Joelamoule Posté(e) Avril 22 Auteur Signaler Posté(e) Avril 22 Si ton centrage est bon avec cette 6s 1300 mah pas de soucis, bien vérifier le mouvement des gouvernes et mettre des paramètres de base d'automlaunch, perso j'ai jamais eu de soucis avec l'autolaunch, hormis sur des gouvernes pas dans le bon sens... Mais rien a voir avec ça en fait
imotep33 Posté(e) Avril 25 Signaler Posté(e) Avril 25 Perso, y'a que la funjet que je n'ai pas dépucelé en manuel. par ce que je savais que ça pouvait faire des vrilles au démarrage... et même en semi automatique ça a failli partir en cacahuete. Sur un truc comme ca, c'est pas con de faire le premier décollage à vue et en manuel avec un copain qui la lance. une fois en l'air tu active le mode horizon ou angle et tu verras rapidement si ça fonctionne. au moins ca permet de trimer propre en manuel et de rentrer les valeur dans INAV pour que tout sois a peu pres équilibré. Par contre, pour le lanceur, pensez à faire gaffe à l'hélice. vu que c'est un pusher il faut garder en tete de bien dégager la main.
ReDnAxE Posté(e) Juin 17 Signaler Posté(e) Juin 17 (modifié) Salut, bon désolé du temps énorme que ca a pris avant de tenter un vol... Bon ben crash direct, j'aurais du écouter @imotep33, l'autolaunch n'a pas fonctionné (du moins j'ai pas la raison du crash). L'aile a pas vrillée et je pense que je l'ai lancé suffisamment fort. Mais clairement elle a montrée aucun signe qu'elle voulait cabrer ; elle a fait une courbe régulière vers le sol (pour moi les ailerons sont bien cablés à l'endroit d'après mes tests avec ma RC). Le CG était ok aussi. La conf me semble bonne. J'ai la blackbox pour comprendre ce qui s'est passé je vais creuser ca. La bonne nouvelle c'est que quasi rien n'a pété ; les choses se sont juste débranchés en série... c'est déjà une bonne chose. La vidéo (filmée un peu tard... j'étais pressé de la lancer) : J'ai vraiment une question sur vos ailes : pour vos tests sans hélices, en mode angle quand vous bougez le nez de votre aile, les ailerons bougent significativement ? Ou bien c'est très léger ? Car moi c'est vraiment très léger, et je me dis que ca a un lien (j'avais cru comprendre que c'était "normal" mais j'ai vraiment un doute encore + maintenant). En tout cas j'imagine que ca devait être la même chose en l'air, que ca n'a quasi pas bougé. Et pour info j'étais en mode "horizon", mais ca je pense qu'on s'en fou quand le mode autolaunch est activé au début. Modifié (le) Juin 17 par ReDnAxE 3
Joelamoule Posté(e) Juin 17 Auteur Signaler Posté(e) Juin 17 Les mouvements sont plus léger en mode angle ou horizon. Il y a en effet clairement un soucis elle pique direct du nez. Tu as bien checker toutes les commandes?
ReDnAxE Posté(e) Juin 20 Signaler Posté(e) Juin 20 Oui, voici la vidéo ou je teste 3 modes : horizon, puis manuel, puis accro : Puis la vidéo (qui selon moi serait la raison du problème) ou je montre le faible débattement des ailerons en mode horizon sans toucher aux commandes : Vous confirmez que normalement le débattement doit être plus efficace pour que l'avion reste droit ?
Joelamoule Posté(e) Juin 20 Auteur Signaler Posté(e) Juin 20 Non cela paraît normal à ce niveau Pourrait faire une vidéo des mouvements pitch bas et haut ? Et tes réglages inav d'autolaunch
ReDnAxE Posté(e) Juin 20 Signaler Posté(e) Juin 20 J'ai fais la même vidéo pour le pitch (en horizon, puis manuel, puis accro (on voit que accro est très faible aussi) Pour la conf j'essaye d'extraire les éléments liés à l'autolaunch : feature FW_LAUNCH set nav_fw_launch_velocity = 150 set nav_fw_launch_accel = 1500 set nav_fw_launch_max_angle = 180 set nav_fw_launch_motor_delay = 200 set nav_fw_launch_spinup_time = 300 set nav_fw_launch_timeout = 10000 set nav_fw_launch_max_altitude = 5000 set nav_fw_launch_climb_angle = 20 set nav_fw_launch_thr = 1800 Voici la conf complète si jamais # diff all # version # INAV/TBS_LUCID_FC 8.0.1 Mar 28 2025 / 09:55:59 (ae47bcba) # GCC-13.2.1 20231009 # start the command batch batch start # reset configuration to default settings defaults noreboot # resources # Timer overrides timer_output_mode 2 SERVOS timer_output_mode 3 MOTORS # Outputs [servo] servo 1 1000 2000 1420 120 servo 2 1000 2000 1500 -120 servo 3 1000 1880 1500 100 servo 4 1120 2000 1500 -100 # safehome # Fixed Wing Approach # geozone # geozone vertices # features feature -TX_PROF_SEL feature GPS feature PWM_OUTPUT_ENABLE feature FW_LAUNCH feature FW_AUTOTRIM # beeper beeper -ON_USB # blackbox blackbox -NAV_ACC blackbox NAV_POS blackbox NAV_PID blackbox MAG blackbox ACC blackbox ATTI blackbox RC_DATA blackbox RC_COMMAND blackbox MOTORS blackbox -GYRO_RAW blackbox -PEAKS_R blackbox -PEAKS_P blackbox -PEAKS_Y blackbox SERVOS # Receiver: Channel map # Ports serial 0 0 115200 115200 0 115200 serial 2 33554432 115200 115200 0 115200 serial 6 2 115200 115200 0 115200 # LEDs # LED color # LED mode_color # Modes [aux] aux 0 0 0 1700 2100 aux 1 2 3 900 1225 aux 2 12 3 1300 1600 aux 3 10 1 1775 2100 aux 4 21 2 1700 2100 aux 5 13 6 1125 1250 aux 6 47 0 1525 2100 # Adjustments [adjrange] # Receiver rxrange # temp_sensor # Mission Control Waypoints [wp] #wp 0 invalid # OSD [osd_layout] osd_layout 0 0 23 0 H osd_layout 0 1 0 7 V osd_layout 0 2 0 0 V osd_layout 0 3 8 6 V osd_layout 0 4 8 6 V osd_layout 0 6 24 13 H osd_layout 0 7 8 17 V osd_layout 0 8 3 0 H osd_layout 0 9 0 10 V osd_layout 0 11 0 8 V osd_layout 0 12 0 9 V osd_layout 0 13 23 1 V osd_layout 0 14 49 0 V osd_layout 0 15 30 0 V osd_layout 0 22 25 0 V osd_layout 0 23 13 0 V osd_layout 0 26 31 1 V osd_layout 0 28 41 15 V osd_layout 0 30 12 15 V osd_layout 0 32 0 6 V osd_layout 0 40 6 4 V osd_layout 0 86 24 5 H osd_layout 0 87 41 5 H osd_layout 0 109 41 12 V osd_layout 0 110 41 11 V osd_layout 0 111 42 13 V osd_layout 0 112 41 10 V osd_layout 0 125 22 2 H osd_layout 0 142 33 0 H osd_layout 1 11 18 7 V # Programming: logic # Programming: global variables # Programming: PID controllers # OSD: custom elements # master set gyro_main_lpf_hz = 25 set dynamic_gyro_notch_q = 250 set dynamic_gyro_notch_min_hz = 30 set gyro_zero_x = 3 set gyro_zero_y = -10 set gyro_zero_z = 6 set ins_gravity_cmss = 980.068 set gyro_adaptive_filter_min_hz = 20 set acc_hardware = ICM42605 set acczero_x = -2 set acczero_z = 22 set accgain_x = 4083 set accgain_y = 4094 set accgain_z = 4090 set align_mag = CW270FLIP set mag_hardware = NONE set align_mag_pitch = 1800 set baro_hardware = BMP388 set pitot_hardware = VIRTUAL set blackbox_rate_denom = 2 set motor_pwm_protocol = DSHOT300 set failsafe_procedure = RTH set align_board_roll = 4 set align_board_yaw = 1800 set current_meter_scale = 250 set servo_pwm_rate = 100 set small_angle = 180 set applied_defaults = 1 set gps_sbas_mode = AUTO set gps_ublox_use_galileo = ON set airmode_type = STICK_CENTER_ONCE set inav_w_z_baro_p = 0.350 set nav_wp_radius = 1000 set nav_wp_enforce_altitude = 1000 set nav_wp_max_safe_distance = 250 set nav_fw_wp_tracking_accuracy = 6 set nav_fw_wp_turn_smoothing = ON-CUT set nav_fw_soaring_motor_stop = ON set nav_rth_allow_landing = FS_ONLY set nav_rth_altitude = 15000 set nav_fw_bank_angle = 45 set nav_fw_climb_angle = 30 set nav_fw_dive_angle = 35 set fw_loiter_direction = LEFT set nav_fw_control_smoothness = 5 set nav_fw_launch_velocity = 150 set nav_fw_launch_accel = 1500 set nav_fw_launch_max_angle = 180 set nav_fw_launch_motor_delay = 200 set nav_fw_launch_spinup_time = 300 set nav_fw_launch_timeout = 10000 set nav_fw_launch_max_altitude = 5000 set nav_fw_launch_climb_angle = 20 set nav_fw_allow_manual_thr_increase = ON set osd_video_system = DJI_NATIVE set osd_crsf_lq_format = TYPE2 set name = TBS MOJITO set pinio_box1 = 47 # control_profile control_profile 1 set fw_p_pitch = 4 set fw_i_pitch = 6 set fw_d_pitch = 5 set fw_ff_pitch = 45 set fw_p_roll = 15 set fw_i_roll = 3 set fw_d_roll = 7 set fw_ff_roll = 93 set fw_p_yaw = 7 set fw_i_yaw = 0 set fw_ff_yaw = 100 set fw_p_level = 10 set max_angle_inclination_rll = 350 set max_angle_inclination_pit = 350 set dterm_lpf_hz = 10 set fw_turn_assist_pitch_gain = 0.300 set heading_hold_rate_limit = 45 set nav_fw_pos_z_p = 15 set nav_fw_pos_xy_p = 70 set d_boost_min = 1.000 set d_boost_max = 1.000 set fw_level_pitch_trim = 1.996 set rc_expo = 40 set rc_yaw_expo = 30 set roll_rate = 13 set pitch_rate = 10 set yaw_rate = 3 # control_profile control_profile 2 set fw_p_pitch = 15 set fw_i_pitch = 5 set fw_d_pitch = 5 set fw_ff_pitch = 70 set fw_p_roll = 15 set fw_i_roll = 3 set fw_d_roll = 7 set fw_p_yaw = 20 set fw_i_yaw = 0 set fw_ff_yaw = 100 set max_angle_inclination_rll = 550 set dterm_lpf_hz = 10 set fw_turn_assist_pitch_gain = 0.300 set nav_fw_pos_z_p = 35 set nav_fw_pos_xy_p = 70 set d_boost_min = 1.000 set d_boost_max = 1.000 set rc_expo = 30 set rc_yaw_expo = 30 set roll_rate = 18 set pitch_rate = 9 set yaw_rate = 3 # control_profile control_profile 3 set fw_p_pitch = 15 set fw_i_pitch = 5 set fw_d_pitch = 5 set fw_ff_pitch = 70 set fw_p_roll = 15 set fw_i_roll = 3 set fw_d_roll = 7 set fw_p_yaw = 20 set fw_i_yaw = 0 set fw_ff_yaw = 100 set max_angle_inclination_rll = 550 set dterm_lpf_hz = 10 set fw_turn_assist_pitch_gain = 0.300 set nav_fw_pos_z_p = 35 set nav_fw_pos_xy_p = 70 set d_boost_min = 1.000 set d_boost_max = 1.000 set rc_expo = 30 set rc_yaw_expo = 30 set roll_rate = 18 set pitch_rate = 9 set yaw_rate = 3 # mixer_profile mixer_profile 1 set platform_type = AIRPLANE set model_preview_type = 8 # Mixer: motor mixer mmix reset mmix 0 1.000 0.000 0.000 0.000 mmix 1 1.000 0.000 0.000 0.000 # Mixer: servo mixer smix reset smix 0 1 0 50 0 -1 smix 1 1 1 50 0 -1 smix 2 2 0 -50 0 -1 smix 3 2 1 50 0 -1 smix 4 3 15 100 100 -1 smix 5 4 15 100 100 -1 # mixer_profile mixer_profile 2 # Mixer: motor mixer # Mixer: servo mixer # battery_profile battery_profile 1 set bat_cells = 8 set vbat_cell_detect_voltage = 420 set vbat_min_cell_voltage = 260 set vbat_warning_cell_voltage = 320 set throttle_idle = 5.000 set nav_fw_cruise_thr = 1300 set nav_fw_launch_thr = 1800 # battery_profile battery_profile 2 set throttle_idle = 5.000 # battery_profile battery_profile 3 set throttle_idle = 5.000 # restore original profile selection control_profile 1 mixer_profile 1 battery_profile 1 # save configuration save #
imotep33 Posté(e) Juin 20 Signaler Posté(e) Juin 20 de ce que je comprend, quand tu lance l'aile, le moteur pousse et elle prend de la vitesse? a vue de nez j'ai pas l'impression qu'elle décroche. J'ai tendance à penser que c'est pas un probleme de vitesse. TBS donne des débattement en mm sur les elevons? est-ce que tu as le débattement qu'ils ont donné? Même question pour le reflex? Si toutefois, il n'y a rien d'écrit sur les débattements, déja je trouve pas ça normal... c'est la base. toutes les marques de modélisme donnent des valeurs de débattement... Mais j'ai effectivement l'impression que ça manque de débattement sur les modes pas manuels. J'ai tendance à penser que les élevons doivent être relevé de base de 1-2mm pour donner du réflex comme souvent sur les aile. et qu'il faut au moins une 10aine de mm de débattement en plus vers le haut pour avoir un contrôle correct. donc ce qui apparaît en mode manuel a l'air OK. L'ideal si tu te sent, c'est de lancer en manuel et de mettre un mode assisté une fois bien en l'air. si tu veux absolument continuer en mode assisté, il y a plusieurs points à gratter pour augmenter les débattements: - dans le profil 1, si c'est celui que tu utilise, j'ai l'impression que les valeurs ne sont pas d'origine. les PIDFF du Pitch me semblent assez pas. sauf si c'est voulu, je te conseil d'essayer de remettre les PID par défaut de Inav pour commencer. Ca vaut peut etre le coup de l'incliner à la verticale pour voir ce que disent le gouvernes. par ce que ca réagit en dynamique normalement. set fw_p_pitch = 4 set fw_i_pitch = 6 set fw_d_pitch = 5 set fw_ff_pitch = 45 set fw_p_roll = 15 set fw_i_roll = 3 set fw_d_roll = 7 set fw_ff_roll = 93 set fw_p_yaw = 7 set fw_i_yaw = 0 set fw_ff_yaw = 100 set fw_p_level = 10 - En suite, si ça ne change rien. peut etre qu'il faut augmenter le FF pour augmenter les débattements de gouvernes. pareil, fait le même test en inclinant l'avion pour voir ce que ça dit quand il se démerde et que c'est pas toi qui touche les manches. Dans les autres pannes possible, il peut y avoir l'angle de piqueur du moteur. si il pousse pas bien droit, ca peut faire piquer du nez. mais ca y'a que en volant que tu peux vraiment faire la différence. si quand tu coupe les gaz il releve le nez, ca peut etre ca. Pour finir, j’imagine que t'as lancé par dessus ta tête. Perso je ne comprendrai jamais pourquoi vous faites ca. Y'a un youtubeur qui l'a fait un jours et tout le monde fait pareil. je trouve ca hyper dangereux pour le lanceur, et dangereux également pour l'avion qui est en complète autonomie le temps que tu attrapes la télécommande et que éventuellement tu fasses une connerie en l'attrapant. Franchement avec un peu d'habitude, un lancé bien droit en tenant l'aile par le coté avec le nez bien en l'air c'est suffisamment efficace et t'as déja la rado en main pour corriger en cas de problème. D'ailleurs, si tu épluches la blackbox, regarde vite fait si t'etais bien en mode autolauch au moment du crash. des fois un mouvement parasite du stick ca fait sortir du mode autolaunch. Si jamais ca t'as coupé l'autolaunch ca peut etre normal ce comportement. Allé, courage pour le prochain lancé. ca va etre double dose de stress
ReDnAxE Posté(e) Juin 23 Signaler Posté(e) Juin 23 Merci pour cette mine de pistes @imotep33 ! TBS fournit une doc mais jamais ne parle de reflex ni de mm de débattements conseillés. Ils partagent juste une conf que j'ai appliqué (inav 7, mon aile étant sur inav 8 ) qui modifient les PIDFF team-blacksheep.com/media/files/tbs-mojito-inav-cli.txt. J'ai donc suivi leurs précos. Après concernant le reflex, si j'ai bien compris l'intérêt de l'autolevel c'est justement d'ajuster le trim en palier ; donc une fois cette calibration faite (en vol), j'imagine que la valeur de fw_level_pitch_trim appliquera du reflex si nécessaire, j'ai bon ? Ok je vais faire des tests à la verticale, et je vais jouer un peu avec les PIDFF. Pour le lancé, ça me paraissait plus efficace (cf d'autres vidéos d'autres TBS Mojitos). J'ai vu pas mal de vidéos d'ailes lancées qui partent dans tous les sens. Mais effectivement, c'est peut-être plus dangereux (et la RC est hors de portée à ce moment là). Je vais y réfléchir. C'est ca, 2x plus de stress pour le prochain lancé xD Pour le coup mon o4 pro ayant survécu miraculeusement, pour la prochaine j'utiliserai mon o4 lite car j'aurais peut-être pas autant de chance!
imotep33 Posté(e) Juin 24 Signaler Posté(e) Juin 24 faut faire gaffe avec inav 8. y'a beaucoup de choses qui changent avec cette nouvelle version. notamment sur les PID... J'ai l'impression que souvent c'est la migration de inav 7 à Inav 8 qui pose probleme. les mecs qui configurent en partant de inav 8 directement on l'air d'avoir moins d'emmerdes. Si le diff est prévu pour inav 7, j'ai tendance à te dire de rester en inav7. ca fonctionne quand meme si tu utilise le protocol avatarHD pour l'osd. il manque peut etre quelques fonctions, mais moi j'ai pas vu la différence sur un osd un peu light.
ReDnAxE Posté(e) Octobre 24 Signaler Posté(e) Octobre 24 (modifié) Hello, La motivation m'est revenue et j'ai creusé la conf. Je viens de trouver 2 paramètres qui à mon avis doivent contribuer à mes crash : 1 : Je suis passé de 10 à 30, rien à voir concernant les mouvements automatiques des ailerons en angle/horizon. En gros j'avais beau modifier les PIDs, ca n'avait pas d'impact pour le mode angle/horizon en auto launch 2 : Si on souhaite un throttle à 1900uS à gauche pour l'auto launch, et qu'à droite dans le max throttle de navigation on reste sur du 1700uS.. et ben ca dépassera pas les 1700uS. Voilà qui me redonne de l'espoir Modifié (le) Octobre 24 par ReDnAxE
Messages recommandés