Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Funjet (Multiplex)

Je vous présente ma nouvelle arrivée : la Funjet !
Pour remplacer ma Penguin dont j’ai un peu fait le tour, je cherchais un modèle qui me permettrai de voler aussi bien en bande avec les copains sur des tracés sinueux, que de voler viiiite tout seul avec des lignes tendues.
J’ai vu plusieurs fois des vidéos/commentaires où les gens ventent les qualités de la dolphin qu’ils gardent depuis des années et qui ne se démode pas. Puis j’ai vu d’autres commentaires où les gens qui avaient une dolphin et qui sont passé sur la funjet ne regrettent jamais leur choix. J’ai donc opté pour la funjet.
C’est un modèle fabriqué par Multiplex depuis 15 ans au moins et qui est une valeur sûre dans le milieu des modélistes qui veulent un petit Jet en mousse. Elle a souvent été concurrencée, mais jamais égalée.

1.jpg2.jpg

Composition du kit :

• Fuselage est ailes en « Elapor » c’est un genre d’EPP spécifique à Multiplex. Envergure : 783mm
  • Clé d’aile en carbone, tringlerie etc…
  • Notice de montage/réglage. Ca permet d’avoir les débattements conseillés pour la machine et c’est un gros point fort. Ca permet d’avoir une machine qui vole bien en mode manuel et qui sera d’autant plus efficace en mode accro ou en vol assisté

Mon Build :

• Recepteur Crossfire nano
  • FC speedybee F405 wing mini
  • Servos à pinons métalliques Emax 12g
  • ESC Foxeer reaper 80A (140A en crete) + câblage de la télémétrie.
  • Moteur Velox 3008 1500KV
  • Hélice HQ 7x55 bipales
  • Caddx vista + camera foxeer Apollo
  • GPS flyfish mini M10
  • Batterie 6S. Pour l’instant je suis Li Ion 21700 de Molicell.
  • Récepteur ERLS speedybee moddé pour avoir Formation flight. C’est l’évolution de Inav Radar, ca permet de retrouver les copains dans le ciel avec l’affichage de leur position dans l’OSD.
  • Entoilage pour Nanodrak (125µm si je ne dis pas de bêtises)

Poids de l’avion seul : env 650g
Poids en ordre de vol : env 1100g (450g de batterie…)

Malgré que ce soit une aile destinée au modélisme, il y a quand même pas mal de place dedans. C’est un genre de gros tube de de 40x50mm env. assez bien ventilé donc il y a largement la place à loger le matériel FPV. Moi j’ai choisi de mettre la FC en centre/arrière pour maximiser la place de la batterie. J’ai découpé une petite trappe. A cet endroit pour avoir un bon accès.

3.jpg4.jpg5.jpg

Pour une fois, j’ai entoilé intégralement l’aile. Il faut savoir que sur cette taille d’avion, ca ajoute quand même 80g de poids ! et encore, j’ai mis ni peinture, ni de colle 3M90. Je pense que si je devais le refaire, je ne mettrai pas que de l’entoilage 125µm partout. Je pense que l’ideal c’est de mettre quelque chose d’un peu plus léger sur les ailes et l’arrière du fuselage, soit du 75µm, soit du 34µm. ca permet d’apporter un peu de rigidité et de solidité. En cas de choc, je préfère que l’entoilage casse et avoir une aile en 2 parties facile à recoller plutôt qu’un bout de mousse écrasé/plié compliqué à remettre à plat. En ne gardant que les dérives, les gouvernes et l’avant du fuselage en entoilage 125µm, ca permettrai de gagner 40g sans forcément perdre en résistance je pense.

Premier bilan après plusieurs après-midi de vol :

La question principale c’est : Combien ?? ben 190kmh env à plat. Des pointes au-delà de 200kmh en descente. Pour une conso ridicule de 32A malgré un montage de caméra très moche. La télémétrie me remonte les RPM, et à plein gaz je suis à 80% de la vitesse théorique à vide. Donc ça veut dire que le moteur n’est pas surchargé et pourrait enquiller plus 😝
Si je voulais aller plus vite simplement, une Lipo avec moins de SAG me permettrai de gagner facilement 20 kmh de plus. Mais c’est pas drôle.
Par contre, là ou c’est intéressant c’est qu’en cruising tranquille, dans les 100kmh la conso tombe dans les 7A ! (alors que mon Lidl de 400g prend 15A à cette vitesse). Ca veut dire potentiellement 30 minutes de vol pour du long range.

C’est pas un grand nouvelle, mais vu ma config, le ratio poids/surface est pas ouf. Je sens bien que entre 50 et 80kmh la commande de profondeur (pitch) est molle et il faut pas vouloir tourner trop fort par ce que ça décroche vite en virage. Par contre au-delà des 130kmh, l’appui aéro commence a faire effet et on peut attaquer des virages beaucoup plus francs. Donc j’ai tendance à penser que pour voler en groupe avec les copains, j’ai meilleur compte de me faire une batterie un peu plus petite en 18650 entre 4 et 6s qui permettrai de gagner entre 150 et 250g sur le poids de la bête, la rendant plus agile à basse vitesse pour suivre les copains.

A l’atterrissage on se rend compte de la différence entre cette aile et les autres. Ça plane très longtemps, ce qui laisse présager que l’aérodynamique freine peu. Et malgré le surpoids, ca décroche a des vitesses assez basses, dans les 40-50kmh pour mon cas. Quasiment comme la penguin. Sauf qu’a ces vitesses, l’avion est cabré à mort et pas du tout réactif. C’est donc une plage de vol pour l’atterrissage uniquement.

Mon principal challenge c’est de comprendre comment le faire décoller. Par ce que le lancé classique plein gaz ça fonctionne pas bien. Comme l’hélice a un gros pas et que l’avion est étroit il fait du « torque roll » au démarrage. Il tourne littéralement autour de l’hélice le temps que les ailes arrivent à avoir suffisamment d’appui aérodynamique. Ca donne lieu a des décollage comme celui là quand ça crash pas :

C’est un peu le problème classique de la funjet bien motorisée que tout le monde rencontre. Il faut donc que je fasses encore des tests pour trouver la bonne méthode qui fonctionne avec l’autolaunch de Inav.

• Soit le lancé vertical plein gaz, comme ça l’aile peut tourner sur elle-même quand elle monte en chandelle c’est pas grave. Après elle est assez haute pour récupérer n’importe quelle position
  • Soit en peaufinant les réglages sur Inav avec un premier palier de vitesse modéré genre mi gaz, et un délai assez long pour mettre les gaz progressivement une fois que la première phase de lancement est stabilisée. Sur le groupe Inav fixed wing, ils disent de régler les gaz pour le décollage de façon à ce qu’a la verticale, l’hélice pousse le poids de l’avion mais pas plus.

Mon deuxième souci, c’est que j’ai eu quelques coupures moteur que je ne comprend pas. Comme si le moteur calait et ne redémarre pas. Je ne penses pas que ce soir une protection électronique, il n’y a pas d’éléments en surchauffe, tout est bien refroidi. Il va falloir que je continue les tests pour comprendre et solutionner ça.

En première conclusion, quand l’avion quitte et regagne le sol sans encombre, je suis vraiment content de ce support. Je pilote beaucoup en manu, c’est bien plus agréable que la penguin qui était bizarre en mode manuel… je pense vraiment qu’en utilisant des batteries de taille différentes il y a moyen d’avoir un avion à double personnalité. Soit du vol rapide et tendu avec une batterie qui watt, soit un support léger un peu plus maniable pour les vols à plusieurs.
Mais attention, les vols à 200kmh ca ne se fait pas n’importe comment 1kg lancé à cette vitesse ca commence à devenir vraiment dangereux en cas d’impact.

Bon, je retourne à l’atelier, par ce que mon dernier atterrissage moteur buggé c’est mal passé et j’ai un peu de redressage à faire…

Dans les ressources, il y a ce forum où les mecs en parlent pas mal (en anglais..)
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?4345213-Multiplex-Funjet-Ultra-2-FPV

Il existe des nez déja fait et un gabarit à imprimer sur thingivers.

Un exemple de ce que ca donne en vol (pas la mienne)
https://youtu.be/VGImfWmOLlg

Modifié (le) par imotep33
  • J'aime 1
  • Bouillant ! 1