • Moteur Velox 3008 1500KV
  • HĂ©lice HQ 7x55 bipales
  • Caddx vista + camera foxeer Apollo
  • GPS flyfish mini M10
  • Batterie 6S. Pour l’instant je suis Li Ion 21700 de Molicell.
  • RĂ©cepteur ERLS speedybee moddĂ© pour avoir Formation flight. C’est l’évolution de Inav Radar, ca permet de retrouver les copains dans le ciel avec l’affichage de leur position dans l’OSD.
  • Entoilage pour Nanodrak (125”m si je ne dis pas de bĂȘtises)

 

Poids de l’avion seul : env 650g
Poids en ordre de vol : env 1100g (450g de batterie
)

MalgrĂ© que ce soit une aile destinĂ©e au modĂ©lisme, il y a quand mĂȘme pas mal de place dedans. C’est un genre de gros tube de de 40x50mm env. assez bien ventilĂ© donc il y a largement la place Ă  loger le matĂ©riel FPV. Moi j’ai choisi de mettre la FC en centre/arriĂšre pour maximiser la place de la batterie. J’ai dĂ©coupĂ© une petite trappe. A cet endroit pour avoir un bon accĂšs.

3.jpg4.jpg5.jpg

Pour une fois, j’ai entoilĂ© intĂ©gralement l’aile. Il faut savoir que sur cette taille d’avion, ca ajoute quand mĂȘme 80g de poids ! et encore, j’ai mis ni peinture, ni de colle 3M90. Je pense que si je devais le refaire, je ne mettrai pas que de l’entoilage 125”m partout. Je pense que l’ideal c’est de mettre quelque chose d’un peu plus lĂ©ger sur les ailes et l’arriĂšre du fuselage, soit du 75”m, soit du 34”m. ca permet d’apporter un peu de rigiditĂ© et de soliditĂ©. En cas de choc, je prĂ©fĂšre que l’entoilage casse et avoir une aile en 2 parties facile Ă  recoller plutĂŽt qu’un bout de mousse Ă©crasĂ©/pliĂ© compliquĂ© Ă  remettre Ă  plat. En ne gardant que les dĂ©rives, les gouvernes et l’avant du fuselage en entoilage 125”m, ca permettrai de gagner 40g sans forcĂ©ment perdre en rĂ©sistance je pense.

 

Premier bilan aprĂšs plusieurs aprĂšs-midi de vol :


La question principale c’est : Combien ?? ben 190kmh env Ă  plat. Des pointes au-delĂ  de 200kmh en descente. Pour une conso ridicule de 32A malgrĂ© un montage de camĂ©ra trĂšs moche. La tĂ©lĂ©mĂ©trie me remonte les RPM, et Ă  plein gaz je suis Ă  80% de la vitesse thĂ©orique Ă  vide. Donc ça veut dire que le moteur n’est pas surchargĂ© et pourrait enquiller plus đŸ˜
Si je voulais aller plus vite simplement, une Lipo avec moins de SAG me permettrai de gagner facilement 20 kmh de plus. Mais c’est pas drîle.
Par contre, lĂ  ou c’est intĂ©ressant c’est qu’en cruising tranquille, dans les 100kmh la conso tombe dans les 7A ! (alors que mon Lidl de 400g prend 15A Ă  cette vitesse). Ca veut dire potentiellement 30 minutes de vol pour du long range.

 

C’est pas un grand nouvelle, mais vu ma config, le ratio poids/surface est pas ouf. Je sens bien que entre 50 et 80kmh la commande de profondeur (pitch) est molle et il faut pas vouloir tourner trop fort par ce que ça dĂ©croche vite en virage. Par contre au-delĂ  des 130kmh, l’appui aĂ©ro commence a faire effet et on peut attaquer des virages beaucoup plus francs. Donc j’ai tendance Ă  penser que pour voler en groupe avec les copains, j’ai meilleur compte de me faire une batterie un peu plus petite en 18650 entre 4 et 6s qui permettrai de gagner entre 150 et 250g sur le poids de la bĂȘte, la rendant plus agile Ă  basse vitesse pour suivre les copains.

 

A l’atterrissage on se rend compte de la diffĂ©rence entre cette aile et les autres. Ça plane trĂšs longtemps, ce qui laisse prĂ©sager que l’aĂ©rodynamique freine peu. Et malgrĂ© le surpoids, ca dĂ©croche a des vitesses assez basses, dans les 40-50kmh pour mon cas. Quasiment comme la penguin. Sauf qu’a ces vitesses, l’avion est cabrĂ© Ă  mort et pas du tout rĂ©actif. C’est donc une plage de vol pour l’atterrissage uniquement.

 

Mon principal challenge c’est de comprendre comment le faire dĂ©coller. Par ce que le lancĂ© classique plein gaz ça fonctionne pas bien. Comme l’hĂ©lice a un gros pas et que l’avion est Ă©troit il fait du « torque roll Â» au dĂ©marrage. Il tourne littĂ©ralement autour de l’hĂ©lice le temps que les ailes arrivent Ă  avoir suffisamment d’appui aĂ©rodynamique. Ca donne lieu a des dĂ©collage comme celui lĂ  quand ça crash pas :

C’est un peu le problĂšme classique de la funjet bien motorisĂ©e que tout le monde rencontre. Il faut donc que je fasses encore des tests pour trouver la bonne mĂ©thode qui fonctionne avec l’autolaunch de Inav.

  • Soit le lancĂ© vertical plein gaz, comme ça l’aile peut tourner sur elle-mĂȘme quand elle monte en chandelle c’est pas grave. AprĂšs elle est assez haute pour rĂ©cupĂ©rer n’importe quelle position
  • Soit en peaufinant les rĂ©glages sur Inav avec un premier palier de vitesse modĂ©rĂ© genre mi gaz, et un dĂ©lai assez long pour mettre les gaz progressivement une fois que la premiĂšre phase de lancement est stabilisĂ©e. Sur le groupe Inav fixed wing, ils disent de rĂ©gler les gaz pour le dĂ©collage de façon Ă  ce qu’a la verticale, l’hĂ©lice pousse le poids de l’avion mais pas plus.

Mon deuxiĂšme souci, c’est que j’ai eu quelques coupures moteur que je ne comprend pas. Comme si le moteur calait et ne redĂ©marre pas. Je ne penses pas que ce soir une protection Ă©lectronique, il n’y a pas d’élĂ©ments en surchauffe, tout est bien refroidi. Il va falloir que je continue les tests pour comprendre et solutionner ça.


 

En premiĂšre conclusion, quand l’avion quitte et regagne le sol sans encombre, je suis vraiment content de ce support. Je pilote beaucoup en manu, c’est bien plus agrĂ©able que la penguin qui Ă©tait bizarre en mode manuel
 je pense vraiment qu’en utilisant des batteries de taille diffĂ©rentes il y a moyen d’avoir un avion Ă  double personnalitĂ©. Soit du vol rapide et tendu avec une batterie qui watt, soit un support lĂ©ger un peu plus maniable pour les vols Ă  plusieurs.
Mais attention, les vols Ă  200kmh ca ne se fait pas n’importe comment 1kg lancĂ© Ă  cette vitesse ca commence Ă  devenir vraiment dangereux en cas d’impact.

 

Bon, je retourne Ă  l’atelier, par ce que mon dernier atterrissage moteur buggĂ© c’est mal passĂ© et j’ai un peu de redressage Ă  faire


 

Dans les ressources, il y a ce forum oĂč les mecs en parlent pas mal (en anglais..)
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?4345213-Multiplex-Funjet-Ultra-2-FPV

 

Il existe des nez déja fait et un gabarit à imprimer sur thingivers.

Un exemple de ce que ca donne en vol (pas la mienne)
https://youtu.be/VGImfWmOLlg

Modifié (le) par imotep33
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Posté(e)

Il n'y a pas vraiment de "niveau" a avoir... un mec qui vole réguliÚrement et qui a réussi a garder sa penguin en un seul morceau depuis plus d'un an, c'est déja bien avancé.

Pour ma part, je vais faire des tests demain si tout vas bien. je pourrais vous dire si baisser les gazs au dĂ©marrage c'est mieux ou pire 😄 en espĂ©rant qu'il y ai pas de casse.

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Posté(e)

Super topic, merci du retour.

Youtube WE are FPV
Posté(e)

Bon, la bonne nouvelle c'est qu'apparemment j'ai trouvé comment lancer cette aile. la mauvaise c'est qu'elle a (encore) rejoint le sol trop vite...

L'option, mettre moins de gaz n'a pas fonctionné. j'avais réglé les gaz pour avoir une poussée égale au poids de l'avion. comme il est un peu lourd, ca décrochait direct au décollage et ca partait en vrille. l'autolaunch ne sachant pas gérer ce genre de situation le décollage ne fonctionne pas.

L'option mettre 70% de gaz en pré launch et en suit plein gaz a semblé fonctionné. avec un lancement par le coté à plus de 40°. comme ça l'avion monte direct en altitude/vitesse et il est plus facile pour lui de baisser le nez pour rejoindre sa trajectoire de montée.

Apres, le crash n'est qu'une succession de mauvais évÚnements.
- Lors du dernier remontage j'ai du dĂ©connectĂ© l'antenne du RX par inadvertance. J'ai rien vu en contrĂŽle prĂ© vol, avion en main tout bougeais bien.
- J'ai donc lancé le bouzin en l'air qui a perdu le signal à env 80m de moi. sauf que dans Inav 6.1.1 il y a un bug, en cas de fail safe pendant la procédure d'autolaunch, la FC désarme et coupe tout au lieu de lancer un rth. (bug corrigé à partir de Inav 8 )
- Sans le savoir et juste avant le fail safe, j'ai déclenché un loiter pour me préparer à mettre mon masque. comme il avait amorcé un virage il a pu récupérer du signal radio. à ce stade là j'étais donc pas au courant que j'avais perdu le moteur et que j'avais 50m de portée... mais je me suis rendu compte assez rapidement que le moteur avait coupé.
- En vol Ă  vu, j'ai donc tentĂ© de ramener l'avion sans moteur sans savoir que j'avais de problĂšmes de portĂ©e... Par sĂ©curitĂ©, j'ai du annuler une premiere approche un peu trop rapide par ce qu'il y avais un piĂ©ton trop proche de ma zone d'atterrissage d'urgence. et c'est en refaisant une nouvelle boucle que j'ai reperdu la radio. l'avion restant coincĂ© en virage, il a fini droit dans le sol oĂč il a fait un beau cratĂšre...ca a quand meme pĂ©tĂ© du carbone en 4x5mm sur le coup!



Voilà voila... je suis bon pour redémonter et recoller une nouvelle fois.

  • Wow 1
Posté(e)

Salut,

Dans mon club il y a un petit groupe fan de funjet, pour le dĂ©collage ils utilisent un lanceur avec une Ă©lastique et des tubes en pvc. Cela permet d’accĂ©lĂ©rer progressivement alors que l’avion est dĂ©jĂ  en l’air.

pour la puissance tu est limitĂ© par le courant de dĂ©charge des ion. Les Sony murata ne dĂ©livrent que 40 ampĂšres en dĂ©charge (40A x 20V : 800watt). Pour avoir plus d’ampĂšres tu peux utiliser des 18650 en parallĂšle. Mais tu vas avoir une batterie de 500 gr.

Mais 70 ampÚres de décharge soit presque le double pour 100gr de plus.

70A x 20v : 1400 watts 

Posté(e)

En fait à l'heure actuelle je suis en 6s 21700 avec des Molicell P50B ou P42A suivant le pack que j'utilise. Et la grosse différence entre les 2 packs c'est le SAG. c'est hyper important quand on veut tirer de la puissance. avec les P50B, je descend rarement en dessous de 3.4V par cellule alors qu'avec les P42A à courant égal je suis à 3V/cellule.
Donc pour le meme format de batterie les P50B peuvent délivrer par exemple 30A x 3.5V x6 = 630W réels alors que les P42A sont ) 30A x 3.2V x 6 = 575W réels. donc avec un ampérage égal, les P50B sont env 10% plus puissantes que les P42A.
Bref tout ca pour dire qu'il ne faut pas regarder que les ampÚres quand on est sur des Li-Ion. et que clairement si je voulais gagner 10% de puissance en plus, il suffit que je mettes une Lipo qui a un voltage plus stable et qui sera plus dans les 3.8-3.7V pour toujours le meme ampérage.

Dans l'hivers j'aimerai bien passer sur des P28A ou des P30B toujours chez Molicell. c'est des 18650 avec des perfs un poil mieux que les sony murata. et monter une hĂ©lice APC 7x6 "Sport" optimisĂ©e pour l'efficience (au lieu de ma HQ en 7x5.5) Je pense que ca me permettra de gagner un peu en rendement sur l'hĂ©lice en espĂ©rant consommer toujours la meme chose malgrĂ© les 0.5 de pas en plus, et je pense que je serais optimal avec des P30B qui sont sensĂ© ĂȘtre Ă  3.5V pour 30A de dĂ©charge. le tout pour une vitesse de vol entre 200 et 220 j'espĂšre (+20kmh de ce que je fais lĂ ) et 150g de poids en moins que mes 21700.

En tout cas l'avantage de la télémétrie, c'est que ca permet de voir que le moteur est costaud, par ce qu'il est à 80% de sa vitesse théorique quand il est a pleine charge, c'est donc optimal.

  • +1 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Je passe aux nouvelles, ça avance un peu le sujet!

DĂ©jĂ  je pense que j’ai compris pourquoi j’ai eu des coupures moteur. Les ESC sont configurĂ©s pour les drones Ă  la base. Il y a une histoire avec le « damping mode Â». Dans le cas des drones, quand on baisse subitement les gazs, l’ESC freine l’hĂ©lice pour arriver aux RPM demandĂ©s au plus vite. Et pour freiner l’hĂ©lice il chauffe trĂšs fort et trĂšs vite. Je pense que c’est ca qui a dĂ» dĂ©clencher une coupure de sĂ©curitĂ© thermique les fois oĂč j’ai eu des pannes moteur. Quand on vole Ă  100kmh ça passe inaperçu, mais Ă  200kmh, il y a 4 fois plus d’énergie Ă  dissiper. Tout ça couplĂ© Ă  un ESC qui au final est un peu light pour ĂȘtre enfermĂ© dans un avion avec une ventilation moyenne

Depuis j’ai changĂ© le mode de fonctionnement sur la fonction « damping mode Â» et quand je baisse subitement les gaz, l’hĂ©lice ralenti beaucoup plus doucement. Je n’ai plus les pics de chauffe quand je coupe les gazs.
Je vais prochainement passer sur un ESC iFlight Blitz 80A avec son radiateur de dissipation et des composants Ă©lectroniques plus consĂ©quents. Je ne devrait plus ĂȘtre emmerdĂ© avec ces soucis moteur.

 

Pour le dĂ©collage, ca fait un moment que j’ai pas eu de problĂšmes non plus. Je dĂ©colle entre 45° et 60° d’angle en tenant l’avion par l’aile Ă  70% de gaz avant le dĂ©collage et plein gaz aprĂšs le lĂąchĂ© quand je suis en 6S. ou direct 100% de gaz si je suis en 4S.

 

Prochaines missions : dĂ©porter le GPS sur l’aile droite et l’antenne crossfire sur l’aile gauche pour rĂ©duire les perturbations entre les antennes.

Essayer des hĂ©lices plus grosses pour aller plus vite :D et avoir un meilleur rendement. LĂ  je suis en HQ 7x5.5, je voudrais monter du APC sport en 7x6, voir 7x7 idĂ©alement. Je pense que ca me permettrai de pouvoir voler Ă  220-240kmh en 6S ou Ă  150kmh en 4S. Ă  l’heure actuelle en 4S c’est un peu mou et au final c’est pas ci efficace pour faire des tracĂ©s sinueux Ă  basse vitesse.

 

ConcrĂštement, Ă  force de crasher le nez a bien morflĂ©. J’ai rĂ©ussi Ă  le rĂ©cupĂ©rer en chauffant un peu au fer Ă  repasser. Mais Ă  moyen terme, une fois que j’aurais fini mon setup et tout rĂ©glĂ©, je pense que je rachĂšterai un fuselage Ă  minima pour ĂȘtre propre, avec un nez en TPU pour y mettre la camĂ©ra.

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  • 2 weeks later...
Posté(e)

hello, je passe aux nouvelles. je commence à apprécier le plein potentiel de l'aile. pour tout ce qui est pilotage en manu ou accro ca va nickel, pour le reste, comme j'ai eu la bonne idée d'installer Inav 8 RC2... ben y'a des trucs qui vont pas super.

j'ai eu l'occasion de tester avec des accus Li Ion 18650, mais dans ma configuration c'est trop faiblard, meme en 4S ca tire beaucoup sur l'accu qui SAG et au final je suis en limite de ce que la batterie peut produire. 
Pour avoir une double config je vais donc m'orienter vers du 4S (300g) et du 6S (450g) en 21700. ca permet d'économiser 150g en utilisant le 4S et à priori avec la nouvelle hélice ca sera suffisant pour voler en patrouille avec les copains.

Avec l'habitude je suis surpris par les capacité à basse vitesse de l'aile. malgré son embonpoint, je peux descendre à 40kmh en vitesse de décrochage. et je peux voler plutÎt sereinement à 60kmh. par contre c'est qu'a partir de 100kmh que le vol devient dynamique et à partir de 150 ca devient carrément incisif.
En fait Ă  basse vitesse ca dĂ©croche tout doucement, et souvent comme l'avion cabre dĂ©jĂ  pas mal, il suffit de remettre un peu de gaz pour compenser. on se retrouve Ă  gĂ©rer le pitch avec le manche du pitch + les gazs de façon dynamique. Ca m'a permi de voler avec un copain qui a un gros "patapouf" qui vol doucement. mais clairement, c'est pas des vitesses oĂč on va faire du freestyle.

je vais essayer de sortir des DVR et de vous faire une petite video 😉

 

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  • 3 months later...
Posté(e)

Hello, je passe aux news. Par ce que c’est pas par ce que je ne poste pas que ca ne vol pas :D

Je peaufine le build pour probablement le refaire tout clean Ă  l’étĂ© venu. (avec peut ĂȘtre un O4 dedans
)

Grosso modo j’ai essayĂ© beaucoup de combo moteur / hĂ©lice. J’ai testĂ© du T motor Velox 3008 1500kv, Velox 2808 1900kv, et un Ă©norme surpass c3542 1450kv. Les hĂ©lice j’ai fait du 5 pouce tripale au 7 pouce bipale.
Grosso modo il en ressort que le meilleur combo c’est le 3008 1500kv avec une 7x7 en 6S. ca permet de bombarder à 220 pour env 50A. ou un peu en dessous de 200 avec la 7x6. Et ça reste un poids plutît raisonnable.
et clairement, les hĂ©lices APC ont rien Ă  voir avec les hĂ©lices polycarbonate de drone. Ca donne bien 10-15% de rendement en plus !

J’ai aussi eu pas mal de soucis avec la batterie qui chauffe. En 6S LiIon, quand elle prend 25A de dĂ©charge en continu tout calfeutrĂ© lĂ  dedans ca chauffe bien. Alors qu’en 4S ca va Ă  peu pres. Donc je me dit des fois que pour voler en 6S, c’est quand mĂȘme intĂ©ressant d’etre en Lipo pour envoyer du lourd, tandis que le Liion 4s convient parfaitement Ă  du vol pĂ©pĂšre.
sur les photos vous verrez mes belles entrĂ©es d’air bricolĂ©s avec du scotch et du plastique dĂ©coupĂ©.

Je constate de plus en plus que la mienne est un poil lourde (900g en 4S, 1050g en 6S). J’ai pris la version funjet « Ultra Â» avec une mousse haute densitĂ© plus rigide et en 6S il y a quand mĂȘme 450g d’accu. C’est cool Ă  160kmh par ce que c’est nerveux et le poids disparait, mais pour ralentir et voler avec les copains c’est un peu limite
 en 4S au final, ça vol moins vite (160-170kmh quand mĂȘme), mais l’avion est plus agrĂ©able.

J’envisage d’en construire une seconde sur laquelle j’arrĂȘterai de faire moultes tests et qui ne me servira qu’a voler. J’aimerai arriver Ă  gagner 150g, c’est la diffĂ©rence entre le 4S et le 6S. j’arrives pas Ă  avoir l’info du poids de la mousse seule, mais Multiplex annonce 600g pour la normal en ordre de vol et 875 pour la ultra. Ça fait quand mĂȘme 275g d’écart ! en grattant un peu, quand on dĂ©duit le poids des accus et toute la tripaille, ca ferait 200g d’écart entre les 2 versions ? j’ai du mal Ă  y croire, mais si c’est ça, ca vaut carrĂ©ment le coup !
D’autant que l’entoilage rigidifie Ă©normĂ©ment l’aile. Et Ă  mon avis une version normale entoilĂ©e est au moins aussi rigide qu’une Ultra. Et pour peut qu’un y rajoute 20g de joncs carbone un peu partout, ca fait une barre Ă  mine qui pĂšse bien plus lĂ©ger !

J’aimerai bien faire un petit comparatif avec la Dophin, mais lĂ , @Joelamoule Ă  dĂ©cidĂ© de tenter un grind to cable Ă©lectrique et retour Ă  la terre ferme pas prĂ©vu. et j’ai pas eu l’occasion d’y gouter

Mais c’est sur que pour du Long range c’est un avion intĂ©ressant. Ca pompe 8A Ă  120kmh
 ça permet d’aller loin ! les vols « coolos Â» font 20-25 minutes


 

Petite astuce du jour. J’avais besoin d’un Ă©lastique pour fermer le machin que le capot reste bien en place. J’ai pris un stack saver qui fait pile la bonne taille. Mais ca glissait et ca ne tenait pas bien en place. L’astuce Ă  la con c’est d’étaler un peu de silicone dessus. Ca donne une bonne adhĂ©rence et ça ne glisse plus !

 

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