choomz Posté(e) Janvier 29 Signaler Posté(e) Janvier 29 (modifié) Topic Attachments Hello, Premier build pour moi, premières soudures, premier tout quoi ... Je post les photos car j'ai quand même quelques doutes sur certains points et j'aimerai vos retours avant le premier vol ... - au niveau de la soudure de la pigtail, lorsque je branche le cable du o4, il est en contact avec la soudure ... est ce que ça peut passer ou c'est trop risqué ? si je remonte la FC je ne peux plus la fixer avec les écrous et les sangles sont en contact avec la fc et donc le gyro, donc j'ai un gros doute. Je me dis que je pourrais retourner la FC, mais je ne sais pas si je peux avoir le shield des esc dans un sens et la fc dans un autre. Et puis le probleme se poserai avec le cable esc/fc aussi ... bref, preneur d'un retour. - une fois les configuration faites dans betaflight, quand j'arme le drone sans les hélices, tant que je reste en dessous des 50% de gaz les moteurs reviennent bien à leur rythme normal, mais si je passe entre 50 et 100%, quand je reviens à 0 ils tournent encore avec une puissance qui n'est pas le 0 de gaz. Est ce que c'est normal parce qu'il n'y a pas les hélices ? ou j'ai loupé un truc ? - lorsque j'active le DShot bi-directionnel, je repasse automatiquement en DSHOT300 et 4 kHz sur la boucle PID, alors que sans l'activer j'ai bien du DSHOT600 et du 8 kHz sur la boucle PID. Est ce que c'est normal et lié à la puissance de la stack ? Ou alors j'ai aussi loupé un truc ? Si c'est normal est ce qu'il vaut mieux activer le DShot bi-directionnel avec DSHOT300 et 4 kHz ou ne pas l'activer et rester en DSHOT 600 et 8kHz. Tout ça est très théorique pour moi pour l'instant et je ne sais pas ce qui est le mieux. Merci d'avance pour vos réponses, ça me permettra surement de ne pas faire de conneries pour le premier vol Liste des composants Frame Jeno 5.1" v1.5 + TPU 95 € FC Stack F405 V4 BLS 55A 30x30 - SpeedyBee 74 € ESCs 4 x Stack F405 V4 BLS 55A 30x30 - SpeedyBee Moteurs 4 x Velox V2306 V3 - 1950KV - T-Motor 60 € Jeu d'hélices 1 x ETHIX P3 Peanut Butter & Jelly 5.1x3x3 3 € Caméra FPV DJI Air Unit O4 Pro 249 € Émetteur vidéo DJI Air Unit O4 Pro Antenne vTx DJI Air Unit O4 Pro Récepteur radio DJI Air Unit O4 Pro LiPo Ovonic 6S LiPo Battery Pack 1300mAh 100C 22.2V 18 € Prix total : 499 € Modifié (le) Mars 2 par choomz Changement thumbnail 3
nochamo Posté(e) Janvier 29 Signaler Posté(e) Janvier 29 beau premier build! RAS, tout est normal pour toutes les questions que tu te poses. la seule modif que je ferait, c’est mettre un tour de scotch autour du spike, pour eviter qu’il se balade (j’en ai qui malgré le tour se scotch, ont les pattes qui se tordent avec les crash) 1
choomz Posté(e) Janvier 29 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 29 Merci ! Cool, ça me rassure (de pas devoir tout peter et refaire les soudures de la pigtail surtout ) Du coup, DShot bi-directionnel ou pas ? J'espere pouvoir aller tester le premier vol ce week end si la pluie s'arrete un jour par chez nous. Je pourrais vous faire mon ressenti de débutant sur les N3 ... je viens de voir le test et je suis deg d'avance lol.
nochamo Posté(e) Janvier 29 Signaler Posté(e) Janvier 29 Le 29/01/2025 at 21:51, choomz a dit : Merci ! Cool, ça me rassure (de pas devoir tout peter et refaire les soudures de la pigtail surtout ) Du coup, DShot bi-directionnel ou pas ? J'espere pouvoir aller tester le premier vol ce week end si la pluie s'arrete un jour par chez nous. Je pourrais vous faire mon ressenti de débutant sur les N3 ... je viens de voir le test et je suis deg d'avance lol. Dérouler oui dshot bidirectionnel, en dshot 300 1
Motard Geek Posté(e) Janvier 30 Signaler Posté(e) Janvier 30 Très clean, surtout pour un premier build Hâte de voir les DVR du O4 1
choomz Posté(e) Février 2 Auteur Signaler Posté(e) Février 2 Bon ben ça vole ! C'est cool Besoin de faire quelques réglages car les sensations ne sont pas les mêmes que sur simu ou avec le Air65 ! Mais ça va je prend petit à petit mes marques. Je pense mettre un peu de deadband, surtout pour le roll ou je suis pas à l'aise. Egalement repatir d'un tuning de 0 avec les sliders via le tuto de Jérome, car j'ai un peu de propwash. J'ai mis le preset Jeno, mais ça me permettra de comprendre et faire de 0 Question, j'ai une hélice légerement cassée (juste le bout), ça vole sans soucis, est ce qu'il faut que je la change ou ça peut tenir ? Deux petites vidéos, camera avec stabilisation rocksteady et DVR ... rigolez pas 1 1
FunkyKwak Posté(e) Février 4 Signaler Posté(e) Février 4 Hello ! Débutant moi-même, je ne sais pas si tu devrais suivre mon conseil mais c'est pas grave je te le donne quand même : tu devrais imprimer un TPU pour protéger la Lipo et faciliter le turtle-mode. Il y a plein de modèles dispos sur thingiverse (page de bardfpv). J'ai crashé une fois alors que ma GoPro n'était pas montée, la Lipo a pris cher... Je suis en train de réfléchir à remplacer ma frame par celle-ci, tu peux faire varier le tilt comme tu veux avec cette cameplate ? Ou tu es très restreint autour de 25° ?
choomz Posté(e) Février 4 Auteur Signaler Posté(e) Février 4 Hello, oui clairement je suis d'accord avec toi. J'ai un sujet sur les TPU, pour le moment j'ai été vers le "minimum vital", mais j'aimerai revoir tout ça, notament pour le buzzer et le gps que je n'ai pas encore installé, et potentiellement mieux proteger le drone. Pour tout te dire, j'hésites à investir dans une imprimante 3D pour faire des tests moi meme En tout cas merci pour le protege lipo, je ne l'avais pas intégré, je vais voir Concernant la frame, je n'ai pas essayé de régler le tilt, mais sur le soft mount tu as un léger espace sur la vis haute, donc je pense que tu peux avoir un delta de quelques degrés, je ne saurais te dire combien mais @nochamo doit avoir l'info je suppose
nochamo Posté(e) Février 4 Signaler Posté(e) Février 4 Le 04/02/2025 at 08:26, choomz a dit : Concernant la frame, je n'ai pas essayé de régler le tilt, mais sur le soft mount tu as un léger espace sur la vis haute, donc je pense que tu peux avoir un delta de quelques degrés, je ne saurais te dire combien mais @nochamo doit avoir l'info je suppose Dérouler haha, vaste sujet le tilt. en O3 / O4, si tu veux une protection parfaite (c'est dire te prendre un truk pleine face), sans voir de carbone dans le retour video, la marge de manœuvre doit être autour des 1 à 3 ° (trop faible pour le sentir en vol). En soft mount tu peux effectivement faire tout ce que tu veux. et même en Hard, tu peux fixer avec une seule vis et faire varier le tilt. Mais je ne recommande pas du tout. Mais le probleme reste le meme sur toutes les frames. Beaucoup font abstraction de la protection "idéale". En faisait des courbes etc..... perso, je trouves ca pas joli joli, et comme je pend facile un tronc d'arbre pleine tronche a chaque session, c'est pas possible pour moi de faire une impasse là dessus. dans l'absolu, tu peux design tes propres plates a l'angle que tu veux (ou ptet en demandant au découpeur). mais pour nous, c'est assez contraignant : il faudrait qu'on mette a dispo tous les supports de cam etc..... qui vont avec. donc on propose que 25 et 40°. je crois qu'on a design un truk a tilt variable qui doit etre dispo quelque part (genre 25/40), mais je ne recommande pas vraiment. 1 1
FunkyKwak Posté(e) Février 7 Signaler Posté(e) Février 7 @choomz où as-tu acheté la frame en v1.5 ? J'ai contacté Drone-FPV-Racer ils vendent encore la version pour O3.
choomz Posté(e) Février 8 Auteur Signaler Posté(e) Février 8 J'ai contacté CNC27, travail rapide, quali, bref nickel https://www.wearefpv.fr/decoupe-carbone-cnc-nouveautes-actualites-20240916/
choomz Posté(e) Mars 1 Auteur Signaler Posté(e) Mars 1 Hello, Quelques nouveautés depuis ces quelques semaines, amélioration des TPU et GPS ! - TPU bumper front officiel (en 4:3, je vois les coins dans la caméra, je ne sais pas si c'est normal, CF vidéo ci-dessous) - TPU bumper back - TPU pour protéger les ports USB (merci @FredVAR pour ton post) - TPU pour remplacer mon double face + rizlan par quelque chose de plus clean : celui de BardFPV ici). Je pense que le top serait un mix de celui officiel + celui de Bard car là, bien que le O4 soit bien calé, les antennes sont "coincées" au dessus, et moins hautes). Je vais essayer de me faire une version entre les deux - J'ai fais aussi mon premier TPU pour le GPS FlyFishRC m10 mini que je partage ici, sait on jamais si ça peut interesser du monde J'ai surtout une question, maintenant que j'ai le GPS et donc le failsafe, j'essaye de voir jusqu'ou je peux aller, et je constate que je perd assez vite la connexion avec les lunettes (autour de 1km, mais même avant si je passe au dessus d'arbres). J'ai fais une petite vidéo pour montrer le truc, j'ai configuré la puissance en 500mW, puis 700mW, puis 1200mW, globalement c'est la même chose. J'ai bien sur le FCC dans le casque, et j'ai reglé les channels/freq en auto ne partant du principe qu'il switch seul. Je trouve ça vraiment peu étant donner ce que DJI annonce, est ce que je passe à coté de quelque chose niveau réglage ? Je précise que je parle bien du masque uniquement, je sais que la RC DJI passe par le masque, je perd d'ailleurs en général le signal après donc ça m'inquiete moins, d'autant que j'ai prévu de switch en ELRS dans un futur proche. Preneur de vos retours et réglages, une petite vidéo pour illustrer (il y avait vraiment beaucoup de vent mais je ne pense pas que ça joue ...) Merci
FunkyKwak Posté(e) Mars 2 Signaler Posté(e) Mars 2 (modifié) Salut Effectivement moi aussi j'ai le TPU dans les coins avec ce modèle de front bumper. Perso je pense que je vais juste mettre un coup de cutter dans le tpu pour retirer ce qui est dans le champ de la caméra. J'espère que ça le fera, sinon j'essaierai de retoucher le modèle. Toujours pas de protection pour la lipo ? J'ai fait un modèle qui se base sur celui de Bard, mais avec un emplacement pour le GPS en dessous (voir photos). Ce n'est pas le même modèle de GPS, j'ai un GOKU GM10 PRO V3, mais si ça t'intéresse je posterai un remix thingiverse. Après si tu n'en as pas besoin c'est comme tu veux. C'est utile de mettre le O4 dans une "cage" en TPU ? J'ai juste utilisé des vis M2 pour visser le O4 à travers la frame... Pour le reste je préfère laisser la place aux pros, je n'ai encore fait qu'un seul vol avec le o4, en restant à moins d'1km^^ Modifié (le) Mars 2 par FunkyKwak
choomz Posté(e) Mars 2 Auteur Signaler Posté(e) Mars 2 Le 02/03/2025 at 06:54, FunkyKwak a dit : Perso je pense que je vais juste mettre un coup de cutter dans le tpu pour retirer ce qui est dans le champ de la caméra. J'espère que ça le fera, sinon j'essaierai de retoucher le modèle. Dérouler Oui je vais vois ce que je vais faire aussi sur ça ... si tu avances, preneur de tes retours Le 02/03/2025 at 06:54, FunkyKwak a dit : Toujours pas de protection pour la lipo ? J'ai fait un modèle qui se base sur celui de Bard, mais avec un emplacement pour le GPS en dessous (voir photos) Dérouler Si c'est l'idée justement, je voudrais faire comme toi au final (GPS + aileron au dessus). J'ai commencé par faire juste le support GPS, mais je vais rajouter l'aileron. Le TPU dont je suis parti était dédié à ton GPS justement, j'ai du le rétrécir pour le mien. Si tu as le source, je suis preneur. Le 02/03/2025 at 06:54, FunkyKwak a dit : C'est utile de mettre le O4 dans une "cage" en TPU ? J'ai juste utilisé des vis M2 pour visser le O4 à travers la frame... Dérouler Ce qui me genais c'était le double face et le rizlan, mais au final je pense que ça change pas grand chose. Pour le fixer tu as fais comment ? Y'a pas de trou de vis dédié pour le fixer non ? Sinon cool ton build, le DVR aussi, j'ai été jeter un oeil sur ton post
FunkyKwak Posté(e) Mars 2 Signaler Posté(e) Mars 2 Le 02/03/2025 at 09:43, choomz a dit : Pour le fixer tu as fais comment ? Y'a pas de trou de vis dédié pour le fixer non ? Dérouler Il y a 2 fois 4 trous pour visser sur le "dessus" du o4, j'ai du le retourner pour visser dans 4 de ces trous là à travers la base plate. Je me suis dit que c'était fait pour mais si ça se trouve je l'ai juste monté à l'envers et il ne faut pas...
choomz Posté(e) Mars 2 Auteur Signaler Posté(e) Mars 2 Effectivement, je me souviens m'être posé la question et j'avais laissé à l'endroit. Au final je pense que tu as raison (c'est fou comment on se prend la tete pour rien sur un premier build :))
FunkyKwak Posté(e) Mars 3 Signaler Posté(e) Mars 3 Le 02/03/2025 at 09:43, choomz a dit : Si tu as le source, je suis preneur Dérouler Je viens de poster le remix avec le STL : https://www.thingiverse.com/thing:6967246 Je n'ai pas osé poster le fichier .step sur thingiverse, il contient également les fichiers du JeNo, je ne voudrais pas qu'on pense que c'est moi l'auteur ou que je me l'approprie. Du coup je te l'ai mis ici, le lien est valable 14 jours : https://fromsmash.com/JeNo-Cine-fichierstep
FredVAR Posté(e) Mars 3 Signaler Posté(e) Mars 3 (modifié) Elles sont rikikies les antennes du O4 et les ondes ont due mal à passer a travers la lipo quand tu reviens et ça doit perturber le signal de réception même par derrière. Sur mon Jeno O3, j'ai monté cette antenne en 120mm et c'est vraiment top, elle est bien au dessus des 2200mA. https://www.lacameraembarquee.fr/antennes-fpv/16493-8126-antenne-lumenier-axii-duality-hd-2458ghz-dual-band-pour-dji-o3.html?_gl=1*pvgd7x*_up*MQ..*_gs*MQ..&gclid=CjwKCAiAw5W-BhAhEiwApv4goN84aSVfSPb7ywOcMVmRweiCwextBwjQ1W0E-A1zFzKPBJMnH3ViNBoCG4wQAvD_BwE#4bc7/embedded/m=and&q=REC+Antenne-AXII-Dual-2.4-5.8 Pour la radio si tu veux voler un peut loin passe en TBS avec le NANO Rx pro et son antenne Immortal. La Radiomaster Boxer est pas cher et top, elle permet de recevoir un module NANO Tx TBS, avec ça t'es certain que le lien radio tombera plus jamais. Fait attention si tu change l'antenne, les connecteurs UFL du O4 ont des problèmes et ça casse facilement .... Modifié (le) Mars 3 par FredVAR
choomz Posté(e) Mars 3 Auteur Signaler Posté(e) Mars 3 Le 03/03/2025 at 05:39, FunkyKwak a dit : Je viens de poster le remix avec le STL : https://www.thingiverse.com/thing:6967246 Dérouler Super, merci beaucoup, je vais regarder tout ça ! Je vais voir car pas sur pour le connecteur xt60, faut que je test je te dirais tout ça ! En tout cas je me suis pris une barre juste au dessus de la top plate, et pouf, fil de masse de la pigtail dessoudé Je crois que je commence à comprendre l'interet Le 03/03/2025 at 18:46, FredVAR a dit : Sur mon Jeno O3, j'ai monté cette antenne en 120mm et c'est vraiment top, elle est bien au dessus des 2200mA. Dérouler Merci ! Pour info, j'ai démarré un post ici et je crois que je commence à comprend après avoir visionné les ressources que Motar Geek m'a partagé. Je vais continuer la discussion là bas histoire que si d'autres se posent la question ce soit dans le même thread. J'arrive effectivement en partie à cette conclusion de l'antenne (entre autre). Merci pour l'info pour les prises UFL ... je les ai déjà déco / reco 2x pour les passer dans les TPU, je ferais super gaf. Pour la radio, je suis plus attiré par l'ELRS que cross fire perso, par contre je note pour la Boxer, justement je savais pas quoi choisir dans tous leurs modèles pour un prix abordable. Ca sera la prochaine étape
FunkyKwak Posté(e) Mars 3 Signaler Posté(e) Mars 3 Le 03/03/2025 at 20:31, choomz a dit : Je vais voir car pas sur pour le connecteur xt60 Dérouler Oui je me doute, pour placer le XT60 comme ça il faut le prévoir au départ, en orientant la stack et en raccourcissant la longueur de câbles. J'ai posté une version du STL sans le XT60, et dans le fichier source c'est 2 corps séparés. 1
FunkyKwak Posté(e) Mars 4 Signaler Posté(e) Mars 4 Le 02/03/2025 at 09:43, choomz a dit : Oui je vais vois ce que je vais faire aussi sur ça ... si tu avances, preneur de tes retours Dérouler Je viens de mettre les coups de cutter, sur le TPU encore monté sur le quad, pour vérifier les effets dans les lunettes au fur et à mesure. De mon côté je n'avais que le haut à faire, je pense que la caméra est légèrement plus orienté en haut. Et vu que j'ai forcé un peu pour insérer le filtre ND, je ne peux plus la régler autrement. Le résultat n'est pas très joli, mais ça fonctionne, et je pense que la cam est toujours aussi bien protégée. Ce serait quand même plus propre en refaisant une impression, mais c'est difficile de prévoir à l'avance la quantité de matière à retirer, et où exactement.
FredVAR Posté(e) Mars 4 Signaler Posté(e) Mars 4 Pour info, la Boxer a un module ELRS de 1W intégré. Si tu veux faire du long rang, pour avoir les deux et fait quelques essais, il y a pas compétition passe en crossfire, la portée est dingue et ça a fait ses preuves. Même sur mon PAVO20 qui est un petit cinewhoop, j'ai rajouté un NANO RX pour balader dans les bois en toute tranquilité, l'ELRS en 2.4Ghz a le signal qui s'affaibli rapidement. Avec un bon setup Crossfire, tu peux être certain que ce sera le lien vidéo qui tombera avant la radio. Je connais pas l'antenne du O4, mais si t'as du mou dans les câble coaxiaux, dans un premier temps tu devrais peut être rallonger ton TPU pour que les antenne soit un peu déporté du châssis et de la batterie. Fais aussi un passe-câble en TPU pour les fils d'alimentation venant des ESC, sur le Jeno le passage a tendance à sectionner la protection et le carbone est très conducteur, ca t'évitera un beau feu d'artifice ....
choomz Posté(e) Mars 4 Auteur Signaler Posté(e) Mars 4 (modifié) Le 04/03/2025 at 05:30, FunkyKwak a dit : Je viens de mettre les coups de cutter, sur le TPU encore monté sur le quad, pour vérifier les effets dans les lunettes au fur et à mesure. De mon côté je n'avais que le haut à faire, je pense que la caméra est légèrement plus orienté en haut. Et vu que j'ai forcé un peu pour insérer le filtre ND, je ne peux plus la régler autrement. Dérouler Nochamo m'a dit sur discord qu'il faut avancer la camera au max. Je vais tester avec les soft mounts avant de donner le coup de cutter, je te dirais Le 04/03/2025 at 06:57, FredVAR a dit : Si tu veux faire du long rang, pour avoir les deux et fait quelques essais, il y a pas compétition passe en crossfire, la portée est dingue et ça a fait ses preuves. Dérouler Alors oui dans tout ce que je lis je suis d'accord, par contre j'ai quand même l'impression qu'ELRS n'a pas à rougir. Et vu que c'est quand même assez main stream maintenant à priori, je me pose vraiment la question du gain, étant donné qu'au final, l'enjeu est d'abord sur le signal vidéo. J'ai l'impression qu'on perdra dans tous les cas le signal vidéo avant ELRS ou crossfire, du coup ... autant être en ELRS pour le matos vu que toutes les AIO sont en ELRS j'ai l'impression. Ca fait des économies au final ... mais bon j'ai pas de recul sur du vrai long range donc c'est que des suppositions. Le 04/03/2025 at 06:57, FredVAR a dit : Je connais pas l'antenne du O4, mais si t'as du mou dans les câble coaxiaux, dans un premier temps tu devrais peut être rallonger ton TPU pour que les antenne soit un peu déporté du châssis et de la batterie. Dérouler Ouep, y'a un sujet sur les TPU de l'antenne, faut que je fasse des tests Modifié (le) Mars 4 par choomz
Messages recommandés