FredVAR Posté(e) Janvier 12 Signaler Posté(e) Janvier 12 (modifié) Topic Attachments C'est parti pour le montage d'un JENO 5.1 Ciné ... Le kit du châssis est super bien fait, aucun problème de montage et il ne manque rien. Toutes les vis sont montées au bleu de Loctite. Les fils des moteurs sont coupées aux dimensions et dénudés avec un JOKARI pour les petits fils, c'est super efficace comme appareil. L'alimentation se fera par devant, le FCC pointe à l'arrière, normalement on peut modifier le sens dans le paramétrage. Protection des platines électroniques et soudage avec de l'étain au plomb, indispensable pour faire du bon boulot. Fer réglé à 380°C. Tout est raccordé, j'ai fais en TPU une platine pour le condo et les diodes, dessous viendra le buzzer. Le condo sera fixé sur la platine à l'aide d'une pointe de mastic à la fin du montage. Dans les jours qui viennent, j'attaque la partie réception qui sera installée au dessus de la caméra avec l'antenne TBS 150 a intégrer dans le pare choc avant. Liste des composants Frame JENO 5.1 Ciné 65 € FC SEQURE H743 V2 E70 G2 70A AM32 ICM42688P 125 € ESCs E70 G2 70A Moteurs 4 x Velox V3.0 2306 1750Kw 52 € Jeu d'hélices Hélices HQProp Juicy J40 tripales 5140 (5.1x4x3) 2 € Caméra FPV DJI 03 179 € Récepteur radio NANO Rx Pro TBS 39 € LiPo LIPO Tattu 6S 1700MaH 36 € Prix total : 498 € Modifié (le) Janvier 18 par FredVAR 3
Motard Geek Posté(e) Janvier 13 Signaler Posté(e) Janvier 13 C'est soigné ! Original cet "assemblage" du condo et du spike absorber à 90°
FredVAR Posté(e) Janvier 13 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 13 Merci, ça permet d'optimiser la place et évite de rallonger les pattes du condo. Cette aprème, impression de quelques pièces : Support GSM. Support antenne vidéo. Intégration de l'antenne TBS dans le pare choc avant, le récepteur ira juste au dessus, la pièce est en cours d'impression : 2
Tor-K Posté(e) Janvier 13 Signaler Posté(e) Janvier 13 Propre et soigné, il va être aux petits oignons ce Jeno. Je me permets juste, j'aurais mis au peu plus de longueur sur les fils moteurs en cas d'accrochage par des branches, a bien les plaquer contre le châssis et éviter la petite tension que l'on voit (sauf erreur de ma part ) Hâte de le voir fini et sympa le petit CR descriptif du build, ça en aidera plus d'un
FredVAR Posté(e) Janvier 13 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 13 Oui, j'ai vue par la suite sur des vidéos que le câblage aurait pu être optimisé, c'est la première fois que je monte un drone ! Hâte de le faire voler, mais la phase montage, c'est sympa aussi .... 1
Tor-K Posté(e) Janvier 13 Signaler Posté(e) Janvier 13 Je te l'accorde quand on en build un et qu'on le finit on a tout de suite envie d'en faire un autre N'hésites pas si t'as des questions, la communauté t'aidera sans problème, y'a le discord aussi, pour avoir de l'aide quasi instantanément
FredVAR Posté(e) Janvier 13 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 13 Pour l'instant, j'adore fouiner à droite et à gauche pour avoir des infos, ça prend plus de temps mais ca me permet de comprendre ! Cette communauté est énorme ....
Tor-K Posté(e) Janvier 14 Signaler Posté(e) Janvier 14 Sur la gauche c'est pas mal, celui de droite je ne vois pas trop mais cela semble un chouilla court. Avec un peu de mou, si tu as un soucis, tu peux toujours reprendre le fil, et ne pas avoir à faire une rallonge Perso je les positionne comme ça:
nochamo Posté(e) Janvier 14 Signaler Posté(e) Janvier 14 Il y a 2 heures, antonin42 a dit : Comme ça les fils moteurs? tu vas sur le site de DFR et tu regardes comment sont montés leurs BNF sur cette zone, en général, c'est nikel. (juste qu'il fait passer l'XT un peu trop souvent par l'arriere) sinon, tu regardes les build de jérome ! (il les a presque tous dans sa signature)
FredVAR Posté(e) Janvier 14 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 14 (modifié) Merci pour ces exemples et infos concernant les cablages ! Le GPS est câblé mais incompatible avec le FCC, les 2 baro se mettent en conflit, faut que je recommande un GEP-M10-Q et non un GEP-M10-DQ. Heureusement que la connectique et les dimensions sont identiques ! Modifié (le) Janvier 14 par FredVAR
FredVAR Posté(e) Janvier 18 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 18 Et voila la bébette terminée, reste le paramétrage en 4.6 et j'ai pas trouvé de preset dans cette version, vais peut être downgrader si c'est possible ! Le GPS GEP-M10-Q est installé et n'est plus en conflit avec le FC, Mag/Baro/Gps ok. Pour le moment le système vidéo n'est pas installé, j'aimera pourvoir décoller et contrôler un peu l'engin avant de tout installer. En attendant une météo clémente, je vais coller des mousses sous le châssis pour amortir un peu les chocs du début, c'est une première sur un drone .... 2
FredVAR Posté(e) Janvier 21 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 21 1er vol de 2 minutes et 1er krach !!! Décollage impeccable et petit stationnaire au dessus du tapis de 20/30 secondes super et après il a donné des coups d'accélérateur violent à plusieurs reprises. J'ai descendu le manche et remis les gaz, il a fait le yoyo, posé violemment en catastrophe, le deuxième essais pareil, incontrôlable et krach. Deux hélice de cassées et 1 moteur qui tourne mal. Je n'ai aucune expérience de pilotage en réel (simulateur env. 12h) mais j'opte pour un problème technique, un mauvais réglage ou les voies de la télécommande en exponentiel. Ce soir je regarderai tout ça sur BETAFLIGHT, dégoutté ... 1
Tor-K Posté(e) Janvier 21 Signaler Posté(e) Janvier 21 Bienvenue dans les galères du début dans le FPV. On est tous passé par là. La gestion des gaz est la base du pilotage, au début on fait le yoyo car on découvre le dosage, mais avec l'habitude ça vient vite. Je présume aussi qu'avec l'appréhension, tu n'oses pas gazer franchement, ce qui est normal au début, mais le fait de vouloir faire très progressif est finalement plus difficile. Mais n'abandonne pas c'est normal, acheté des props en spare car tu vas en casser plus d'une et repars voler
FredVAR Posté(e) Janvier 21 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 21 Salut Tor-K, En vol lent et au bout de quelques secondes, j'avais l'impression d'avoir des tops radio qui envoyait le drone au ciel et il partait en arrière alors que je compensais en avant, vraiment bizare. La deuxième fois, me suis fait carrément peur et la voiture a failli ramasser ! Après vérification sur BETAFLIGHT, la config semble ok, le sens des moteurs et des hélices sont ok. Deux points ou je ne suis pas vraiment sûr: 1 Concernant le paramétrage du sens de la FC. Sur le drone elle la flèche pointe vers l'arrière, du coups j'ai mis 180° sur le YAW de la board et coté Gyro je n'est pas modifié l'angle. Dans cette config le drone réagit bien dans la fenêtre d'installation. Je me dis que c'est peut etre le gyro qui ma envoyé en arrière. 2 La sangle de la batterie qui touche bien la FC J'aimerai bien trouver une raison technique, une erreur de montage ou de paramétrage !
nochamo Posté(e) Janvier 21 Signaler Posté(e) Janvier 21 je suis pas certain d'avoir tout bien compris. mais si t'as eu 20/30sec propre au départ, et que c'est parti en couille par la suite, je penche pas du tout pour un probleme de paramétrage. t'as ptet une vis qui s'est desserrée. si c'est pas serré a fond, ca part en couille très très vite. met nous des photos de ton build (top plate virée). on pourra ptet t'en dire plus.
FredVAR Posté(e) Janvier 21 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 21 Merci pour les conseils, je viens de tous cheker sur le châssis, rien de desserré et tout est à sa place. J'ai dû avoir 5/10 secondes de propre au dessus de la cible à compenser un peu pour rester en stationnaire à 40cm et dès que le drone a dérivé, j'ai poussé un peu les gaz pour monter à 1.5/2m pour être un peu plus alaise et c'est a ce moment à deux reprises qu'il a donné des tops sur les gaz et est devenu incontrôlable sur l'axe avant/arrière. LA deuxième fois, il a fait un salto complet pour venir s'écraser derrière moi sur le dos. L'ESC est en AM32 et la FC en 4.6 Le sens du drone correspond avec l'indication de BETAFLIGHT Si je laisse le "board alignment" à 0° et mets CW270° pour le "gyro alignment" le drone réagit aussi correctement pour BETAFLIGHT !
nochamo Posté(e) Janvier 21 Signaler Posté(e) Janvier 21 premiere fois que je vois un drone sans vtx, MAIS avec un gps...... j’en deduis que t’es en vol a vue..... c’est vraiment pas ce qu’il y a de plus fiable pour valider le comportement d’un quad. tu peux essayer de faire une BB pour voir ce qu’il se passe exactement. tu peux decocher le variable pwm dans am32 si ta fc est inversée sur le yaw, tu met 180° sur le yaw comme tu as fait, et tu laisses le reste comme c’etait. je commencerait aussi par virer le gps tant que ton quad n’est pas fiable.
FredVAR Posté(e) Janvier 21 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 21 (modifié) Pour faire le premier essai, j'ai préféré ne pas mettre le VTX et heureusement car sinon la caméra aurai rencontré le sol ! Il y a des 10 erreurs sur le bus i2c, c'est peut être normal ? En enlevant le GPS, cette valeur passe à 9. Bonne idée, je vais l'enlever, il sert a rien pour le moment. Je viens de décocher, ca correspond a quoi la variable PWM dans l'AM32 ? Je pense que la mémoire était pleine et n'a pas enregistrée la fin du vol avant le krack. Maintenant que je connais cette fonctionnalité, ca va me permettre de mieux analyser le prochain vol. Modifié (le) Janvier 21 par FredVAR
FredVAR Posté(e) Janvier 22 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 22 Les erreurs du bus I2c étaient générée par le magnétomètre, je viens de désactiver l'option dans la page configuration. Par la même occasion j'ai réduit la valeur des rates à 200 au lieu de 500, le but étant pour le moment juste de valider le fonctionnement du drone en stationnaire sans se le prendre dessus !! J'ai activé le mode angle, à tester ...
FredVAR Posté(e) Janvier 24 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 24 (modifié) Ce matin, 2ème vol, compliqué ! Modifications réalisées : Démontage du GPS Désactivation du magnétomètre Rate limités à 200 Mise en service du mode angle Désactivation du PWM dans l'AM32 Deuxième vol, plus les tops dans les gaz, j'ai réussi a faire quelques stationnaire mais dès que le vent le pousse c'es super difficile à gérer. Un bonne dizaine de crash, 3 hélices de cassées et le connecteur de la batterie a fini dans une hélice en morceau, de beau arc électriques, je pense que les fils on servi de fusible. Ca a failli mal se terminer, la prochaine fois, je prendrai une couverture anti-feu. Coté pilotage, rien avoir avec le simu et je sais pas comment faire pour avancer, le mode angle ne permet pas de stabiliser le drone, à ce stade, la maitrise de la machine est très limitée, je gare plus la voiture à coté !!!! Modifié (le) Janvier 24 par FredVAR
Motard Geek Posté(e) Janvier 24 Signaler Posté(e) Janvier 24 T'aurais un DVR à partager ? il y a 20 minutes, FredVAR a dit : le mode angle ne permet pas de stabiliser le drone De toute façon, ce mode n'a aucun intérêt autre que se rassurer et en cas de panique, faut pas voler avec...
Tor-K Posté(e) Janvier 24 Signaler Posté(e) Janvier 24 Grave! Oublie le mode angle et horizon. Quitte a crasher, tant que t'es dans un champs ça va en terme de risque. Donne un bon coups de gaz pour décoller et mo te ne altitude, t'auras déjà plus de temps pour le reprendre et tu verras les similitudes avec le simulateur
Messages recommandés