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Atom RC Swordfish: Je repars de 0 et me lance dans le FPV avion


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Posté(e)

Bonjour à tous

Apres avoir fait 10 ans d'aéromodélisme classique sur avion hélice et jets électrique, j'ai arrête pendant 7 ans. Je suis à la retraite et je souhaite m'y remettre. Je souhaitais me lancer dans le FPV Ailes volantes, mais après avoir consulté sur le site l'article FPV pour les nuls, les videos de présentations de quelques lunettes FPV, cherché à comprendre tous ce qui est nouveau pour moi, Betaflight, Inav,  et qui concerne le parametrage  de l’avion associé aux lunettes, au GPS et à la radio commande, etc….puis les présentations vidéo de quelques avions AtomRC, je pense que le Swordfish est un bon compromis: Il semble facile et efficient avec une bonne autonomie pour débuter. Mon but est de m'équiper complètement: avion, lunettes et Radiocommande car j’ai une vieille Futaba 2,4 GHZ 7 canaux. Sans compter un chargeur de batteries LiPo

J’ai donc beaucoup de questions car j’ai vu un combo Swordfish chez AtomRC avec l’air Unit O3 de DJI et la RC RADIOMaster TX16s + 24G ELRS

Avec ce Combo j’ai vu les lunettes DJI Google 2 présentées en Vidéo, je les trouve plutôt pas mal, d’autant qu’en cherchant bien on les trouve à moins de 500€ sur internet: Le compromis de l’Air Unit O3 me convient aussi bien pour filmer les vols que pour piloter

Que pensez vous de ce choix? Quelles différences entre le RADIOMaster 16 et la 12? Je suis preneur de tous les bons plans
Ca fait un gros investissement mais je me dis qu’avec du DJI je pars sur du matos de qualité, même s’il a 3 ans.

Est ce que l’App SpeedyBee peut me permettre les parametrages sans passer par Inav ou Betaflight? Ou bien vais je devoir quand même m’y coller?

Je suis sur MAC et je n’ai pas de PC

MERCI POUR VOS CONSEILS!!

 

Posté(e)
  Le 30/01/2025 at 21:08, Sadlig78 a dit :

Est ce que l’App SpeedyBee peut me permettre les parametrages sans passer par Inav ou Betaflight? Ou bien vais je devoir quand même m’y coller

Dérouler  

Pour l'App speedybee, tu vas accéder à inav ou betaflight via une app Android ou iphone au lieu d'un pc. C'est la seule différence.

 

Tes choix sont bons pas de soucis a ce niveau. Attention la swordfish tu risques d'avoir le nez dans l'image, sinon le penguin n'aura pas ce problème.

Youtube WE are FPV
Posté(e)

hello, bon retour à toi dans le milieu des télécommandes!

Le pilotage ca ne se perds pas trop. la logique de construction non plus. donc si tu avais un certain niveau, ca reviendra très vite. un peu de simu et hop tu seras pret à décoller. pour moi, max 20% des mes crash au début ont été dù a des erreurs de pilotage...

Pour le swordfish, il faut pas compter planer... ils appellent ca "moto planeur" sauf que ca fait 1kg pour 1m20... c'est juste un avion en fait, jamais tu pourras espérer planer... pour moi la durée de vol est quasi équivalente entre la penguin et le swordfish. et elle dépend essentiellement du combo moteur / hélice.
J'ai beaucoup volé la penguin (apres avoir essayer de voler sous terre avec le swordfish) et c'est un chouette avion. tu peux vraiment avoir plusieurs styles de vol en fonction de la batterie que t'y met. globalement ca vol entre 15 et 30 minutes en fonction de ce que tu y met comme batterie/moteur/hélice. moi à la fin j’étais en 6S 21700 pour voler vite. mais le 4S 18650 te permet de gagner pas mal de poids pour plus d'agilité.
Les moteurs/hélice d'origine sont un peu nul je trouve. moi j'avais des F40 1950 kv de Tmotor, c'est assez bien adapté. et niveau hélice, le plus polyvalent pour moi c'etait du 6x4.3 de mémoire. ca permet de voler a 110-130 en 4S, ou 160-180 en 6S et c'est plutot économique.

Regarde dans la section aile du forum tu y trouveras des infos.

pour info, moi maintenant je suis passé sur une Funjet. pour voler vite ou faire du long range avec un faible consommation.
Mais j'ai toujours un bon vieux Easyglider dans un coin qui me permet de planer pour de vrai.
J'ai aussi beaucoup aimé le montage que j'avais fait avec un planeur lidl. c'est vraiment costaud et ca peut permettre de se faire la main sur la partie FPV. il faut juste savoir un peu bricoler. je m’était pas embêté, j'ai monté juste un moteur avec une hélice transparente dans le nez et j'ai pas modifié le fuselage autre que du scotch .

Posté(e)

Merci Imhotep pour toutes ces précisions….j’ai eu 2 ou 3 , puis des jets électriques et les plantages étaient toujours dus à des fautes de pilotage, du souvent à une mauvaise interprétation de la position de l’avion dans l’espace…Quant on n’est pas à bord, qu’il est un peu loin et que ça va vite, l’erreur est vite faite!

 Le pilotage était ma vie professionnelle et c’est pourquoi je n’ai jamais été très à l’aise avec le pilotage inversé! Je n’ai jamais fait de FPV, mais de ce que je vois, avec un horizon « artificiel » dans l’OSD, ( je suppose qu’on paramètre ce que veut y voir avec Betaflight) , je vais me retrouver dans un univers que je connais très bien, c’est pour ce que ça m’attire!

Quand tu parles 4S 18650, ça correspond à quoi exactement? Je suis resté aux LIPO 4S 2200 30 ou 40C…..comment faut il interpréter 18650?

En ce qui concerne le bricolage, je ne suis pas trop Fan des soudures et je préfère le plug and play bien fait et J’ai .impression que pour cela ATOM RC est pas mal. Changer les moteurs et y adapter les bonne hélices, je connais et je prends note de tes moteurs.

En fait ce qui va me poser les plus de problèmes au début ce sont les branchements et parametrages, car là, il y a beaucoup plus qu’un RX et un ESC! Mais bon , je vois qu’il y des tonnes d’infos sur le site. J’ai toujours acheté mes avions « nus » pour y mettre les moteurs et les servos que je préférai, mais pour débuter je pense que c’est bien d’acheter un avion comme le Swordfish déjà reglé « plug and Play », donc pas trop prise de tête au début, ça devrait me permettre d’apprendre avant de mettre les mains dans le cambouis…

Posté(e)

alors pour les avion, moi je vol au maximum en Li-Ion par ce que c'est plus safe à la maison, et que c'est bien moins contraignant sur la tension de stockage. le ration poids/capacité des accus est également intéressant.
Je fabrique mes propres batteries à partir de cellules en 3.7V. il y a 2 tailles intéressantes pour nous:
21700 (diam 21, lg 70mm) qui peuvent délivrer jusqu’à 50A et contenir jusqu’à 5000mah (mais en réel, suivant l'avion, tu vas jusqu’à 3000-4000 mAh, pas au delà)
18650, 30A pour 3000mAh.

Pour le plug and play, méfie toi... les trucs sortis d'usine ne sont pas toujours très bien paramétrés. j'ai déjà entendu des gens lancer un avion atom RC d'usine et le planter instantanément a cause d'une mauvaise configuration.
Outre la première configuration qui est Laborieuse quand on y connais rien... je te conseil de suivre scrupuleusement ce check avant le maiden. ca m'aurais sauvé bien des crash si j'avais suivi ca à chaque fois...
https://www.mrd-rc.com/tutorials-tools-and-testing/flight-controller-therapy/inav-pre-maiden-checklist-a-helpful-reminder-and-saver-of-foam/

Pour info, en aile on vole principalement sur Inav. Mais c'est a peu pres la meme structure que Betaflight.
Si jamais tu pars sur une penguin en kit, je peux te transmettre mon fichier de sauvegarde de la FC, ca pourrait t'aider.

Posté(e)

Merci pour la Check-list, ca c'est super!

Pour le fichier, je n"ai que du Mac pas du PC donc je ne sais pas si ca peut fonctionner. D'après Joe je peux utiliser SpeedyBee sur IOS.

Et pour les batteries je vais regarder ca de plus près: Est ce qu'il y a un site internet particulier ou je peux trouver batteries et chargeur?

Et la RC Radio Master et les lunettes DJI, batterie Li Ion aussi?

En plus il y a plein d'infos sur le site ou se trouve cette C/L.... tout ce qui est en rapport avec le flight controller est nouveau pour moi!

 

Posté(e)

pour le Li-ion je passe beaucoup par le site Nkon. mais il faut monter le pack sois meme apres... c'est des cellules toutes seul.

les grands classique pour le matos FPV c'est Drone FPV racer, la camera embarquée, studiosport. ou les DJI store si tu veux acheter en direct chez eux. Intermodel, flash RC pour le matos avion (servo etc...)

perso je tourne pas mal avec le bon coin 🙂 je m'amuse pas à acheter une radio neuve qui fait rien de plus que mon vieux machin avec un écran noir et blanc et des boutons. tu trouves régulièrement des Taranis X9D avec module crossfire ou ELRS additionnel, c'est une valeurs sure.

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