imotep33 PostĂ©(e) DĂ©cembre 3, 2024 Signaler PostĂ©(e) DĂ©cembre 3, 2024 (modifiĂ©) Funjet (Multiplex) Je vous prĂ©sente ma nouvelle arrivĂ©e : la Funjet ! Pour remplacer ma Penguin dont jâai un peu fait le tour, je cherchais un modĂšle qui me permettrai de voler aussi bien en bande avec les copains sur des tracĂ©s sinueux, que de voler viiiite tout seul avec des lignes tendues. Jâai vu plusieurs fois des vidĂ©os/commentaires oĂč les gens ventent les qualitĂ©s de la dolphin quâils gardent depuis des annĂ©es et qui ne se dĂ©mode pas. Puis jâai vu dâautres commentaires oĂč les gens qui avaient une dolphin et qui sont passĂ© sur la funjet ne regrettent jamais leur choix. Jâai donc optĂ© pour la funjet. Câest un modĂšle fabriquĂ© par Multiplex depuis 15 ans au moins et qui est une valeur sĂ»re dans le milieu des modĂ©listes qui veulent un petit Jet en mousse. Elle a souvent Ă©tĂ© concurrencĂ©e, mais jamais Ă©galĂ©e. Composition du kit : Fuselage est ailes en « Elapor » câest un genre dâEPP spĂ©cifique Ă Multiplex. Envergure : 783mm ClĂ© dâaile en carbone, tringlerie etc⊠Notice de montage/rĂ©glage. Ca permet dâavoir les dĂ©battements conseillĂ©s pour la machine et câest un gros point fort. Ca permet dâavoir une machine qui vole bien en mode manuel et qui sera dâautant plus efficace en mode accro ou en vol assistĂ© Mon Build : Recepteur Crossfire nano FC speedybee F405 wing mini Servos Ă pinons mĂ©talliques Emax 12g ESC Foxeer reaper 80A (140A en crete) + cĂąblage de la tĂ©lĂ©mĂ©trie. Moteur Velox 3008 1500KV HĂ©lice HQ 7x55 bipales Caddx vista + camera foxeer Apollo GPS flyfish mini M10 Batterie 6S. Pour lâinstant je suis Li Ion 21700 de Molicell. RĂ©cepteur ERLS speedybee moddĂ© pour avoir Formation flight. Câest lâĂ©volution de Inav Radar, ca permet de retrouver les copains dans le ciel avec lâaffichage de leur position dans lâOSD. Entoilage pour Nanodrak (125”m si je ne dis pas de bĂȘtises) Poids de lâavion seul : env 650g Poids en ordre de vol : env 1100g (450g de batterieâŠ) MalgrĂ© que ce soit une aile destinĂ©e au modĂ©lisme, il y a quand mĂȘme pas mal de place dedans. Câest un genre de gros tube de de 40x50mm env. assez bien ventilĂ© donc il y a largement la place Ă loger le matĂ©riel FPV. Moi jâai choisi de mettre la FC en centre/arriĂšre pour maximiser la place de la batterie. Jâai dĂ©coupĂ© une petite trappe. A cet endroit pour avoir un bon accĂšs. Pour une fois, jâai entoilĂ© intĂ©gralement lâaile. Il faut savoir que sur cette taille dâavion, ca ajoute quand mĂȘme 80g de poids ! et encore, jâai mis ni peinture, ni de colle 3M90. Je pense que si je devais le refaire, je ne mettrai pas que de lâentoilage 125”m partout. Je pense que lâideal câest de mettre quelque chose dâun peu plus lĂ©ger sur les ailes et lâarriĂšre du fuselage, soit du 75”m, soit du 34”m. ca permet dâapporter un peu de rigiditĂ© et de soliditĂ©. En cas de choc, je prĂ©fĂšre que lâentoilage casse et avoir une aile en 2 parties facile Ă recoller plutĂŽt quâun bout de mousse Ă©crasĂ©/pliĂ© compliquĂ© Ă remettre Ă plat. En ne gardant que les dĂ©rives, les gouvernes et lâavant du fuselage en entoilage 125”m, ca permettrai de gagner 40g sans forcĂ©ment perdre en rĂ©sistance je pense. Premier bilan aprĂšs plusieurs aprĂšs-midi de vol : La question principale câest : Combien ?? ben 190kmh env Ă plat. Des pointes au-delĂ de 200kmh en descente. Pour une conso ridicule de 32A malgrĂ© un montage de camĂ©ra trĂšs moche. La tĂ©lĂ©mĂ©trie me remonte les RPM, et Ă plein gaz je suis Ă 80% de la vitesse thĂ©orique Ă vide. Donc ça veut dire que le moteur nâest pas surchargĂ© et pourrait enquiller plus Si je voulais aller plus vite simplement, une Lipo avec moins de SAG me permettrai de gagner facilement 20 kmh de plus. Mais câest pas drĂŽle. Par contre, lĂ ou câest intĂ©ressant câest quâen cruising tranquille, dans les 100kmh la conso tombe dans les 7A ! (alors que mon Lidl de 400g prend 15A Ă cette vitesse). Ca veut dire potentiellement 30 minutes de vol pour du long range. Câest pas un grand nouvelle, mais vu ma config, le ratio poids/surface est pas ouf. Je sens bien que entre 50 et 80kmh la commande de profondeur (pitch) est molle et il faut pas vouloir tourner trop fort par ce que ça dĂ©croche vite en virage. Par contre au-delĂ des 130kmh, lâappui aĂ©ro commence a faire effet et on peut attaquer des virages beaucoup plus francs. Donc jâai tendance Ă penser que pour voler en groupe avec les copains, jâai meilleur compte de me faire une batterie un peu plus petite en 18650 entre 4 et 6s qui permettrai de gagner entre 150 et 250g sur le poids de la bĂȘte, la rendant plus agile Ă basse vitesse pour suivre les copains. A lâatterrissage on se rend compte de la diffĂ©rence entre cette aile et les autres. Ăa plane trĂšs longtemps, ce qui laisse prĂ©sager que lâaĂ©rodynamique freine peu. Et malgrĂ© le surpoids, ca dĂ©croche a des vitesses assez basses, dans les 40-50kmh pour mon cas. Quasiment comme la penguin. Sauf quâa ces vitesses, lâavion est cabrĂ© Ă mort et pas du tout rĂ©actif. Câest donc une plage de vol pour lâatterrissage uniquement. Mon principal challenge câest de comprendre comment le faire dĂ©coller. Par ce que le lancĂ© classique plein gaz ça fonctionne pas bien. Comme lâhĂ©lice a un gros pas et que lâavion est Ă©troit il fait du « torque roll » au dĂ©marrage. Il tourne littĂ©ralement autour de lâhĂ©lice le temps que les ailes arrivent Ă avoir suffisamment dâappui aĂ©rodynamique. Ca donne lieu a des dĂ©collage comme celui lĂ quand ça crash pas : Câest un peu le problĂšme classique de la funjet bien motorisĂ©e que tout le monde rencontre. Il faut donc que je fasses encore des tests pour trouver la bonne mĂ©thode qui fonctionne avec lâautolaunch de Inav. Soit le lancĂ© vertical plein gaz, comme ça lâaile peut tourner sur elle-mĂȘme quand elle monte en chandelle câest pas grave. AprĂšs elle est assez haute pour rĂ©cupĂ©rer nâimporte quelle position Soit en peaufinant les rĂ©glages sur Inav avec un premier palier de vitesse modĂ©rĂ© genre mi gaz, et un dĂ©lai assez long pour mettre les gaz progressivement une fois que la premiĂšre phase de lancement est stabilisĂ©e. Sur le groupe Inav fixed wing, ils disent de rĂ©gler les gaz pour le dĂ©collage de façon Ă ce quâa la verticale, lâhĂ©lice pousse le poids de lâavion mais pas plus. Mon deuxiĂšme souci, câest que jâai eu quelques coupures moteur que je ne comprend pas. Comme si le moteur calait et ne redĂ©marre pas. Je ne penses pas que ce soir une protection Ă©lectronique, il nây a pas dâĂ©lĂ©ments en surchauffe, tout est bien refroidi. Il va falloir que je continue les tests pour comprendre et solutionner ça. En premiĂšre conclusion, quand lâavion quitte et regagne le sol sans encombre, je suis vraiment content de ce support. Je pilote beaucoup en manu, câest bien plus agrĂ©able que la penguin qui Ă©tait bizarre en mode manuel⊠je pense vraiment quâen utilisant des batteries de taille diffĂ©rentes il y a moyen dâavoir un avion Ă double personnalitĂ©. Soit du vol rapide et tendu avec une batterie qui watt, soit un support lĂ©ger un peu plus maniable pour les vols Ă plusieurs. Mais attention, les vols Ă 200kmh ca ne se fait pas nâimporte comment 1kg lancĂ© Ă cette vitesse ca commence Ă devenir vraiment dangereux en cas dâimpact. Bon, je retourne Ă lâatelier, par ce que mon dernier atterrissage moteur buggĂ© câest mal passĂ© et jâai un peu de redressage Ă faire⊠Dans les ressources, il y a ce forum oĂč les mecs en parlent pas mal (en anglais..) https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?4345213-Multiplex-Funjet-Ultra-2-FPV Il existe des nez dĂ©ja fait et un gabarit Ă imprimer sur thingivers. Un exemple de ce que ca donne en vol (pas la mienne) https://youtu.be/VGImfWmOLlg ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 3, 2024 par imotep33 1 2
Joelamoule Posté(e) Décembre 3, 2024 Signaler Posté(e) Décembre 3, 2024 Merci pour ce retour trÚs pointu, je ne peux que valider ça va trÚs vite vu d'en bas, mais le poids est vraiment la plus grosse problématique a gérer !
Motard Geek PostĂ©(e) DĂ©cembre 3, 2024 Signaler PostĂ©(e) DĂ©cembre 3, 2024 Merci beaucoup pour ce topic trĂšs intĂ©ressant, le funjet a l'air fun (sans mauvais jeu de mot) et mĂȘme polyvalent mais pas du tout adaptĂ© Ă mon niveau de dĂ©butant et surtout mes petits spots je pense ^^
imotep33 Posté(e) Décembre 4, 2024 Auteur Signaler Posté(e) Décembre 4, 2024 Il n'y a pas vraiment de "niveau" a avoir... un mec qui vole réguliÚrement et qui a réussi a garder sa penguin en un seul morceau depuis plus d'un an, c'est déja bien avancé. Pour ma part, je vais faire des tests demain si tout vas bien. je pourrais vous dire si baisser les gazs au démarrage c'est mieux ou pire en espérant qu'il y ai pas de casse. 1 1
Fabwize Posté(e) Décembre 5, 2024 Signaler Posté(e) Décembre 5, 2024 Super topic, merci du retour.
imotep33 PostĂ©(e) DĂ©cembre 6, 2024 Auteur Signaler PostĂ©(e) DĂ©cembre 6, 2024 Bon, la bonne nouvelle c'est qu'apparemment j'ai trouvĂ© comment lancer cette aile. la mauvaise c'est qu'elle a (encore) rejoint le sol trop vite... L'option, mettre moins de gaz n'a pas fonctionnĂ©. j'avais rĂ©glĂ© les gaz pour avoir une poussĂ©e Ă©gale au poids de l'avion. comme il est un peu lourd, ca dĂ©crochait direct au dĂ©collage et ca partait en vrille. l'autolaunch ne sachant pas gĂ©rer ce genre de situation le dĂ©collage ne fonctionne pas. L'option mettre 70% de gaz en prĂ© launch et en suit plein gaz a semblĂ© fonctionnĂ©. avec un lancement par le cotĂ© Ă plus de 40°. comme ça l'avion monte direct en altitude/vitesse et il est plus facile pour lui de baisser le nez pour rejoindre sa trajectoire de montĂ©e. Apres, le crash n'est qu'une succession de mauvais Ă©vĂšnements. - Lors du dernier remontage j'ai du dĂ©connectĂ© l'antenne du RX par inadvertance. J'ai rien vu en contrĂŽle prĂ© vol, avion en main tout bougeais bien. - J'ai donc lancĂ© le bouzin en l'air qui a perdu le signal Ă env 80m de moi. sauf que dans Inav 6.1.1 il y a un bug, en cas de fail safe pendant la procĂ©dure d'autolaunch, la FC dĂ©sarme et coupe tout au lieu de lancer un rth. (bug corrigĂ© Ă partir de Inav 8 ) - Sans le savoir et juste avant le fail safe, j'ai dĂ©clenchĂ© un loiter pour me prĂ©parer Ă mettre mon masque. comme il avait amorcĂ© un virage il a pu rĂ©cupĂ©rer du signal radio. Ă ce stade lĂ j'Ă©tais donc pas au courant que j'avais perdu le moteur et que j'avais 50m de portĂ©e... mais je me suis rendu compte assez rapidement que le moteur avait coupĂ©. - En vol Ă vu, j'ai donc tentĂ© de ramener l'avion sans moteur sans savoir que j'avais de problĂšmes de portĂ©e... Par sĂ©curitĂ©, j'ai du annuler une premiere approche un peu trop rapide par ce qu'il y avais un piĂ©ton trop proche de ma zone d'atterrissage d'urgence. et c'est en refaisant une nouvelle boucle que j'ai reperdu la radio. l'avion restant coincĂ© en virage, il a fini droit dans le sol oĂč il a fait un beau cratĂšre...ca a quand meme pĂ©tĂ© du carbone en 4x5mm sur le coup! VoilĂ voila... je suis bon pour redĂ©monter et recoller une nouvelle fois. 1
cachecache PostĂ©(e) DĂ©cembre 6, 2024 Signaler PostĂ©(e) DĂ©cembre 6, 2024 Salut, Dans mon club il y a un petit groupe fan de funjet, pour le dĂ©collage ils utilisent un lanceur avec une Ă©lastique et des tubes en pvc. Cela permet dâaccĂ©lĂ©rer progressivement alors que lâavion est dĂ©jĂ en lâair. pour la puissance tu est limitĂ© par le courant de dĂ©charge des ion. Les Sony murata ne dĂ©livrent que 40 ampĂšres en dĂ©charge (40A x 20V : 800watt). Pour avoir plus dâampĂšres tu peux utiliser des 18650 en parallĂšle. Mais tu vas avoir une batterie de 500 gr. Mais 70 ampĂšres de dĂ©charge soit presque le double pour 100gr de plus. 70A x 20v : 1400 watts
imotep33 PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2024 Auteur Signaler PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2024 En fait Ă l'heure actuelle je suis en 6s 21700 avec des Molicell P50B ou P42A suivant le pack que j'utilise. Et la grosse diffĂ©rence entre les 2 packs c'est le SAG. c'est hyper important quand on veut tirer de la puissance. avec les P50B, je descend rarement en dessous de 3.4V par cellule alors qu'avec les P42A Ă courant Ă©gal je suis Ă 3V/cellule. Donc pour le meme format de batterie les P50B peuvent dĂ©livrer par exemple 30A x 3.5V x6 = 630W rĂ©els alors que les P42A sont ) 30A x 3.2V x 6 = 575W rĂ©els. donc avec un ampĂ©rage Ă©gal, les P50B sont env 10% plus puissantes que les P42A. Bref tout ca pour dire qu'il ne faut pas regarder que les ampĂšres quand on est sur des Li-Ion. et que clairement si je voulais gagner 10% de puissance en plus, il suffit que je mettes une Lipo qui a un voltage plus stable et qui sera plus dans les 3.8-3.7V pour toujours le meme ampĂ©rage. Dans l'hivers j'aimerai bien passer sur des P28A ou des P30B toujours chez Molicell. c'est des 18650 avec des perfs un poil mieux que les sony murata. et monter une hĂ©lice APC 7x6 "Sport" optimisĂ©e pour l'efficience (au lieu de ma HQ en 7x5.5) Je pense que ca me permettra de gagner un peu en rendement sur l'hĂ©lice en espĂ©rant consommer toujours la meme chose malgrĂ© les 0.5 de pas en plus, et je pense que je serais optimal avec des P30B qui sont sensĂ© ĂȘtre Ă 3.5V pour 30A de dĂ©charge. le tout pour une vitesse de vol entre 200 et 220 j'espĂšre (+20kmh de ce que je fais lĂ ) et 150g de poids en moins que mes 21700. En tout cas l'avantage de la tĂ©lĂ©mĂ©trie, c'est que ca permet de voir que le moteur est costaud, par ce qu'il est Ă 80% de sa vitesse thĂ©orique quand il est a pleine charge, c'est donc optimal. 1
imotep33 PostĂ©(e) DĂ©cembre 18, 2024 Auteur Signaler PostĂ©(e) DĂ©cembre 18, 2024 Je passe aux nouvelles, ça avance un peu le sujet! DĂ©jĂ je pense que jâai compris pourquoi jâai eu des coupures moteur. Les ESC sont configurĂ©s pour les drones Ă la base. Il y a une histoire avec le « damping mode ». Dans le cas des drones, quand on baisse subitement les gazs, lâESC freine lâhĂ©lice pour arriver aux RPM demandĂ©s au plus vite. Et pour freiner lâhĂ©lice il chauffe trĂšs fort et trĂšs vite. Je pense que câest ca qui a dĂ» dĂ©clencher une coupure de sĂ©curitĂ© thermique les fois oĂč jâai eu des pannes moteur. Quand on vole Ă 100kmh ça passe inaperçu, mais Ă 200kmh, il y a 4 fois plus dâĂ©nergie Ă dissiper. Tout ça couplĂ© Ă un ESC qui au final est un peu light pour ĂȘtre enfermĂ© dans un avion avec une ventilation moyenne⊠Depuis jâai changĂ© le mode de fonctionnement sur la fonction « damping mode » et quand je baisse subitement les gaz, lâhĂ©lice ralenti beaucoup plus doucement. Je nâai plus les pics de chauffe quand je coupe les gazs. Je vais prochainement passer sur un ESC iFlight Blitz 80A avec son radiateur de dissipation et des composants Ă©lectroniques plus consĂ©quents. Je ne devrait plus ĂȘtre emmerdĂ© avec ces soucis moteur. Pour le dĂ©collage, ca fait un moment que jâai pas eu de problĂšmes non plus. Je dĂ©colle entre 45° et 60° dâangle en tenant lâavion par lâaile Ă 70% de gaz avant le dĂ©collage et plein gaz aprĂšs le lĂąchĂ© quand je suis en 6S. ou direct 100% de gaz si je suis en 4S. Prochaines missions : dĂ©porter le GPS sur lâaile droite et lâantenne crossfire sur lâaile gauche pour rĂ©duire les perturbations entre les antennes. Essayer des hĂ©lices plus grosses pour aller plus vite :D et avoir un meilleur rendement. LĂ je suis en HQ 7x5.5, je voudrais monter du APC sport en 7x6, voir 7x7 idĂ©alement. Je pense que ca me permettrai de pouvoir voler Ă 220-240kmh en 6S ou Ă 150kmh en 4S. Ă lâheure actuelle en 4S câest un peu mou et au final câest pas ci efficace pour faire des tracĂ©s sinueux Ă basse vitesse. ConcrĂštement, Ă force de crasher le nez a bien morflĂ©. Jâai rĂ©ussi Ă le rĂ©cupĂ©rer en chauffant un peu au fer Ă repasser. Mais Ă moyen terme, une fois que jâaurais fini mon setup et tout rĂ©glĂ©, je pense que je rachĂšterai un fuselage Ă minima pour ĂȘtre propre, avec un nez en TPU pour y mettre la camĂ©ra. 1
imotep33 PostĂ©(e) DĂ©cembre 28, 2024 Auteur Signaler PostĂ©(e) DĂ©cembre 28, 2024 hello, je passe aux nouvelles. je commence Ă apprĂ©cier le plein potentiel de l'aile. pour tout ce qui est pilotage en manu ou accro ca va nickel, pour le reste, comme j'ai eu la bonne idĂ©e d'installer Inav 8 RC2... ben y'a des trucs qui vont pas super. j'ai eu l'occasion de tester avec des accus Li Ion 18650, mais dans ma configuration c'est trop faiblard, meme en 4S ca tire beaucoup sur l'accu qui SAG et au final je suis en limite de ce que la batterie peut produire. Pour avoir une double config je vais donc m'orienter vers du 4S (300g) et du 6S (450g) en 21700. ca permet d'Ă©conomiser 150g en utilisant le 4S et Ă priori avec la nouvelle hĂ©lice ca sera suffisant pour voler en patrouille avec les copains. Avec l'habitude je suis surpris par les capacitĂ© Ă basse vitesse de l'aile. malgrĂ© son embonpoint, je peux descendre Ă 40kmh en vitesse de dĂ©crochage. et je peux voler plutĂŽt sereinement Ă 60kmh. par contre c'est qu'a partir de 100kmh que le vol devient dynamique et Ă partir de 150 ca devient carrĂ©ment incisif. En fait Ă basse vitesse ca dĂ©croche tout doucement, et souvent comme l'avion cabre dĂ©jĂ pas mal, il suffit de remettre un peu de gaz pour compenser. on se retrouve Ă gĂ©rer le pitch avec le manche du pitch + les gazs de façon dynamique. Ca m'a permi de voler avec un copain qui a un gros "patapouf" qui vol doucement. mais clairement, c'est pas des vitesses oĂč on va faire du freestyle. je vais essayer de sortir des DVR et de vous faire une petite video 2 1 1
imotep33 PostĂ©(e) Avril 12 Auteur Signaler PostĂ©(e) Avril 12 Hello, je passe aux news. Par ce que câest pas par ce que je ne poste pas que ca ne vol pas :D Je peaufine le build pour probablement le refaire tout clean Ă lâĂ©tĂ© venu. (avec peut ĂȘtre un O4 dedansâŠ) Grosso modo jâai essayĂ© beaucoup de combo moteur / hĂ©lice. Jâai testĂ© du T motor Velox 3008 1500kv, Velox 2808 1900kv, et un Ă©norme surpass c3542 1450kv. Les hĂ©lice jâai fait du 5 pouce tripale au 7 pouce bipale. Grosso modo il en ressort que le meilleur combo câest le 3008 1500kv avec une 7x7 en 6S. ca permet de bombarder Ă 220 pour env 50A. ou un peu en dessous de 200 avec la 7x6. Et ça reste un poids plutĂŽt raisonnable. et clairement, les hĂ©lices APC ont rien Ă voir avec les hĂ©lices polycarbonate de drone. Ca donne bien 10-15% de rendement en plus ! Jâai aussi eu pas mal de soucis avec la batterie qui chauffe. En 6S LiIon, quand elle prend 25A de dĂ©charge en continu tout calfeutrĂ© lĂ dedans ca chauffe bien. Alors quâen 4S ca va Ă peu pres. Donc je me dit des fois que pour voler en 6S, câest quand mĂȘme intĂ©ressant dâetre en Lipo pour envoyer du lourd, tandis que le Liion 4s convient parfaitement Ă du vol pĂ©pĂšre. sur les photos vous verrez mes belles entrĂ©es dâair bricolĂ©s avec du scotch et du plastique dĂ©coupĂ©. Je constate de plus en plus que la mienne est un poil lourde (900g en 4S, 1050g en 6S). Jâai pris la version funjet « Ultra » avec une mousse haute densitĂ© plus rigide et en 6S il y a quand mĂȘme 450g dâaccu. Câest cool Ă 160kmh par ce que câest nerveux et le poids disparait, mais pour ralentir et voler avec les copains câest un peu limite⊠en 4S au final, ça vol moins vite (160-170kmh quand mĂȘme), mais lâavion est plus agrĂ©able. Jâenvisage dâen construire une seconde sur laquelle jâarrĂȘterai de faire moultes tests et qui ne me servira quâa voler. Jâaimerai arriver Ă gagner 150g, câest la diffĂ©rence entre le 4S et le 6S. jâarrives pas Ă avoir lâinfo du poids de la mousse seule, mais Multiplex annonce 600g pour la normal en ordre de vol et 875 pour la ultra. Ăa fait quand mĂȘme 275g dâĂ©cart ! en grattant un peu, quand on dĂ©duit le poids des accus et toute la tripaille, ca ferait 200g dâĂ©cart entre les 2 versions ? jâai du mal Ă y croire, mais si câest ça, ca vaut carrĂ©ment le coup ! Dâautant que lâentoilage rigidifie Ă©normĂ©ment lâaile. Et Ă mon avis une version normale entoilĂ©e est au moins aussi rigide quâune Ultra. Et pour peut quâun y rajoute 20g de joncs carbone un peu partout, ca fait une barre Ă mine qui pĂšse bien plus lĂ©ger ! Jâaimerai bien faire un petit comparatif avec la Dophin, mais lĂ , @Joelamoule Ă dĂ©cidĂ© de tenter un grind to cable Ă©lectrique et retour Ă la terre ferme pas prĂ©vu. et jâai pas eu lâoccasion dây gouter⊠Mais câest sur que pour du Long range câest un avion intĂ©ressant. Ca pompe 8A Ă 120kmh⊠ça permet dâaller loin ! les vols « coolos » font 20-25 minutes⊠Petite astuce du jour. Jâavais besoin dâun Ă©lastique pour fermer le machin que le capot reste bien en place. Jâai pris un stack saver qui fait pile la bonne taille. Mais ca glissait et ca ne tenait pas bien en place. Lâastuce Ă la con câest dâĂ©taler un peu de silicone dessus. Ca donne une bonne adhĂ©rence et ça ne glisse plus ! 1 1
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