Ludo007 Posté(e) Décembre 29, 2024 Signaler Posté(e) Décembre 29, 2024 Salut tout le monde, Aujourd'hui j'ai voulu ressortir mon Lumenier 7" équipé avec un ESC Lumenier ELITE PRO 2-6S BLHeli_32 4-in-1 ESC - 60A et d'une FC MTKS/MATEKF722HD(STM32F7X2) Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas sorti car il avait une petit soucis, à savoir qu'il faisait un bruit de vibration lorsque je le stabilisais (en vol, difficile d'entendre sauf quand je soulageais le throttle). Et cela entrainait une petite surchauffe des moteurs. Je précise que c'est un BNF de GetFPV, c'est mon deuxième (exactement le même) et qu'il est pratiquement neuf. Voici la bête : https://www.getfpv.com/ready-to-fly-quadcopters/lumenier-qav-rtf/lumenier-qav-s-johnnyfpv-special-edition-7-long-range-fpv-rtf-w-dji-hd-system-gps-tbs-crossfire.html J'avais essayé de tuner pas mal de trucs il y a quelques mois dont les PID etc mais j'avais toujours ce problème et je ne comptais pas voler comme cela, de peur de surchauffer les moteurs. Aujourd'hui je décide en un premier temps de passer en DSHOT300 et de décocher "Dshot bidirectionnel" dans Betafligt pour faire un essai. Malheureusement au bout d'environ 10-20 secondes de test en stationnaire et en mettant quelques coups de throttle pour écouter le bruit, il est tombé et il sentait le cramé. Je pensais que j'avais cramé l'ESC mais il semble que la FC a aussi eu du mal. En effet on dirait que Betaflight la reconnait mais il n'y a plus aucune fonction. Elle s'allume quand je la connecte au PC quand même... Avez-vous une idée de ce qui s'est passé ? Je ne pensais pas que l'on pouvait griller un ESC et une FC comme cela... Merci d'avance de votre aide. Bon c'est bizarre, mais après avoir essayé plusieurs fois de brancher la FC sur Betaflight, cela refonctionne. Il se connecte et l'ESC n'a pas l'air complètement mort. Seulement un moteur ne tourne pas. Je vais tester si c'est le moteur qui est HS (Il va un peu plus dur que les autres à tourner à la main) ou si c'est l'ESC...
spid99 Posté(e) Décembre 29, 2024 Signaler Posté(e) Décembre 29, 2024 Pour le Dshot 300, pas de soucis, tu ne risque pas de cramer quoique ce soit. Pour le "Dshot bidirectionnel" tu peux le remettre, RAS c'est du Blheli 32 donc OK. A mon humble avis ce serait plutôt un problème venant des PID ou des filtres. Je vois que tu es toujours en 4.3.2, un passage au 4.5.x serait pas mal pour régler les PID & Filtre en partant des réglages par défaut (faire des imp-écran des onglets avant le flash pour retrouver ta configuration des ports etc .., les Diff ou Dump risquant de ne pas êtres compatibles entre les deux versions de firmware) Après il est possible que tu es déjà cramé soit un moteur soit les esc ... il y a une heure, Ludo007 a dit : Il va un peu plus dur que les autres à tourner à la main Fait un test croisé en intervertissant les moteurs pour voir si c'est esc ou moteur
Ludo007 Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Signaler Posté(e) Décembre 29, 2024 (modifié) Il y a 1 heure, spid99 a dit : Pour le Dshot 300, pas de soucis, tu ne risque pas de cramer quoique ce soit. Pour le "Dshot bidirectionnel" tu peux le remettre, RAS c'est du Blheli 32 donc OK. A mon humble avis ce serait plutôt un problème venant des PID ou des filtres. Je vois que tu es toujours en 4.3.2, un passage au 4.5.x serait pas mal pour régler les PID & Filtre en partant des réglages par défaut (faire des imp-écran des onglets avant le flash pour retrouver ta configuration des ports etc .., les Diff ou Dump risquant de ne pas êtres compatibles entre les deux versions de firmware) Après il est possible que tu es déjà cramé soit un moteur soit les esc ... Fait un test croisé en intervertissant les moteurs pour voir si c'est esc ou moteur Merci du conseil. Alors je pense que c'est vraiment le moteur, il sent le cramé. Par contre je n'arrive plus me connecter à ma FC par Betaflight. J'ai eu un peu de mal à me connecter ces dernières fois (j'ai dû redémarrer Betaflight x fois, débrancher le cable USB plusieurs fois, etc). Maintenant je n'y arrive plus du tout, Betafligt ne détermine pas le port COM. (Qui était le COM3). J'ai un autre drone et avec le même câble USB et de soucis de détection du port COM dans Betaflight. Une idée ? FC morte ? C'est bizarre car il y a bien le bip du port USB qui retenti sur mon PC et j'ai l'OSD et toutes les commandes 0k avec la radio. J'ai un message d'erreur dans le périphériques USB : Modifié (le) Décembre 29, 2024 par Ludo007
Ludo007 Posté(e) Janvier 5 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 5 (modifié) Voilà alors j'ai avancé dans les diags. J'ai remplacé un des moteurs et cela a l'air ok, le nouveau moteur tourne comme les autres, l'ESC ne semble pas touché. Par contre j'ai toujours mon problème de connexion, je n'arrive plus à connecter la FC à BF. J'ai donc commandé une nouvelle mais il y a un petit soucis lors de la connexion. C'est une Lumenier LUX F4HD, elle est bien repérée sur le port COM4. Voici ce que ça me dit : LUX F4 Ultimate Flight Controller User Manual.pdf En fait ma FC est sous INAV et BF ne veut pas la flasher. Y a-t-il un truc ? C'est bon j'ai finalement réussi à écraser Inav par Betaflight au bout de quelques essais Simplement directement par Betaflight. Modifié (le) Janvier 5 par Ludo007 1
spid99 Posté(e) Janvier 5 Signaler Posté(e) Janvier 5 (modifié) Pas mal on te laisse te débrouiller et bingo Par contre tu n'avais pas de firmware plus récent que le 4.1 ? Te plante pas dans l'ordre de connections entre FC et ESC Modifié (le) Janvier 5 par spid99
Ludo007 Posté(e) Janvier 5 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 5 (modifié) Yes merci du conseil @spid99 Je pensais reprendre la nappe de l'ancienne Fc qui est similaire sur ce point, c'est juste ? Oui la version 4.1 c'était INAV, je suis maintenant en 4.5.1 Modifié (le) Janvier 5 par Ludo007
spid99 Posté(e) Janvier 5 Signaler Posté(e) Janvier 5 il y a une heure, Ludo007 a dit : Je pensais reprendre la nappe de l'ancienne Fc qui est similaire sur ce point, c'est juste ? Je ne pense pas que ce soit la même, mais peut-être, vérifies que les fils correspondent bien avec tes esc, le Vbat (+) vers le Vbat, le G vers le G, et les moteurs vers 1-2-3-4, le reste n'est pas obligatoire.
Ludo007 Posté(e) Janvier 5 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 5 Ok merci, autre question, Je dois obligatoirement mettre Le GPS sur l'UART5 et le récepteur (Crossfire) sur le UART2 ? Je suis embêté avec la longueur des fils qui ont été coupé selon l'ancienne FC...
spid99 Posté(e) Janvier 5 Signaler Posté(e) Janvier 5 il y a 38 minutes, Ludo007 a dit : Je dois obligatoirement mettre Le GPS sur l'UART5 et le récepteur (Crossfire) sur le UART2 ? Mieux vaut respecter leurs indications, mais rien ne t'empêche de faire des tests sur d'autre UART (> RX/TX) il y a 39 minutes, Ludo007 a dit : Je suis embêté avec la longueur des fils qui ont été coupé selon l'ancienne FC... Au pire tu peux rajouter des bouts en soudant et de la gaine rétractible.
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