Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Avant de commencer de vous expliquer mon problème, voici avec quoi je vole :

Drone : Manta 5 SE avec O3

Lunette : DJI Integra  

Manette : Radio Master boxer  

Je suis complètement débutant, excusez moi d’avance si je n’utilise pas les bons termes ou si je n’ai pas votre niveau de connaissance. 😁

Alors voilà, lors de mon premier vol la semaine dernière avec un FPV, j’ai eu un gros soucis :

Au bout de 30 secondes de vol, j’ai eu une perte de signale avec le message « RX LOSS » dans les lunettes. Cette perte de signal à durée même pas 1/2 seconde et le signal à été retrouvé tout de suite après.

Suite à cela je fais immédiatement demi tour pour venir me poser, et là de nouveau une autre perte de signal bien plus grave (de nouveau le message « RX LOSS » apparaît).

Sauf que cette fois si le signal n’est pas revenu, je désarme le drone immédiatement pour le sécuriser mais rien ne passe.

D’un coup le drone devient incontrôlable et  prend au moins 60m d’altitude et commence à s’éloigner à 200/300m.

Je cours immédiatement pour le suivre et je fini par le perdre de vue. Grace à des promeneurs qui m’indiquent la direction du drone, je le retrouve écrasé au sol.

D’après un passant, le drone est tombé comme si c’était un oiseau qu’on avait tiré à la carabine…

Heureusement aucun dégât au drone car il est tombé dans de la boue. 

Je n’ai aucune idée de pourquoi j’ai eu ces 2 pertes de connexion et surtout pourquoi le GPS rescue n’a pas fait son travail…

Avez-vous une idée ?  

Modifié (le) par Jeremy6998
Posté(e)
  Le 15/02/2025 at 17:03, Jeremy6998 a dit :

je désarme le drone immédiatement

Dérouler  

Normal, la radio ne communiquait plus avec le drone (cf le message d'erreur).

Le 15/02/2025 at 17:03, Jeremy6998 a dit :

Je n’ai aucune idée de pourquoi j’ai eu ces 2 pertes de connexion et surtout pourquoi le GPS rescue n’a pas fait son travail…

Dérouler  

Visiblement t'étais pas super loin donc même si la radio était à basse puissance ça ne devrait pas couper je pense. Donc ça peut venir des antennes.

Pour le GPS Rescue, t'avais bien attendu d'avoir tous les GPS ?

T'avais testé la fonctionnalité ?

Posté(e)
  Le 15/02/2025 at 17:43, Motard Geek a dit :

Normal, la radio ne communiquait plus avec le drone (cf le message d'erreur).

Visiblement t'étais pas super loin donc même si la radio était à basse puissance ça ne devrait pas couper je pense. Donc ça peut venir des antennes.

Pour le GPS Rescue, t'avais bien attendu d'avoir tous les GPS ?

T'avais testé la fonctionnalité ?

Dérouler  

Hello @Motard Geek j’espère que tu vas bien ! Yes effectivement le drone était à une trentaine de mètres lorsque les coupures sont arrivées.

Quand tu dis que le soucis doit venir des antennes, quelles informations as-tu besoin de ma part pour vérifier cette théorie ou bien que dois-je vérifier stp ? 😁

Yes j’ai bien attendu que le GPS se connecte, d’après les lunettes, il y en avait plus de 10 de connectés au moment du décollage. 

Posté(e)
  Le 15/02/2025 at 18:48, Jeremy6998 a dit :

Yes j’ai bien attendu que le GPS se connecte, d’après les lunettes, il y en avait plus de 10 de connectés au moment du décollage. 

Dérouler  

C'est bizarre, ça vaudrait le coup de le tester en environnement safe.

Le 15/02/2025 at 18:48, Jeremy6998 a dit :

Quand tu dis que le soucis doit venir des antennes, quelles informations as-tu besoin de ma part pour vérifier cette théorie ou bien que dois-je vérifier stp ? 😁

Dérouler  

Pas endommagées, bien branchées, etc. 🙂 

Posté(e)
  Le 15/02/2025 at 18:54, Motard Geek a dit :

C'est bizarre, ça vaudrait le coup de le tester en environnement safe.

Pas endommagées, bien branchées, etc. 🙂 

Dérouler  

Pour moi tout était bien branché et le drone était neuf donc aucun dommage.

Comme c’était mon premier vol, je me suis mis dans un champ en pleine campagne donc l’environnement était très très safe. 🙄

J’ai peur de de nouveau le faire voler maintenant, et que le souci revienne et que je perde totalement mon drone…

Youtube WE are FPV
Posté(e) (modifié)

D’accord, je prends note et je vais faire ça. 🤓

Aurais-tu une autre piste pour m’aiguiller sur ce problème là car pour moi mise à part ce que tu as évoqué, il n’y a aucune raison que le drone perde la connexion à une si petite distance…

Qu’entends-tu quand tu évoque de tester la fonctionnalité du GPS rescue ?

Posté(e)
  Le 15/02/2025 at 19:20, Jeremy6998 a dit :

Aurais-tu une autre piste pour m’aiguiller sur ce problème là car pour moi mise à part ce que tu as évoqué, il n’y a aucune raison que le drone perde la connexion à une si petite distance…

Dérouler  

Y'a pas 36 solutions, la liaison radio fonctionne avec un Tx et un Rx ayant chacun une antenne. Si les antennes sont OK, ça peut venir d'un des 2 hardwares ou éventuellement d'un câblage faiblard entre la FC et le Rx. Sinon je ne vois pas 🤔

Le 15/02/2025 at 19:20, Jeremy6998 a dit :

Qu’entends-tu quand tu évoque de tester la fonctionnalité du GPS rescue ?

Dérouler  

Lancer la procédure à la main, pas loin, sans attendre de perdre le signal radio pour voir comment le kwad se comporte et éventuellement reprendre la main s'il fait n'importe quoi 😄 

Posté(e)

salut pour le probleme du GPS rescue tu es sur que tu n'a pas volé dans un androi onconbré ,ou prés des linges haut tension sa peux faire des interference 

comme voler dans des vignes avec les fils de métale .Et verifie si tes anténe(s) son bien fixé.😀

peut étre que tu volé dans un endroi ou il y a des  interference

Posté(e)
  Le 16/02/2025 at 10:19, Isa dronic a dit :

salut pour le probleme du GPS rescue tu es sur que tu n'a pas volé dans un androi onconbré ,ou prés des linges haut tension sa peux faire des interference 

comme voler dans des vignes avec les fils de métale .Et verifie si tes anténe(s) son bien fixé.😀

peut étre que tu volé dans un endroi ou il y a des  interference

Dérouler  

Hello les gars ! @Motard Geek c’est noté je vais regarder tous ça ! 🤓

@Isa dronic effectivement il y a des lignes hautes tension à une centaine de mètre de mon point de décollage. Est ce que les ondes de cette antenne peuvent créer une perte de connexion radio ?  

Posté(e)
  Le 16/02/2025 at 11:00, Jeremy6998 a dit :

@Isa dronic effectivement il y a des lignes hautes tension à une centaine de mètre de mon point de décollage. Est ce que les ondes de cette antenne peuvent créer une perte de connexion radio ?  

Dérouler  

oui et je pense que s'est pour ca que tu as eu des pertes 😐

sa gréé des parasites 

bien entendu meme si tu as le protocole crossfier

Posté(e) (modifié)

D’accord je prends note alors ! Donc c’est soit les antennes du drone qui étaient mal vissés (ce que je doute), soit le spot avec les lignes hautes tensions… 

Posté(e)
  Le 16/02/2025 at 13:16, Isa dronic a dit :

oui et je pense que s'est pour ca que tu as eu des pertes 😐

sa gréé des parasites 

bien entendu meme si tu as le protocole crossfier

Dérouler  

Hello les gars, je viens ce soir de récupérer mon FPV donc je peux faire toutes les vérifications.

Je suis en ELRS, voici les paramètres de ma RadioMaster Boxer. Voyez-vous quelque  chose de bizarre ? 

IMG_6270.jpeg

IMG_6269.jpeg

IMG_6268.jpeg

Posté(e) (modifié)
  Le 22/02/2025 at 09:30, Isa dronic a dit :

oui

Dérouler  

Les gars, j’ai récupéré la vidéo avec le crash, voici tous les détails de cette perte de connexion avec les messages RX LOSS.

On peut voir que le FAIL SAFE ce met bien en route mais que le GPS RESCUE est totalement absent.

Des idées pour régler ce problème mise à part mettre en cause le spot avec les lignes hautes tensions ? 😃

https://1drv.ms/v/c/1dd2e060531dfc7a/EWFXqV58yDFFnlTxB0SzQ8EBvVkt6EewJX5zd55j8OnpvA

Je vous mets également des screens de mon BF onglet FAILSAFE, si jamais vous voyez quelque chose de pas normal 

IMG_6295.jpeg

IMG_6294.jpeg

IMG_6293.jpeg

Posté(e)

Vu que tu as coché l'armement autorisé sans les 6sat minimum. Donc, à part ne pas avoir attendu d'avoir les 6 sat avant d'armer, je ne vois pas autre chose ..

image.png.d3688ea34c096f8fbdce3d4ad375335f.png

Posté(e) (modifié)
  Le 22/02/2025 at 17:55, spid99 a dit :

Vu que tu as coché l'armement autorisé sans les 6sat minimum. Donc, à part ne pas avoir attendu d'avoir les 6 sat avant d'armer, je ne vois pas autre chose ..

image.png.d3688ea34c096f8fbdce3d4ad375335f.png

Dérouler  

Salut @spid99, je viens de décocher ce paramètre et je viens de mettre le nombre de satellite à 6 minimum.

Je confirme que j’ai bien attendu d’avoir des satellite avant d’armé le drone.

Lorsque j’ai eu les pertes de connexion, il y avait 10/11 satellites de connectés (comme tu peux le voir sur la vidéo). Je sais pas du tout comment ça à pu arriver mise à par remettre en cause le spot avec des interférences dû au lignes haute tension qui sont pourtant à 500/600 mètres…

J’ai mis le hack FCC sur mes DJI Integra ce soir pour booster un peu la puissance des ondes et éviter que j’ai de nouveau ce problème….

Comme m’a conseillé @Motard Geek, j’ai passer la radio commande à 100 mW.

Je vais changer de spot pour le prochain vol mais j’ai extrêmement peur que se problème revienne et que je perde mon quad…

D’après chat GPT, pour faire du vol cinématographique, je devrai me mettre sur la radio commande un Telem Radio à 1:8, vous confirmez les gars ? (Je suis en standard 1:64 initialement paramètré)